X a écrit:
Bonjour,
Je voulais vous demander des conseils à propos de la manière de traiter des gens dans mon entourage qui font preuve de violence domestique. Attention, je sais que c'est un sujet complexe, donc je ne demande pas tellement une explication du pourquoi, du comment, etc... mais plus si vous connaîtriez des gens vers qui je pourrais orienter ces personnes violentes, des manières efficaces de procéder de manière à ce que ces gens acceptent de se faire aider, ce qu'il ne faut surtout pas faire, etc...
En fait, il s'agit de deux personnes: la première est plus ou moins proche de la violence physique domestique. Donc, si elle ne tape pas, ses propos, ses attitudes montre qu'elle en est parfois proche.
Le cas de la deuxième est plus intéressant. Si elle ne fait preuve d'aucune violence physique (c'est même quelqu'un que cette dernière répugne), elle fait en revanche preuve d'une grande violence verbale (elle s'énerve brutalement et facilement, est parfois assez méchante dans ses remarques et autres).
Voilà , je vous remercie d'avance et espère que ce post pourra en aider d'autres. Bonne soirée.
Si les personnes de ton entourage sont des amis, c'est simple = te barrer
Si c'est l'entourage professionnel, barre toi de ton boulot si tu peux mais je sais que c'est plus compliqué
Si c'est la famille, alors c'est encore plus compliqué,
Dans le troisième cas, j'ignore de quelle violence domestique tu parles:
- coups
- menaces, violences verbale
- violence psychologique
Mais j'ai l'impression que c'est surtout de la violence verbale couplée à un peu de violence psychologique,
Tant qu'une personne possède ces deux choses:
- la peur
- l'égo
Elle refusera d'être traitée comme ce qu'elle considérera un malade mental et se repliera sur elle même. C'est en quelques sortes positif car une personne normale ne verrait pas de problème à voir un psy et penserait que c'est une aide pour régler ce problème de la vie. Mais une personne malade sait qu'elle l'est et perverse ou non, est terrifiée à l'idée d'être traitée comme tel, par peur de l'exclusion.
Si tu veux convaincre ce genre de personnes à aller voir un psy, je te conseille de t'en tenir à ton rôle et de vous y mettre à plusieurs. Par exemple si tu es la personne à laquelle le malade se confie, reste cette personne et uniquement elle. Si tu veux aller plus loin, elle aura peur que tu l'abandonnes et s'éloignera de toi. Tu ne pourras plus l'approcher.
Après plus le problème est grave plus la personne malade le sait au fond et plus elle a peur. J'avoue que je n'ai pas la solution pour qu'ils acceptent de consulter.