[Q] améliorer sa culture générale

Note : 18

le 26.07.2007 par legrosmichel

22 réponses / Dernière par vanoli le 17.12.2008, 15h53

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Je suis chaud ce soir, c'est mon 2eme topic de la soirée !
Le sujet est donc : la culture générale.
Quoi de plus humiliant que d'être pris pour un con parce qu'on n'a pas lu un classique que tout le monde connait ( disons le da vinci code par exemple...y a mieux comme classique mais au moins ce bouquin presque tout le monde l'a lu, ça facilite mon exemple ), ne pas avoir vu tel film ou encore ne pas connaître tel fait historique ( ma date de naissance par exemple :mrgreen: ). De plus, il est plus facile de draguer lorsque l'on peut parler de chose et d'autre, et ceci fait appelle à la culture générale.
Je voulais savoir qu'elles étaient vos méthodes pour muscler votre cultures G.
Moi perso, j'essaie de suivre les actualités (c'est con mais l'actualité permet de lancer facilement un sujet de discussion ) et de lire un minimum ( même si les grands auteurs me saoule ).

< edit SCN : rajout du tag, pensez-y ! >
oh yeah !

Bien suivre à l'école si tu y es toujours ^^

Faire des mots croisés , j'aime bien ! En plus tu peux augmenter le niveau de temps en temps , j'arrive à les faire de plus en plus rapidement

J'aime bien aussi les documentaires sérieux qui passent à la TV comme ceux sur la génétique ou encore les explications scientifiques de certains faits. :mrgreen: Les questions dans les jeux Télévisés sont souvent elles aussi portées sur la culture générale alors de temps en temps , en voir quelques uns et essayer d'y répondre ca peut toujours être instructif

Bien sur , les methodes que tu conseilles restent les plus efficaces j'ajoute juste quelques sources...

JEe crois qu'il existe un "la culture G pour les nuls". Voilà qui devrait regler ton problème.

Ouais, il y a le culture générale pour les Nuls. Après je te dirai de lire très régulièrement la presse, de lire des livres le soir, avoir un large évantail de lecture pour t'ouvrir.
AFC ultra motivé pour changer.

Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
wikipedia c'est sympa et gratuit ^^ et t'as des liens tout le temps si tu comprends pas certains termes ou que tu ne connais pas certaines personnes.
[quote="Raymond Hunt"]Why didn't god made me gay ? To add me a challenge...
[i]Pourquoi dieu ne m'a t'il pas fait homosexuel ? - Pour me rajouter un challenge...[/i][/quote]

Et si tu n'as pas lu un livre ou un vu un film, tu le dit simplement et tu demande aux autres de t'en parler, de leur demander ce qu'ils en ont pensé, ce que ça leur a apporté, etc... Et si tu veux le lire, tu peux, par exemple, les mettre au défi de te donner encore plus envie de le lire sans même en raconter l'histoire. Ca fait un bon sujet de discussion et il n'y a aucun mal à ne pas avoir lu ou vu même un truc hyper connu. Il y a tellement à voir que personne ne peut prétendre avoir tout lu ou tout vu, à moins que ce soient de parfaits prétentieux malhonnêtes !

Le meilleur moyen donc d'étendre sa culture générale est de laisser les autres parler de ce qu'ils savent et de leur apporter ce que tu sais. On n'apprend jamais mieux qu'en apprenant aux autres. Paradoxal ? Et pourtant...

Après, tu peux évidemment, dès que tu entends parler de quelquechose que tu ne connais pas, aller chercher par toi-même l'info. Et là, internet, encyclopédies, livres, etc... sont tes meilleurs amis. Ou encore une fois, demander. On est tous des ignorants !

Pour te dire, en recherche (je parle de la recherche faite par des chercheurs, avec procédés scientifiques, raisonnés, etc.), un des principes de base est que toute recherche doit pouvoir être remise en cause. Si ça se trouve, tout ce qu'on sait aujourd'hui sur le monde, la vie, sera remis en cause et sera vu comme faux plus tard ! N'aie donc pas peur de montrer ton ignorance, c'est la meilleure manière de pouvoir continuer à apprendre et étendre ta culture générale. N'oublie pas qu'il y a à encore quelque siècles, on croyait que la terre était plate !

On est tous des ignorants, même le plus cultivé de tous ! Socrate lui-même en disait long sur le sujet... et passait sa vie à questionner les autres pour en apprendre toujours plus et amener les autres à faire évoluer leur manière de passer par eux-mêmes. L'art de la réthorique !

A toi de développer tes propres moyens d'apprendre et étendre ta culture gé ! Fais de ton ignorance une force !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord par Flarestar
  • [+1] Yep ! :) par Syphil
La vie est un voyage, choisis le tien !

Mes sources perso:

_wikipedia: ENORME , avoir le reflexe d'aller y fouiner à la moindre interrogation
_lecture d'un journal pendant le petit dej , taxé aux parents :D
_reportages TV: zone interdite, capital, la 5 en début d'aprèm, etc
_forums, rubriques discussions générales / hors sujets
_aller au ciné régulièrement
_lecture
_rencontres & fluff

Pour se cultiver, tous les moyens sont bons : de la musique au cinéma, en passant par les livres et la presse... Tout ce que tu peux vivre, manger, entendre, sentir, voir et toucher ( :mrgreen: ) te permettra de te cultiver.

Après c'est une histoire de cercle vertueux ou de cercle vicieux :

- les personnes qui souhaitent se cultiver vont bouger, voir du monde, participer à des tas de choses intéressantes, et ce faisant elles vont : 1) apprendre d'avantage et 2) découvrir de nouvelles sources, rencontrer de nouvelles personnes

- les autres qui ne veulent pas bouger et ne sont pas intéressées par leur développent personnel vont rester chez eux, réduire leurs activités, et ainis 1) voir de mois en mois leurs amis jusqu'à les perdre et 2) oublier petit à petit ce à quoi ils portaient de l'intérêt et les connaissances qui en résultaient

En résumé : plus vous sortez, plus vous lisez, plus vous écoutez de musique, etc... Plus vous aurez envie d'en écouter, de rencontrer, de lire... et de vous cultiver !!
"Time is money" (proverbe anglais)

Pour draguer à Dijon :
http://www.frenchtouchseduction.com/board/draguer-a-dijon-vt14087.html

Apres c'est aussi savoir discerner ce qui te sera utile de ce qui ne te servira pas , et ...savoir t'adapter! , la télé ne cultive pas mais elle peut donner envie de se cultiver , par exemple si tu suis des débats politique c'est bien joli tout ça , mais il suffit de lire du Soral ( peu connu je pense ) pour en avoir une vision radicalement différente , bien loin du courant des idées reçus , et la au moins tu ne saura peut être pas qui est premier au hit parade , mais tu aura une connaissance plus intelligente des choses que la masse bélante .
Il y a deux choses que je ne tolère pas. Les personnes racistes envers les personnes de cultures différentes. Et les Hollandais.

Je pense que la culture générale, cela va de paire avec un style de vie, une personnalité. Il n'y a pas de remede "miracle" pour être cultivé en 2 mois. Pire, on risque rapidement de passer pour le mec qui n'en a pas et qui en étale un max malgré tout si on se contente de lire des trucs genre "la culture général pour les incultes" et autres, ou même de regarder un débat politique par ci par la. Avoir une bonne culture générale, c'est je crois avant tout une question de curiosité et d'ouverture d'esprit, et cela se fait au jour le jour.
Par exemple, prenons un jeune étudiant en these de physique, que nous appellerons Karim (ce n'est pas moi). Karim lis les publications de la revue "Nature"sur les plasmas radiofréquences, sur les nouvelles techniques de spectroscopie etc... C'est normal, c'est son domaine d'etude, et prochainement de travail.
Mais Karim va également regulierement au cinéma, il se passionne par exemple pour le cinéma coréen. De plus, Karim se renseigne sur les diverses expositions temporaires des musées de la capitale, dont il connait assez bien les collections permanentes. De même Karim lis, un peu de tout, des polars, des nouvelles, des classiques, des essais, mais pas seulement le prix goncourt (d'ailleurs, il ne se souvient pas en avoir lu un seul). Karim aime également aller au restaurant, et quand il va au chinois par exemple, il ne commande pas du riz cantonnais avec des nems et une tsingtao. Enfin, Karim s'interesse au monde dans lequel il vit, à l'actualité bien sûr, mais également, à plus petite échelle, à ce que pensent, ou disent les gens qui l'entourent.
D'ailleurs, ces gens viennent de divers horizons; il y a des scientifiques bien sûr, mais également des artistes, des employés de bureau, des clubbers qui habitent toujours chez papa maman etc... Car Karim est quelqun de globalement ouvert, qui n'a pas de problèmes pour lier des connaissances. Et lorsqu'une discussion part sur un sujet qu'il ne maitrise pas, Karim sait se taire et ecouter, apprendre.
Bref, Karim a une vie plutot équilibrée, il lui arrive bien sur de rester parfois a la baraque regarder le Bigdil, mais globalement, son interet constant pour les connaissances humaines et son esprit critique lui valent d'être qualifié de "personne cultivée".
Et au dela de l'inevitable bien que cela fait à l'ego (et c'est tout a fait légitime), Karim a surtout compris que plus on en apprend, plus on veut en savoir. La curiosité est un cercle vertueux, mais il faut être capable, au moins au début, se faire un peu violence et sortir de la léthargie intellectuelle dans laquelle beaucoup trop d'entre nous ont parfois tendance à sombrer.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] 100% d'accord par mysterioustake
  • [+2] Pertinent par MadMorphy
  • [+1] 100% d'accord par SoCal
  • [+3] Merci ! :) par Draekhen

Flarestar a écrit :wikipedia: ENORME , avoir le reflexe d'aller y fouiner à la moindre interrogation
Effectivement, c'est une énorme source mais à prendre avec précautions. N'oublions pas le principe collaboratif ouvert à tous de Wikipedia. Tout le monde peut y contribuer et modifier un article. Donc, un article bon un jour peut être mauvais un autre et inversement. C'est selon moi la principale force ET la principale faiblesse de ce site.

En même temps, quelle que soit la source, soyez prudent et critique ! Faites-vous votre opinion et il n'y a rien de mieux que de recouper des sources différentes pour se faire une culture la plus fiable possible. Et la fiabilité totale n'existe pas !

Pour en finir avec Wikipedia, étant en Master à l'université, je peux vous garantir que citer ce site (malgré toutes ces qualités !) vous décrédibilise tout de suite. C'est une bonne source d'infos mais faite par monsieur et madame tout le monde.
La vie est un voyage, choisis le tien !

A mon sens, il ne faut pas confondre érudition et culture "organisée", souvent tous deux confondues avec la culture générale.

- l'érudition, ce sont ces gens qui participent à Questions Pour Un Champion, qui connaissent par coeur des dates, des concepts etc ... mais qui ne savent pas utiliser ces informations.

- la culture "organisée", ce sont ces entrepreneurs qui ont appris sur le tas, qui ne connaissent pas par coeur, mais qui savent où chercher les informations et qui savent utiliser ces informations. Ce fut le cas de Henry Ford, accusée de n'avoir aucune culture générale.

Pour différencier les deux, quand Ford passa en jugement et qu'on lui demanda "combien de soldats sont morts pendant la guerre de secession", il répondit humblement "il y en avait moins que de soldats partis en guerre".

Que vaut il mieux avoir ? Erudition ou Culture "organisée" ? A mon sens, je préfère être Henry Ford, et avoir son leadership, que d'être postier et passer à Questions pour un Champion.

Ainsi, je rapproche la culture organisée avec le développement personnel, au sens où je suis constament en auto-éducation.

Pour cela
- je lis pres de 3 heures par semaine (Zig Ziglar lisait 3 heures par jour) que des livres "positifs" (roman compris ex : le comte de Monte Cristo)
- j'écoute/regarde des programmes de développement personnel (Jim Rohn étant le plus prolifique en la matière)
- je suis personnellement "coaché"
- je pratique ce que je lis.

Bonjour legrosmichel,

Avoir de la culture général, y'a pas 10 façons il faut lire, écouter, essayer de nouvelle choses, visiter des lieux, d'être curieux... mais bon il faut faire tout ça sur une longue periode et pas arrêter.

Mais si ton but est tout simplement de ne pas avoir l'air trop con et d'être courant de l'actualité ou des tendendances du moments. Bref ne pas avoir l'air du gars qui vient de débarquer d'un vaisseau spatial en provenance d'une autre galaxy. Une petite choses à faire sois tu lis le journal ou sois tu écoutes les nouvelles à la radio ou télé. Tu vas être au courant de l'essentiel, tu sauras qu'un livre de Dan Brown très populaire a été mis à l'index au Vatican, qu'il parle de l'Opus Dei, de Leonard DeVinci et de l'église catholique, qu'un film a été fait qui a mis en vedette Tom Hanks et que la critique n'a pas aimé le film.... et que le livre s'appelle Da Vinci Code!

C'est un bon début aussi pour commencer se faire une culture général, ça permet de s'ouvrir sur une foule de nouveaux sujets que l'on ne connait pas!!! Puis faire des recherche dans Wikipedia, dans le dictionnaire, google, d'interroger notre entourage, acheter un magazine... Rien de moins motivant que de lire une encyclopedie dans le but d'avoir de la culture, maisd'y jeter un coup d'oeil pour comprendre la théorie du libéralisme ou d'apprendre un peu plus sur tel peindre que du plaisirs!

Kewl

stresam a écrit :Ouais, il y a le culture générale pour les Nuls. Après je te dirai de lire très régulièrement la presse, de lire des livres le soir, avoir un large évantail de lecture pour t'ouvrir.
L'auteur de "la culture gé pour les nuls" a ouvert un forum :

http://culture.subjectonline.com/

C'est une femme pleine de ressources qui pratique les arts martiaux à bon niveau...

Un pti "truc" en plus de ce qui a été dit, reste de vérifier les infos ! Par exemple le da vinci code est un bon roman, mais l'auteur a pris des légendes pour de l'Histoire. Je me suis régalé à le lire, régalé de vérifier les sources, et je me régale d'en parler aux belles femmes intéressées ^^

Attention à la culture Poubelle (Da Vinci Code par exemple).Ce n'est pas parce que tout le monde a lu un classique qu'il faut le lire.

Une culture générale se batit avec pour point central les centres d'interêts de la personne.Qui va en explorant les limites de ce qu'il aime découvrir de nouvelles choses qui vont le mener ailleurs.

Un homme cultivé n'est pas celui qui sait exactement ce que tout le monde sait.

RR
Pourquoi se compliquer la vie ?

Conseiller personnel sur fts (voir rubrique apropriée)

Une vraie culture générale, c'est très bien, mais il faut aussi savoir défendre ses valeurs quitte à risquer de se faire mal voir. Par exemple si quelqu'un parle de Star Academy, je dirais clairement que c'est de la merde et pourquoi.

Valmont a écrit :Par exemple si quelqu'un parle de Star Academy, je dirais clairement que c'est de la merde et pourquoi.
Pour ma part, je serais incapable de dire quoi que ce soit sur toute émission de ce type (je ne regarde plus la télé depuis des années). Ce qui ne facilite pas les conversations au bureau :mrgreen:

C'est là que je vois les trous qui se forment dans ma culture générale, chaque fois qu'on aborde certains sujets (télé, musique, sport...).

Cependant, on ne peut tout connaître, et je préfère consacrer le peu de temps que me laisse mon travail à me cultiver sur les sujets que j'aime, et à ne combler que certains trous; en ce moment par exemple je découvre Carl Jung, tant pis pour le rugby et la star ac' (mais je ne saurais nier le défaut qu'il y a à être décalé avec l'actualité, des fois je passe pour l'extra-terrestre de service).

Y a plusieurs clés pour la culture générale, mais avant tout lire énormément !

Lis tout c'que tu vois, l'emballage du dentifrice, les boîtes de chewing-gum, les journaux ( de tout bord, hein )& des livres surtout. Laisse tomber les trucs actuels ( jors dan brown & tout le patatra c'est nul. Y a rien à lire & ça se voit que le mec s'est pas foulé. ), la lecture de classique ( Zola, Hugo, Asimoov, Balzac, Maupassant, Montesquieu, Jack London, Priest ), faut te la jouer un max car tu peux te démarquer des autres.
Après le ciné, la musique ( mais là ça rejoint un peu la littérature: critique, article sur la musique ), poser des questions ( faut le faire jeune, perso j'fais que ça depuis 3 ans. :mrgreen: )

Mais y a un seul moyen c'est lire ( les Nuls c'est naze & sans mauvais jeu de mots. ), piquer les livres d'histoires, les encyclopédies, surfer "utiles", un peu wiki ( à prendre avec des pincettes ^^ )

Mais faut fairre gaffe parce que à trop la ramner on peut se faire voir comme un mec "intello", qui passe son temps à se la ramner, pédant quoi. :roll:

Attention à ne pas confondre culture populaire et culture générale. Le Da Vinci Code n'est pas un classique et il ne le sera jamais, comprendre il tronera jamais sur le rayonnage d'une bibliothèque aux cotés de "Le Maître et Marguerite" et "Crime et Châtiment".
C'est comme les fringues D&G, des millions de jeunes branchés en portent, ça reste moche. C'est malheureux à te dire mais si "les grands auteurs te saoulent" tu ne sera jamais cultivé.


Le goût se cultive en matière littéraire, comme pour tout art. Chokochekky a raison : la culture littéraire s'acquiert en lisant beaucoup. Joli lapalissade, bien utile à rapeller (je me souviens qu'au lycée beaucoup ne lisait pas les oeuvres mais des résumés !). Pour exemple, je lis un à trois romans par mois depuis des années et je n'ai toujours pas épuisé les grands classiques. Pas vraiment de temps donc à consacrer aux romans de gare. Si la lecture ne te passionne pas, orientes toi vers autre chose que la littérature, l'histoire, et la philo (cinéma/peinture/sculpture/design/musique/photographie/sciences/que sait-je).

Se cultiver demande des efforts, mais cela ne peut être une corvée, seulement un plaisir. Petit rappel de l'exemple précèdent : les lycéens lisant des profils d'oeuvres ne s'enrichissent pas, ils perdent leur temps. Fais l'impasse sur ce qui te repousse, perso l'économie m'ai toujours sorti des trous de nez, je m'en contre-fiche royalement, et je ne m'en porte pas plus mal. De toute façon lorsqu'on s'intéresse à un domaine précis, on se retrouve à se renseigner sur d'autres, et de proche en proche, on se batît une culture générale.
En couple

En culture litteraire beaucoup lisent Le F****** et te ressortent les critiques des auteurs qu'ils y ont lu. lls t'expliqueront pourquoi un tel n'aurait pas du gagner le prix G**** a cause de son style trop descriptif qui ne colle pas avec le temps ou l'auteur doit faire passer des emotion blabla. Ca se croise tres souvent.
Tu as aussi les fans de BHL qui fait de l'empirisme a l'emporte piece, le mec fait un rapport sur les US en y ayant passe 2 mois en restant bien dans son cocon. Ah si une fois il a croise un americain. Vous ajoutez a cela le fait qu'il se regarde ecrire et c'est fabuleux car les critiques l'ont dit.

Sinon Beigbeder c'est genial son livre, lui il a la plume. Son livre c'est trop de la balle, en plus on peut le lire au cinema donc... c'est moins fatiguant.

Et puis sinon en peinture ce que j'adore c'est le Pop Art. Sisi sur MSN j'ai ma photo en quadruple avec des couleurs differentes. Par contre comme peintre je connais que Warhol parce qu'il est cool et c'est IN d'aimer Warhol.

Nietzsche c'est de la balle, en plus il philosophe sur comment on peut pecho. Comme j'en ai entendu parler sur FTS et que WGEQONUN a ecrit un article dessus, je suis trop un expert, je vais pouvoir sortir plein de trucs sur lui. En plus avec mes copains quand on va pecho, on se dit qu'on est un peu des philosophes contemporains.

Et puis Marc Levy, c'est aussi bien pour lire sur les toilettes en ecoutant Vincent Delerm.

Bon une fois que vous savez ca, vous pouvez sortir et discuter avec n'importe qui. Lisez de temps a autre les avis litteraires les plus conformistes et vous etes parfait.

Pour essayer d'avoir une vraie culture litteraire, je prefere etre specialistes de genres. Par exemple je me suis specialise en Zola ou en pieces de theatre contemporaines reprenant les mythes antiques rapidement. En philosophie, j'ai pas mal lu de Spinoza, James et Aristote. Apres, j'ai lu quelques livres d'auteurs. Je pourrai ainsi expliquer a un fan de Celine pourquoi je n'aime pas. Je pourrai aussi discuter du style d'ecriture de Schopenhauer tout en disant que je ne suis pas expert.

Apres j'ecoute beaucoup. En essayant de montrer que je m'y connais en litterature mais en avouant que je ne m'y connais pas trop. Cela permet l'echange. J'ecoute ainsi ce fan de BD m'expliquer pourquoi il aime cela alors que je n'en lis pas. Quand il me demande quel est mon livre prefere je peux lui parler de Vercors et du silence de la mer, tout en lui expliquant pourquoi ce livre pro europeen m'a touche. Ainsi avoir de la culture c'est etre assez ouvert sur certaines choses pour etre capable d'ecouter l'avis des autres tout en etant capable a son tour de partager.

Pour la culture en general, faites le systeme dit de l'eponge, soyez curieux, interesses. Rien ne remplace la passions. Il faut etre passiones sur 2 3 sujets, les maitriser a fonds. Je connais un mec passione par les trains, abonne a Rail Magazine. Beaucoup de monde peut se dire que c'est chiant mais c'est sa passion, quand il en parle il est interessant car pertinent, il a cette lumiere speciale dans les yeux quand il en parle. Il n'est pas fake sur cette passion, si tu le laisse parler il peut durer 50 heures mais peut aussi faire passer l'essentiel en 5 minutes. Il s'y connait par ailleurs, peut soutenir la conversation car il a deja discute avec quelqu'un de ce sujet ou lui meme ete voir telle piece de theatre.

Pour moi quelqu'un de cultive a une base a peu pres tout terrain, va pouvoir parler du cinema d'art et essai comme de la derniere daube qu'il a vu (The Kingdom pour ma part, quand il sort en France si vous avez l'occasion de ne pas aller le voir, faites vous plaisir). Il est ouvert, critique et peut s'adapter.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Dont feed the troll par tiamat
Au contraire à côté de moi un Bisounours paraitrait méchant (C) NorCal 2007

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre