A propos de FTS : connaître et comprendre FTS

Cette page explique les différentes choses à savoir pour bien comprendre FTS, son histoire, sa vision et ses valeurs.

A lire également :

  • Par où commencer : les trucs à lire en priorité sur FTS;
  • Votre découverte de FTS : les membres de FTS expliquent dans quelles circonstances ils ont découvert FTS;
  • I Love FTS : les membres de FTS expliquent ce que FTS leur a apporté au fil des années;

La mission

Complexes, idées reçues, préjugés, doute et remises en question, pression sociale, obligation de performance, choix difficiles ou peur de l’échec…  La vie d’un jeune adulte, qu’il soit homme ou femme, et quelles que soient ses préférences et son histoire personnelle, peut vite être compliquée.

FTS (FrenchTouchSeduction.com) propose des pistes, des conseils et un espace d’échange afin de gagner en clarté et en qualité dans ses relations aux autres – et dans sa vie d’adulte en général.

*  *  *  *

Conçu à la base comme un site de conseils de drague pour (jeunes) hommes, FTS a muri en même temps que sa communauté, et traite désormais de tout ce qui peut intéresser un jeune adulte.

La vision

Nous pensons que chacun peut devenir meilleur, peut se surmonter lui-même et venir à bout de ses difficultés – du moment qu’il le souhaite, qu’il fait preuve de courage, d’audace, de remise en question, d’honnêteté envers lui-même et de volonté.

Sur FTS, on pense que chacun possède les clés pour réussir sa vie et atteindre ses objectifs – mais on pense aussi qu’il est très difficile de progresser tout seul.

FTS : d’où ça vient

FTS a vu le jour le 26 Janvier 2004, sous la forme d’un simple forum consacré aux techniques de drague. A cette époque préhistorique (avant Facebook, Snapshat, Whatsapp, Google, Tinder et AdopteUnMec), le site s’adressait aux hommes de 18 à 25 ans.

On s’intéressait alors beaucoup aux techniques de drague telles que décrites et analysées par les pros de la séduction américains (le « game », rendu célèbre par le livre The Game de Neil Strauss), qui décortiquaient les choses d’une manière fascinante, et souvent, assez pertinente – du moins en apparence.

Les membres de FTS venaient partager leurs exploits (souvent enjolivés ? probablement), mais aussi leurs échecs et difficultés, dans des récits pleins de termes techniques empruntés aux PUA (un lexique a d’ailleurs été mis en place pour faciliter la lecture).

*  *  *  *

Aux alentours de 2006-2007, le site a commencé à se détacher du game, jugé trop mécanique, réducteur, déshumanisant, et souvent, il faut le reconnaître, trop mysogine.

Il est apparu que beaucoup de pratiquant du « game » avaient tendance à oublier que les relations humaines sont affaire de relationnel et d’authenticité, plutôt que de « hacks » et de techniques – malgré les nombreux articles rappelant que toutes les « techniques » du monde ne remplaceraient jamais une personnalité sociable et équilibrée.

Au fil du temps, la communauté a muri, s’est ouverte aux femmes et s’est mise à échanger de sujets plus larges que la « simple » séduction.

Aujourd’hui FTS est un lieu d’échange et d’entraide sur toutes les problématiques que l’on peut rencontrer dans sa vie d’adulte.

FTS, pour qui ?

FTS, c’est pour tout le monde, du moment que vous avez l’envie d’apprendre des autres et de comprendre, que votre but n’est pas seulement de vous la raconter, mais aussi de découvrir d’autres points de vue et façon de faire et de penser.

Homme ou femme, que vous ayez 20 ans, 45 ou 70 ans, si vous venez avec le sourire, avec vos idées et votre bonne humeur, que vous êtes capable d’ouverture d’esprit, de tolérance, d’introspection, de remise en question et que vous n’avez pas un égo démesuré, ça devrait bien se passer.

FTS, par qui ?

Le forum est en large partie auto-géré par ses membres, et une (toute) petite équipe de modérateurs bénévoles a été constituée pour intervenir en cas de manquement au règlement et à notre charte éthique.

L’une des grandes richesses de FTS est la diversité des messages postés par ses membres sur le forum. On peut donc dire que FTS ne serait pas grand chose sans ses lecteurs et contributeurs (à qui nous adressons nos plus sincères remerciements).

État d’esprit ? Bon esprit !

Nous vivons tous des expériences dignes d’être partagées et commentées : petites victoires ou grands moments de solitude, râteaux, conquêtes et belles rencontres, on a tous des choses à apprendre et comprendre les uns des autres.

Partant de ce principe, les forums de FTS proposent à leurs membres d’échanger et de partager autour de leurs expériences.

Si vous vous posez des questions, il y a de fortes chances pour que d’autres se la soient posée avant vous ; et que des pistes de réflexion, voire, des réponses, se trouvent dans les articles ou sur les forums de FTS.

Évidemment, ni les membres de FTS ni la petite équipe ne peuvent se substituer à des pros, des experts : nous ne sommes que des passionnés, et comme tout le monde, on peut se tromper.

Du coup, si vous pensez en avoir besoin, il est préférable de vous faire accompagner par un professionnel patenté, plutôt que rechercher de l’aide psychologique sur nos forums, qui ne sont pas faits pour un usage thérapeutique.

Dans tous les cas, l’équipe de FTS veille et fait de son mieux pour garantir la liberté de ton, la tolérance et le respect de l’homme et de la femme, l’ouverture d’esprit de ses membres et à la qualité du débat, tout en évitant les dérives commerciales observées sur d’autres sites.

Lisez notre page Ethique & Valeurs pour plus d’infos sur ce que nous pensons, et sur comment nous nous efforçons de faire respecter nos valeurs (et la loi !) sur FTS.

« Vous dites beaucoup de conneries »

C’est franchement possible. Vu la taille de FTS, son ancienneté et la complexité de tout ce dont on discute ici, le contraire serait même surprenant.

On a beau faire du mieux qu’on peut, vu la taille de FTS et le fait qu’il est géré par une poignée de personnes, il est difficile de pas se tromper de temps en temps.

Surtout que comme tout le monde, l’équipe et les membre de FTS grandissent, murissent et peuvent évoluer dans leur façon de penser au fil du temps.

Et si jamais vous n’êtes pas d’accord avec un message que vous trouvez sur FTS, que ce soit dans un article ou sur le forum, n’hésitez pas à expliquer votre point de vue : tant que ça reste calme, courtois et poli, on sera ravis d’en discuter avec vous, et de reconnaître nos erreurs si c’est le cas.

« Et l’image de la femme dans tout ça ? »

Franchement, même si on ne peut pas garantir que chacun des 30 000 et quelques utilisateurs du forum soient tous très subtils ou très intelligents, la grande majorité des membres de FTS sont en paix avec eux-même et avec les autres; et nous faisons tous très attention à ne pas céder à la caricature ou à la réduction de l’autre.

Malgré notre vigilance, il arrive encore que certains membres pas très malins écrivent des choses pas très intelligentes : la réaction dans ces cas-là est immédiate : les membres alertent les modérateurs, qui se chargent d’exclure le fauteur de trouble.

Les femmes sont-elles les bienvenues sur FTS ?

FTS a beau avoir êté créé (il y a longtemps) pour les hommes, les femmes y ont depuis trouvé leur place : certes pas en majorité, elles sont pourtant un certain nombre à participer aux discussions sur le forum; et l’équipe de modérateurs, chargée de surveiller le respect des règles du forum, veille à ce qu’elles y soient aussi bien accueillies et respectées que n’importe quel autre membre.

La mixité a d’ailleurs énormément contribué à l’intelligence et à la diversité des discussions.

Les homos sont-ils les bienvenus sur FTS ?

FTS a été conçu et construit comme un site de conseils pour les hommes hétéros; mais les portes n’ont jamais été fermées aux autres genres et orientations. La plupart des membres actifs du forum sont hétéros ou bis, mais seront ravis d’apporter leurs conseils à ceux et celles qui viennent avec leurs questions sur des problématiques autres.

On nous a plusieurs fois demandé pourquoi nous n’écrivions pas d’articles de conseils à destination des homosexuels, hommes ou femmes : la réponse est toute bête : c’est parce qu’on ne s’estime pas assez pertinents en la matière.

Notez toutefois que nous sommes ouverts aux contributions extérieures : si vous voulez nous proposer des articles traitant de ces sujets, ou même, lancer des sujets sur le forum, n’hésitez pas.

* * * *

(FTS est référencé dans la rubrique Société : Relations du site WebrankInfo)

Les commentaires sont fermés.