10 ans de LTR. L'amour dans tout ça ?

Note : 12

le 06.06.2016 par Falling

7 réponses / Dernière par Perlambre le 07.06.2016, 21h51

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Répondre
Bonjour à tous,

Bientôt 10 ans de vie de couple et un bilan s'impose à moi: ma vie ne me satisfait pas!

Nous nous sommes mis en couple à 18 et 19 ans. Nous avons surmonter les obstacles que la vie a parsemés notre route, nous avons traversé les crises, les orages ensemble.
Je pensais naïvement qu'après en avoir bavé notre couple en serait grandi...j'ai l'impression de m'être bercée de fausses illusions. La routine, la fatigue, les enfants, les moments difficiles (la vie quoi!) ont décidément abîmé notre couple, mon amour que j'ai pour lui.

La passion a disparu depuis longtemps, la spontanéité dans nos rapports sexuels aussi. Pas de régularité dans nos rapports non plus, des périodes intenses comme des périodes de gros creux. Pourtant quand on s'envoie en l'air c'est bien, bon (boooon ok c'est pas toujours top de chez top mais on arrive à y trouver notre compte).

Je me pose beaucoup de questions en ce moment. L'amour après 10 ans de vie commune, ça ressemble à ça ?
Les papillons dans le ventre se sont envolés, on connaît tout de l'autre, l'étincelle se meurt à petit feu. On joue à papa et maman...l'amour passionnel s'est transformé en tendresse, en affection.

Rien qui ne me fasse vibrer, une vie plate, pleine de normalité. Rien qui ne me fasse envie !
Je ressens une grosse pulsion de vie qui me dis "lâche tout, vas-y fonce! Amuse toi tant que tu le peux encore". J'ai envie de me sentir vibrer, libre.

Après 10 ans de couple c'est pareil chez vous ?
Si vous avez fait le bilan comment vous en êtes vous sortis ? En lâchant tout ou en essayant de vous donner une dernière chance ?
Et avec le recul, qu'auriez-vous changer ? Êtes vous heureux de votre situation actuelle ?

Au plaisir de vous lire.

As-tu envisagé de chercher une piste de solution dans l'évolution de votre couple plutôt que necessairement à l'extérieur ?

Pourquoi voir ton couple comme un frein à tes envies en sachant pertinemment que même en enlevant ton conjoint, tes contraintes elles resteront voir augmenteront : les enfants seront toujours la, le travail également et ta logistique sera sans doute plus complexe...

As tu envisagé de repenser votre communication ? C'est parfois un point essentiel bien trop souvent négligé.

Quand à ce que devient l'amour au bout de X années, une relation ne devient que ce que l'on en fait...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Pertinent le 06.06.16, 21h01 par mistermint
  • [0] Constructif le 06.06.16, 23h37 par CheBoludo
  • [0] C'est pas si simple le 06.09.16, 02h40 par Aristophane
If you want to touch the sky,
Fuck a duck and try to fly !

Merci pour ta réponse The_Pop :)

Je t'avoue honnêtement que trouver une solution à l'extérieur est la solution la plus facile qui me viens à l'esprit.
On traîne beaucoup de "casseroles" derrière nous (personnellement pour lui et pour moi et dans notre couple) et il y a certains événements qui sont durs à digérer au bout de 7 ans.

On peut se dire: "wow la meuf suuuuper rancunière qui garde des dossiers de ouf !"
En apparence oui mais je ne parlerai pas de ça en public c'est trop gros pour moi, pour lui. Mais ça a une importance capitale.

Tu vois j'ai l'impression que j'ai trop donné, trop tenu bon. Dans ma famille on me dis que rien que pour ça je risque d'être canonisée (mmh pas sûre de l'orthographe).

Tu as raison: sans lui, surtout en ce moment, la logistique n'en serait que plus dure à gérer. C'est un point qui n'est pas à négliger et cela me freine dans une prise de décision hâtive. (bon en même temps je me dis que rester rien que parce que la situation est confortable ce serait inacceptable pour lui et pour moi)

Pour la communication c'est difficile, je ne suis pas vraiment disponible pour le moment. J'ai besoin d'être dans ma bulle. Il essaie de me parler, de trouver des solution mais je ne suis pas prête à écouter réellement. J'ai besoin avant tout de faire le point avec moi-même et de me retrouver un peu dans ma bulle.

Je me demande vraiment comment fonctionnent les autres après 10 ans

Pour la communication c'est difficile, je ne suis pas vraiment disponible pour le moment. J'ai besoin d'être dans ma bulle. Il essaie de me parler, de trouver des solution mais je ne suis pas prête à écouter réellement. J'ai besoin avant tout de faire le point avec moi-même et de me retrouver un peu dans ma bulle.
Il est prêt à t'écouter puisqu'il essaie de communiquer. Tu devrais avoir cette discussion avec lui. Il est grand, il comprendra. Peut-être qu'il ressent exactement la même chose...
Peut-être qu'il te proposera de changer le mode de fonctionnement de votre couple (libertinage etc...), qui sais?

Dans tous les cas si tu veux sauver ton couple il va falloir t'ouvrir et communiquer.

Comment font les autres ? Bah chaque relation est unique, certains ne tiennent pas 10 ans, certains s'aiment toute une vie, certains font semblant, d'autres se quittent...

Courage.

Toutes tes interrogations et tes envies sont légitimes.

Mais as tu eu clairement une discussion avec lui pour lui parler de ces envies et de ton besoin d'espace?
Parce qu'il n'y a rien de pire que de sentir une personne que l'on aime nous ignorer ou être évasif quand des enjeux aussi importants sont de la partie.

Respecter tes choix et tes envies, c'est bien. Il faut avoir le courage et le cœur de le communiquer clairement quitte à ce que ça blesse, ce sera toujours moins douloureux que de laisser traîner des non dits et vous faire plus de mal.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Ca va mieux en le disant le 07.06.16, 12h57 par The_PoP

Je n'ai que 21 ans et ne peut pas prétendre avoir la même expérience que toi, mais voici mes conseils en vrac :

- Pars un moment, vis, change-toi les idées, découvre où retrouve tes passions, fais des choses pour toi, seule. Te distancier de ton quotidien te permettra de te rendre compte de ce que tu aimes chez lui. Un voyage ou du temps pour soi permets de se retrouver et d'en revenir plus fort, ou du moins, changé.

- Aime. Un sage à dit, aimer est un verbe, et il n'y a que récemment que nous l'utilisons pour décrire un état. Aimer est une action que l'on fait au quotidien, et qui fait grandir l'amour. Ce n'est pas quelque chose comme on le croit souvent qui nous tombe dessus, mais quelque chose qui découle de nos attentions, de notre investissement, de nos efforts au quotidien. Ce n'est pas parce qu'au début d'une relation nous le faisons sans y penser, excités par la nouveauté, que l'amour ne découle pas en grande partie de nos actes.

- Communique. Même si c'est pour dire que tu as besoin d'un temps pour toi, à justement communiquer moins. Dis ce qu'il y a au fond de toi. Un couple se construit grâce à deux personnes, c'est à toi d'aussi compter sur l'autre, vous êtes dans le même bateau, pour l'instant du moins, ensemble vous serez plus capables d'arriver à des solutions pour le bien-être de tous.

Une chose est sûre, ce n'est pas en faisant la même chose que ce que l'on a toujours fait que l'on arrivera à se sortir d'une situation.
La folie c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent. (Albert Einstein)
Essaie :)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Absolument le 07.06.16, 12h28 par Bumble
  • [+1] Constructif le 07.06.16, 12h56 par The_PoP
  • [+2] Post de qualité le 07.06.16, 12h58 par mistermint
  • [+3] Post de qualité le 07.06.16, 16h45 par Blusher
  • [+1] A lire le 07.06.16, 19h37 par DTS
  • [+1] Constructif le 08.06.16, 12h03 par fallen-angel

Merci beaucoup pour vos réponses les gars !

@r-0
On a vaguement abordé le sujet (très peu de temps en journée pour parler entre adultes et le soir je suis vite hs si je ne m'endors pas avec ma naine). Oui il est tout à fait d'accord avec moi pour dire que le ressenti amoureux s'était transformé depuis et qu'on s'est englué dans une routine... pourrie.
Je dispose déjà de ma non-exclusivité sexuelle donc à ce niveau on ne pourra rien faire :)
J'ai du mal à abandonner sans avoir tout tenté en général donc oui une bonne grosse conversation sera de mise.

@Nonchalance
Il sait que j'ai besoin d'espace et je lui ai suggéré qu'il fasse de même. Du coup il part 3 jours sur Paris. Ça lui fera du bien aussi.
La situation est difficile pour lui, je le vois bien et je n'aime pas ça

@W0rthy
Que dire à part wow ! Dommage que je n'ai pas encore le droit de noter les commentaires.
Je te rassure, je ne juge pas les gens en fonction de âge et encore moins quand le discours est de qualité.
Merci beaucoup jeune homme ;)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Courage le 13.06.16, 12h37 par W0rthy

Pour avoir été en couple pendant 10 ans avec un homme et parce que nous avons beaucoup échangé sur ce que nous souhaitions (bon je précise que nous avions pleine connaissance de nos qualités et défauts respectifs et que l'aventure commune était notre challenge), il est un moment où nous avons posé les choses, à savoir :
- mes envies et ma vision d'une relation étaient importantes
- les siennes, pas automatiquement semblables, l'étaient tout autant.
Déjà, arriver à deux à échanger à ce sujet tranquillement, dans l'optique d'une ouverture, que dis-je, d'une expérience à deux, est un grand pas.

C'est en fait le trait d'union à trouver entre l'évolution de l'un, de l'autre, ce qui est valable à l'instant T ne l'est plus 1 an après ou 2 ou 3. Je ne parle même pas de 6 ou 10.
Après, on peut ronronner sur un canapé, plus amis qu'amants, susciter le désir en jouant à manquer à l'autre, se contenter d'une vie sociale, amicale et familiale, mettre sa relation en danger à force de provocation avec d'autres ou tout simplement continuer à séduire parce que cet homme (cette femme) on a pas envie de le (la) perdre.

Chacun son truc et je ne vais pas te parler de l'équilibre que nous avions trouvé parce qu'il nous était propre et que c'est à chacun de trouver le sien.

Ton besoin de réflexion est ce qu'il faut t'accorder, c'est humain. Prendre le temps aussi d'écouter ton copain, d'envisager un possible entre ses souhaits, les tiens. Rester par confort est dommage. Vivre autre chose, ailleurs, pourquoi pas c'est assez dans l'air du temps. Encore faut-il avoir les épaules suffisamment larges pour assumer une herbe verte qui peut bien vite se transformer en terre brûlée.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] le 17.07.16, 13h37 par Vinsanity

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre