[Q] I wanna stop smoking now !

Note : -1

le 30.10.2006 par Rantanplan

28 réponses / Dernière par Pyrrhonian Cadavre le 11.10.2007, 00h24

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Bonsoir,

Ca fait 2 ans que j'fume, à raison de 2 paquets voire 3 par semaine soit environ 40/60 euros par mois. J'ai essayé d'arreter environ 10 fois. Le plus longtemps que j'ai tenu c'était 2 semaines pdt des vacs avec mes parents (ils étaient pas au courant, j'allais pas me griller)

Depuis samedi je refais une tentative, ça fait donc 3 jours sans cigarette, et j'ai fait plusieurs constats:
1/ j'ai trop la dalle
2/ j'ai trop envie de fumer
3/ mon portefeuille compte 5euros en plus

Pr tt dire, et ça peut paraitre con, mais ma motivation premiere n'est pas la conséquence sur ma santé, mais le fric que ça me pompe par mois. D'ailleurs j'me souviens qu'à chaque fois qu'on dit à Spike que telle veste ou telle paire de chaussures est trop chere, il nous converti ça en mois de clops et ça me pique les yeux!

Donc, j'aimerai savoir si arreter net est la bonne solution (non merci des trucs du style: "ya que la volonté qui marche!") ou faut il mieux diminuer petit à petit.
Ah oui, si j'veux ne plus mettre de fric ds des clops, c pas pr acheter des patchs à la con ou des bonbons gout nicotine.

Si des fumeurs repentis avaient une solution E-F-F-I-C-A-C-E j'aimerai bien qu'ils me la communiquent.

merci d'avance

RTPL

ps: je sais qu'il existe dejà un sujet sur la clop, mais c'est un truc subliminal ou j'sais pas quoi...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [-1] Orthographe stp par Arsène Lupin
http://keepclubbin.musicblog.fr/

J'ai jamais fumé mais mon oncle à réussi à arrêté en se trouvant un "substitut"
À chaque fois qu'il ressentait l'envie de fumer, soit il bouffait, soit il faisait du sport. Ainsi, ce substitut étant présent à grande fréquence, il s'y était habitué petit à petit, remplaçant ainsi l,envie de fumer au bout de quelques mois.

Ça paraît long mais c'est ça le coût, hé... :|

Je te souhaite bon succès.

Tu veux arrêter de fumer, c'est une excellente chose.

Premièrement, arrêter de fumer du jour au lendemain car "il n'y a que la volonté qui compte" demande une force de caractère et une volonté que peu de personnes ont: les seules personnes que je connaissent qui ont arrêté de cette façon, ont arrêté suite à un choc psychologique fort, à savoir dans le cas présent, le décès en direct de leur meilleur ami d'un cancer du fumeur. Pas super...

Pourquoi est-ce si difficile d'arrêter de fumer du jour au lendemain ? Il y a 2 raisons à cela:

1ere raison: ton corps a une dépendance à la nicotine (ainsi qu'à d'autres composants chimiques) qui est présente dans la cigarette, et la fumée de cigarette. Cela explique notamment certains symptômes physiques dû à la dépendance (nervosité, nausées, sueurs, tremblements,...). Ceci peut être contré / contrebalancé par la diminution progressive de la consommation de tabac jusqu'à l'arrêt complet du tabagisme OU par l'arrêt complet du tabagisme du jour au lendemain avec l'application de patchs qui relaient la dépendance par la nicotine que créé la cigarette (la "puissance" des patchs diminue avec le temps, jusqu'à l'arrêt complet des patchs). Dans le cas des patchs, je te conseille vivement de consulter un tabacologue, car lui seul saura quels patchs seront les plus efficaces dans ton cas.

2e raison: ton esprit à une dépendance à l'habitude de fumer. Je m'explique. L'être humain est un animal fainéant. Pour éviter de réfléchir à chacune de ses actions, il prend des habitudes. Qu'est-ce qu'une habitude ? C'est le fait de répéter indéfiniment le même mouvement / mimique / parole / train de vie / etc, sans en avoir idée. Quelles habitudes tu as pû prendre ? La cigarette du matin, celle du café / goûter / petit dej' / souper / dinner / cinéma / rencard / post-acte-sexuel / groupe-de-copains-fumeurs-qui-fument-parce-que-c'est-trop-cool (pour les adolescents notamment) / etc. Tu vois où je veux en venir ? En plus de perdre ta dépendance physique au tabac, tu vas devoir te rééduquer en prenant de nouvelles habitudes. C'est cette dépendance psychique qui est la principale cause des "prises de poids parce que j'ai arrêté de fumer" quand les ex-fumeurs remplace la cigarette par le carré de chocolat par exemple.

Ce que je te conseil, la méthode la plus difficile: arrêter de fumer par toi même, en diminuant progressivement le nombre de cigarettes par jour jusqu'à l'arrêt total de ton tabagisme. Quels avantages vas-tu en tirer ?
-ta volonté en sera décuplée
-tu éconimiseras le prix des cigarettes ET des consultations chez le tabacologue (sauf si c'est gratuit, je connais pas trop) ET des patchs (ET des chewing-gums pour l'halène :wink:)
-et surtout, tu ne prendras pas de mauvaises habitudes (comme grignoter n'importe quoi), car tu auras le temps de remplacer tes mauvaises habitudes par des habitudes saines petit-à-petit, comme faire du sport ou taper la discute avec la première HB que tu croiseras par exemple.

Comment arrêter par toi-même ?
Planifie la diminution de ton tabagisme:
-fixes-toi un objectif que tu sais réalisable: veux-tu arrêter dans 2, 3, 6 mois ou 1 an ?
-construit un programme de gestion de la diminution du tabac qui te permet d'atteindre ton objectif dans les délais que tu t'es imposé
-tiens-toi à ton objectif, il est devenu ta priorité

De cette manière, ta santé te diras "merci", tes girlfriends pourront de nouveau sentir ton parfum et tu pourras (enfin) t'acheter les fringues dont tu rêves ! :P

En espérant que cela t'ai apporté les informations et l'aide nécessaire, je te souhaites de réussir.

Ce dont je suis certain c'est que si tu comptes sur autre chose que sur ta volonté tu n'y arriveras jamais. Bon courage mais sache que ca vaut tellement le coup, le but étant d'arriver au stade ou l'idée d'en griller une te dégouterais. Et n'oublie pas: 1 clope "juste comme sa" = rechute !

Merci à Lanzana pour ces éclairages. Je fume depuis plusieurs années et j’ai déjà essayé d’arrêter "au forceps", mais je ne tenais pas plus de deux mois. Probablement parce que je m’étais imposé cet arrêt brutal en sous-estimant la force de l’habitude. En m’imposant une discipline sur la réduction progressive ça marchera peut-être mieux ;)

En fait je redoute principalement deux choses : d’une part la nervosité liée au manque (et quelle que soit la méthode, there will be no patch), et d’autre part l’absence du repos que peut représenter la cigarette en milieu social, occupation cheap mais parfois sécurisante des mains. Deux détails liés à un BL que je tente de beaucoup travailler, si quelqu’un a des conseils par rapport à ça ils seront les bienvenus, l’arrêt complet des cigarettes qu’elles fassent rire ou pas étant un point-charnière de ma progression. :)

un site institutionnel qui a aidé un de mes copains :

http://www.tabac-info-service.fr/fr/hom ... _flash.htm
ya des conseils et des accompagnements, c est gratuit

Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Lanzana,
j'ai pas cette force, j'ai rechuté today :cry: :oops:
Je pense qu'arreter direct, c'est super chaud. Donc j'vais fR comme t'as dit: une diminution progressive. J'vais me fixer comme objectif d'arreter en 1 mois, ça me laissera le temps de prendre d'autres "habitudes" comme tu dis.

j'en ai vraiment marre d'etre dépendant d'une "tige" à 5 euros le paquet.

Merci encore pr ce message plein de bon sens.

RTPL
http://keepclubbin.musicblog.fr/

spk a écrit :Ce dont je suis certain c'est que si tu comptes sur autre chose que sur ta volonté tu n'y arriveras jamais.
J'ai fume pendant 11 ans, un paquet par jour. J'ai arrete du jour au lendemain.
Les cendriers, les briquets, l'humidor sont tous passes a la trappe ou donnes a des amis.
Ensuite je me suis juste dis non a chaque fois que l'envie me prenait.

Fais ca les 4/5 premiers jours. C'est facile.

Ensuite, quand tu sent des picotements, que tu as un regain d'energie monstrueux, fais du sport. Ne mange pas trop, bois plus d'eau que d'habitude.
Si tu comprend que cette sensation de picotements et ce regain d'energie sont les signes que ton corp retrouve sa sante, tu es sur la bonne voie.

Fait le point au bout d'une semaine. Quelle difference y a-t-il avant/apres? Quels plaisirs simples a tu retrouve?

Sois actif dans ton renoncement. Au bout de deux mois tu seras sevre completement.

Autres aides:
Tu peux utiliser la PNL pour ancrer la clope avec des sensation mauvaises. Tu peux changer les anciens ancrages (ceux qui te font fumer).
Le livre d'Allen Karr, dont j'ai oublie le titre, a aide pas mal de monde a arreter.

Bonne continuation.

Je fume depuis 8 ans et j'en suis a un paquet par jour.
Mais dimanche j'ai decide de d'ameliorer mon hygiene de vie et que pour ca il fallait que j'arrete de fumer. Alors depuis dimanche 5 novembre 20h je n'ai pas fume une seule cigarette.
Pour l'instant je tiens le coup uniquement avec la force de volonte malgre que les tests que j'ai fais sur Doctissimo indiquent que j'ai besoin d'un substitut genre nicorette.
Cette seconde nuit sans tabac a ete tres desagreable car je suis encore en manque physiquement. Ce qui me fait peur c'est la rechute. En fait je voudrai savoir combien de temps dure le sevrage physique et le sevrage psychologique.
Je n'arrette pas de manger et j'ai tjs faim, heureusement que je suis maigre et que je ne grossis pas. De plus hier je em suis inscris a la muscu et je suis alle courir, puis faire des pompes et des abdos dans mon salon.
En fait c'est dur et je fais mon possible pour m'occuper l'esprit, puis je me rend saussi compte que le tabac devrait etre considere comme une drogue dure, vu les symptomes de manque...
Courage a ceux qui sont sur le meme chemin que moi.

Je compte arrêter aussi bientôt. Cela fait à présent un peu plus d'un an que je suis un fumeur régulier, étant passé d'un paquet par semaine au début à presque 2 voire 3 paquets par semaines ces derniers temps (ce qui est dur dans la vie d'un étudiant :| ).

La cigarette, c'est un ancrage surpuissant que l'on se fait et qui est difficile de combattre par la simple force de la volonté (et comme cela a déjà été dit, ne réussi qu'à quelques personnes fortes de caractère). Etant donné la quotidienneté du geste et de la manie que l'on a de s'allumer une cigarette pour quelque raison que ce soit (stress, grosse patate, bad feeling, boîtes, etc...) tend à renforcer encore plus cet ancrage.

A mon avis, une bonne partie de l'envie de fumer est psychologique, et l'autre est physique. Pour parer à cette envie, il faudrait donc fatiguer l'un de ces 2 critères, le plus facile pour moi étant le physique et pour cela, quoi de mieux que de pratiquer un sport qui vous videra de votre énergie ? Personellement j'avais commencé a faire régulièrement de la musculation l'année dernière et j'avais pris un bon rythme de croisière, à savoir m'y rendre 3 fois par semaine (ce qui est un minimum indispensable pour que cela soit efficace soit dit en passant) et c'était comme ancré dans mes habitudes quotidiennes. C'était normal. J'étais fier du résultat.

Je compte donc reprendre la musculation pour palier à l'envie de fumer, ce qui pour moi me semble être le meilleur moyen d'arrêter la sucette au cancer, en remplaçant progressivement l'envie de fumer par une bonne séance d'épuisement en salle avec transpiration, efforts et tout ce qui s'en suit. Je mise donc sur l'ancrage: remplacer l'habitude de fumer par l'habitude d'aller faire du sport.
L'arrêt de la cigarette donne très faim ? Ca tombe bien, la musculation préconise de manger pas mal et assez régulièrement pour préserver un capital essentiel et garantir la reconstruction des tissus que vous avez sollicités. Et puis quoi de mieux qu'un bon repas plein de protéines après une séance d'efforts et une bonne douche qui vous lave de toute la sueur qui vous a souillé ? Et ce genre de sensation commence à me manquer, d'autant plus que (sans vouloir faire la pub de mon sport :mrgreen: ), la musculation vous développe un corps qu'il sera agréable de regarder, sans compter un nouveau BL (pour ma part c'est ainsi) qui sera pour sûr powerfull.

Bonne chance à tous.

Tiens j'vais m'en griller une moi.

Plus sérieusement, j'ai arrêté pendant un an. Je me trouvais flasque et pas à l'aise, qui plus est accroc à la clope, avec des pointes à 10 par jour. Du coup, j'ai réduit petit à petit jusqu'à me dire qu'une clope par jour, ça servait à rien.

Pour compenser, j'ai fait du sport comme un malade. Course à pied, musculation, et les effets se sont faits ressentir. Au lieu de grossir comme le font pas mal de fumeur en phase de sevrage, j'ai perdu 10 kilos. Pendant un an, j'ai rien fumé. Et puis l'été dernier, je me suis senti de cloper, parce que se priver de quelque chose qui me procure un certain plaisir, je trouve ça un peu vain. Surtout à mon âge. Mais attention, c'est ma façon de voir les choses et comme j'ai pas envie de me prendre la tête...

Du coup, je continue le sport, mais je me fume des clopes, et parfois comme un porc. Je sais c'est lamentable mais là j'ai pas, mais alors pas du tout envie d'arrêter...

Allez-y, sortez les couteaux, je suis prêt.

Prad Bitt regarde cela :



Ca fait froid dans le dos. Je prepare le programme de muscu avec un coach ce soir et je commence demain. Je vais prendre du poids et en muscles en + c'est cool de stopper. Regardez ce reportage ca calme pas mal. Encore une bonne raison d'arreter... :mrgreen:

Merci DV, mais je me doute de ce que je vais y voir. Je préfère donc m'abstenir. :D

Pour la muscu, je fais juste gaffe à ne pas fumer une heure avant et une heure après. Etant donnée la nature de l'effort, c'est pas incompatible. Maintenant je sais bien que c'est absolument néfaste pour la santé mais trop de trucs le sont déjà alors pour le moment, ça va.

Une petite blague qui reste dans le registre:

C'est un couple allongé sur un lit qui vient de faire l'amour de la manière la plus bestiale qui soit.
Le mec se tourne vers sa conquête et lui demande:

-Tu fumes après l'amour?
-Je sais pas j'ai jamais regardé.

:arrow:

Bon je tiens toujours le coup mais c'est pas evident :
-> je reste encore bien sur les nerfs
-> j'ai un BL de merde car fatigue par les troubles du sommeil et la tremblotte
->je ne me sens pas sur de moi depuis l'arret

Mais ces symptomers sont de moins en moins present. Une fois l'addiction physique passee. Tout sera dans l'Inner-game. Il va falloir retravailler le BL. Car inconsciemment on a des gestes et des atititudes differentes quand on fume et quand on fume pas.

Le livre d'Allen Karr permet en effet de se positionner par rapport à la clope (en plus d'avoir un brin d'humour et une masse de métaphores).
Perso, j'ai arrêté grâce à l'hypnose Ericksonienne et un ancrage positionné pendant la séance. Et ça fonctionne. Les 5 premiers jours sont durs car le besoin de nicotine est omniprésent, et ce diable a le don de mimétisme : il se confond avec la faim.

Pour vous aider, faites une liste de vos points noirs concernant la clope :
- odeurs sur les doigts, visage, haleine, fringues, appart, maison, voiture;
- trous dans les fringues, canapés, sièges de voitures;
- fric;
- nez bouché le matin, voix cassée, gorge irritée, yeux explosés, poumons;
- saveurs et odeurs disparues (ok dans le métro ça compte pas);
- etc.
Et ré-écrivez tout ceci en positif pour les jours sans clope.

Puis nommez vos clopes d'un sobriquet, moi c'était :
- béquille psychologique;
- bouclier social.

Pour avoir arrêté, je regarde à présent les fumeurs avec compassion... et dégout :
l'haleine de chacal, cette fumée grisâtre émanant d'un ridicule bâtonnet blanc qui vous enveloppe
comme un linceul...

Aristar a écrit :Le livre d'Allen Karr permet en effet de se positionner par rapport à la clope (en plus d'avoir un brin d'humour et une masse de métaphores).
Perso, j'ai arrêté grâce à l'hypnose Ericksonienne et un ancrage positionné pendant la séance. Et ça fonctionne. Les 5 premiers jours sont durs car le besoin de nicotine est omniprésent, et ce diable a le don de mimétisme : il se confond avec la faim.

Pour vous aider, faites une liste de vos points noirs concernant la clope :
- odeurs sur les doigts, visage, haleine, fringues, appart, maison, voiture;
- trous dans les fringues, canapés, sièges de voitures;
- fric;
- nez bouché le matin, voix cassée, gorge irritée, yeux explosés, poumons;
- saveurs et odeurs disparues (ok dans le métro ça compte pas);
- etc.
Et ré-écrivez tout ceci en positif pour les jours sans clope.

Puis nommez vos clopes d'un sobriquet, moi c'était :
- béquille psychologique;
- bouclier social.

Pour avoir arrêté, je regarde à présent les fumeurs avec compassion... et dégout :
l'haleine de chacal, cette fumée grisâtre émanant d'un ridicule bâtonnet blanc qui vous enveloppe
comme un linceul...
Yop !

Si t'es de Paris, tu peux me dire quel hypnotiste tu as été voir ?
Parcqu'a part moi et Phenix, j'en connais aucun dans le coin, et perso j'ai pas le niveau pour me faire arrêter de fumer.
Merci.

Checkout.

Non, de la planète Marseille.

cherche sur http://www.psycho-ressources.com/P-hypno.html
Mais le mieux reste le bouche à oreille, d'où ta question...

Icecold a écrit :J'ai fume pendant 11 ans, un paquet par jour. J'ai arrete du jour au lendemain.
Deepvertigo a écrit :Je fume depuis 8 ans et j'en suis a un paquet par jour.
Mais dimanche j'ai decide de d'ameliorer mon hygiene de vie et que pour ca il fallait que j'arrete de fumer. Alors depuis dimanche 5 novembre 20h je n'ai pas fume une seule cigarette.
Gros fumeur depuis vingt ans, j'ai décidé d'arrêter définitivement. Du jour au lendemain je suis passé de 40 cigarettes/jour à zéro depuis 5 jours.
Aucun choc psychologique n'a déclenché ma décision, et pour tenir je n'ai besoin, d'aucun substitut, d'aucune technique, d'aucun changement d'habitude.

Le manque tiraille, c'est sain, et même parfois agréable. C'est le début de la victoire sur la dépendance, c'est le signe que le poison est en train de quitter mon corps !
Icecold a écrit :Si tu comprend que ces picotements et ce regain d'energie sont les signes que ton corp retrouve sa sante, tu es sur la bonne voie.
Il y a deux types de symptômes de manque :
  • - le manque physique : cette sensation de vide et de malaise semblables à la faim, que les fumeurs assimilent à un fort désir de faire quelque chose de leurs mains;
    il commence à diminuer dès le premier jour, et disparaît en 3 semaines maximum
    - le catalyseur psychologique : on croit que la clope est indispensable pour profiter pleinement d'une circonstance particulière, ce qui est complètement faux, la cigarette n'augmente jamais le plaisir, au contraire elle le casse; ces événements peuvent être la conversation téléphonique, la fin du repas, l'association du verre et de la cigarette, etc ... ;
    c'est le plus dangeureux et de loin, il peut surgir brutalement à tout moment, même des mois après avoir arrêté; on en guérit jamais, il faut rester sur ses gardes à vie. Une seule taf et on replonge !
J'affronte le manque en face, sans forcément prendre un substitut. Quand il se pointe, je me répéte :
  • - La décision de départ : je ne fumerai plus jamais, même pas une seule taf ! J'en ai plus que marre d'être un drogué de la clope. Ca ne sert à rien de fumer, ça ne fait pas de bien, ça fait mal tout de suite et encore davantage demain.
    - c'est un vrai plaisir de ne plus fumer !!!
    et je vide au moins une bouteille d'eau par jour.
C'est gratifiant de se libérer de cette dépendance tabagique.
Et les sensations agréables ont commencé quelques heures seulement après l'arrêt :
  • - la décontraction générale du corps 8)
    - retrouver un peu plus le goût,
    - retrouver un peu plus l'odorat,
    - plus besoin de s'arrêter et de s'isoler (pour fumer),
    - pour le sport la récupération physique et du souffle est plus rapide :)
    - je fais des nuits plus courtes en étant aussi en forme et même plus,
    - au bout de 3 jours la gorge ne fait plus mal au réveil,
    - etc ...
    - au fur et à mesure les sensations agréables se cumulent 8)
Arrêter l'esclavage de la cigarette et retrouver la santé c'est limite jouissif !

Les effets secondaires ? Les deux premiers jours je somnolais en fin d'après-midi, c'est logique, je ne prenais plus d'excitant 40 fois par jour.
Un petit peu plus irritable que d'habitude, juste un peu, mais ça va se calmer vite.
Je mange un peu plus le soir, avec une fringale le premier, j'ai pris deux kilos, mais c'est rien, je vais les perdre vite.
je ne me sens pas sur de moi depuis l'arret [...] Il va falloir retravailler le BL . Car inconsciemment on a des gestes et des atititudes differentes quand on fume et quand on fume pas.
Ca perturbe un petit peu le BL et la confiance, c'est normal, mais on sera encore plus fort bientôt, ça en vaut largement la peine :wink:
Bref c'est pas grand chose, et rien d'autre, pas de tremblement, ni de suée, ni de crise de nerfs, ni de boulimie, ni de tentative de suicide ...

Vous voulez en savoir plus ? Lisez le bouquin d'Allen Carr "La méthode simple pour en finir avec la cigarette". Son point de vue tranche avec toutes les méthodes connues.
Allen Carr a écrit :Arrêter de fumer, en fait c'est facile
Et il a raison !

Stop smoking and enjoy :)
Marco - Membre d'un LAIR - Quadra - Ouest de Paris

J'ai replonge ce week-end :cry:
Mais deux points positifs :
-je fume moins
-je fais de la muscu 3 fois par semaine.

:mrgreen:

Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Dommage DV :?

Retour à la case départ.
http://keepclubbin.musicblog.fr/

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre