"Reloaded" comme dit FKJe remonte un très vieux sujet, car après avoir entendu dire "A FTS, il y a les xxxx, les
soraliens, et les zzzz" : je me suis demandé : mais qu'est-ce qu'un soralien ? Quelle différence avec les autres ?
De même j'ai rencontré une mec d'ici (qui va se reconnaître

) qui me parlait de "La sociologie du dragueur". Alors, j'ai craqué, en me promenant dans une librairie, je l'ai demandé au libraire, j'ai commencé à feuilleter et j'ai acheté.
Achat impulsif comme bien souvent et trop souvent.
Il y a par ailleurs 2 autres vieux sujets qui tournaient autour de Soral, notamment à propos du film "Confessions d'un dragueur", et à propos d'un passage de Soral à France Inter.
http://www.frenchtouchseduction.com/board/confessions-d-un-dragueur-vt8278-40.html?hilit=sociologie%20du%20dragueurhttp://www.frenchtouchseduction.com/board/soral-sur-la-seduction-a-europe-1-vt21148.html?hilit=sociologie%20du%20dragueurSoralJe connais Soral surtout pour ses écarts niveau politique, j'ai vu une interview de Soral par "Papachar" (un mec d'un site de séduction concurrent je crois).
Mais je n'avais rien lu de lui (qui est un écrivain) ! Et je ne veux pas critiquer sans vraiment connaître...
"Misère du désir"Je réalise qu'en réalité, c'est peut-être plutôt "Misère du désir" que j'aurais aimé lire. Je me souviens que Soral en avait parlé chez Ardisson et qu'il mentionnait notamment la différence entre la "beurette" qui entrait sans problème en discothèque et son frère qui se faisait recaler clair et net. Qu'il y avait une grande misère sexuelle chez les jeunes des cités... Et l'idée de désir perdu et de misère sexuelle ont à mon avis a contaminé bien plus que simplement les zones périurbaines défavorisées.
Ce que j'ai trouvé dans le livreMais bref, je me suis penché sur ce "Sociologie d'un dragueur".
Je n'en ai fait qu'une lecture rapide, en diagonale. Cela dit, je pense que c'était suffisant pour s'en faire une idée globale.
L'intro est sympa, et j'aime beaucoup comment il parle des philosophes : ils en prennent tous pour leur grade, et je pense que c'est bien fait. Que l'on les fasse un peu descendre de leur piédestal.
* Il y a quelques pages sur ce que sont "le/la bon(ne)/mauvais(e) père/mère", le type d'homme/de "séducteur" qui en découle.
* Il y a quelques pages sur les techniques. Très peu et effectivement c'est décevant oui.
* Il établit beaucoup de profils des types de femme (la petite jeune/celle de 30 ans, la fille bien/ la pétasse...), types de relation (avec la fille bien / avec la "pétasse"), etc...
* Il dit ce qu'il pense de la psychanalyse, les bobos, le féminisme...
* Et beaucoup de blabla où il semble s'embourber dans des théories sociales-je-ne-sais-quoi dont on se fout, qu'il ne me semble pas bien utiles... Il semble souvent établir des vérités qu'il sort de nulle part, qu'il étend, il extrapole beaucoup, fait de la "surgénéralisation" comme on dit en psychologie. Pourtant il tire ce qu'il dit d'aucune étude, de sondage ou quoi que ce soit.
Sur la forme, et l'ensembleAprès j'aime les mecs qui sont un peu grossiers, mettent un peu d'argot, mais à moins que je me trompe j'ai vu quelque chose d'homophobe dans le livre "les pédés c'est pas normal", et son idée de "pétasse" ça veut dire quoi, c'est pas très classe, je n'aime pas ce style d'écriture...
Je m'imaginais à un livre plus macho, ce qui est une bonne surprise. Mais le constant rappel du rapport à la mère le rend lourd à lire, lourd d'un point de vue émotionnel, qu'on ait eu comme il dit "pas assez de mère" ou ""trop" de mère"...
En gros, si le livre commence bien, je trouve que ça vire pas mal à l'autobiographie déguisée après + des théories à la con sorties de nulle part, ce qui rend le livre un peu fadasse, parfois inutilement compliqué (faire joli pour noyer le poisson certains savent bien le faire ici), et je pense qu'on aurait pu enlever dans chaque sous-partie un paragraphe.