Alpha et Omega

Note : 46

le 08.07.2005 par Reed

37 réponses / Dernière par Terrigan le 07.02.2014, 10h53

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
En parcourant FTS, on s'accorde rapidement sur la définition de l' Alpha. Cet homme suprême, au charisme débordant, illumine chaque recoins de l'espace qu'il occupe et les esprits qui y pensent.

Essayer de le décrire ne sert pourtant à rien, car vous n'auriez fini d'en faire la description qu'elle sera déjà erronée. Il est mouvement, constance, authenticité.
Et vous ne saurez jamais ce qu'il est vraiment tant que vous ne le serez pas vous même.

Pour y parvenir, le cheminement est long et se doit d'être personnel. A rien ne sert de se dire :

"Bon pour être un alpha, je dois faire de la musique, un sport de combat, manger des yaourts, m'habiller fashion..."

Vous êtes dans le faux. Complètement à coté. Un Alpha n'en a rien à cirer des standards, il EST le standard. Quel qu'il soit il le sait, et cet état d'esprit le transcende et lui donne complète confiance en ce qu'il est.

Voilà ce qu'en pense, et ça n'implique que moi. Et le raisonnement qui va suivre est du même acabit. Il explique la recherche de l'Alpha qui est en moi, et n'est pas forcé de marcher pour tout le monde. Alors, attention, heavy stuff inside, à prendre avec des pincettes, et si vous perdez le fil, armez-vous d'une bière et reprenez depuis le début.

La recherche de l'Alpha passe pour moi par la prise de conscience de l'Omega: le grand vide, le néant, l'homme vierge...
Ce raisonnement est très nietzschéen: avant d'être le grand tout, il faut être le zéro.

Accablez-vous pour vos défauts, cherchez et reconnaissez vos erreurs, acceptez-les et portez-en le poids.
Oubliez qui vous êtes, car vous n'êtes rien. Vous êtes juste ce que l'on a voulu que vous soyez.
Oubliez votre morale, votre religion, votre éducation, oubliez le beau, le moche, le bien, le mal.
Dites vous que tout est subjectif, et que vos valeurs ne sont qu'une ressucée de ce que les autres ont cru bon de vous inculquer.

Vous êtes la feuille vierge de l'écrivain, la toile blanche. Le début. ( HS > Et curieusement, le début est symbolisé par l'Alpha dans la mythologie chrétienne... )

Il est maintenant temps de se remettre en question. Gardez à l'esprit qu'au fond, vous n'êtes rien. Et vous pourrez bientôt être tout.

Puis sortez de chez vous, essayez de redécouvrir le monde. Vous n'avez plus de défauts, vous n'avez plus rien, et de toute façon, tout ceci n'a plus aucune importance, alors soyez fou, et avec l'innocente retrouvée de l'enfant, parlez aux gens, et cherchez à leur donner votre avis, sans avoir peur de les brusquer.
Discutez avec les grands-mères en admiration devant la boutique du chapelier, dites leur combien vous trouvez horrible ce qu'elles ont sur le crâne ou dites leur combien ça leur va à ravir. Expliquez leur pourquoi, montrez leur ce que vous trouveriez beau. Redécouvrez vos valeurs.
Allez voir les commerçants, critiquez constructivement leurs produits.
Allez voir les demoiselles et essayez d'apprendre à les connaître sans arrières pensées. Faites-vous rejeter sans rancunes.
Explorez le monde, cherchez-vous, remettez-vous constamment en cause.
Vous étiez xénophobe? Allez à la mosquée et apprenez une prière musulmane. En oubliant vos anciens préjugés.
Vous n'aimiez pas la bouillabaisse? Allez au resto et prenez-en une. Cherchez pourquoi vous n'aimiez pas. Cherchez pourquoi vous pourriez aimer. Allez voir le cuisinier et parlez lui en.

Passez une journée ainsi. Allez voir un peu partout, sans porter d'avis, poussez les portes des endroits où vous refusiez d'aller, et reconstruisez-vous.
L'enjeu est double. Vous gagnerez beaucoup de confiance en vous à aller faire publiquement ce qui quelques jours avant vous paraissait repoussant. Et vous pourrez vous forger une opinion nouvelle, véritable.
Suivez vos pulsions, faites tout et n'importe quoi. Jugez, et faites-vous jugez. Et reprogrammez-vous sur ces nouvelles bases.

Puis reprenez votre vie. Cherchez à garder à l'esprit cette journée, sa mentalité particulière.
Acceptez que les extrêmes, le tout et le rien, s'attirent. Et soyez cet équilibre. Le ying et le yang. L' Alpha et l' Omega.

Votre curiosité, votre attention, votre bien-être apparent, cette soif de savoir, même si vous n'êtes encore que peu cultivé, va provoquer l'admiration. Progressivement, votre nouvelle faculté d' écoute vous permettra de vous adaptez à tout et n'importe quoi. Basculez du tout au rien, apprenez, et redevenez l'entier que vous êtes, pour être un homme nouveau, à chaque fois. Sans même vous en rendre compte, votre sens de l'humour prendra de la répartie, votre culture s'étendra, vos amis deviendront plus sincères, et ceux qui ne méritent pas de l'être vous apparaîtront clairement. Vous n'aurez plus peur de vos opinions, et celle des autres pourra changer votre vie. Un véritable cercle virtueux sera initié.

Voici la façon dont je conçois l'Alpha. Comme une alternance, un mouvement, un homme qui se reconstruit perpétuellement pour n'être que ce qu'il trouve bon en chaque circonstance. Quelqu'un qui sache accorder de l'importance à tout ce qui l'entoure, pour en devenir élément central, puis sans ne plus y faire cas, savoir alors s'en détacher, laissant derrière lui une trace indélébile et ne gardant rien pour lui. Car il ira tout reconstruire, ailleurs, la seconde d'après.

J'espère que certains essayerons de se trouver ainsi, et me dirons s'ils sont parvenus à quelque chose. J'espère que l'on me critiquera, j'espère que l'on aimera ma vision, et que d'autres la détesteront, j'espère que vous l'adapterez, et que vous partagerez de nombreux commentaires, j'espère que cela vous en enseignera, et qu'en retour vous m'en enseignerez. Car après tout... n'est-ce pas celà être un Alpha?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] Très intéressant par Ramzalelfe
  • [+3] A lire par Charif22
  • [+3] Constructif par Bobby
  • [+3] J'allais le dire par Calam
  • [+3] OMG par S.T.A.R.S
  • [+2] A lire par warang
  • [+2] Constructif par Malcor
  • [+3] 100% d'accord par Dix
  • [+3] A lire par Blazy
  • [+3] Etonnant par Tulip
  • [+1] Très intéressant le 03.03.13, 14h20 par Jedi
  • [+1] OMG le 28.03.14, 14h01 par Ilyas

Tou simplement bravo !!! Un beau post intelligent et constructif, tu a a mon sens compris bcp de choses- par curiosite, quel age a tu ?
C cool FTS est vraiment une communaute de gens interessants et ouverts d'esprits... il faut que ca continue :D

Merci pour cette réponse encourageante. J'ai une philosophie très élaborée, et une bonne expérience à la fois de la drague et des rapports de couple, ayant connus les aventures d'un soir comme les LTR, les pires salopes comme les filles les plus adorables du monde. Alors promis, je ferai de mon mieux pour poster ici le plus souvent possible et partager tout ça.
Cependant, en ce moment, je ne suis plus très alpha... parfois, on a des remises en questions qui durent plus longtemps que prévu, et un petit one-itis me gache le plaisir de pouvoir communier.
Cette fixation d'ailleurs se démontre très bien dans le cadre de ma théorie de l'Alpha et de l'Omega: la pensée obsetionnelle m'empêche de faire le vide, et par là même, je suis incapable de me reconstruire pleinement, et de pouvoir jouir de mon statut d'Alpha.

Et comme j'aime satisfaire la curiosité des autres, sauf quand elle se fait indiscrétion: j'ai 23 ans.

Comment concilier le fait d'être le néant et le tout à la fois ?

Voilà bien quelque chose qui m'a longtemps torturé l'esprit et qui continue à le faire encore un peu aujourd'hui mais qui tend à s'estomper tout de même avec le peu de recul que j'ai pu enfin prendre avec l'age sur la vie en générale.
Avoir cette vision et philosophie des choses à 23 ans est assez précoce.
Ton éducation et tes expériences y sont sans doute pour beaucoup.
Mais chacun vit à son rythme et j'espère me débarrasser de ma peau de béta rapidement pour profiter de mon véritable potentiel.

Très beau post en tout cas.

D'ailleurs comment concilier le fait qu'elles soient aussi le néant et le tout à la fois ?
Don't think you are, know you are.
Actions ---> reactions

Prince a écrit :Comment concilier le fait d'être le néant et le tout à la fois
Si plus RIEN n'a de réelle importance, ni de réelle emprise. Tu peux alors TOUT être.

Si plus RIEN ne peut te toucher car tu sais que TOUT peut arriver...

Si RIEN ne te fais peur, ne crois-tu pas que tu pourrais TOUT tenter?

Et si tu n'es RIEN, et qu'il en est ainsi pour TOUT le monde, un petit RIEN ne pourrait-il pas TOUT changer?

Les opposés sont indissociables... il faut simplement accepter que l'Homme est dualité. Conscient et inconscient. Tout et rien.

Celui qui découvre l'équilibre, car il sait être à la fois les deux opposés d'une même condition, découvre la liberté.
Tyler Durden a écrit :C'est quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce qu'on veut.
Montaigne a écrit :La vraie liberté, c'est pouvoir toute chose sur soi.

bravo c'est un tres bon post, plein de maturité et d'ouverture d'esprit ! j'aime beaucoup ta façon de voir les choses et j'aimerai resembler un peu plus à l'etre qur tu decris. pour toi qu'est ce qui nous limite ? nos prejugés et notre education ? ou le fait qu'on est pas concience de cette dualité, voir la peur de l'accepté (dans mon cas je sais que faire ce que tu decris demenderai pas mal d'effors) ? enfin si tu as d'autre exercice de ce type n'hesite pas à poster, je pense que ça a un reel interet pour tout le monde !

PS : +1 pour la sitation de fightc lub, tres bien placé ^^

footsteps a écrit :pour toi qu'est ce qui nous limite ? nos prejugés et notre education ? ou le fait qu'on est pas concience de cette dualité, voir la peur de l'accepté (dans mon cas je sais que faire ce que tu decris demenderai pas mal d'effors) ?
Tout ce que tu viens de citer là. Et justement, le refus de notre dualité est directement inhérente à la conformisation que l'on subit depuis notre enfance. On nous apprends à sacrifier nos pulsions sur l'autel de la bonne morale, alors qu'on pourrait nous permettre de les transcender dès le plus jeune âge. Nous aurions alors beaucoup moins de tueurs psychotiques et une population beaucoup moins encline à consommer des anti-dépresseurs à tout va...

Nous apprenons à sacraliser la femme, à l'admirer sans jamais devoir la toucher, et elles apprennent à devoir se comporter comme des modèles inaccessibles ne se pliant qu'au mâle qui représentera le meilleur parti, même si cela a grandement évolué depuis leur libération sexuelle. Mais ce n'est encore que tout récent... à peine une petite génération.
On nous inculque notre statut d'homme, ou de femme. Ou ne nous enseigne pas notre statut d'animal. Certes sexués, certes sociaux, certes pensant. Mais trop bloqués dans nos carcans. On ne nous dit pas qu'au fond, nous sommes identiques et bipolaires. Au lieu de ça on nous apprends à nous différencier. Pas dans le sens constructif du terme, mais dans un sens réellement ségrégationnel.

Pour contourner ces problèmes, et puisque tu en réclames... quelques exercices!

Fuir les préjugés et contourner notre éducation:

Isolez un de vos préjugé, et trouvez une personne (même fictive, inventez votre propre caricature si cela est nécessaire) qui le représente parfaitement. Commencez par parler de cette personne à un ami qui ne partage pas votre point de vue. Essayez de comprendre pourquoi est né ce préjugé, pourquoi il ne le partage pas.
Vous comprendrez vite que tout ceci vient de la peur de l'inconnu. L'inconnu qu'on a toujours banni. Comme ce coin sombre et inconnu au fond de la rue où vous ne deviez pas aller. Comme cet homme, cet inconnu duquel vos parents vous ont toujours interdit d'approcher. Inconsciemment, vos peurs infantiles remontent à la surface, et vous vous dressez des barrières face à ce que vous ne connaissez pas: les préjugés.
Faites alors un effort pour surmonter votre peur, demandez à cet ami avec lequel vous avez parlé de la personne symbole de vos préjugés de vous accompagner dans cette démarche si possible, et trouvez quelqu'un qui corresponde à ce profil. Puis allez vers elle, étudiez la, parlez lui, et rendez vous compte que finalement, c'est un être comme vous et moi.

Allez voir des gens foncièrement différents: des marginaux, des punks, des handicapés, des vieux, des grosses moches, des SDF... Allez-y gentiment mais prudemment, en prenant un petit quelque chose avec vous ( un pack de kro pour le punk, un sandwich pour les SDF, une peluche pour l'enfant handicapé, etc... ) et allez discuter. Parlez du regard des autres, demandez leur ce qu'ils en pensent. Et prenez conscience que VOUS êtes les monstres. Et non eux.

Après ça vous devriez comprendre que toute vos préjugés ne sont rien que du vent, du vide, pour combler les pulsions de curiosité refoulées de votre enfance. Des peurs qui n'avaient pas lieu d'être.

C'est beau hein... mais c'est pas fini.

Prendre conscience de la dualité et l'accepter.

Notez ce que vous pensez être sur un morceau de papier. Puis notez en face l'antithèse totale de chacun de ses traits. Attention, je parle de traits de caractères! N'allez pas marquer que vous êtes brun...
Puis, cherchez votre inconscient. Il est en vous, caché. Il est parfois cette voix de vieux sage qui vous explique pourquoi vous ne devriez pas faire ça. Il est parfois cet enfant turbulent qui aimerait sauter dans la flaque d'eau malgré vos mocassins à 100€. Il est parfois cette peur confuse de l'inconnu ( et oui... c'était lui, voir plus haut ), ce sentiment de paranoïa, cet instinct étrange qui vous prévient lorsqu'on vous épie... Cherchez le au fond de votre crâne, et tentez de faire naître la pulsion d' être ce que vous n'êtes pas. C'est très difficile, je vous préviens, mais on finit par y arriver. Parfois, ça n'arrive que beaucoup plus tard, des heures après avoir essayé.
L'exemple le plus simple est ce que Poe appelait la perversité. Cette pulsion sauvage que l'on a parfois de vouloir détruire ce qu'on aime par dessus tout. Dans ce cas, prenez quelque chose auquel vous tenez beaucoup, et imaginez vous l'annihiler entièrement. Essayez de le ressentir. Vous sentez cette puissance étrange derrière vous? Vous avez trouvé votre inconscient.
Votre inconscient meurt aussi d'envie de vous détruire vous même. Allez vous poser en haut d'un pont et imaginez-vous basculer par dessus bord. Vous ressentez cette force qui vous pousse à le faire réellement? Encore lui.
A chaque élément de votre personne, comme votre matérialisme ou votre volonté de survie, cités en exemple ci-dessus, se trouve en vous une antithèse refoulée. Une pulsion d'être ce que vous n'êtes ou ne voulez pas être, cette force qui cherche contredire votre raison.
Apprenez à la susciter, à faire naître vos pulsions, à les faire disparaître, à les assouvir ou à les transcender. Par exemple, dans le cas de la perversité de Poe, prenez un crayon gras et gribouillez une représentation de votre objet préféré après son anéantissement complet. Prenez votre guitare et imaginez vous le détruire lorsque vous grattez vos cordes. Ou alors détruisez-le pour de bon.
Certaines pulsions sont dangereuses, apprenez à les maîtriser. On comprends aisément que le suicide n'est quelque part que l'assouvissement de notre pulsion d'auto-anéantissement. Et ce n'est jamais une bonne solution d'assouvir celle-ci...

Dès lors, dans chacune des situations de votre vie, écoutez la voix de votre raison et celle de vos pulsions. Leur contradiction crée notre dualité. Dans un schéma de one-itis notre raison nous demande de nous éloigner, et nos pulsions la veulent déjà dans nos bras. Ainsi pour créer le mouvement nécessaire à la mise en place de l'alpha, il faut équilibrer les forces en présence. Comme matière et anti-matière, celles-ci s'annihilent et au final vous ressentirez plus ni l'une ni l'autre. Vous voici au point zéro, dans l'ataraxie des philosophes grecs, au nirvana des bouddhistes. Vous êtes le néant généré par l'équilibre de votre dualité.
Nietzsche a écrit :L'homme a besoin de ce qu'il a de pire en lui pour parvenir à ce qu'il a de meilleur.
Un peu de lecture, pour étayer tout ça. Attention, ce n'est pas donné à tout le monde de comprendre ces bouquins. Je vous les mets par ordre de difficultés.

Commencez par :
"Les Histoires Extraordinaires" et "Les Nouvelles Histoires Extraordinaires", d' Edgar Allan Poe ( traduites par Baudelaire, un véritable régal )
Puis enchainez sur :
"Ainsi parlait Zarathoustra" de Friedrich Wilhelm Nietzsche
Et enfin complêtez avec :
"Abrégé de Psychanalyse" de Sigmund Freud
Et en addendum, à prendre avec beaucoup de sens critique
"Sur la sexualité féminine" de Sigmund Freud

Bien, il est temps de faire une synthèse alors.

Prenons un exemple qui vous intéresse tous, un game de grande ampleur : AFC vs HB.
Au début votre timidité sera trop forte pour vous lancer, mais lancez-vous quand même, souvenez-vous... vous n'avez que 3 secondes.
Comptez 1, et regardez la bien en face. Appréciez sa beauté.
Comptez 2, et laissez vos pulsions vous submerger. Imaginez-vous avec elle, déjà conquise, vous mangeant dans la main.
Comptez 3, et oubliez vos préjugés. Elle a beau être une superbe fille, elle est comme vous au fond, simplement une âme en attente sur Terre, à la recherche d'un peu de bonheur.

Et maintenant, parlez-lui. Initiez avec n'importe quel opener, de préférence du funny~ Ca vous décoincera en même temps qu'elle. Regardez-la sourire. Imaginez-vous que ce sourire est celui que vous voyez sur son visage dans l'intimité de vos corps enlacés, ne laissez pas retomber vos pulsions. N'oubliez ce n'est rien, simplement deux êtres qui cherchent un peu de compagnie et de bonheur, il n'y a pas de quoi avoir peur. Alors soyez cocky, puis a nouveau funny, faites du fluff, enfin, démerdez-vous, vous avez suffisamment passé de temps sur ces forums pour savoir ce qu'il faut faire...
De toute façon, ça n'a plus d'importance. Vous avez oubliez ce que vous avez appris, c'est d'elle que vous apprendrez comment la séduire, car maintenant, vous êtes son Alpha et son Omega.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] Très intéressant par blackangel
  • [+1] A lire par Tulip

Yoshi a écrit :A rien ne sert de se dire :

"Bon pour être un alpha, je dois faire de la musique, un sport de combat, manger des yaourts, m'habiller fashion..."

Vous êtes dans le faux. Complètement à coté. Un Alpha n'en a rien à cirer des standards, il EST le standard. Quel qu'il soit il le sait, et cet état d'esprit le transcende et lui donne complète confiance en ce qu'il est.
Bon, vu que tout le monde abonde dans le sens de Yoshi, je me permet de diverger. Précisons tout d'abord quelque chose : je trouve la philosophie de vie que prone Yoshi interessante... Et ce n'est sans doute pas un hasard si j'essaie d'appliquer quelque chose d'approchant. Mais...

Le rôle d'alpha n'a pas de sens autre que social : je ne suis alpha que parceque le groupe me reconnait comme tel. Or, le groupe porte en lui des préjugés quant à ce qu'est un alpha. La façon la plus sûre d'accéder à ce statut est donc d'en exhiber les caractéristiques, et donc de se plier aux standards du groupe... Ainsi, Soral cite comme préalable à la drague "l'utile recours aux stéréotypes". Cela peut se traduire par le fait de "s'habiller fashion", par exemple.

Cela implique quelque chose d'interessant, c'est que, pour avoir du succès dans des groupes différents, ils faut connaitre les différents standards de chaque groupe, et être capable de s'y plier...Le faire n'appauvrit pas pour autant ma personnalité : celui qui est capable de s'habiller "fashion" lorsque les circonstances le dictent n'a pas une personnalité moins riche que celui qui s'attache à ses vêtements usés et moches pour marquer son refus de la société de consommation.

L'important est la présence sous jacente d'intentionnalité : je ne me plie pas, sous la pression du groupe, à ses standards, mais j'ai un objectif, que je tiens à atteindre, et s'il faut pour cela avoir un comortement conforme à ce que le groupe attend de moi, qu'il en soit ainsi !

Cette entreprise de déconstruction des préjugés ne peut que s'accompagner d'une entreprise de découverte des standards, et des rites sociaux auxquels tu dois te plier, sous peine de te retrouver marginalisé, ce qui n'est le but de personne sur ce board, je pense.

Enfin, je pense qu'en guise de conclusion, la signature d'EB est très appropriée : "Rends l'inconscient conscient et le conscient inconscient. "

(Je n'aime pas trop cette histoire d'alpha, qui, il me semble, refile de l'idéologie sous couvert de théorie, mais c'est une autre débat)

Ahhh~ enfin un avis divergeant! N'ai-je pas demandé à ce qu'on critique mon point de vue en fin de post? Voilà ce que j'attendais.

Cependant, je n'aime pas me montrer "conforme" à quelconque groupe. Je cherche plutôt à être moi-même, et ainsi affirmer encore plus mon alphattitude.
Chacun son point de vue, tu peux t'affirmer dans un groupe en étant celui qui en est le plus conforme, ou justement en étant celui qui en diffère le plus. Cependant, se plier au groupe est, je trouve, une attitude contraire à celle que dois avoir un alpha.
Personnellement, si un groupe d'individu me marginalise parce que je m'habille avec des baggys et des chemises hawaïennes, que je suis piercé, que j'écoute du métal en secouant mes cheveux comme un autiste ou tout autre raison, je préfère dire NEXT! et aller voir ailleurs s'il n'y a pas des gens plus réceptifs.

Un alpha est un individualiste.
Il ne veut compter que sur lui-même.
Don't think you are, know you are.
Actions ---> reactions

...Dès lors, dans chacune des situations de votre vie, écoutez la voix de votre raison et celle de vos pulsions. Leur contradiction crée notre dualité. Dans un schéma de one-itis notre raison nous demande de nous éloigner, et nos pulsions la veulent déjà dans nos bras. Ainsi pour créer le mouvement nécessaire à la mise en place de l'alpha, il faut équilibrer les forces en présence.
jusque là chui d'accord, c ce que g tjs eu tendance à faire... combien de fois je me suis imaginée sauter de ma fenêtre, pousser la personne devant moi sous la rame de métro... de même quand on me demande de me décrire, g tjs été embarrassée au plus haut point parce que je suis en même temps moi et mon contraire... timide, introvertie? euh oui mais en même temps une telle envie de m'exprimer, d'aller vers les autres, de me déchaîner au karaoke... envie à laquelle je me laisse de plus en plus aller d'ailleurs.
Comme matière et anti-matière, celles-ci s'annihilent et au final vous ressentirez plus ni l'une ni l'autre. Vous voici au point zéro, dans l'ataraxie des philosophes grecs, au nirvana des bouddhistes. Vous êtes le néant généré par l'équilibre de votre dualité.

là, je ne suis plus trop... quand on ne ressent rien, on agit pas. à la base de l'action, il y a tjs un moteur, non? Que ce soit la raison ou les pulsions... Moi , ce en quoi je tends, c juste à un compromis, le meilleur possible entre mes pulsions et la raison... laisser libre cours à mes pulsions tant que ça ne devient pas déraisonnable et nuisible pour moi... quand tu t'habilles en baggy's et chemise hawaïenne, c que t'en as envie-> dicté par tes pulsions... mais si tes pulsions te disaient de te balader tout nu, ta raison t'en empêchera (si t normalement constitué lol) et cela pour te conformer au groupe et t'éviter des ennuis... donc ne pas avoir peur de l'avis des autres... oui mais avec des limites tout de même... limites en fin de compte toujours imposées par la société à laquelle tu dois te conformer, avec une plus ou moins grande marge de manoeuvre...
Sinon, pour ceux qui disent que l'alphattitude, c juste faire comme on le sent plutôt que suivre les avis des autres... oui et non... si tu te sens l'envie d'aller embrasser la fille sans aucune autre formalité, il y a de grandes chances pour que tu te prennes un gros râteau dans la gueule... en revanche, quand t'as de l'expérience et de la pratique, c très possible que tu sente automatiquement ce que tu dois faire pour arriver à tes fins... c comme au piano, si tu refuse de respecter la partition quand t'es débutant, à moins d'être vraiment un génie, tu vas faire de la m*, mais après des années de pratique, tu peux te permettre de prendre quelques libertés, faire du rubato (modification intentionnelle du tempo: ralentir, accélérer)... donc arriver directement à l'alphattitude, chui pas sûre non plus que ce soit possible pour un afc

achribu a écrit :Bon, vu que tout le monde abonde dans le sens de Yoshi, je me permet de diverger. Précisons tout d'abord quelque chose : je trouve la philosophie de vie que prone Yoshi interessante... Et ce n'est sans doute pas un hasard si j'essaie d'appliquer quelque chose d'approchant. Mais...

Le rôle d'alpha n'a pas de sens autre que social : je ne suis alpha que parceque le groupe me reconnait comme tel. Or, le groupe porte en lui des préjugés quant à ce qu'est un alpha. La façon la plus sûre d'accéder à ce statut est donc d'en exhiber les caractéristiques, et donc de se plier aux standards du groupe... Ainsi, Soral cite comme préalable à la drague "l'utile recours aux stéréotypes". Cela peut se traduire par le fait de "s'habiller fashion", par exemple.

Cela implique quelque chose d'interessant, c'est que, pour avoir du succès dans des groupes différents, ils faut connaitre les différents standards de chaque groupe, et être capable de s'y plier...Le faire n'appauvrit pas pour autant ma personnalité : celui qui est capable de s'habiller "fashion" lorsque les circonstances le dictent n'a pas une personnalité moins riche que celui qui s'attache à ses vêtements usés et moches pour marquer son refus de la société de consommation.

L'important est la présence sous jacente d'intentionnalité : je ne me plie pas, sous la pression du groupe, à ses standards, mais j'ai un objectif, que je tiens à atteindre, et s'il faut pour cela avoir un comortement conforme à ce que le groupe attend de moi, qu'il en soit ainsi !

Cette entreprise de déconstruction des préjugés ne peut que s'accompagner d'une entreprise de découverte des standards, et des rites sociaux auxquels tu dois te plier, sous peine de te retrouver marginalisé, ce qui n'est le but de personne sur ce board, je pense.

Enfin, je pense qu'en guise de conclusion, la signature d'EB est très appropriée : "Rends l'inconscient conscient et le conscient inconscient. "

(Je n'aime pas trop cette histoire d'alpha, qui, il me semble, refile de l'idéologie sous couvert de théorie, mais c'est une autre débat)
Excellent post, comme toujours avec A. Soral.

J'ajouterai une chose à ton exemple du fashion / pas-fashion : pour pouvoir faire son rebelle à transgresser les règles, il faut d'abord commencer par les apprendre.

Beaucoup devraient répéter cette phrase tous les matins en se brossant les dents.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Hors sujet par blackangel

Yoshi a écrit :Chacun son point de vue, tu peux t'affirmer dans un groupe en étant celui qui en est le plus conforme, ou justement en étant celui qui en diffère le plus. Cependant, se plier au groupe est, je trouve, une attitude contraire à celle que dois avoir un alpha.
Personnellement, si un groupe d'individu me marginalise parce que je m'habille avec des baggys et des chemises hawaïennes, que je suis piercé, que j'écoute du métal en secouant mes cheveux comme un autiste ou tout autre raison, je préfère dire NEXT! et aller voir ailleurs s'il n'y a pas des gens plus réceptifs.
Absolument pas d'accord quant à ton idée de "différer le plus". Par exemple, si deux personnes ont des distances sociales différentes, la relation est compromise dès le début. C'est extrême, certes, mais cela a le mérite de montrer que pour qu'il y ait relation, et a fortiori émergence comme alpha, il faut qu'il y ait quelque chose en commun. Et toi, même si tu te la joues rebelle, tu *as* ce "quelque chose en commun".

Quant à ton idée d'"être le plus conforme", je ne suis pas d'accord non plus : un individu qui négocie son adhésion au groupe en changeant son comportement pour coller aux standards du groupe ne peut être alpha comme, ce faisant, il met de coté son propre esprit de décision.

Par conséquent, pour être alpha, il faut tout à la fois être conscient des règles et standards du groupe, pour pouvoir l'intégrer, mais suffisamment distant de celles ci pour donner l'impression de pouvoir le faire évoluer... C'est le but de l'alpha : il n'y a besoin de personne pour conserver le statu quo !

Je pense que je suis beaucoup plus sensible que toi à la necessité de se plier aux règles, parceque j'ai vraiment été élevé dans des conditions poussant à un individualisme assez extrême : ma mère souffrant, si j'ai bien compris parceque, bizarrement, ce n'est pas le sujet que l'on aborde tous les jours à table, de paranoïa ou approchant, tout ce que mes parents ont pu connaitre d'amis ont été plus ou moins évincés. Bilan, une maison ou il n'y a guère que la famille à passer occasionnellement, très rarement, deux à trois fois par an, et un très grand mépris pour "ceux qui ont toujours quelqu'un chez eux, et ne peuvent vivre sans". Quand j'étais gamin, aller dans la maison de quelqu'un était impensable. Donc, j'ai en gros fréquenté deux milieux différents : l'école (heureusement !) et chez moi. Là ou il est naturel pour toi de t'intégrer à un groupe, je suis beaucoup moins à l'aise... Le point positif étant que je suis beaucoup plus conscient de ce qui se passe.

Je tiens à préciser que je suis pas asocial, j'ai toujours apprécié la compagnie des gens, mais je ne sais pas quoi faire pour maintenir la relation. C'est juste pour te dire que mon éducation diffère de la moyenne, et qu'elle ne me porte pas du tout à "me plier au groupe". Cela fait il de moi un alpha ?

Du tout. Cela fait de moi un marginal, certes pas au sens exclu, parceque mes idées sont comprises comme interessantes. Je peux être écouté, mais pas suivi (ce qui est le propre de l'Alpha). Mais on travaille, on travaille...

Pour ton exemple d'être métalleux, là... Le groupe va avoir des idées préconçues sur ce que cela signifie quant à ta personnalité, et c'est bien normal : je pense qu'un des effets de FTS est de faire prendre conscience du point auquel nos décisions dans les relations interpersonnelles sont basées sur des préjugés (elle va pas m'aimer...). C'est ton rôle que de briser le cliché, et d'utiliser cette facette de ta personnalité pour apparaitre sous un jour favorable.

Par exemple, la prochaine fois que tu te fais tej' parceque t'es métalleux, auprès d'un groupe assez cultivé, tu poses la démarche de création artistique qui sous tend le métal (et toute musique un peu approchante, ou la spontanéité passe après la culture), comme un nécessaire meurtre symbolique du père, une tabula rasa pour avoir le loisir de tout recréer... Ce qui est beau, c'est que c'est assez souvent vrai, des musiciens de metal bruitistes à leurs débuts viennent à acquérir une culture musicale énorme avec le temps. J'ai un pote que Korn a amené à devenir un batteur de jazz. Pas mal de fans suivent la même évolution... J'en ai convaincu des fans de Sardou, alors, c'est faisable !

C'est faisable, parceque c'est vrai, et que j'y crois... Mais c'est pas exactement l'approche que j'aurai eue avec des bons queupons, par exemple, ou j'aurais pu mettre en avant le coté agressif/ défouloir/rebelle que les deux ziks ont en commun... J'y crois aussi.

Cette démarche permet d'un de se trouver des points communs réels, ce qui est un préalable à toute relation, et de deux de s'affirmer par les mots (ce que je dis) et par les faits (j'ai le courage de remettre en cause la vision que le groupe a se moi) comme susceptible d'apporter quelque chose au groupe. Après tout, j'ai été capable de leur faire changer l'image qu'ils avaient de moi, ce faisant, j'ai *déja* apporté quelque chose au groupe. Le tout en étant sincère avec soi même du début à la fin, ce qui est appréciable si je dois continuer longtemps à interagir avec le groupe.

Allez, il est déja assez long comme ça, ce post ;-)

achribu a écrit :Par exemple, la prochaine fois que tu te fais tej' parceque t'es métalleux, auprès d'un groupe assez cultivé, tu poses la démarche de création artistique qui sous tend le métal (et toute musique un peu approchante, ou la spontanéité passe après la culture), comme un nécessaire meurtre symbolique du père, une tabula rasa pour avoir le loisir de tout recréer... Ce qui est beau, c'est que c'est assez souvent vrai, des musiciens de metal bruitistes à leurs débuts viennent à acquérir une culture musicale énorme avec le temps. J'ai un pote que Korn a amené à devenir un batteur de jazz. Pas mal de fans suivent la même évolution... J'en ai convaincu des fans de Sardou, alors, c'est faisable !

Cette démarche permet d'un de se trouver des points communs réels, ce qui est un préalable à toute relation, et de deux de s'affirmer par les mots (ce que je dis) et par les faits (j'ai le courage de remettre en cause la vision que le groupe a se moi) comme susceptible d'apporter quelque chose au groupe. Après tout, j'ai été capable de leur faire changer l'image qu'ils avaient de moi, ce faisant, j'ai *déja* apporté quelque chose au groupe. Le tout en étant sincère avec soi même du début à la fin, ce qui est appréciable si je dois continuer longtemps à interagir avec le groupe.
Parfaitement, et je n'ai jamais dit le contraire. C'est interressant que tu cites un de tes amis batteur, puisque j'ai subi le même parcours. Un bel exemple justement:
A la base, j'aime le métal pour la qualité des musiciens que l'on retrouve dans ce milieu. Et lorsque j'ai débuté à la batterie, j'ai commencé par ce mouvement, avec principalement KoRn, mon groupe fétiche ( en concert à Toulon le 17 Aout... MP si vous y allez aussi !! ).
Cependant, j'ai rencontré par le biais d'un voisin qui m'avait entendu de loin, la batteur d'une petite formation jazz. Il m'a appris beaucoup de styles, de rythmes ( cubain, salsa, afro, mutumbo, etc... ) et m'a fait écouter et découvrir beaucoup de grands noms. Au début, sa formation portait un regard un peu rude sur moi. Tous ceux qui portent des baggys ont du entendre au moins un jour quelqu'un leur dire qu'ils avaient chié dans leur couche.... Mais j'ai expliqué le pourquoi: simplement parce que j'ai une démarche assez particulière, et avec un pantalon standard, trop près du corps, ça frotte quand je marche et ça m'irrite. Avec les baggys, peinard, je n'ai pas ce soucis. J'ai partagé mes goûtes musicaux avec eux et malgré l'écart dans les styles et un age double du mien, ils ont su m'écouter et beaucoup d'entre eux sont repartis avec des copies de mes albums préférés ( je sais c'est mal :oops: ) et moi aussi ( encore plus mal :oops:).

Et puis tu cites les groupes "assez cultivés", mais je n'ai jamais eu ce problème non plus. Où crois-tu que j'ai pu acquérir cet amour pour la philosophie et la littérature? Parce que j'étais une des rares personnes de ma classe de terminale S à pouvoir cotoyer les filles en classes littéraires (les autres étaient plutôt genre rugbymen lourdauds). Parce que j'aimais à déclamer avec elle des poèmes de Goethe ou de Shakespeare, que je n'avais pas honte de mon misérable accent dans ces langues, parce que je pouvais passer des heures à les contredire sur leurs reflexions et expliquer mes points de vue, et parce que malgré tout je savais garder une identité forte et une attitude de mec elle m'ont adopté et c'est ainsi que me furent prétés mes premiers livres de Freud, Nietzsche, Platon... Je me suis d'ailleurs offert (à?) plusieures d'entre elles grâce à ça.

Maintenant, oui, j'ai pleinement conscience qu'il y a un "code" dans chaque groupe, et je suis. Mais si il y a quelque part dans ce code que doivent être exclus les gens non conformes, pour des raisons aussi futiles que l'apparance vestimentaire ou les gouts musicaux ( quoi, c'est vrai non, la musique c'est un Art, ça se pratique par des artistes, un peu de bon sens les jeunes, arrêtez d'écouter la radio... ) alors je préfère m'en exclure moi-même.
Sauf peut-être pour de la drague sans suite, car si elles sont assez bêtes pour te croire génial à cause de tes sapes fashion et du R'n'B que tu t'envoies dans les oreilles en hurlant que tu kiffes trop ça, c'est sur que ça ne doit pas être des proies difficiles. Mais bon, je préfère une charmante petite B- qui pourra passer des heures à discuter sur les Fourmis de Werber qu'une super bombasse qui n'aura rien à m'offrir d'autre qu'une vacuité totale de spiritualité et un joli cul.

Je risque d'etre un peu HS, mais bon...

Pour moi deja etre un Alpha, c'est rester soit meme, donc pour cela il faut evoluer.
Car de toutes facon, si on joue un jeu afin de paraitre le "parfait" Alpha, les autres vont vite s'apercevoir qu'en fait on est rien d'autre qu'un minable, un AFC.
Donc, il faut rester soit-meme, ne pas changer entre autres nos fringues et encore moins notre mentalité, il ne faut pas nous "acheter" un style. Il faut garder le notre, celui qu'on acquis avec le temps et l'experience. Il faut que se soit les autres qui changent leurs styles en s'empreignant de vous... Alors, là, on peut se considérer comme un Alpha.

Alpha, c'est au sommet de tout, c'est le meilleur, et donc celui qui influe les autres, et en aucun cas celui qui est influencé!

Donc, je pense que ca rejoind bien les idées de Yoshi sur le sujet, non?

(Bon, c'est un peut brouillon comme explication, et je sais pas si tout le monde vas saisir ce que je veux dire. Ou meme si en faite ce que je viend de dire n'est que le simple resumé de messages precedents d'autres personnes!?! :oops: Mais pour les bases de "l'Alphatitude", pour moi c'est ca!!
Voila, sinon, excusez moi si j'ai fait une gaffe en postant ca ici, j'suis nouveau!!! :D )

moi, je remplacerai bien "alpha" par "assertif et proactif":

être assertif = oser être soi même, s'affirmer dans un respect de soi et des autres. La personne assertive est celle qui parvient à obtenir ce qu'elle veut des autres et à faire respecter ses droits dans une forme de relation directe avec les autres sans manipulation, agressivité ou fuite.

être proactif = le contraire de réactif ou de passif, ne pas attendre une aide extérieure ou bien sa chance mais aller chercher son destin, pas d'adaptation "en se faisant une raison"...
29 ans - dans l'ouest de la France

la peur n'évite pas le danger

J'ai compris depuis peu le vraie sens du topiques de Yoshi... Il était certes difficile à bien saisir! Mais maintenant, je trouves qu'on devrait presque le mettre en "note" tel est son importance...

Je me suis rendue compte que je ne m'occupais pas du tout de mon oméga. Car mon coté alpha allait bien (enfin selon les jours) mais il me manquait quelque chose!
Un quelque chose qui pourrait me sortir de cette timidité très gênantes, de ce manque de confiance...
Car, j'avais des problèmes de timidité, mais je me rends compte qu'en fait ce n'était pas ce le gros problème, mais que je ne savais pas quoi dire, je ne savais pas me "lâcher" devant des filles que je ne connaissais pas! Mais, depuis trois jours, date à laquelle j'ai pleinement compris la notion "d'alpha et oméga", j'ai laissé mon oméga. Je l'ai laissé parlé...

Et ça MARCHE, du moins pour l'instant, ce qui peut me permettre d'évoluer de façons à ce que tout ça deviennent naturel... J'ai ne maîtrises pas encore tout ça très bien, mais j'ai déjà réussi à deux-trois reprises à "exploiter" mon subconscient!
A "contrôler" ces émotions fortes que nous envoie notre subconscient, tel que la rage, la passion, la joie... Bien que le terme contrôler soit très mal approprié, car le but étant de justement rien contrôler, que ces émotions nous envahissent et dirigent le tout... Il faut juste réussir à canaliser le subconscient pour qu'il dirige ces émotions ayant une puissances énormes, (que généralement on tentes calmer par tous les moyens) les faire remonter à la surface et prendre le contrôle totale de notre être...
Il ne sert a rien de lutter contre, car sans l'Oméga, l'Alpha ne peut exister... Et dans ce cas on ne peut jamais évoluer vers le PUA.

C'est mon point de vue, je pense que les PUA actuel utilisent déjà cette méthodes mais peut être de façons inconscientes...

Mais pour l'instant moi j'ai foi en cette façons de procéder. Je viens juste, en fait, de dire mon interpretations de ce que Yoshi a dit précédemment!
Donnez vos avis, critiquez, approuvez...
L'alpha et l'oméga sont deux choses totalement différentes mais indissociable!
Je commences à tout comprendre! Entretenons cette rage qu'essaye d'évacuer notre oméga...
?Dærth Grizzly?
Dans le coté obscure de ººMontréalºº, ¬Canada

j'aime beaucoup ta philosophie mon cher Yoshi, ça me rappele un peu le concept boudhiste : pleine conscience.
une facon de se decouvrir soi meme, de s'affirmer, et de se detacher des autres, pour notre plus grand bien.

Pour moi le fais d'être un Alpha c'est plutot repartir de zero mais avant ça il faut forcement passer par différentes étapes avant d'arriver a ce niveau moi je viens de l'atteindre et ça me fait tout bizard car la seul chose qui devient vraiment important , c'est le moment présent

Je poste pour dire que vous pourrez trouver certains des livres que conseille Yoshi sur http://www.ebooksgratuits.com. Par exemple ainsi parlait Zarathoustra. :mrgreen:

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre