Addiction au sucre ?

Note : 1

le 31.08.2015 par Bro4dside

9 réponses / Dernière par Weeler le 21.02.2017, 18h54

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Répondre
Bonjour à tous je viens vous parler de mon problème, voilà ça fait pas mal de temps que je redoute une maladie c'est le diabète, parce que je pense que j'ai une réelle addiction au sucre.
Vivant avec ma copine, elle me fait remarquer qu'il m'arrive parfois de passer une journée entière sans boire un seul verre d'eau, que je remplace par du coca, jus de fruits, ice-tea et j'en passe. Et là où c'est vraiment inquiétant, c'est que je peux m'en passer (par exemple quand je vais dîner chez des amis et qu'ils n'ont pas de sodas), mais voilà que je me venge en engloutissant des litres et des litres d'eau, comme si mon corps était à la recherche de sucre dans les liquides que j'ingurgite.. Pensez vous que je suis réellement addict ? Es-ce que c'est dangereux ? Es-ce que je risque de devenir diabétique ?

Salut !

Pour la question qui concerne l’addiction, j’pense pas qu’on peut savoir réellement, mais je suppose que si tu poste ici avec un titre pareil, tu doit le savoir par toi‐même.

Pour le reste, oui c’est dangereux. Pas forcément pour une histoire de diabète, mais plus généralement pour ta santé et ton moral.

Ne pas boire d’eau est déjà suffisamment mauvais pour le remplacer par du soda. Essaye de trouver des alternatives aux boissons sucrées avec des tisanes ou thés, froids ou chauds, sucrés si besoin avec une alternative plus saine (notamment moins glycémique) que du sucre blanc comme, par exemple, du sirop d’agave.

Une boisson que j’apprécie beaucoup est le Karkadeh (ou karkadé), une tisane aux fleurs d’hibiscus délicieuse chaude, mais encore meilleure froide, et sucrée avec un peu de sirop d’agave.

Le fait de sucrer soi‐même ta boisson t’aidera à te rendre compte de la dose de sucre que t’ingurgite (ce simple fait t’incitera à en consommer moins), mais en plus si tu sucre avec une alternative plus saine, cela rendra la boisson moins dangereuse pour ta santé, et si tu prend du thé ou autre boisson à forte concentration en eau, cela t’hydratera mieux.

Tu ne cherche pas à ingurgiter du sucre en buvant de l’eau, tu doit simplement être déshydraté sans autre alternative que l’eau fraîche. Les sodas n’hydratent pas même s’ils peuvent en donner l’impression.

Force toi à ne plus acheter de soda, sauf de temps en temps pour te faire plaisir. Force toi à boire un peu plus d’eau, tu aura moins soif, donc tu consommera moins de soda.

Si tu continue à consommer du sucre en diminuant les doses, et que tu a peur de toujours en consommer trop, essaye de faire attention aux indices glycémiques de tes autres aliments pour contre‐balancer temporairement. Du genre évite le ketchup, ou autre concentré de tomates, le miel, et pleins d’autres trucs. Et j’ai bien dit temporairement, l’idée est d’accompagner ta baisse de consommation glycémique, et pas de te permettre de continuer les sodas. Et surtout essaye de ne pas boire de soda proche des repas, le mix graisses+sucres c’est pas le mieux que tu puisse faire.

Pour finir, si tu appauvri ta consommation de sucre et de sodas, ton moral s’améliorera, tu te sentira moins fatigué, ton appétit aussi s’en verra changé et il me semble que même ta sexualité s’en verra améliorée.

Je te dit tout ça par mémoire, et ma mémoire n’étant pas infaillible, il se peut que j’ai racontée quelques inepties. Tâche de vérifier tout ça auprès d’un médecin et d’internet.

Bon courage !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Bonne idée ! le 31.08.15, 15h04 par Lulla
A mi-chemin entre matérialiste et moine bouddhiste, je pioche dans la richesse de mon esprit pour gagner ma vie.

Salut Bro4dside
Bro4dside a écrit :Bonjour à tous je viens vous parler de mon problème, voilà ça fait pas mal de temps que je redoute une maladie c'est le diabète, parce que je pense que j'ai une réelle addiction au sucre.
Plusieurs pistes/idées:

- tu as conscience de ton "addiction" (ouais, le sucre est archi addictif c'est clair) --> à toi de te faire violence et de limiter ta conso? Autorise toi une certaine quantité de soda par jour/semaine, comme tu veux, et le reste du temps, passe un contrat avec toi même et mets-toi à la flotte..Tu n'es pas obligé de te priver complètement, mais tu peux peut-être réduire petit à petit?

- les goûts changent parfois. Perso j'ai consommé une quantité de sucre assez incroyable pendant longtemps...Aujourd'hui, un Mars ou un Bounty ne me font plus rêver, j'en serai vite écœurée, et même si je suis encore assez fan de tout ce qui est sucré, ma consommation a nettement diminué de façon générale.

- en réalité c'est un gros raccourci de considérer qu'on deviendra diabétique parce qu'on mange beaucoup de sucre. C'est une maladie multifactorielle et complexe qui ne dépend pas directement de la quantité de sucre ingérée. Certes, une fois que tu es diabétique, il est nécessaire de contrôler l'apport de sucre (et de gras d'ailleurs) et je pense que l'amalgame vient de là.
Ceci dit, diabète ou non, c'est clair qu'il est plus sage d'avoir un apport de sucres "raisonnable".

- tu seras très vite fixé en allant chez ton toubib comme le disait justement Alea. ça peut être l'occasion de faire un petit check up ;) Si ton taux de glycémie est trop élevé (vérifiable via une simple prise de sang), ton médecin saura t'indiquer la marche à suivre, s'il est normal, c'est que ton organisme compense (pour le moment).
Mais quoi qu'il en soit, je pense que ça ne peut qu'être positif de mettre de l'eau dans ton vin soda.

Bon courage pour ton sevrage ;)

Pas mal d'études scientifiques en arrivent à la conclusion que le sucre est encore plus addictif que la cocaïne, c'est dire..

http://www.lexpress.fr/styles/saveurs/u ... 01748.html

Bon, alors rapidement.

Le diabète, ça se choppe quand tu as déjà une prédisposition génétique. Donc si tu as la chance de ne pas être dans ce cas, ta mauvaise alimentation te tueras de bien d'autres manières. Genre, le sucre liquide te fais prendre suffisamment de gras pour que tu fasses un AVC (et à côté d'un AVC, le diabète n'est qu'une gentille plaisanterie...)... Mais pas avec le diabète.

Bon, mais une fois qu'on a dit ça, faut aussi savoir que même quand tu l'as cette prédisposition, il n'y a pas de "limite" uniforme pour tout le monde. Donc en clair, deux diabétiques potentiels qui font des conneries alimentaires sur un très long terme. L'un choppe, l'autre pas, et voilà. La vie est injuste.

Ensuite, addiction au sucre et diabète... euh :? ... c'est quoi le rapport ? Sérieusement, tu as des prédispositions au diabète, une mauvaise alimentation va faire son œuvre. Mais si mauvaise alimentation favorise la (les !) maladie(s), il n'y a pas d'équivalence "addiction" au sucre diabète.

Bon, mais bref. Rend service à tous le monde, fais des efforts et change d’alimentation.

Quand à ton histoire de boissons sucrés. Et plus globalement de ton alimentation. Tu as fat quoi pour essayer de changer ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Non le 01.09.15, 13h26 par Onmyoji

Je vous remercie tous de vos nombreuses réponses mais je crois qu'en fait je viens de trouver la réponse à mon problème tout seul, en faisant preuve d'un peu d'autosuggestion : ainsi j'étais tout à l'heure en train de grignoter (oui ça aussi c'est pas bien) et lors de mon pseudo repas composé de petits sandwichs, arrivé au second sandwich de terminé je me dis le classique : je me prendrai bien un coca pour accompagner tout ça, et c'est là que j'ai tilté : la volonté d'une boisson sucrée est arrivée juste après la volonté de me resservir un 3ème sandwich (que je n'ai du coup pas consommé). Je pense que je me sert des sodas comme coupe faim, et je pense que c'est une hypothèse qui tient la route car je sais que plus jeune, quand je vivais encore chez mon père, on va dire que je ne pouvais pas vraiment manger à ma faim, et j'ai dû compenser cette sensation de faim par autre chose.. L'hypothèse se tient également car comme je l'ai dit plus haut, quand je n'ai pas de soda, je bois des litres et des litres d'eau.. Et pour finir je me rend bien compte à l'heure où j'écris ces lignes que ce soda que j'ai pris m'a bien empêché de manger quelque chose de plus et le gaz contenu dans les sodas fait gonfler le ventre c'est bien connu.. Le sucre doit aider aussi.

Dites moi ce que vous en pensez mais je pense vraiment avoir trouvé l'explication à mon problème.

Ps : Je n'ai aucun problème de poids, je suis même de type assez athlétique (car ancien grand sportif)

L’explication ne va pas changer ton problème.

Mais si tu ne veux pas t’écouter lorsque tu tire la sonnette d’alarme par toi même, tu ne nous écoutera pas lorsqu’on te dit de faire attention à ta santé par ton alimentation.

Bref, bon courage par la suite.

Iskandar, outre l'article que poste Cellar, Il est aussi prouvé que quel que soit le bagage génétique l'excès de sucre favorise le diabète. C'est donc très pertinent de lier les deux.
Aussi les connaissances concernant le terrain génétique dont incomplètes et on ne teste pas pour ça, les seules suspicions peuvent venir de cas dans sa famille mais je suppose qu'il ne flippe pas pour rien.

L'excès d'absorption d'eau (polydipsie) peut être secondaire au diabète insipide.
Change ton alimentation et fais toi examiner par un médecin qui te fera aussi faire les bons tests sanguins et urinaires pour ça. Avec une bandelette il pourra t'en dire plus. Alors ça sert à rien de tergiverser ici, l'urgence peut être d'identifier ton état.
Si ce n'est pas le cas tu pourras toujours t'interroger sur le côté psychologique de la chose.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] ??? le 01.09.15, 14h20 par Iskandar

Pour en savoir plus sur le sucre et ses dangers, le comportement de l'industrie sucrière (proche de celle du tabac) il y le documentaire : "Sucre, le doux mensonge".

En replay sur arte encore quelques temps

http://future.arte.tv/fr/sucre

Vieux topic, mais, ça peut toujours intéresser quelqu'un:

Manger plus de protéines aide à supprimer les envies de grignotage. Le sucre est une source d'énergie rapide, c'est comme vouloir faire un barbecue uniquement avec de la paille. Ca prend, et ça va s'éteindre aussi vite. Il va falloir remettre de la paille toutes les x secondes, dans un cercle vicieux.

Il est essentiel de manger 3 fois par jour, de se mettre au sport... -ça n'a pas besoin d'être chiant, la salle de muscu ce n'est pas pour tout le monde, mais l'important, c'est d'être actif régulièrement, si possible en se divertissant (escalade indoor, rollers) -

Et ajouter des protéines végétales à son régime alimentaire. Prendre des livres pour adopter de meilleures habitudes!
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Blah blah blah le 24.02.17, 23h26 par LittleNeapolis

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre