A LIRE : Des doutes sur votre profil ? C'est normal.

Note : 0

le 12.07.2011 par FK

14 réponses / Dernière par FK le 27.07.2011, 12h24

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
J'ai vu sur d'autres forums spécialisés que beaucoup de gens avaient du mal à déterminer s'ils étaient INTP ou INTJ, et idem entre d'autres profils "similaires".

1) C'est le test (soigneusement passé, plusieurs fois si nécessaire) qui détermine quel est votre profil : si vous le faites correctement, peu de chances de se tromper. Ne faites pas l'erreur de vouloir déterminer votre profil simplement en lisant les descriptions qui en sont faites : c'est trop subjectif, vous vous planteriez à tous les coups.

2) Si vous êtes peu marqué sur une dimension (par exemple E vs I, ou P vs J), il n'est pas étonnant que vous trouviez des similarités avec l'autre profil.

3) La personnalité psychologique humaine est complexe et subtile, et les profils MBTI sont là pour donner de grandes orientations, distinctives d'un profil à l'autre. Certains autres traits se retrouvent, eux, dans plusieurs profils.

4) On est tous à la fois E et I. Un I est quelqu'un dont I > E, un E est quelqu'un dont E > I (valable pour les autres dimensions aussi évidemment). Donc en d'autres termes, le MBTI donne vos traits dominants, principaux, mais pas absolus et définitifs.

J'ai moi même été désigné INTP par le test à plusieurs reprises, mais je trouve des points qui me correspondent mieux dans la description INTJ (ainsi que dans d'autres profils, dans une moindre mesure).

Il n'y a pas plus de mérite à être dans tel ou tel profil : aucun profil n'est objectivement "mieux qu'un autre". Le seul truc véritablement important, c'est de voir dans quelle grande catégorie vous tombez "en gros", puis de développer une compréhension plus fine de la manière dont vous fonctionnez, pour mieux identifier vos forces et les faiblesses sur lesquelles vous devez travailler.

FrenchKiss a écrit :2) Si vous êtes peu marqué sur une dimension (par exemple E vs I, ou P vs J), il n'est pas étonnant que vous trouviez des similarités avec l'autre profil.
Exactement mon cas.

Sur certaines questions, on hésite à répondre oui ou non, l'impression que les deux nous conviennent. J'ai fais le test plusieurs fois en répondant parfois oui, parfois non a ces questions sur lesquelles j'hésitais. Et en effet un coup je suis INTP, un coup INTJ. Le P et J sont peu marqués quoiqu'il arrive.

C'est bon, je suis normal :mrgreen:.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] +1 le 14.07.11, 23h42 par francwa
Quand vous ne nous les caressez pas, chéries vous nous les cassez
Georges Brassens

Je l'ai fait trois fois, j'ai eu à chaque fois un résultat différent: ENTJ, INTP, et là INFJ. Pourtant, je n'ai rien cherché à obtenir et à chaque fois, ma réponse me semblait plus mure et réfléchie que la précédente...

Je souffre de schizophrénie? ou alors je suis un genre de caméléon social?
Il vaut mieux avoir des remords que des regrets.

Non c'est probablement que tu oscilles entre plusieurs profils, ça veut dire que tu es en phase de maturation; mais ça veut aussi dire que tu trouves un sens différent aux questions à chaque fois - j'avoue, certaines me laissent perplexes et je suis vraiment bien embêté pour y répondre.
Trouve ton courage. N'écoute que lui.
"L'instinct nous dicte le devoir, et l'intelligence nous donne les prétextes pour l'éluder ~ Proust
(c'est pas faux !)

Si je le fais 17 fois, un profil va bien tomber deux fois... Cela dit, je sais que au moins, je suis intuitif, vu que le N ne varie pas.

edit: super, je viens de le repasser, je suis un ENFJ! Bon, sur les 4 fois que je l'ai passé, j'ai 3 J. Je serait donc un truc du genre XNXJ. Je me balade entre l'extraversion, l'introversion, les sentiments et la raison.

Question: j'ai cherché des liens pour passer d'autres formes du test, mais je galère à trouver... Est ce que tu en as en réserve?
Il vaut mieux avoir des remords que des regrets.

oui http://www.socionics.com/sta/sta_turbo_xl.html
Mais en cherchant on en trouve plein d'autres :)
Trouve ton courage. N'écoute que lui.
"L'instinct nous dicte le devoir, et l'intelligence nous donne les prétextes pour l'éluder ~ Proust
(c'est pas faux !)

Merci. (J'avais pas pensé à le chercher en anglais) Apparemment je suis INFJ, mais avec un I très peu marqué (j'ai eu des ENFJ aussi).
Il vaut mieux avoir des remords que des regrets.

Le flou E / I est aussi exacerbé par le fait que vous soyez sur FTS : beaucoup d'entre nous ont commencé I, et ont peu à peu appris à s'ouvrir et à apprécier les situations sociales. Preuve qu'on peut changer.

Pour ce qui est de J et de P, les différences sont flagrantes et expliqués ici : P ou J ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] +1 le 19.10.11, 13h18 par Mikro
Trouve ton courage. N'écoute que lui.
"L'instinct nous dicte le devoir, et l'intelligence nous donne les prétextes pour l'éluder ~ Proust
(c'est pas faux !)

Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Pour ceux qui ne sont pas découragés par le fait d'écouter de l'anglais, il y a l'avis d'un spécialiste de la psychanalyse jungienne qui donne son avis sur le sujet :
http://www.learnoutloud.com/Catalog/Soc ... ast/22576#

En donnant son avis, il précise notamment qu'il s'agit:
- non pas de ce qu'est une personne mais d'une enclinaison à une façon d'être (en ce qui me concerne je sais que je suis plutôt I[ntroverti], mais j'ai aussi du E[xtraverti]),
- que la psyché est dynamique est que cela représente un état donné (en ce qui me concerne, par exemple j'ai été T[hinking] plus avant de devenir F[eeling]...quand tu fais plein de direct game tu finis par ne plus avoir peur d'exprimer ce que tu ressens)

Oui le MBTI te donne des indications sur ton profil dominant à un moment donné. En d'autres termes, un I est une personne dont I > E => son Introversion est plus marquée que son Extraversion (mais qui est tout à fait susceptible d'être extravertie également).

Et clairement, le vécu des gens fait évoluer leur personnalité - mais je ne crois pas qu'il les transforme pour autant. Je pense être beaucoup moins I que j'ai pu l'être il y a plusieurs années. Ceci étant, je ne pense pas jamais devenir un E (ou "E>I" si tu préfères), ça équivaudrait à retourner ma personnalité comme un gant, ça me paraît très improbable.

Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Je vois les choses de cette manière aussi. Et c'est ok ! En tout cas, le psychanalyste dont je vous parlais au dessus disait aussi que c'était un très bon outil de thérapie ce "Myers Briggs Type Indicator".

Ce qu'il semblait condamner c'est encore une fois la propension des américains à en faire un terme marketing pour tout commercialiser des méthodes simples rapides et soi-distant efficaces vendues par des personnes qui n'y connaissent rien à la psychanalyse. Ce qui arrive souvent aux Etats Unis visiblement...

De toute manière c'est un test où nous devons sans arrêt répondre "oui" ou "non", de ce fait il ne peut refléter la réalité parce que "oui" signifierait oui je fais ça tout le temps, à 100% et "non" signifierait non ça ne m'arrive jamais, à 0% alors que dans la vie ça ne se passe jamais à 100% d'une manière et 0% de l'autre.

J'ai choisit de faire ce test en essayant de voir mes réactions les plus fréquentes, ce qui me donne un résultat assez proche de la réalité même si il y a quelques différences avec la réalités pour simple et unique raison que si je réponds ça c'est que c'est ma réaction la plus fréquente, il m'arrive parfaitement de faire l'inverse et donc d'avoir un profil presque opposé dans les résultats obtenus.

@Frenchkiss: Je pense qu'il est possible de passé de I à E mais de mon avis personnel, je pense que la vie peut faire qu'on passe plus facile de E à I que l'inverse.

Je suis ESFP, mais après avoir fait 3 fois le test, à plusieurs jours d'intervalles je suis tombée sur ENFP puis j'ai retrouvé mon profil initial.

Je viens de trouver une autre forme du test MBTI qui à l'air peut être moins objective, mais j'y retrouve bien cette hésitation entre le S et le N. On y voit aussi très clairement que tout n'est pas blanc ou noir, puisque chacun se trouvera des caractéristiques dans la lettre opposé.

Le test: http://www.intelligence-creative.com/280_mbti.html
Comme un funambule qui rêverait de s'envoler !

pour info j'ai refais le test, en changeant mes réponses sur certaines questions ou j'avais des doutes (6 ou 7), le résultat est resté le même. Ca laisse peu de place à "l'aléatoire".

Une précision importante : les tests qu'on trouve sur le net ne sont que des versions édulcorées de ce qu'est un vrai test MBTI, qui comporte beaucoup plus de questions (plus d'une centaine), et qui aboutit à un résultat plus fin.
Trouve ton courage. N'écoute que lui.
"L'instinct nous dicte le devoir, et l'intelligence nous donne les prétextes pour l'éluder ~ Proust
(c'est pas faux !)

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre