Megoy a écrit:
Euh allo ? Des hommes ou des femmes de plus de 60 ans qui n'ont pas eu d'enfants qui sont épanouis et qui n'en n'ont pas le regret ça court les rues ? Franchement c'est l'exception de l'exception. Et dingue comme ici tant de gens pensent faire partie de cette exception.
Les gens qui ont plus de 60 ans aujourd’hui sont nés au plus tard au début des années 50. Dans les années 70 (pour les plus optimistes),
la norme (au sens ce qui était le plus courant, ce qu’il était « habituel » de rencontrer) en France commençait à évoluer du mariage arrangé au mariage par amour, et la femme n’était pas l’égal de l’homme. Les frustrations et autres issues de cette situation étaient apaisées en prenant sur soi (plutôt les femmes) ou en allant voir ailleurs (plutôt les hommes). Donc avoir un gosse n’avait du tout le même sens à l’époque. Ca peut paraître aberrant aujourd’hui. Mais dans le même registre, faut quand même se rappeler que la première expérience sexuelle des hommes qui ont aujourd’hui 70-80 ans (histoire d’être prudent), eh bien, c’est dans la majorité des cas au bordel. Autres temps autres mœurs. J’aurai aimé pouvoir ressortir des références précises, mais je n’ai plus en tête le titre des bouquins où j’avais lu ça.
En tout cas, oui, on a l’air un peu crétin de vouloir décréter que :
Citation:
ce que faisait tous les homos sapiens depuis 100 000a nous on va le faire différemment
Mais notre époque tranche avec les 100 dernières années par le fait que depuis quelques décennies, on a réussi à développer un modèle de société individualiste qui estime devoir laisser les même chances d’accomplissement aux individus, peu importe leurs différences. Un pays développé où cette vision tend plutôt à foirer est par exemple le Japon ( les femmes se battent pour devenir des femmes au foyer, et ça se comprend (faîtes des recherches si ça vous intéresse)). Des pays qui ne partagent pas la même vision ? Facile à trouver.
Citation:
Et comme le futur, c'est essentiellement avoir une famille pour la majorité des gens, alors forcément...
Megoy a écrit:
Ce qu'il y a de pire je trouve c'est ce mépris sous jacent pour les gens dits normaux, parce que les pauvres ils ont des enfants comme tout le monde, anh les loser, moi je me sens au dessus de ces familles scenic-jardin-labrador, et pour le prouver à tout le monde et à moi même et bien j'aurais pas de bambin, en plus c'est sale, et j'en ai pas besoin. Palme d'or du rire.
Je pense surtout que tu interprètes de travers. Le mépris pour les gens normaux ? Tu vois ça où ? Pour te reprendre, ben oui, comme le faisaient « faisait tous les homos sapiens depuis 100 000a », le futur, c'est d’avoir une famille pour la majorité des gens. En fait, pour l’écrasante majorité, qu’il y ait divorce après ou pas. Donc oui, faire autrement génère du stress (parmi d’autres exemples de raisons parce qu’on est des animaux sociaux). Donc non, penser que ce stress peut se traduire par ce qu’une femme exprime par « horloge biologique » ne me paraît pas risible. Vrai, je ne sais pas, possible, oui.
Là où je suis d’accord sur le fait qu'il y a une très grande permanence des choses, c’est qu’il y a 400 ans, quelqu’un qui partait dans le Nord de la France quand on habitait au Sud était quelqu’un à qui on disait adieu dans la majorité des cas. Maintenant, on peut rester en communication avec les gens où qu’ils soient dans le monde, pour peu qu’on le veuille. La société s’est adaptée au changement d’environnement, comme elle l’a toujours fait. Voici venir un nouveau changement, simplement.
Bref, Megoy, un message dont il émane une bonne dose de conservatisme combattant et prosélyte, ayant comme d’habitude la gentillesse de mépriser toute autre voie. Ca m’agace d’autant plus que vu que les institutions traditionnelles genre mariage « traditionnel » tendent à prendre l’eau depuis quelque temps, tenter de trouver des alternatives ne me paraît pas si bête.
Sinon, le seul point où je suis à moitié d’accord avec toi:
Citation:
Et puis décréter à 25a qu'on sait ce qu'on veut à ce sujet mais MEGA lol quoi.
25 ans, ça me paraît effectivement jeune. D’un autre côté, les réponses du topic donnent des opinions différentes.