26 ans et schizophrène

Note : 84

le 12.03.2015 par Zaik

20 réponses / Dernière par Zaik le 06.04.2015, 08h38

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
À en croire certains artistes, être fou ajoute une certaine valeur ajoutée à leur travail ainsi qu’à leur image. Mais bizarrement, quand on parle de schizophrénie ou de bouffée délirante aiguë (BDA), très peu de personnes savent réellement de quoi il s’agit.

Derrière ces deux mots se cache une réalité, dont peu de monde aborde sainement le sujet : la maladie mentale.

J’ai 26 ans, j’ai fait deux BDA, et j’ai été diagnostiqué schizophrène il y a deux ans.
Je suis maintenant stabilisé, et pense avoir un recul nécessaire sur ce qui s’est passé pour avoir un oeil à la fois observateur et objectif.

Avec ces quelques lignes je vous invite à découvrir ce que sont ces deux termes souvent méconnus, à travers un patient qui a vécu et est atteint de ces symptômes... moi-même.

Bouffée délirante aiguë, schizophrénie

Bouffée délirante aiguë, ou BDA... C’est quoi?

C’est un épisode psychotique transitoire caractérisé par des délires qui varient d’une personne à l’autre, souvent accompagnés de troubles hallucinatoires multiples : auditives, visuelles et sensorielles.
La maladie peut apparaître brusquement chez des gens jusque-là indemnes de troubles psychiques, en général âgés de 18 à 30 ans.

Pour vous donner une idée, c’est un peu comme si vous vous amusiez à prendre du LSD en grande quantité et que vous restiez “bloqué” dans vos délires 24h/24 et 7J/7.

Il y a deux types de patients : ceux chez qui le phénomène ne se produira qu’une seule fois, et ceux chez qui il se reproduira à de multiples reprises de manière imprévisible. On parlera alors de schizophrénie.

1.Les symptômes

Je suis peu à peu devenu craintif de ce que pensent les autres à mon sujet, jusqu’à ce que ça bascule dans la psychose totale. J’en suis venu à penser que tout le monde complotait quelque chose contre moi, derrière mon dos. Même les gens que je ne connaissais pas, que je croisais dans la rue ou sur les lieux de mon travail m’inspiraient de la crainte.

Sans parler de mon hyperactivité, il fallait absolument que je bouge, fasse quelque chose même si je n’en avais plus l’énergie. Ça, plus le fait de ne plus dormir comme il faut, un sommeil perturbé qui débordait souvent sur des insomnies, engendrant un état où l’on perçoit moins bien les choses et où l’objectivité se perd dans la subjectivité totale.

Vers la fin de la bouffée délirante, quand j’en étais au stade ou je ne savais absolument plus ce que je faisais et complètement perdu entre mes psychoses et mes délires je me suis mis à entendre des “voix”.
Vous voyez quand vous avez une discussion avec quelqu’un ? Essayez d’imaginer que vous ayez cette discussion dans votre tête, sans personne autour. Des fois j’avais même l’impression de parler à plusieurs personnes.

2.Mes ressentis lors de cette expérience

En termes de ressentis, une bouffée délirante est assez complexe voire impossible à retranscrire sur papier. Disons que c'est des émotions extrêmes qui vous parcourent le corps, en permanence.

Dans mon cas, ça s'est réveillé petit à petit, puis ça a pris de plus en plus d'ampleur dans ma vie.

À un moment je me prenais pour un druide (genre les druides vikings), je travaillais alors dans le nucléaire. La psychose a commencé à me ronger, j'étais persuadé qu'on prenait des doses trop élevées de radiations par rapport à ce que l'on peut prendre en milieu "chaud" dit radioactif, mais que l’on cherchait à nous le cacher.. alors que le milieu nucléaire est très probablement un des endroits où la santé des agents est la plus surveillée.

J'étais aussi persuadé de connaître des vérités qui ne devaient pas être révélées sous peine de créer des grands cataclysmes humains..

Puis, un matin, alors que j'avais dormi dans ma voiture la nuit, je me suis réveillé avec un sentiment terrible : j'étais persuadé, au plus profond de moi, que toute ma famille avait disparu et me reniait.

Pourquoi ? Aucune raison.

J'ai alors pris ma voiture et j’ai commencé à rouler, un peu dans n’importe quelle direction.

Au fil des délires qui me venaient à l'esprit cette journée-là, je me suis dit qu'une guerre allait bientôt éclater. Il fallait alors que j'aille prévenir le plus de monde possible.
Mais les prévenir juste en passant devant eux avec ma voiture. Genre je suis quelqu'un qui a le pouvoir de communiquer rien que par sa présence certaines choses.

Je ne sais plus trop combien de temps ça a duré. Je sais que je suis parti de chez mon meilleur ami le vendredi soir, et que ma mère a reçu l'appel d'un hôpital psychiatrique à Lausanne, en Suisse un lundi après midi.

Le pire dans ce déroulement c’est que je me suis cru lucide, étant donné que je n’avais pas consommé de drogues.. Ce qui m’a d’autant plus ancré dans mon délire.

L’hôpital psychiatrique

Avec le voile qui entoure les hôpitaux psychiatriques, les personnes qui évoquent le sujet s’imaginent tout un tas de choses plus horribles les unes que les autres, souvent basées sur pas grand chose.

Déjà, il faut prendre objectivement les choses : dans un hôpital général, on soigne des blessures physiques. Dans un hôpital psychiatrique, on soigne les blessures mentales. Dans les deux cas, il n’y a pas que des choses belles à voir.

En hôpital général les patients restent la plupart du temps dans leur chambre, sans contact ou presque avec les autres. Leurs blessures sont camouflées par des blouses, et quand elles sont aux bras, aux jambes ou au visage sont recouvertes de jolis sparadraps blancs.

En psychiatrie, les patients sont le plus souvent en contact avec les autres, à part certains cas spéciaux qui demandent un isolement temporaire. Les blessures ne peuvent, elles, être masquées par des habits. Forcément, on ne voit pas que des comportements “normaux” tant qu’on est dans une enceinte comme celle-là.

Tous les patients ne sont pas mis dans le même endroit non plus : en fonction du degré de leur pathologie, ils sont soit placés dans des centres dits fermés, soit dans ceux dits ouverts.

Pour ce qui est de la psychiatrie fermée on ne peut pas avoir de droit de sortie, et les visites sont plus que limitées. Ça me fait un peu mal de dire ça, mais c’est une sorte de petite prison où la violence physique et psychologique est réprimandée par calmants et par enfermement en chambre.
Il y règne une ambiance qui varie en fonction des patients qui y sont et des différentes pathologies qu’ils ont.

Je n’y ai pas forcément gardé de très bons souvenirs, mais entre nous si vous trouvez un patient qui a gardé de bons souvenirs de son passage en soins intensifs, faites-moi signe.

En ce qui concerne la psychiatrie ouverte, elle s’apparente plus à une maison de repos. Beaucoup de gens y font passage, ça va de la simple dépression à ceux qui étaient jusque-là en psychiatrie fermée et dont l’état psychique s’est amélioré.
On a droit à une sortie à l’extérieur durant 24 heures une fois par semaine, les activités proposées sont plus nombreuses, on peut circuler librement dans l’enceinte de l’hôpital, et même sortir en ville sur autorisation des médecins. On peut aussi recevoir des visites plus facilement, sur une plus grande plage horaire. Et, effectivement, on n’y voit pas certaines choses que l’on peut voir en psychiatrie fermée.

Un rétablissement long et pénible

1.L’apparition des médicaments

Une fois recueilli en psychiatrie, c’est là que les choses se compliquent. Selon son état, toute une batterie de médicaments antianxualitiques, stabilisateurs d’humeurs et calmants sont utilisés afin de faire “redescendre” le patient, de le reconnecter à la réalité.

Des médicaments qui sont nécessaires au rétablissement mental et à sa stabilisation, mais qui ont en général de lourds effets secondaires, notamment au niveau de la forme physique et de la capacité de réflexion.

D’autres effets secondaires peuvent apparaître, par cas particuliers : je me souviens notamment avoir dû subir une piqûre intramusculaire d’urgence à cause de contractions musculaires au niveau du cou d’une douleur insoutenable, suite à la prise d’un des médicaments.

Après, quand je parle d’affectation au niveau de la forme physique, ça concerne l’endurance et la force des muscles. Il va être pour le coup très difficile de tenir un effort physique, même simple. Je ne parle même pas de la puissance musculaire ni de l’activité sexuelle, qui sont partiellement anéanties.
Quant au mental, il n’est pas épargné. Les médicaments, ayant pour but de contenir l’activité cérébrale afin de dissiper les délires jouent aussi sur la capacité de réflexion. On est plongé dans un état second, où le calcul mental et la réflexion deviennent difficiles, assez souvent accompagné de fringales.

Le tout combiné fait plonger dans un état de fatigue physique et mentale permanent, faisant de nous de véritables légumes incapables de pouvoir vivre en autonomie. De plus, plusieurs médicaments différents mais avec des molécules ayant des effets similaires peuvent être testés, certains traitements causant trop d’effets secondaires indésirables.

Cette phase est longue et pénible, voire complètement désespérante mais est cependant nécessaire au rétablissement face à ce genre de pathologie.

2.Accepter la maladie, respecter son traitement et garder espoir

Du rétablissement, la partie la plus délicate est celle de la fin d’hospitalisation. On se retrouve en dehors de tout encadrement médical, et l’envie d’en finir avec ce traitement qui rend le quotidien difficile est plus que présente.

Il faut se dire que les médicaments donnés durant l’hospitalisation, même s’ils ne sont plus présents dans le traitement, mettent pour certains 6 mois, voir 1 an pour être entièrement évacués par le corps. Il en est de même pour la durée pendant laquelle on peut ressentir une fatigue continue et des difficultés à la réflexion, mais encore une fois ce temps est nécessaire et respecter son traitement est capital.

Après ma première hospitalisation, j’ai rapidement décidé d’arrêter le traitement, vu que j’allais bien, n’avais plus d’hallucinations et étais à nouveau lucide dans mon esprit.

Fatale erreur.

Dans un premier temps, j’ai rapidement retrouvé mon énergie. Il a cependant fallu attendre 7 à 8 mois avant que je retrouve mes érections.

Mais pour moi, tout allait bien. Du moins pour ce que j’en pensais.

Jusqu’à ce qu’on me recueille un matin d’octobre dans la rue en état d’hypothermie, ayant dormi dans la rue en short et en T-shirt par des températures négatives. Après avoir passé une journée en soins intensifs dont je n’ai aucun souvenir, j’ai été transféré en psychiatrie.

En fait, ça faisait plus de 8 mois que j'enchaînais bouffée délirante sur bouffée délirante.

Le bilan émotionnel est lourd. Très lourd.

Perte de la maîtrise de soi, perte de la réalité, perte d'amis, perte de repères, tout ça menant à une autodestruction de mes cercles sociaux, professionnels et engendrant des problèmes plus ou moins graves.

Il a en plus fallu que je repasse par la case psychiatrie, qui a cette fois duré plus de deux fois plus longtemps. Je ne parle même pas de la phase qui a suivi mon hospitalisation, où j’en avais marre tellement je ne voyais plus la sortie du tunnel et où j’ai juste eu envie de me pendre. Si je suis encore là pour écrire cet article, c’est que j’ai pris la bonne décision : me faire hospitaliser pour grave dépression.

A l'hôpital, un des médecins m’a dit :

“La première fois, c’est dur. La deuxième fois, c’est terrible.”
J’y suis resté 3 semaines de plus, et en suis sorti avec une batterie d'antidépresseurs, le temps que je me rétablisse et que mon psychiatre puisse progressivement diminuer les doses. Je n’ai pas pris le risque de les diminuer par moi-même.

Aujourd’hui je vis avec mon traitement de fond qui ne comporte qu’un seul médicament, que je prends quotidiennement. J’ai retrouvé l’intégralité de mes capacités physiques et mentales, et je vis bien.
Le seul bémol reste au niveau du sexe : j’ai des érections molles, qui sont causées par les restes des gros antidépresseurs que j’ai pu prendre sur une longue période et que mon corps n’a pas encore évacué.

Le médicament que je prends n’ayant pas d’effets sur la libido, j’attends juste patiemment que le temps fasse son oeuvre et je pourrai à nouveau pleinement profiter de ma vie sexuelle, petite cerise sur le gâteau de la vie ;).
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] Très intéressant le 12.03.15, 09h46 par Sathinelilly
  • [+2] Instructif le 12.03.15, 10h12 par Mr.Smooth
  • [+3] Bien joué le 12.03.15, 10h40 par voucny
  • [+3] Instructif le 12.03.15, 10h49 par splifstarz
  • [+3] Bravo ! le 12.03.15, 12h10 par Nidwazo
  • [+3] Bravo ! le 12.03.15, 12h35 par MaryeL
  • [+2] Bravo ! le 12.03.15, 13h01 par sebz9999
  • [+3] Like a boss ! le 12.03.15, 13h36 par Lulla
  • [+1] Ca va mieux en le disant le 12.03.15, 13h57 par Chips89
  • [0] Instructif le 12.03.15, 20h52 par Matadsex
  • [+3] Like a boss ! le 12.03.15, 22h45 par Olfff
  • [+3] Bravo ! le 12.03.15, 22h57 par amelia
  • [+3] Instructif le 13.03.15, 02h47 par Rickhunter
  • [+2] Post de qualité le 13.03.15, 02h53 par Poivron
  • [+3] Très intéressant le 13.03.15, 15h31 par tibdeconne
  • [+3] Merci ! :) le 15.03.15, 08h29 par achribu
  • [+1] Bravo ! le 15.03.15, 12h47 par Orphelin
  • [+3] Bravo ! le 15.03.15, 14h52 par Popovski
  • [+3] Like a boss ! le 20.03.15, 10h21 par Bald_Soprano
  • [+2] Ca va mieux en le disant le 21.03.15, 08h47 par Dan0401
  • [+2] Wow le 24.03.15, 23h56 par Thedaze
  • [+3] Merci ! :) le 31.03.15, 09h59 par wayl
  • [+2] Très intéressant le 03.04.15, 21h27 par TheMoineauCore
  • [+2] Constructif le 30.12.15, 15h39 par MagickPit

Bravo pour l'article, ça fait partie de l'acceptation d'être capable de tout dire et d'informer sereinement.

La première fois, as-tu arrêté ton traitement en te sevrant ou d'un coup?

Pour la libido, les médicaments ont un effet mais il ne dure pas; je suis encore sous AD et ma libido est réapparue en flèche quand mon trouble anxieux a été guéri.

Comme tu dis, patience, profite de la vie, ça reviendra en même temps que le bonheur.

Concernant la fois ou j'ai arrêté mon traitement, c'était au moment ou le psychiatre m'avait diminué les doses à leur minimum.

J'ai vu que dans ma tête ça allait, mais toujours pas au niveau de la libido ni de la fatigue.

A l'époque je prenais du Risperdal, mais j'ignorais qu'il existait des médicaments avec des molécules différentes ayant le même effet. Aujourd'hui j'ai changé, et suis sous Abilify que je supporte plus.

J'aurais alors du lui en parler, simplement. Ça m'aurait évité bien des emmerdes.

Enfin la leçon est rentrée :mrgreen:
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Intéressant le 13.03.15, 22h55 par Nidwazo

Super intéressant et chapeau pour cet article qui n'a pas du être si simple à écrire !
J'ai appris beaucoup de choses et même si ce n'est pas comparable ça m'aide à mieux comprendre un homme avec qui j'avais eu une brève aventure et qui était dépressif depuis un bon moment.

Un immense bravo en tout cas :)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Merci ! :) le 12.03.15, 23h27 par Zaik

Merci pour ce témoignage. Les gens à oser en parler sont tellement rare que lorsqu'une personne est atteinte, elle peut se sentir très très seule. C'est important de témoigner. Merci.

Justement, comment as-tu vécu le regard des autres à la sortie de l'hp ?

J'espere que la question n'en'est pas trop indiscrète mais je connais quelquelqu'un qui a assez mal géré la transition, refusé tout accompagnement psychologique, et vit dans la peur d'etre découverte malade : non prise des médicaments en public, limitation des rapports sociaux ...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] 100% d'accord le 15.03.15, 20h08 par voucny

Pour ma part, la transition de l'hôpital a été très dure à supporter. Je suis retourné vivre chez ma mère, perdue en campagne pendant 6 mois.

Une ou deux semaines après mon retour à la maison elle a voulu me "sortir", et m'a amené à une petite fête qu'elle donnait avec sa chorale. Il devait y avoir genre 200 personnes. Toute la soirée je suis resté planqué, mort de trouille et malgré moi ne la quittais pas d'une semelle.
J'étais complètement terrifié, incapable d'aller vers des gens que je ne connaissais pas. Et incapable de pouvoir sortir 3 mots de ma bouche.

Evidemment je me considérais limite comme un lépreux, et parler du fait que j'étais malade était hors de question..

Trois mois avant de reprendre un appart j'ai repris un taff, assez physique.
Là, même scénario. Moins de gens, mais toujours aucun dialogue. J'avais toujours pas digéré les effets secondaires de la batterie de médocs qu'on m'avait fait ingurgiter à l'hosto, et c'est avec un esprit à moitié ensuqué et une force physique diminuée que j'allais bosser.

J'ai ensuite repris un appartement, et un mois plus tard j'ai pété les plombages en voulant en finir. Donc retour à l'hosto. Ils se sont là-bas aperçus que j'avais des doses de médocs trop élevées, les ont diminuées.

Puis je suis rentré chez moi.

Ce n'est que quelques mois plus tard que j'ai commencé à m'inscrire sur des sites comme OVS, Adopte. J'avais envie de voir du monde. J'ai repris le badminton, ou les gens de là-bas me connaissaient déjà. Ca m'a fait un bien fou.

Pour ce qui est de pouvoir parler de la maladie, je sais pas trop. C'est quelque chose qui s'est débloqué petit à petit, jusqu'à ce qu'aujourd'hui j'arrive à en parler sans gêne et sereinement.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Merci ! :) le 15.03.15, 15h07 par achribu

Sacré témoignage! Je suis admiratif de ta capacité à mettre des mots sur tout ça, à l'analyser avec autant de recul.

Le milieu psychiatrique, j'ai connu. Pas en tant que patient, mais en tant que proche d'un patient à qui je rendais visite presque quotidiennement et j'imagine que ça doit être une épreuve hard à surmonter. Cette personne avait commencé par une dépression mal soignée qui l'a conduite à la schizophrénie.

Belle leçon de résilience en tout cas.

Pareil. Mon tag m'est tombé dessus en plein eurotrip, j'ai du rentrer chez mes parents. Après le lourd du trouble passé, j'ai pris du temps et petit à petit en m'entourant de gens de confiance je m'en suis sortie, avec beaucoup de travail sur moi.

Pas facile de voir que certaines personnes prennent ces troubles comme des faiblesses ou pire encore, comme si on avait pas de valeur. Mais je n'ai pas beaucoup vu ça, car j'évitais de sortir de chez moi. J'étais bien dans mon cocon. Après il a fallu sortir mais je ne disais rien, j'avais l'air probablement un peu faible. Je m'en fichais, c'est comme ça, je devais vivre avec un tag, pas la personne en face de moi... Donc tant pis si ils ne comprenaient pas.

Et puis j'ai commencé à avoir envie de sortir, d'aller mieux, et il a fallu faire avec le tag. J'étais entourée de personnes uniquement bien pour moi, j'ai mis de côté temporairement mes anciens amis qui étaient alors incapables de comprendre, je prenais soin de m'éloigner de ceux qui ne comprenaient pas.

C'est là que j'ai appris à me positionner en défense de cause au lieu de victime. J'ai commencé à conseiller sur différentes plateformes, ça m'a aidée non seulement à mettre en application, comprendre et affirmer chaque techniques et exercices que ma psy m'a donné. Je répétais, répétais répétais et petit à petit non seulement j'ai appris à maîtriser mon trouble comme une chef, j'en avais plus honte, et ceux qui voyaient ça comme une honte, c'est moi qui avait un peu pitié d'eux. La faiblesse humaine c'est ce qui fait de nous des êtres pas parfaits et justement, humains. Personne n'est un roc parfait.

Mon tag m'a aussi apporté plein de bonnes choses: arrêter d'être dans l'hyper contrôle, maîtriser mes pensées et cette colère incompréhensible, elle a disparue aujourd'hui. Et j'ai aussi découvert que la plupart des gens, en fait, sont bienveillants quand on sait leur dire au bon moment et de la bonne façon qu'on a un trouble mais qu'on vit bien avec. Les gens m'ont énormément soutenu, des inconnus, de vieilles connaissances, partout j'ai été soutenue.

Bref l'acceptation c'est une des parties les plus difficiles. D'abord envers soi. Et ensuite quand on accepte, pour soi même, qu'on a une faiblesse mais que ça fait partie de la vie et qu'on peut décider de la gérer au lieu de la subir, on rayonne d'avantage... et les gens l'acceptent aussi!
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 20.03.15, 12h07 par MaryeL
  • [+3] Absolument le 20.03.15, 21h13 par Zaik

Salut, déjà bravo pour l'article et ton courage, ton histoire me rappel la mienne, je suis diagnostiquée schizophrène depuis début d’année, je suis sous Xeroquel actuellement, j’étais sous abilify mais aucun effet sauf jambe lourd et fatigue, Xeroquel pareille pas d’effet positif mais un gros êta dépressif et des pensés suicidaire... je lute pour pas arrêté le traitement, j’ai pas de grosse bouffée mais c’est toujours présent, hier par exemple j’avers l’impression qui y’avez quelqu’un chez moi qui me regardé, ensuite délire sur les zoombie… vive walking dead, j’ai aussi cette dépersonnalisation qui me pourri la vie, quand je suis à l’extérieur c’est un calvaire, j’aimerais que ça aille mieux rapidement sans passer par la case hp, dans ton cas tu as connu la dépersonnalisation ? Si oui tu en es sorti ? Niveau séduction comment ça se passe pour toi ?

Yo, c'est con à dire, mais.. ça peut pas aller rapidement. Il faut du temps.

Je sais pas si tu as lu le reste des commentaires en dehors de l'article, mais y'a déjà quelques réponses à tes questions.

Pour ce qui est des filles et de l'approche des gens en général je te redirige vers cet article: Drague et handicap

Après j'ai un journal dans la section " vos récits ", j'y raconte un peu comment ça se passe pour moi avec la gent féminine. Peut être que t'y trouveras des trucs, on sait jamais ^^

Edit - question à la con: tu vois un professionnel régulièrement?

C'est quoi un tag?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] +1 le 24.03.15, 20h34 par MaryeL

C'est un Trouble Anxieux Généralisé.
(C'est assez médical comme lien, mais ca reprend vachement bien.)

En tant que professionnel qui a bossé auprès de personnes schizophrènes, je ne peux qu'applaudir la démarche, rien que partager ça.
(bon, je partage pas la même vision que toi des secteurs fermés :mrgreen: si c'est fermé c'est pour protéger le patient premièrement // les IM & contentions c'est dans ce but la aussi... On peut pas laisser les personnes sortir si elles sont pas adaptées à une vie communautaire basique avec ses règles ... C'est pas de gaieté de coeur, mais quand c'est fait, c'est qu'il y a plus d'autres solutions (plus de traitement "si besoin" ni de techniques d'apaisement possibles :mrgreen: ))

C'est juste énorme les effets secondaires des neuroleptiques de 1ere génération (Haldol, Tercian & co)...
D'une, les troubles de la libido/érection sont un poids énorme infligé ...
De deux, la prise de poids est super fréquente, ça aide pas forcément à remonter la pente (coté séduction inclus). Sans entrer dans les détails des autres EI (la liste ne s'arrête malheureusement pas la !)

Les nouveaux neuroleptiques sont beaucoup mieux (Xeplion, Abilify...) avec une efficacité semblable et "beaucoup moins" d'effets secondaires (qui restent pas mal présents quand même chez certain(e)s. )
Les IM retard permettent surtout d'enlever cette charge à la personne (on injecte une fois toutes les 2/3/4 semaines dans la fesse/deltoïde l'équivalent du traitement par voie orale de cette période (attention hein, le traitement c'est à libération prolongée :mrgreen: ) )


La chose la plus dure c'est l'observance du traitement, malgré les effets secondaires. Good luck Image


SpookyBall a écrit :C'est un Trouble Anxieux Généralisé.
(C'est assez médical comme lien, mais ca reprend vachement bien.)
Et le tag concerne uniquement les personnes schizophrène/dépressives? Ou aussi des personnes qui n'ont pas de troubles mentaux particuliers?
Comment on différencie le tag d'une anxiété "normale" ?
Quels en sont les symptômes?


PS: désolé pour le HS.

Bon, j'essaie d'expliquer mais c'est pas simple :mrgreen:


D'abord, l'anxiété c'est une peur sans objet, genre une situation que tu peux te représenter mais l'objet de ton anxiété est lui plus flou (ex par rapport à un autre post :D : aller à la muscu, tu sais très bien te représenter comment ça se passe, où etc, mais tu vas anticiper cette situation sans vraiment savoir ce que tu appréhende : l'échec dans les séries de tractions? trop de monde et pas assez de machine ? être ridicule parce qu'on débute avec nos 10kg de fonte? devoir demander de l'aide à qqun?)
(L'anxiété t'as 3 types de signes : des signes physiques, genre sueur, hypersudation, après y'a une tachycardie (hausse des pulsations), une dilatation des pupilles/ des signes genre tu vas marcher tu vite, taper du pied rapidement / des signes mentaux, là tu vas te dire "qqch va pas", tu focus la situation et tu fais moins bien tes actions annexe (genre tu mémorise moins bien etc))

L'angoisse c'est une peur sans objet aussi, plutôt sur un danger imprécis ... Genre l'angoisse de mort (c'est assez abstrait... )

En gros, l’anxiété renvoie à un sentiment qui attraie à une situation réelle, alors que l’angoisse renvoie à un sentiment qui ne permet pas la représentation.

[Ca a l'air totalement confus a la 1ere lecture, je pense avoir le bon bout mais je ne suis pas psychiatre :mrgreen: ]



Au fait, non, c'est tout à fait normal de présenter de l'anxiété et des angoisses (ca fait partie du développement de l'Homme de toute façon [angoisse de morcellement, de castration, de dévoration...] ). La ou ça en devient pathologique, c'est quand ça t'empêche de vivre une vie normale (tu vas plus dans la rue psk t'as peur de croiser un terroriste, tu parles plus en public psk t'as peur de bafouiller etc)



Pas besoin d'être schizophrène pour présenter un TAG, ca peut être "n'importe qui" on va dire. Sauf que si t'as un TAG, c'est pas du jour au lendemain, ca te tombe pas dessus comme ça. En gros, le TAG = angoisses répétées pendant +6 mois => ca crée un handicap (tu sors plus etc) et des comorbidités (dépression souvent)

Si je me suis trompé, dites moi hein :oops:
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 25.03.15, 18h38 par tibdeconne
  • [+1] Instructif le 25.03.15, 19h45 par Zaik

Spookyball, c'est un petit peu confus ou disons trop précis car ça change selon chaque individu mais dans l'idée c'est ça.
tibdeconne a écrit :Et le tag concerne uniquement les personnes schizophrène/dépressives? Ou aussi des personnes qui n'ont pas de troubles mentaux particuliers?
Comment on différencie le tag d'une anxiété "normale" ?
Quels en sont les symptômes?

Salut tibdeconne,

Et le tag concerne uniquement les personnes schizophrène/dépressives?
Non pas du tout, le tag et la schizophrénie sont indépendants.

Image

On parle de grandes familles : les troubles anxieux (le dessin de constellation ci-dessus) et les troubles psychotiques. Les troubles psychotiques rassemblent la schizophrénie, le trouble délirant, etc.

" Schizophrénie : c'est un terme qui désigne un trouble psychotique, parfois grave.
Psychotique : terme utilisé pour décrire toute rupture par rapport à la réalité (délire, hallucinations).
Les troubles psychotiques : ils peuvent être classés en plusieurs catégories, en fonction : de leur durée et du type de symptôme présent. Ils ne sont pas classés en fonction de leur gravité ou de leur pronostic évolutif. Dire que le patient est schizophrène n'implique donc pas de pronostic de gravité ou d'évolution. "
selon l'Université Paris Descartes.
La prévalence de troubles psychotiques est faible en France, et dans le monde.

Les troubles anxieux rassemblent ces troubles:
- Anxiété sociale (Phobie sociale)
- Anxiété généralisée (TAG)
- Trouble panique, avec ou sans agoraphobie
- Agoraphobie sans antécédent de trouble panique (trouble anxieux à son développement le plus intense)
- Bipolarité (trouble anxieux à son développement le plus intense, 1 à 2% de la population pour ceux qui sont déclarés)
- Phobie spécifique (phobie d'un animal, du vide, etc.)
- Trouble anxieux dû à une affection médicale générale (type cancer)
- Trouble anxieux induit par une substance (type cannabis ou drogues)

D'autres sous-familles s'attachent de façon un peu éloignée mais quand même sous cette branche "trouble anxieux" :
- Trouble obsessionnel compulsif (TOC)
- Trouble de stress post-traumatique (accident, guerre, trauma de l'enfance, abus sexuel etc.) (ESPT, Etats de Stress Post Traumatique)
- Troubles alimentaires
- Troubles du sommeil

Ou aussi des personnes qui n'ont pas de troubles mentaux particuliers?
Les troubles anxieux sont TRES courant dans la population générale, contrairement aux troubles psychotiques qui sont plus rares. Selon wikipédia, aux Etats-Unis: "De récentes analyses ont démontré que 18 % des Américains étaient annuellement affectés par un ou plusieurs de ces troubles" Sachant qu'en France nous sommes le pays le plus gros consommateur d'anti-dépresseur et que nous avons une culture d'efficacité/stress... on a un taux de troubles anxieux plus important que le taux de chômage. Nous sommes entre 15 et 21% ! (15% étant ceux qui se guérissent, 21% étant ceux qui ne font rien et vivent avec)

Image

Comment on différencie le tag d'une anxiété "normale" ?

Le TAG c'est une anxiété flottante, la personne qui en souffre s'est construit un terrain anxieux. La plupart des gens qui souffrent d'un trouble anxieux ne le voient pas venir, c'est vicieux. L'anxiété s'installe, petit à petit et gagne en intensité. Et quand elle est à son niveau le plus fort, on gagne un trouble anxieux.
Une anxiété normale, elle passe toute seule et ne débouche pas sur un trouble anxieux.

Selon anxiete.fr (plus d'informations en cliquant),

" Inquiétudes non pathologiques
Une distinction essentielle doit être faite entre le TAG et des tendances à l’anxiété ou à l’inquiétude non pathologiques, en s’appuyant sur plusieurs points :
- Les sujets souffrant de TAG se font des soucis quasi permanents autour de plusieurs thèmes différents (finances, santé des proches, sécurité, travail…), et non sur un seul thème et ponctuellement ; le niveau d’anxiété est démesuré par rapport aux menaces réelles ;
- Cette inquiétude est incontrôlable, envahissante et durable, alors que les personnes qui ne sont que légèrement anxieuses parviennent à se détacher de leurs soucis et à rester concentrées sur leurs activités ;
- Il est rare que l’anxiété légère s’accompagne de symptômes physiques décrits dans le TAG ;
- La définition du TAG implique un retentissement significatif, en terme de souffrance subjective ou de gêne dans le fonctionnement professionnel ou social, par exemple. "

Quels en sont les symptômes?

Ils varient selon CHAQUE individu, mais il y a deux dimensions:
- Les symptômes mentaux (pensées automatiques, obsessions, phobies, évitement, dépression, colère, irritabilité, etc.)
- Les symptômes physiques (crises de panique, crises d'angoisse, tension corporelle, palpitations cardiaques et parfois même "crise cardiaque" (le corps simule une crise cardiaque), sueur, étourdissement, douleurs dans le dos, migraine, nausée, douleurs fantôme, psychologique et psychosomatiques, grande fatigue, trouble du sommeil et de l'alimentation, troubles de la mémoire, trouble de concentration)

S'en sortir :
http://www.anxiete.fr/troubles-anxieux/prise-en-charge/
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Très intéressant le 26.03.15, 12h45 par tibdeconne
  • [+1] A lire le 26.03.15, 18h27 par Nyhavn
  • [+3] Très intéressant le 30.03.15, 13h28 par voucny
  • [+2] Instructif le 06.04.15, 08h26 par Zaik

Salut pour répondre a ton mess Zaik ouais je suis suivis par un psy, je le vois généralement une fois par mois, la j'ai changer de traitement "je suis sous Olanzapine" j’espère que ça marchera parce-que pour l'instant l'impression que c’était mieux avants... y'a des moment j'ai envie d’arrêté mais je tien bon, pas facile tous les jours, pour les comm non j'ai pas tous lut mais quant je lit des truc sur la dépersonnalisation sur le net ça me donne pas grand espoirs que ça parte un jour

Juste une réponse pour te donner de l'espoir Tjoke, la déperso ce n'est pas grave en soi, ça n'a pas de conséquences. Ce n'est pas lié exclusivement à la schizophrénie, ça se développe de façon indépendante. C'est juste une anomalie de ton système cognitif, quand la réalité est trop pesante ou difficile à accepter/vivre, ton cerveau se déconnecte par brefs moments, souvent à des moments complètement inattendus. J'en ai fais quelques épisodes comme ça, survenu de nulle part, et d'autres pendant mes crises de panique. Le pire c'est quand on découvre ça et qu'on a le sentiment d'être soudainement seul et détaché du monde. Que personne ne peut nous aider.

Maîtriser la dépersonnalisation
Pour ma part quand ça m'arrive je me dis "ok c'est encore l'anxiété qui me joue des tours, je dois me recentrer sur le moment présent et attendre que ça passe sans m'alarmer ni y réfléchir". Donc: être dans l'acceptation, l'attente et ne pas nourrir l'anxiété. Il faut comprendre que le véritable maître c'est nous, que oui des émotions (comme l'anxiété) nous passent à travers mais ces émotions ne nous définissent pas. Si on décide d'avoir peur de nos symptômes, c'est qu'on laisse les commandes à l'anxiété. C'est OK d'avoir peur mais il vaut mieux ne pas partir en courant (métaphore) et plutôt rester sur place jusqu'à ce que le "danger" s'en aille.

S'en sortir?
Comprendre. La déperso c'est un des symptômes de l'anxiété. L'anxiété se nourrit de notre angoisse, de notre tendence à être dans l'hyper-contrôle, nos émotions etc. Plus on va guérir le fond (l'anxiété, le terrain anxieux), plus les symptômes disparaissent. L'erreur que font les personnes qui ne s'en sortent pas c'est qu'ils refusent de faire un travail sur eux, ils se laissent absorber par leurs symptômes et ne se concentrent que sur eux. Alors que, ça fonctionne comme un cancer (métaphore lourde c'est vrai), si on prend des anti-vomitif etc on ne fait que soigner les symptômes, et on reste victime de son cancer. Tandis qu'en adoptant un état d'esprit constant plus paisible, en prenant soin de soi, et en acceptant d'adopter une hygiène de vie saine tout en se faisant plaisir, on augmente nos chances de s'en sortir.*

* Parce qu'il a été prouvé que dans une partie des cancers (pas tous hélas, certains sont très agressifs et rapides), tout le monde du bien-être et des soins doux apportent une sérénité au patient et chassent l'anxiété/dépression qui touchent beaucoup les malades.

- J'ai compris à quelles racines l'anxiété s'est accrochée, comment je me suis construit un véritable chêne d'anxiété. Quand on comprend la source on sait guérir les les symptômes et on ne leur donne plus d'importance.

- Apprendre à accepter
- Apprendre à se relaxer
- Apprendre à être dans le travail à long terme, le travail de fond, comme les moines qui savent méditer, ça ne vient pas en une journée
- Plutôt que dans le soulagement immédiat qui n'est qu'une illusion et n'apporte que moins de contrôle de soi

Courage :)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 30.03.15, 18h15 par tibdeconne
  • [+3] Absolument le 06.04.15, 08h29 par Zaik

Merci pour ta réponses, pour le coup j'ai pu cas attendre d’être stabilisé pour pouvoir travaillé sur ma deperso, perso on ma encore changer de traitement j’espère que celui la sera le bon, la j'ai encore eu un délire, j'ai encore je devrais dire, peur que mon ex beau père veuille me tuer demain, jme tape un putain de film dans ma tête c'est la merde même si ce soir c'est un peut calmé je sais que demain je vais stressé un maximum si c’était pas pour mon fils je me serais tiré vite fait, tous ça parce-que c'est lui qui ma invité alors que d’habitude c'est ma belle mère, rajoute a ça qu'il a invité deux personne que j'ai en horreur et hop bouffé délirante de plus belle, dsl si j'en parle ici mais j'avez besoin de le sortir, sérieux devrais y avoir un groupe de soutien comme les drogué pour les schizophrène, ça va pas tu appel ton parrain, voila merci en tous cas et j’espère être encore la demain...

Oui et il doit y avoir des groupes de paroles par chez toi. Il y en a dans toutes les grandes villes. Tu peux chercher "groupe de parole schizophrénie" et si les résultats sont infructueux, essaie "groupe de parole trouble anxieux" (grande famille). Finalement dans ces groupes de troubles anxieux il y a des personnes avec des problèmes tout aussi variés qui seront capable de comprendre tes passages délirants, sauf que pour eux ce sont des obsessions et/ou des phobies.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre