[Livre] 100 petites expériences de psycho. de la séduction

Note : 5

le 24.07.2007 par CoolPua

12 réponses / Dernière par Lebriquet le 15.10.2007, 10h43

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Répondre
Voici un livre qui réconciliera les chercheurs les plus sérieux avec cette science éminemment humaine qu'est la séduction : vous ne verrez plus jamais votre prof de psycho comme avant...

Nicolas Guéguen s'y intéressait depuis un moment. Ce professeur de psychologie sociale et cognitive nous propose 100 expériences, documentées par des études scientifiques sérieuses, sur le fonctionnement de la séduction et des comportements amoureux.

Quoi que vous en pensiez, l'ouvrage a l'avantage d'apporter au lecteur français grand public du matériel universitaire solide initialement en anglais, qui était difficilement accessible.
Les études sont quantifiées et validées scientifiquement, ca vaut vraiment le détour, c'est du nouveau en France... Le ton reste léger, vous allez apprendre en vous amusant !


Question subsidiaire : dans le genre "je donne mon corps à la science", est-ce que les chercheuses de l'université de bretagne-sud field-testent leurs expériences jusqu'au S3 ? :mrgreen:


Nicolas Guéguen, 100 petites expériences de psychologie de la séduction, éditions DUNOD

Cela vaut-il le coup de l'acheter ?

Oui, ca vaut carrément le coup, à moins d'avoir déjà lu en détails tous les ouvrages de références cités sur FTS.

Les grands principes, vous les connaissez déjà. Mais le livre étant bourré d'infos documentées et field-testées scientifiquement, ca donne une dimension complémentaire de compréhension.

Après il reste à chacun à adapter ces infos à son game, ou à en jouer dans les discussions sur les relations H/F, toujours intéressantes comme sujet de débat avec les filles :

"Tiens, visiblement tu as lu cette étude dans laquelle des scientifiques ont prouvé qu'une fille se fait aborder 8 fois plus rapidement quand elles porte une tenue sexy comme celle que tu portes ? ...
Mais non, j'ai pas dit que tu es une cochonne ! :mrgreen: " etc.
Coach en développement personnel et relationnel
[i]Nous sommes responsables de nos actes. On peut se suicider par passion ou par amour. On peut influencer avec intégrité : les techniques sont neutres, tout dépend de nos intentions. Evitons les filles qui ont un pb psy, et… sortons couverts ![/i]

CoolPua a écrit :Oui, ca vaut carrément le coup.

Le livre est bourré d'infos documentées et field-testées scientifiquement.

Après il reste à chacun à adapter ces infos à son game, ou à en jouer dans les discussions sur les relations H/F, toujours intéressantes comme sujet de débat avec les filles :

"Tiens, visiblement tu as lu cette étude dans laquelle des scientifiques ont prouvé qu'une fille se fait aborder 8 fois plus rapidement quand elles porte une tenue sexy comme celle que tu portes ? ... " etc.
Genre ?
Car on voit pas trop ce qui "remplit" ce livre dans ta description. :)
[color=red][b][i]Smack My Bitch Up ![/i][/b][/color]

[url=http://www.topgun-seduction.com/]Membre du Lair Atlantique[/url]

La description de l'éditeur :

"Les découvertes les plus surprenantes de la psychologie sociale en 100 comptes-rendus d'expériences pour mieux comprendre...les mécanismes de séduction et les comportements amoureux.

Sommaire :

65 questions réparties dans cinq grandes sections : Les sens de l'amour. Le physique. L'apparence vestimentaire. Le non-verbal et la séduction. Les mots de l'amour.

Exemples de fiches : Comment lui montrer qu'il (elle) peut être un(e) partenaire potentiel(le) ? Quel comportement dois-je adopter pour qu'il (elle) me remarque ? Est-elle (il) vraiment sincère ? Comment capturer l'homme (ou la femme) idéal(e) ? Un homme dominant a-t-il plus de succès ? Le physique est-il dans la voix ? Les hommes beaux sont-ils sains ? Pourquoi Berthe aurait-elle dû avoir de petits pieds ? A quels seins se vouer ? Comment lui plaire en trois minutes ? Pourquoi son odeur me rappelle-t-elle mon enfance ? Pourquoi est-il si difficile de lui dire «non» quand on lui a déjà dit «oui» ? Comment savoir si c'est l'homme (la femme) de ma vie ?"
Coach en développement personnel et relationnel
[i]Nous sommes responsables de nos actes. On peut se suicider par passion ou par amour. On peut influencer avec intégrité : les techniques sont neutres, tout dépend de nos intentions. Evitons les filles qui ont un pb psy, et… sortons couverts ![/i]

Comment lui montrer qu'il (elle) peut être un(e) partenaire potentiel(le) ?
Euh, ça commence mal : une question d'AFC ! La vraie question est pourquoi, et dans quel but !
Quel comportement dois-je adopter pour qu'il (elle) me remarque ?
Aller lui parler, c'est un bon début ! C'est en général une question de gonzesse, ça !
Est-elle (il) vraiment sincère ?
Comment capturer l'homme (ou la femme) idéal(e) ?
Les hommes beaux sont-ils sains ?
A quels seins se vouer ?
Comment savoir si c'est l'homme (la femme) de ma vie ?
Idem. C'est marrant d'avoir un livre scientifique à destination des filles. C'est un peu contradictoire.
Ca fait toujours des trucs à raconter aux filles...
Un homme dominant a-t-il plus de succès ?
Enfin une question intéressante !
Comment donner le feu vert aux hommes ? Préférez-vous une femme belle, brillante ou sensuelle ? Les hommes beaux sont-ils sains ? Faut-il savoir faire de l'humour à une femme ? Jouer au papa gâteau est-il une bonne stratégie ? Y a-t-il des parfums d'amour ? Pourquoi sa voix vous ensorcelle-t-elle ? Les brunes comptent-elles vraiment pour des prunes ? La séduction chez l'homme s'appuie sur un nombre impressionnant de codes langagiers et de comportements non verbaux qu'il utilise pour se faire valoriser et remarquer par autrui. Le nouveau livre de Nicolas Guéguen restitue clairement et avec humour les expériences menées par les chercheurs sur le terrain ou en laboratoire pour tenter de percer le mystère de la séduction. Psychologie des comportements, mécanismes physiologiques, mais aussi chimie, sont tour à tour convoqués pour dire ce qu'il en est réellement de la séduction. Après la lecture de ce livre... la séduction n'aura (presque) plus de secrets pour vous !

N'empêche. Ma petite soeur a kiffé ce livre :mrgreen:

...

Je suis d'accord avec CoolPUA, ça donne au moins des trucs à raconter. C'est assez intéressant de lire la "liste des qualités recherché" des personnes sondés au début.
Par exemple:
L'ambition qui était en position intermédiaire tout au long des années 1940-1990 est classée en première position par les femmes.
ou encore
La chasteté qui était en 10ème position en 1940 a progressivement atteint la dernière position en 1996 et revient en 10ème position en 2003 et cela chez les hommes comme chez les femmes.
Bon, je peux pas dire grand chose d'autre, je l'ai juste feuilleté. Mais, je trouve ça cool ce bouqin. :)

La plupart des questions sont pure AFC, ce qui est bien vu d'un point de vue marketing, puisque les acheteurs sont, normalement, des AFCs.

Par contre les réponses sont pure matériel, étayées et chiffrées, pour votre culture générale, votre compréhension des phénomènes et les discussions sur le sujet.
Coach en développement personnel et relationnel
[i]Nous sommes responsables de nos actes. On peut se suicider par passion ou par amour. On peut influencer avec intégrité : les techniques sont neutres, tout dépend de nos intentions. Evitons les filles qui ont un pb psy, et… sortons couverts ![/i]

Je suis amusé de voir qu'encore beaucoup de mecs tranchent leur lectures en termes manichéens et diamétraux "afc/pas afc". C'est bien au début, après on open son mind, et on se dit que peut être on pourrait se servir de ce qu'on lit pour (se cultiver, pour soi!!!), et en discuter tout simplement.
Sinon CoolPUA, j'ai lu en diagonale en bouquin, il fait AFC :mrgreen:
"mais en fait les PUAs et les AFCs ils sont autant obsédés par les femmes, l'un autant que l'autre, sauf que le PUA lui les baise" Jack L.

100 petites expérience de psychologie de la séduction
Ce bouquin est très bon ! J'étais parti sur un mauvais a priori, à cause des questions très AFC mises en avant sur la quatrième de couverture. Je m'étais dit que c'était encore des problèmes bidons comme dans "ça m'intéresse" : celui de ce mois-ci, je suis passé devant, la couverture racoleuse semble intéressante, je l'ai ouvert, je l'ai reposé dégoûté car le point de vue était vraiment trop AFC.

Mais revenons à notre livre, et rien ne vaut quelques exemples:

- L'importance du toucher ?
Expérience 1 : invité des filles à danser en boîte, sans la toucher, et en les touchant.
Expérience 2 : dans la rue un homme aborde des filles en disant "Bonjour, je m'appelle Julien, tu es vraiment très mignonne tu sais. Je suis en retard pour mon travail mais est-ce que tu accepterais de me donner ton numéro de téléphone ?" avec et sans toucher l'avant bras pendant 1 à 2 secondes selon les cas (Holy fucking shit ! C'est du DG !!!).

Résultat:
E1:
- avec toucher: 65%
- sans toucher: 43 %

E2:
- avec toucher: 20%
- sans toucher: 10%

Appelez-moi DeAngelo : je sais maintenant comment doubler votre taux de réussite en direct game ! :D

- Faut-il être direct ?
Expérience: un homme et une femme très beaux abordent le sexe opposé sur un campus universitaire en posant l'une de ses trois questions:
Q1: Veux-tu sortir avec moi ce soir ?
Q2: Est-ce que tu serais OK pour venir à mon appart ce soir ?
Q3: Est-ce que tu accepterais de venir coucher avec moi ce soir ?

Taux de réponses positives en 1982:
La femme abordant les hommes:
Q1: 50%
Q2: 69%
Q3: 69%

L'homme abordant les femmes:
Q1: 50%
Q2: 0%
Q3: 0%

Donc, soyons directs mais pas trop !

- Faut-il sourire ?
Expérience: des hommes et des femmes sont photographiés de 4 manières:
- sans sourire
- sourire fermé (bouche fermé)
- sourire haut (dents du haut découvertes)
- sourire large (dents du haut et du bas découvertes)
Puis certaines photos sont évaluées par d'autre personnes, sur plusieurs critères, dont l'attrait physique.

Résultat:
Pour moyenne pour l'attrait physique:
- par de sourire : 2,75 / 10
- sourire fermé : 3,2 / 10
- sourire haut : 3,3 / 10
- sourire large : 3,5 / 10

Conclusion: :D
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Intéressant par Underwear
  • [+1] Très intéressant par Arpenteur

Je te remercie de donner également ton avis APRES avoir lu le livre, conseil que je donnerai à tous ceux qui "oublient" de le faire dans la rubrique reviews :mrgreen:
Coach en développement personnel et relationnel
[i]Nous sommes responsables de nos actes. On peut se suicider par passion ou par amour. On peut influencer avec intégrité : les techniques sont neutres, tout dépend de nos intentions. Evitons les filles qui ont un pb psy, et… sortons couverts ![/i]

Je viens juste de terminer ce livre.

Une partie du livre est purement anecdotique et ne nous apporte pas grand chose d'applicable. (ex :la symétrie du visage, la miliarité des noms/prénoms)

Un gros truc que je reproche, c'est que pas mal d'études/experiences citées commencent à dater, ce qui permet de douter sérieusement de leure véracité de nos jours. (ex: les barbus sont ils plus séduisants, réponse oui basée sur une étude datée de 73 !)

Il y a cependant des passages interessants, surtout vers la fin du livre:
On y parle de kino, d'IOI, de BL; et c'est souvent basé sur des experiences récentes faites par l'auteur lui même.
Plus de détails aurait sans doute été bienvenue sur ces points.

Globalement je regrette d'avoir acheté ce livre, car ayant tout de même bien potassé FTS, il ne m'a rien appris que je ne savais déjà.
Ca manque de détail, c'est écrit en gros, très aéré, ça se lit super vite: on en a pas beaucoup pour notre argent.
Par contre l'auteur me semble bien maitriser son sujet, c'est juste le livre en lui même qui est trop axé "grand publique".

Je ne conseillerais pas ce livre aux membres de FTS car il ne leur apprendra rien de nouveau.
Par contre ça peut être une idée cadeau pour son petit frère ou un ami afc que l'on ne veut pas, pour une raison X ou Y, orienter tout de suite vers FTS.

Flarestar a écrit : Globalement je regrette d'avoir acheté ce livre, car ayant tout de même bien potassé FTS, il ne m'a rien appris que je ne savais déjà.
En faites, niveau matos proprement dit, il est vrai que nous pouvons trouver tout ce qu'il nous faut sur FTS. Mais honnetenement, n'avez vous jamais la sensation que l'on vous plaquez des vérités sans vraiment savoir si cela va augmenter vos chances? Ne ressentez vous pas un peu de frustrations quand quelqu'un vous dit de faire un kino alors qu'au fond de vous même vous doutez de l'utilité?

Et bien, ce livre répond à ses questions par des statistiques. Je peux vous dire que je fais beaucoup plus attention à mes EC, kino et autres...
Enfin, si comme moi si vous ne croyez que quand c'est prouvé par expérience, ce livre peut être une bonne acquisition

______________________________________________________________
La première expérience française en lifestyle design
Et sur mon blog offrez-vous de nouvelles possibilités : développement personnel, confiance en soi, liberté, séduction

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre