A propos de FTS : connaître et comprendre FTS

Cette page explique les différentes choses à savoir pour bien comprendre FTS, son histoire, sa vision et ses valeurs.

A lire également :

  • Par où commencer : les trucs à lire en priorité sur FTS;
  • Votre découverte de FTS : les membres de FTS expliquent dans quelles circonstances ils ont découvert FTS;
  • I Love FTS : les membres de FTS expliquent ce que FTS leur a apporté au fil des années;

La mission

Complexes, idées reçues, préjugés, doute et remises en question, , obligation de performance, choix difficiles ou peur de l'échec…  La vie, qu'on soit homme ou femme, et quelles que soient ses préférences et son histoire personnelle, peut vite être compliquée.

FTS (FrenchTouchSeduction.com) propose des pistes, des conseils et un espace d'échange afin de gagner en clarté et en qualité dans ses relations aux autres – et dans sa vie en général.

*  *  *  *

Conçu à la base comme un site de pour (jeunes) hommes, FTS a muri en même temps que sa communauté, et traite désormais de tout ce qui peut concerner quelqu'un qui se demande comment mieux vivre et réussir sa vie.

La vision

Nous pensons que chacun peut devenir meilleur, peut se surmonter lui-même et venir à bout de ses difficultés – du moment qu'il le souhaite, qu'il fait preuve de courage, d'audace, de remise en question, d'honnêteté envers lui-même et de volonté.

Sur FTS, on pense que chacun possède les clés pour réussir sa vie et atteindre ses objectifs – mais on pense aussi qu'il est très difficile de progresser tout seul.

FTS : d'où ça vient

FTS a vu le jour le 26 Janvier 2004, sous la forme d'un simple forum consacré aux techniques de drague. A cette époque préhistorique (avant Facebook, Snapshat, Whatsapp, Tinder, et même AVANT GOOGLE!), le site s'adressait principalement aux hommes de 18 à 25 ans.

On s'intéressait alors beaucoup aux techniques de drague telles que décrites et analysées par les pros de la séduction américains (le « game », rendu célèbre par le livre The Game de Neil Strauss), qui décortiquaient les choses d'une manière fascinante, et souvent, assez pertinente – du moins en apparence.

Les membres de FTS venaient partager leurs exploits (souvent enjolivés ? probablement), mais aussi leurs échecs et difficultés, dans des récits pleins de termes techniques empruntés aux PUA (un lexique a d'ailleurs été mis en place pour faciliter la lecture).

*  *  *  *

Aux alentours de 2006-2007, le site a commencé à se détacher du game, jugé trop mécanique, réducteur, déshumanisant, et souvent, il faut le reconnaître, trop mysogine.

Il est apparu que beaucoup de pratiquant du « game » avaient tendance à oublier que les relations humaines sont affaire de et d'authenticité, plutôt que de « hacks » et de techniques – malgré les nombreux articles rappelant que toutes les « techniques » du monde ne remplaceraient jamais une personnalité sociable et équilibrée.

Au fil du temps, la communauté a muri, s'est ouverte aux femmes et s'est mise à échanger de sujets plus larges que la « simple » séduction.

Aujourd'hui FTS est un lieu d'échange et d'entraide sur toutes les problématiques que l'on peut rencontrer.

FTS, pour qui ?

FTS, c'est pour tout le monde, du moment que vous avez l'envie d'apprendre des autres et de comprendre, que votre but n'est pas seulement de vous la raconter, mais aussi de découvrir d'autres points de vue et façon de faire et de penser.

Homme ou femme, que vous ayez 15, 20 ans, 45 ou 70 ans, si vous venez avec le sourire, avec vos idées et votre bonne humeur, que vous êtes capable d'ouverture d'esprit, de tolérance, d'introspection, de remise en question et que vous n'avez pas un égo démesuré, ça devrait bien se passer.

FTS, par qui ?

Le forum est en large partie auto-géré par ses membres, et une (toute) petite équipe de modérateurs volontaires (et intermittents) a été constituée pour intervenir en cas de manquement au règlement et à notre charte éthique.

L'une des grandes richesses de FTS est la diversité des messages postés par ses membres sur le forum. On peut donc dire que FTS ne serait pas grand chose sans ses lecteurs et contributeurs (à qui nous adressons nos plus sincères remerciements).

État d'esprit ? Bon esprit !

Nous vivons tous des expériences dignes d'être partagées et commentées : petites victoires ou grands moments de solitude, râteaux, conquêtes et belles rencontres, on a tous des choses à apprendre et comprendre les uns des autres.

Partant de ce principe, les forums de FTS proposent à leurs membres d'échanger et de partager autour de leurs expériences.

Si vous vous posez des questions, il y a de fortes chances pour que d'autres se la soient posée avant vous ; et que des pistes de réflexion, voire, des réponses, se trouvent dans les articles ou sur les forums de FTS.

Évidemment, ni les membres de FTS ni la petite équipe ne peuvent se substituer à des pros, des experts : nous ne sommes que des passionnés, et comme tout le monde, on peut se tromper.

Du coup, si vous pensez en avoir besoin, il est préférable de vous faire accompagner par un professionnel patenté, plutôt que rechercher de l'aide psychologique sur nos forums, qui ne sont pas faits pour un usage thérapeutique.

Dans tous les cas, l'équipe de FTS veille et fait de son mieux pour garantir la liberté de ton, la tolérance et le respect de l'homme et de la femme, l'ouverture d'esprit de ses membres et à la qualité du débat, tout en évitant les dérives commerciales observées sur d'autres sites.

Lisez notre page Ethique & Valeurs pour plus d'infos sur ce que nous pensons, et sur comment nous nous efforçons de faire respecter nos valeurs (et la loi !) sur FTS.

« Vous dites beaucoup de conneries »

C'est probable en effet. Vu la taille de FTS, son ancienneté et la complexité de tout ce dont on discute ici, le contraire serait même surprenant.

On a beau faire du mieux qu'on peut, vu la taille de FTS et le fait qu'il est géré par une poignée de personnes, il est difficile de pas se tromper de temps en temps.

Surtout que comme tout le monde, l'équipe et les membre de FTS grandissent, murissent et peuvent évoluer dans leur façon de penser au fil du temps.

Et si jamais vous n'êtes pas d'accord avec un message que vous trouvez sur FTS, que ce soit dans un article ou sur le forum, n'hésitez pas à expliquer votre point de vue : tant que ça reste calme, courtois et poli, on sera ravis d'en discuter avec vous, et de reconnaître nos erreurs si c'est le cas.

« Et l'image de la femme dans tout ça ? »

Franchement, même si on ne peut pas garantir que chacun des 30 000 et quelques utilisateurs du forum soient tous très subtils ou très intelligents, la grande majorité des membres de FTS sont en paix avec eux-même et avec les autres; et nous faisons tous très attention à ne pas céder à la caricature ou à la réduction de l'autre.

Malgré notre vigilance, il arrive encore que certains membres pas très malins écrivent des choses pas très intelligentes : la réaction dans ces cas-là est immédiate : les membres alertent les modérateurs, qui se chargent d'exclure le fauteur de trouble.

« Ok mais j'ai trouvé pas mal de saloperies dans les vieux messages ! »

Yes, quand on plonge dans les profondeurs du forum, à l'époque où il y avait énormément d'activité, et où FTS voyait des profils très variés se croiser, pas mal de messages pas très malins / pas très cools / carrément misogynes sont passés à travers les mailles : les plus haineux ont toujours fait (mal) réagir et on a toujours shooté les auteurs qui posaient problème, car le coeur de la communauté n'a jamais été dans la haine des femmes, mais il y a eu des loupés et des messages qui, aujourd'hui ne feraient plus rire personne. La plupart étaient surtout des messages de jeunes hommes enthousiastes et gaillards, pas très subtils mais pas bien méchants; mais il y a quand même eu des trucs un peu sales qui sont passés, même si avec le temps on en a shooté pas mal.

On va mettre ça sur le compte de la jeunesse des membres de l'époque (moi compris), du manque de recul et de maturité, et aussi parce que dans les années 2004-2010 on n'était pas aussi sensibilisés à l'importance de ces sujets.

Toutefois si vous poursuivez vos travaux d'archéologie, vous verrez qu'on a toujours été dans le refus de la misogynie et qu'on a toujours essayé de canaliser / conseiller les types avec un discours problématique – dans la mesure où il était possible de leur faire changer de point de vue.

Un forum reste une micro-société humaine, et à l'époque, tout n'était pas parfait; et si le forum existe encore dans 10 ans, nul doute qu'on trouvera aussi des choses à dire sur ce qu'il est aujourd'hui.

Prière cependant de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain : depuis 2004 qu'il existe, FTS a aidé infiniment plus de personnes, y compris en remettant des gens perdus sur des rails plus sains, qu'il n'a fait de mal, en tout cas c'est ce que je pense – moi et quelques personnes.

En toute franchise : j'ai créé FTS quand j'avais à peine plus de 20 ans; je n'étais ni le plus intelligent, ni le plus sage, mais j'ai toujours eu à coeur de contribuer positivement au collectif, et d'apaiser les relations entre hommes et femmes, de lutter contre la frustration et les rancoeurs qui empoisonnent. Je ne sais pas si j'ai réussi à 100%, j'ai sans doute fait des erreurs en cours de route, et je suis certain d'avoir été lourd, maladroit voire carrément con par moments, mais j'ai essayé – et je continue d'essayer aujourd'hui, même si, là aussi je conviens volontiers que du haut de mes 40 ans passés je ne suis pas le plus au fait des codes et combats du moment, et que sans doute il y aura un décalage dans ma politique de modération de FTS et les exigences du moment.

J'essaie de bien faire. Dites moi si je peux faire mieux, et comment.

Les femmes sont-elles les bienvenues sur FTS ?

FTS a beau avoir êté créé (il y a longtemps) pour les hommes, les femmes y ont depuis trouvé leur place : certes pas en majorité, elles sont pourtant un certain nombre à participer aux discussions sur le forum; et l'équipe de modérateurs, chargée de surveiller le respect des règles du forum, veille à ce qu'elles y soient aussi bien accueillies et respectées que n'importe quel autre membre.

La mixité a d'ailleurs énormément contribué à l'intelligence et à la diversité des discussions.

« Je suis homo, suis-je le bienvenu sur FTS ? »

FTS a été conçu et construit comme un site de conseils pour les hommes hétéros; mais les portes n'ont jamais été fermées aux autres genres et orientations. La plupart des membres actifs du forum sont hétéros ou bis, mais seront ravis d'apporter leurs conseils à ceux et celles qui viennent avec leurs questions sur des problématiques autres.

On nous a plusieurs fois demandé pourquoi nous n'écrivions pas d'articles de conseils à destination des homosexuels, hommes ou femmes : la réponse est toute bête : c'est parce qu'on ne s'estime pas assez pertinents en la matière, il semblerait que la séduction dans le milieu LGBT obéisse à des codes qui échappent un peu au membres de la communauté, moi le premier, et que du coup nos conseils et réponses soient un peu light.

Ceci dit, vous serez toujours les bienvenus sur FTS, quel que soit votre profil, du moment que vous faites preuve de courtoisie envers les autres. Personne sur FTS ne vous attaquera impunément, à moins que vous ne déblatériez vous-même des choses haineuses.

« Je suis plus jeune que la moyenne d'âge du forum, c'est un problème ? »

A une époque la moyenne d'âge était d'environ 20-25 ans sur le forum; désormais ça serait plus du 35 ans je pense.
Mais ceci dit, même si on a bien conscience que chaque génération vient avec ses codes et ses contraintes, on n'a pas oublié nos 20 ans et on aura quand même pas mal de conseils à transmettre : on est passés par les mêmes combats et les mêmes difficultés, et avec les années, on n'a pas pris que des kilos, on a aussi pris de la sagesse qui pourrait vous profiter – si elle vous parle :)

« Un forum ? c'est pas un peu archaïque ? »

Si, clairement (et malheureusement) : les réseaux sociaux ont transformé le d'internet et ont aspiré les communautés en ligne, asséchant les forums qui jadis étaient des mines d'or d'intelligence collective.

Je vais faire mon boomer de base, mais je trouve que les réseaux sociaux / discord & co ne se prête pas à l'intelligence de groupe, infiniment moins que les forums, qui mériteraient de redevenir cool et populaires pour cette raison, mais il semblerait que ça ne soit pas le sens de l'histoire. Bien sûr, si vous n'avez pas connu l'âge d'or pré-Facebook, ce que je dis vous paraitra abstrait.

Peu importe : je maintiens FTS en ligne tant que je peux, j'essaie de continuer d'en faire un endroit utile et intelligent, net positive, et tant pis si seule une poignée de personnes arrive jusqu'ici : j'aime bien l'idée que FTS soit une île secrète, perdue dans un océan de connerie. Si vous échouez sur nos rivages et que vous y trouvez de l'or, ça me va :)

Les commentaires sont fermés.