ACTA non grata

Sujet précédent  Sujet suivant
Salut les gens, je mets ici un petit topic explicatif concernant le traité ACTA puisque c'est légèrement plus sérieux que la simple fermeture de mégaupload discutée dans le topic de la section lifestyle.

Ce ne sont pas les ressources qui manquent là dessus, mais plus ce sera répété, mieux ce sera.

Pour bien comprendre de quoi il s'agit un minimum de bases sur le fonctionnement d'internet sont nécessaires, en fait c'est plutôt simple:

Quand vous tapez www.frenchtouchseduction.com votre navigateur envoie une requête aux serveurs DNS (serveur de noms de domaines) de votre FAI afin de récupérer l'IP du serveur hébergeant, une IP pour ceux qui ne savent pas c'est une adresse, quand vous écrivez une lettre à mamie Georgette vous devez connaitre son adresse, ici c'est la même chose, pour demander du contenu à un serveur vous devez connaitre son adresse.

Une fois que votre navigateur a l'adresse IP du serveur hébergeant FTS il lui envoie une requête pour récupérer la page d'accueil, en fait techniquement c'est le navigateur qui prépare la requête et le système qui l'envoie bien encapsulée dans un ou plusieurs paquets TCP (protocole de communication bas niveau), votre paquet part donc de votre pc, transite via votre box, arrive jusqu'aux routeurs de votre FAI qui vont ensuite comme leurs noms l'indique router le paquet pour l'acheminer jusqu'au serveur, pour faire ça ils regardent une seule partie du paquet, celle qui contient l'adresse IP du destinataire, comme la poste regarde l'adresse sur les courriers que vous envoyez pour pouvoir les acheminer, le reste ils s'en foutent et ils en ont d'ailleurs l'obligation.

Là où ACTA commence a poser problème c'est qu'en plus de proscrire a peu près tout ce qui existe à l'heure actuelle sur internet il impose un filtrage sous prétexte de "sécuriser le réseau" mwai quand les gouvernements veulent "sécuriser" quelque chose on sait ce que ça donne...

Pour effectuer ce filtrage on utilise le DPI (Deep Packet Inspection), c'est a dire que les routeurs en plus de regarder l'adresse du destinataire vont aussi regarder le contenu du paquet et si le contenu leur plait ou pas le faire suivre ou le faire disparaitre dans la grande matrice de l'espace-temps, c'est à dire qu'en fait c'est comme si la poste refusait de délivrer le courrier que vous avez écrit à mamie Georgette parce qu'elle n'aime pas ce qu'il contient.

Je ne sais pas pour vous, mais moi l'idée qu'un tiers ouvre mon courrier et le lise pour décider de si oui ou non j'ai le droit de l'envoyer à celui ou celle à qui je veux l'envoyer me hérisse le poil.

Et là où ça coince sévère aussi c'est que ce traité (ACTA pour les 3 du fond qui ne suivent pas) n'a pas été élaboré par des élus, mais bien par des lobbys comme celui du cinéma et de la musique, ou les labo pharmaceutiques (car ACTA ne concerne pas seulement internet), qui ont ensuite fait pression sur les gouvernements pour que le traité soit signé (et il vient de l'être aujourd'hui par l'union européenne).
Il ne s'agit même plus de démocratie, mais bien d'oligarchie.

Alors vous vous dites que bon, si vous n'avez rien à vous reprocher tout ira bien, oui mais non, parce que rien n'ira justement, vu que ce traité rend de fait illégal le partage gracieux de la connaissance, et vu qu'internet n'est composé que de ça vous ne pourrez plus accéder à aucun contenu sans devoir payer s'il a le malheur de contenir le moindre octet © Universal/EMI/Autre société de parasites.

Une machine ne fait que ce qu'on lui dit de faire, et rien d'autre, ça n'a aucune forme d'intelligence, un des effet de bord particulièrement pervers de ce filtrage sera que bien que les données que vous envoyez ou recevez vous appartiennent et sont parfaitement légales elles pourront quand même disparaitre, par exemple si vous diffusez un film amateur et qu'on y entend la dernière musique des black eyed peas peu importe que vous ayez l'autorisation, exit le fair use votre film ne sera jamais acheminé, même si légalement vous en avez le droit.

Vous vous dites aussi que c'est une noble cause quand même puisque c'est pour luter contre la pédophilie et le terrorisme (lulz) a ce qu'on nous dit, sauf qu'on sait parfaitement que les sites terroristes et pédophiles:
1) Ne seront pas les seuls à être bloqués (cf l'affaire des blocages abusifs en Australie)
2) Ne sont pas accessibles si facilement, ils se cachent et on tombe pas dessus par hasard
Ce traité ne sera d'aucune utilité quand à ces deux points précis.

Et là vous vous dites que c'est impossible, et qu'aucun pc au monde n'aura la puissance nécessaire pour analyser en temps réel les To de donnée qui passent chaque seconde au niveau des points de concentration mondiaux du réseau, c'est aussi ce que je pensais jusqu'a ce que je lise un billet sur le blog de bluetouff traitant d'une innovation (pour appeler ça comme ça) de cisco (un des leaders mondiaux en matos de réseau), une bécane surpuissante capable de faire du DPI sur des flux de l'ordre de quelques Tbit/s, un monstre, et ça date de 2008, imaginez juste le progrès qui a été fait en la matière depuis.

Le top du top, la cerise sur le gâteau de merde c'est quand même qu'avec ACTA on aura même pas le droit de crypter nos communications, parce que oui en passant pas un fournisseur de VPN (tunnels cryptés) il sera impossible de voir ce que vous faites transiter, comme si vous inventiez un langage codé avec mamie Georgette pour que la poste ne fouille pas son nez dans vos petites affaires.
Trop facile bien entendu, vos communications cryptés à partir du moment où elles n'utilisent pas les protocoles autorisés par l'ACTA (à savoir des cryptages tous pourris pétables en 2 secondes) seront bloquées.
Vu que faire du DPI sur un flux ssl crypté avec une clé de 2048 bits est impossible à l'heure actuelle, il suffit de l'interdire.

Je vous laisse vous renseigner sur ce que je n'ai pas développé ou précisé.
Je vous recommande de regarder cette vidéo qui développe de manière plus exhaustive les risques qu'ACTA fait peser sur le réseau.

Et enfin vous avez le droit de signer la pétition

Si vous êtes sceptiques je vous conseille de faire quelques recherches sur ce qu'est l'internet en Chine, ou par exemple en Iran, je vais pas dire en corée du nord puisqu'il n'y a même pas internet là bas.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • +3 (A lire) le 27.01.12, 10h02 par FrenchKiss
  • +1 (Intéressant) le 27.01.12, 10h42 par LittleNeapolis
  • +3 (Très intéressant) le 27.01.12, 12h06 par Trip Fontaine
  • +1 (Merci ! :)) le 27.01.12, 12h20 par YummyMatt
  • +2 (A lire) le 27.01.12, 13h32 par Holden Caulfield
  • +2 (A lire) le 28.01.12, 20h31 par tiamat
  • +1 (Intéressant) le 28.01.12, 20h39 par Simone
  • +2 (Merci ! :)) le 28.01.12, 21h58 par kero
  • +2 (Post responsable) le 29.01.12, 01h18 par Mikau

Des parlementaires polonais, lors du vote d'ACTA:
Image
  • 0 (Yesssss!) le 27.01.12, 14h05 par Bob77
  • 0 (Like !) le 27.01.12, 14h20 par Adoniis
  • 0 (Yesssss!) le 27.01.12, 18h05 par Tisi

Apparemment il y a une manif demain à Paris (et dans d'autres villes ?) partant à 14h de Bastille, contre ACTA. Je n'ai aucune idée de la quantité de gens que ça peut ramener. Ça s'est semble-t-il organisé sur Facebook. À prendre avec des pîncettes, mais ça peut en intéresser certains.

Je me suis dit que ça vous plairait:
Image

Ok donc concrètement on peut faire quoi contre ça ?

tiamat a écrit:

Avant toute chose ne plus refiler le moindre centime aux mafias de l'entertainment, chaque cd/dvd/blu ray acheté c'est leur donner plus de moyens de faire pression sur les gouvernements et les entreprises pour faire passer leurs lois liberticides histoires qu'elles puissent continuer a se goinfrer copieusement sur notre dos et celui des artistes, donc boycott total.

Faire passer le message (tant sur le boycott que sur le danger d'ACTA) au maximum de personnes, c'est bien beau de dire qu'on est contre, mais si on est que 3.5 a gueuler on va pas avoir beaucoup de poids, ce qui a fait plier les parlementaires américains sur SOPA/PIPA ce sont les milliers de mails envoyés, les milliers d'appels reçus, les millions de signatures sur les multiples pétitions qui ont circulé, l'action de wikipédia/google et d'autres sites.

Il faut donner un maximum de visibilité à l'action contre ACTA, donc poster la pétition ainsi que les vidéos et articles explicatifs sur Facebook/Twitter & cie pour mettre un maximum de gens au courant.

Ecrire un article là dessus pour ceux qui ont un blog/un site, même s'il ne parle pas d'informatique ou d'internet vous êtes concernés puisque vous êtes sur internet.

Le plus important en faisant passer le message c'est d'expliquer pourquoi il ne faut pas que ça passe, le quidam moyen n'y comprend rien et se dit "bof, osef" sauf qu'il s'en foutra moins le jour où il devra payer tout et n'importe quoi sur internet pour pouvoir y accéder au nom des droits d'auteurs d'un trou du cul quelconque en plus de son abonnement, où wikipédia et toutes les plateformes web 2.0 n'existeront plus car incompatibles avec les nouvelles lois et plus généralement internet tout court est incompatible avec ACTA, a ce propos d'ailleurs vous avez le droit de copier coller mon article où bon vous semble pourvu que le message passe.

Enfin entrez en résistance dès maintenant, ne leur facilitez pas la tâche, ne soyez pas des moutons dociles quitte à tomber dans l'illégalité, optez pour un recours massif au cryptage, cryptez tout ce qui sort de votre box, internet ne manque pas de ressources a ce sujet, téléchargez encore et toujours, blindez votre disque dur de films, de musique, montrez leur qu'en fermant mégaupload et en filtrant internet la seule chose qu'ils réussiront a faire c'est amplifier le phénomène (c'est d'ailleurs ce qui se passe, on observe une explosion du traffic mondial sur les réseaux p2p depuis que MU a été fermé).

"Quand l'injustice devient loi, la rébellion devient devoir" Thomas Jefferson (notez que je ne tombe pas dans l'illégalité pour ne pas avoir versé de royalties à ses descendants, ce qui ne sera peut être plus le cas avec ACTA).

Edit: je viens de lire cet article qui explique plutôt pas mal les inquiétudes relatives à ACTA
  • +2 (Like !) le 28.01.12, 21h48 par kero

On peut aussi par exemple faire tourner ce genre d'articles: http://www.laquadrature.net/fr/acta-sig ... le-vaincre

kero a écrit:
On peut aussi par exemple faire tourner ce genre d'articles: http://www.laquadrature.net/fr/acta-sig ... le-vaincre

Absolument, n'importe quel article, vidéo, image pouvant faire prendre conscience du danger d'un tel traité est à diffuser en masse au plus grand nombre il ne faut pas hésiter c'est notre dernière chance d'agir pour la sauvegarde de nos droits et de nos libertés sur internet, dans quelques mois il n'y aura plus rien à faire à part pleurer.

Sans vouloir faire de catastrophisme, c'est quand même inquiétant tout ce qui se passe en ce moment. La démocratie aux Etats-Unis fait quand même peine à voir. Tous ces lobbys qui usent de leur influence pour mettre leur grain de sel dans la rédaction des textes de loi, et les faire voter, ça fait réfléchir ; sans parler de leur système de vote, j'ai appris que certains Etats fédérés comptaient demander une pièce d'identité pour voter aux prochaines présidentielles, ce qui n'était pas le cas avant, et bien évidemment la plupart des Américains ayant le droit de vote mais qui n'ont pas de carte d'identité sont les jeunes et les afro-américains, autrement dit des électeurs à tendance démocrate.

Chez nous c'est pas fameux non plus mais la situation est quand même moins alarmante pour ce qui est des lobbys (quoique...).

C'est quand même dingue de vouloir limiter les libertés comme ça. Internet est une bénédiction pour l'humanité (oui j'utilise les grands mots). Autant de connaissances rassemblées et partagées, et sur une telle envergure, c'est totalement inédit, du jamais vu. Et cela va sans dire que pour l'exercice de la démocratie, et surtout la participation citoyenne, c'est génial. Il faut que les gens réalisent à quel point c'est grave de vouloir contrôler un espace de liberté comme internet.

Theobald a écrit:
C'est quand même dingue de vouloir limiter les libertés comme ça. [...] Et cela va sans dire que pour l'exercice de la démocratie, et surtout la participation citoyenne, [Internet] est génial. Il faut que les gens réalisent à quel point c'est grave de vouloir contrôler un espace de liberté comme internet.

Le système politique actuel repose sur la non-participation des masses pour préserver le status quo. Si les gens commencent à participer activement à la vie politique, et pas seulement en élisant des représentants de temps en temps, ça va sérieusement compromettre le pouvoir des élites qui pensent nous gouverner pour notre bien. Donc les élites en question freinent des deux pieds. C'est logique. Pour citer Saul Alinsky, que je lisais hier par coincidence:

Saul Alinsky a écrit:
À quelques exceptions près, tous les leaders, indépendament des partis et des affiliations, ont en commun une peur profonde et une suspicion à l'égard des masses. [...] Les masses populaires qui se sont vu - et se voient toujours - confisquer l'opportunité de participer ; qui sont frustrées perpétuellement et réduites au silence depuis si longtemps qu'elles ont perdu leur voix.

Maintenant qu'on commence à avoir des outils techniques permettant plus de participation citoyenne, il devient de plus en plus clair que nos gouvernements n'en veulent pas. La réforme des institutions pour plus de participation citoyenne est toujours une proposition des partis de l'opposition, jamais des pouvoirs en place. Ça leur va bien, ensuite, de critiquer le taux d'abstentionnisme et de dire "c'est de notre faute, nous aurions dû être plus pédagogues".

Tout ça pour dire qu'il est bien beau de se mobiliser pour ACTA parce que c'est une grande vilaine loi bien identifiée, mais même si elle est abandonnée un jour, ça ne changera pas le fond du problème: il faut changer les institutions si nous ne voulons pas être obligés d'être constamment aux aguets, inquiets des lois liberticides que nos représentants essayent de faire voter dans notre dos.

Votez pour les partis qui défendent votre participation. Ils ne seront pas (ou peu) élus, mais ça permettra à ces idées de s'intégrer peu à peu dans l'esprit des élus.
  • 0 (Intéressant) le 30.01.12, 21h22 par Mikau

tiamat a écrit:

Une manifestation a eu lieu hier dans toute la France.
Plus de participants sont attendus pour le 11 février.
Enfin, une autre nettement plus importante est prévue pour le mois de mars, et ce afin d'appuyer le Black March appelé par les Anonymous. Plus d'informations sur Anonymact.

Enfin, voici une petite vidéo explicative qui tourne en ce moment sur les réseaux sociaux :

Constant99 a écrit:
Theobald a écrit:
C'est quand même dingue de vouloir limiter les libertés comme ça. [...] Et cela va sans dire que pour l'exercice de la démocratie, et surtout la participation citoyenne, [Internet] est génial. Il faut que les gens réalisent à quel point c'est grave de vouloir contrôler un espace de liberté comme internet.

Le système politique actuel repose sur la non-participation des masses pour préserver le status quo. Si les gens commencent à participer activement à la vie politique, et pas seulement en élisant des représentants de temps en temps, ça va sérieusement compromettre le pouvoir des élites qui pensent nous gouverner pour notre bien. Donc les élites en question freinent des deux pieds. C'est logique. Pour citer Saul Alinsky, que je lisais hier par coincidence:

Saul Alinsky a écrit:
À quelques exceptions près, tous les leaders, indépendament des partis et des affiliations, ont en commun une peur profonde et une suspicion à l'égard des masses. [...] Les masses populaires qui se sont vu - et se voient toujours - confisquer l'opportunité de participer ; qui sont frustrées perpétuellement et réduites au silence depuis si longtemps qu'elles ont perdu leur voix.

Maintenant qu'on commence à avoir des outils techniques permettant plus de participation citoyenne, il devient de plus en plus clair que nos gouvernements n'en veulent pas.

Oui ce qui se passe dernièrement le montre clairement, les gouvernements veulent controler et enchainer internet, pour éviter que le petit peuple abuse trop de ses libertés généreusement octroyées par l'oncle sam dans sa grande bonté, si j'en crois cet article http://www.maxisciences.com/facebook/le ... 21141.html ça n'est pas pret de s'arrêter:
Citation:
Dans une tentative d'éviter tout malentendu, l'annonce explique que ce logiciel aura pour vocation de "localiser les agitateurs et d'analyser leurs mouvements, leurs vulnérabilités, leurs limites et les possibles mesures préventive."

Mais oui bien sur les "agitateurs" ils font surement référence aux gens qui n'obéissent pas docilement a leur politique...
On sait tous ce que ça veut dire, et j'espère que les cowboys du FBI ne sont pas stupides au point de s'imaginer qu'anonymous et les autres "agitateurs" organisent leur attaques sur facebook quand même.

Tisi a écrit:
Avant toute chose ne plus refiler le moindre centime aux mafias de l'entertainment, chaque cd/dvd/blu ray acheté c'est leur donner plus de moyens de faire pression sur les gouvernements et les entreprises pour faire passer leurs lois liberticides histoires qu'elles puissent continuer a se goinfrer copieusement sur notre dos et celui des artistes, donc boycott total.

Donc n'allez plus au cinéma, ni aux concerts et n'achetez plus de CD/DVD/BRD. Moui sauf que dans l'absolu il ne faudrait plus non plus écouter la radio ni regarder la télé. Ne plus aller en boîte, demander à ce qu'on coupe toute forme de média dans les restaus et les bars ... ou alors ne plus diffuser que des médias piratés.
Finalement c'est une autre forme de censure non ? sans filtrage en plus ... un peu comme ACTA en somme.

Bon de toutes façons c'est déjà quelque chose que je fais en grande partie : je n'ai pas acheté de musique ou de film depuis au moins 10 ans, je ne vais plus au cinéma et mon dernier concert date de 2008 (un festival en plus). Y a plus que la radio et la télé quoi ... :wink:

Enfin j'ai signé la pétition anti ACTA, je vais militer pour le boycott des Majors, il est temps que ces géants (EMI, Sony Music, Universal etc ... la SACEM aussi dont les comptes sont plus qu'opaques) se cassent la gueule et laisse la place à un système plus équitable pour les artistes déjà ça serait bien.
  • 0 (+1) le 01.02.12, 14h10 par Innocent

Djudj a écrit:
Donc n'allez plus au cinéma, ni aux concerts et n'achetez plus de CD/DVD/BRD. Moui sauf que dans l'absolu il ne faudrait plus non plus écouter la radio ni regarder la télé. Ne plus aller en boîte, demander à ce qu'on coupe toute forme de média dans les restaus et les bars ... ou alors ne plus diffuser que des médias piratés.

Mwai enfin tu vas loin là quand même, et puis c'est pas en écoutant plus la radio que ça va changer quoique ce soit, en revanche ne plus acheter directement oui c'est là où on a le pouvoir, mais tu ne décides pas ce qui passe à la radio où à la télé, en plus il n'y a pas que de la musique à la radio ou à la télé.

Djudj a écrit:
Finalement c'est une autre forme de censure non ? sans filtrage en plus ... un peu comme ACTA en somme.

Non la censure c'est quand on t'empêche de t'exprimer, là c'est du boycott, une forme d'opposition, ils peuvent continuer à presser des galettes, à projeter et diffuser mais on achètera pas quoi c'est tout.

Djudj a écrit:
Bon de toutes façons c'est déjà quelque chose que je fais en grande partie : je n'ai pas acheté de musique ou de film depuis au moins 10 ans, je ne vais plus au cinéma et mon dernier concert date de 2008 (un festival en plus).

Idem

Djudj a écrit:
Y a plus que la radio et la télé quoi ... :wink:

Je m'en passe très bien, franchement tu as vu la merde qui y passe? Enfin chacun ses gouts mais sérieux la programmation sur les chaines françaises, c'est juste lamentable, et à la radio à part quelques émissions intéressantes c'est pareil.

Djudj a écrit:
Enfin j'ai signé la pétition anti ACTA, je vais militer pour le boycott des Majors, il est temps que ces géants (EMI, Sony Music, Universal etc ... la SACEM aussi dont les comptes sont plus qu'opaques) se cassent la gueule et laisse la place à un système plus équitable pour les artistes déjà ça serait bien.

Moi ça n'est pas tant l'équité envers les artistes qui me préoccupe même si je trouve bien évidemment scandaleux que les raclures de la sacem par exemple se goinfrent gouluement avec des salaires de 600 000€ annuels sur les droits des artistes, ce qui me préoccupe le plus c'est que ces lobbys, ces industries veulent nous laisser pour seule liberté, droit et devoir celui d'acheter leur soupe, rien que pour ça ils méritent de finir à la rue.

Ben si tu n'écoutes plus la radio (ou si tu ne regardes plus MTV, NRJ12 et toutes les chaînes "musicales"), les pubs se vendront moins bien. Le média ne fait plus suffisamment de recettes, il ne pourra plus payer les droits pour diffuser les chansons.
Hééé oui ça marche comme ça le business ;)

Malheureusement dans cette histoire, c'est que ça fait pas seulement vivre les millionnaires qui dirigent ces boîtes... il y a des milliers d'employés aussi.

Oui merci je m'en doute bien, sauf que c'est plus facile d'appeler les gens a boycotter les cinés, achats de dvd/cd vus les prix exorbitants pratiqués, puisque ces gens n'ont déjà pas tellement les moyens et ne le font donc pas beaucoup, surtout avec la crise et avec des plateformes de téléchargement illégal a disposition.
Plutôt que leur dire de s'acheter un cerveau, une culture et accessoirement du bon gout en boycottant la radio et la télé.

La mort de l'industrie du disque est déjà en marche, en revanche les médias c'est pas gagné (et je ne le souhaite pas particulièrement), il faudrait vraiment un très gros boycott sur le long terme pour que les effets se fassent sentir sur les radios/télés, bref là où je veux en venir c'est que les gens seront bien plus enclins a ne plus acheter qu'a se passer d'un divertissement gratuit (gratuit pour eux).

C'est pour la même raison que les lobbys et les gouvernements n'enrayeront jamais le piratage, depuis que les gens ont découvert le p2p c'est fini impossible de faire marche arrière, le p2p est (plus ou moins) mort avec hadopi, les gens se sont tournés vers le ddl.
Mégaupload ferme presque tout le monde retourne sur bittorrent avec ou sans protection en attendant l'émergence d'un nouvel acteur comme mégaupload, certains dont moi se tournent vers les concurrents de mégaupload qui ne se sont pas chié dessus en attendant un remplaçant valable à mégaupload.

C'est un cycle sans fin, ils ferment/rendent illégales certaines plateformes, on en trouve d'autres, le seul moyen c'est d'abolir internet (c'est qu'ils en seraient bien capables ces cons).

Ils pensaient tuer le piratage en fermant napster, 10 ans après voilà où nous en sommes.

Tisi a écrit:
Oui merci je m'en doute bien, sauf que c'est plus facile d'appeler les gens a boycotter les cinés, achats de dvd/cd vus les prix exorbitants pratiqués

J'ai vraiment un gros doute quant à la possibilité de convaincre beaucoup de gens de ne rien acheter de culturel pendant un mois. Beaucoup, c'est à dire assez pour que les magasins voient la différence dans leurs ventes. Il serait à mon avis plus efficace (mais probablement illégal) d'appeler au boycott d'une marque en particulier, par exemple pendant un mois ne rien acheter/télécharger en provenance de la Fnac. Le mois suivant, pareil mais avec Virgin, etc. Pendant un mois, ne pas aller dans les UGC. Le mois suivant, fuir les Gaumont. Etc. En agitant bien sûr la menace de le faire de manière global si on n'obtient pas satisfaction.

Le message est moins fort comme ça, mais s'il rallie plus de monde, ça peut faire la différence entre un mouvement qui passe inaperçu et un mouvement qui fait du bruit.

Ben forcément, les gens ont goûté au tout gratuit avec le p2p, du coup ils en redemandent et s'orientent vers d'autres plates-formes de DL. Les newsgroup vont bien finir par y passer aussi (même si ça va être plus compliqué de trouver les serveurs).

Quand ils réaliseront qu'empêcher les gens de télécharger ne leur fera pas vendre plus, alors peut-être qu'ils comprendront enfin qu'il aurait mieux valu aller dans le sens du vent.

Djudj a écrit:
Quand ils réaliseront qu'empêcher les gens de télécharger ne leur fera pas vendre plus, alors peut-être qu'ils comprendront enfin qu'il aurait mieux valu aller dans le sens du vent.

Ils ne le comprendront jamais, tout comme ils ne comprendront pas non plus que de développer une offre légale aussi minable que celle là http://www.videoavolonte.com/streaming/bon-tirer le partage gracieux n'est pas prêt de s'arrêter, 5€ pour disposer d'un navet pour 48h en demi HD sans VO disponible, c'est se foutre de la gueule du monde.

Page 1 sur 2 (21 messages)