Ami(e)s INFP bonsoir...

Note : 13

le 20.07.2011 par Reborn

25 réponses / Dernière par Lexis-T le 16.12.2015, 03h46

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Je vais tenter de vous tenter d'évoquer les grandes lignes, j'enchainerais ensuite dans un autre post avec mon sentiment sur le sujet (Si un modérateur au passage, pense apporter quelques modifications notamment pour la mise en page pour que ce soit plus clair, qu'il n'hésite pas) : :wink:


Dans les grandes lignes :

Travail

L’INFP est généralement caractérisé par les traits suivants :

* Un fort système de valeurs
* Un intérêt chaleureux pour les gens
* Le goût du service et une tendance à placer les besoins d’autrui au-dessus des siens
* Loyal et dévoué aux personnes et aux causes
* Orienté vers le futur
* Orienté vers l’évolution ; il cherche constamment une croissance positive
* Créatif et inspiré
* Adaptable et décontracté, du moins aussi longtemps qu’un de ses principes fondamentaux n’est pas transgressé
* Sensible et complexe
* Il n’aime pas devoir s’occuper des détails et de la routine quotidienne
* Original et individualiste – une tendance à sortir des sentiers battus
* D’excellentes capacités à la communication écrite
* Préfère travailler seul, il peut rencontrer des difficultés dans le travail de groupe
* Accorde beaucoup de valeur à la sincérité et à l’authenticité dans les relations
* Veut être apprécié et pris tel qu’il est

L’INFP est une personnalité spéciale et sensible qui a besoin d’une vocation plus que d’un « job ». Les INFP ont besoin de sentir que tout ce qu’ils font dans leur existence s’accorde à leur puissant système de valeurs interne, et que leur activité leur permet de s’engager dans un processus d’évolution positif. Ils recherchent un sens profond dans leurs activités. Ils se sentiront donc au mieux dans des voies qui leur permettent d’exprimer leurs valeurs et de travailler au bien de l’humanité. A noter que presque tous les grands écrivains du monde appartiennent à cette typologie.


*********************************************************************

Relations :

# Ils attachent de l’importance à l’authenticité et à la profondeur des relations
# Ils sont loyaux et dévoués à leur famille et à leurs amis ; l’intégrité dans les relations intimes fait partie de leurs valeurs fondamentales
# Discrets et réservés, c’est dans la relation interpersonnelle ou au sein d’un petit groupe d’amis qu’ils s’expriment le plus facilement
# Ils peuvent se montrer amusants et fantaisistes lorsqu’ils se sentent à l’aise
# Ils savent encourager, conforter et réconforter les autres
# Ils apprécient ceux qui prennent le temps de comprendre leurs rêves, leurs objectifs et leurs aspirations
# Ils sont souvent tiraillés entre leur besoin de solitude et leur besoin de relations avec leurs proches
# Profondément attentifs, ils peuvent cependant paraître indifférents voire asociaux
# Il peut leur arriver de se perdre eux-mêmes lorsqu’ils se concentrent sur les autres, ou à l’inverse de devenir aveugles aux besoins d’autrui lorsqu’ils se concentrent sur leur propre monde intérieur
# Ils ont tendance à mettre les autres devant le fait accompli lorsqu’ils ont pris une décision, plutôt que de partager leurs réflexions étape par étape
# Sensibles à leur environnement, ils n’apprécient guère le bruit ou les personnes bruyantes, qui les dérangent dans leur concentration introspective
# Ils recherchent un partenaire qui partage leurs valeurs et leurs idéaux, et se sentent souvent déçus lorsque les aspirations et les plaisirs de ce dernier ne correspondent pas aux leurs
# Ils sont lents et prudents à s’engager, mais lorsqu’ils s’engagent, c’est pour une longue durée


**********************************************************************

Amour

Les INFP font preuve d’un engagement et d’une loyauté assez extraordinaires dans leurs relations. Avec la fonction sentiment dominante, l’harmonie et les sentiments chaleureux sont indispensables à leur bien-être. S’ils ne sont pas engagés dans une relation qui correspond à ces critères, ils sont investis soit à en rechercher une, soit à la créer dans leur imagination.

Leur tendance idéaliste et romantique les incline facilement à fantasmer sur une relation ou une situation plus “parfaite”. Ils peuvent également idéaliser leur partenaire, en lui attribuant des qualités qu’il ne possède pas dans la réalité. La plupart des INFP a du mal à combiner ses vues hautement idéalistes avec la réalité quotidienne, ce qui les conduit à ressentir une insatisfaction constante vis-à-vis d’eux-mêmes et de leur relation intime. Néanmoins, leur amour profond et sincère, ainsi que leur horreur des conflits en fait des personnes loyales à leurs engagements, malgré leur difficulté à trouver la sérénité intérieure.

Cette tendance à mettre leur compagne ou compagnon sur un piédestal n’est cependant pas nuisible à la relation, contrairement à ce qui peut arriver avec d’autres types portés aux mêmes dispositions. En effet, les INFP travaillent activement et constamment à maintenir leur idéal. Leur capacité à se montrer affectueux, positifs et fiers de leur partenaire résiste donc à l’épreuve du temps.

Bien qu’ils soient peu portés à s’intéresser aux tâches ménagères ou administratives, ils savent toutefois se montrer à la hauteur de leurs obligations lorsqu’ils sont amenés à le faire. A condition de le vouloir, ils peuvent être de bons gestionnaires.

Sur le plan sexuel, les INFP sont lents à se sentir en confiance avec leur partenaire. Mais une fois leur confiance acquise, ils conçoivent l’intimité sexuelle comme une opportunité d’exprimer leurs profonds sentiments. Plus qu’à l’acte sexuel en lui-même, ce sont aux mots doux et à l’échange des sentiments amoureux qu’ils accordent de l’importance. Compte tenu de leur plaisir à servir l’autre, ils sont probablement plus attentifs à la satisfaction du partenaire qu’à la leur.

L’écueil majeur qu’ils peuvent rencontrer est en fait leur intense aversion à l’égard des conflits et des critiques. Et ils ont une certaine propension à se sentir critiqués personnellement, même lorsque ce n’est pas le cas. Le moindre désaccord est perçu comme une agression personnelle, leur réponse devenant alors singulièrement irrationnelle et émotionnelle. Ce type de difficulté est particulièrement manifeste dans leurs relations avec des individus qui appartiennent aux catégories Pensée et Jugement (TJ). Ces derniers en effet ont une approche objective et assertive qui les porte fréquemment à exprimer des opinions sur n’importe quel sujet. En cas d’opinion négative, l’attitude du TJ peut paraître agressive à l’INFP, qui réagit alors de façon émotionnelle avec une impression vague mais accentuée qu’il est en quelque sorte responsable de cette négativité.

Chez les INFP dont la fonction Intuition (N) n’a pas été suffisamment développée pour contrebalancer les effets de la fonction Sentiment (F), cette inclination peut laisser présager bien des nuages dans la relation intime. Leur détresse émotionnelle extrême en cas de désaccord les empêche de réagir efficacement. Ne trouvant aucune solution pour échapper au conflit, ils ont alors tendance à réagir de façon brusque et agressive, ou à user de tactiques subversives telles que la culpabilisation pour manipuler leur partenaire et en obtenir le soutien positif auquel ils aspirent. Mais ce genre de comportement n’est pas vraiment bénéfique à la longévité et à la santé d’une relation. Ceux qui identifient cette tendance chez eux devront travailler en priorité à développer leur capacité à admettre la critique de façon objective et non pas personnelle. Ils devraient s’efforcer de se souvenir que les disputes ne sont pas toujours de leur faute, et ne signifient pas non plus inévitablement la fin du monde. Elles font partie de la vie, et la meilleure façon de les éradiquer est de confronter le désaccord lorsqu’il surgit, plutôt que de devoir s’y atteler plus tard par la force des choses une fois que le problème a pris trop d’ampleur.

Dans la mesure où ils tiennent particulièrement à leur liberté et à leur jardin secret, les INFP savent respecter ceux d’autrui. C’est avec un compagnon ou une compagne capable de les prendre tels qu’ils sont, en acceptant leur style de vie et leur opinions particulières, qu’ils ont les meilleures chances de s’entendre. Jalousie et possessivité ne font pas partie de leur façon d’aimer, ce qui leur permet non seulement de respecter l’indépendance et l’espace privé de leur partenaire, mais aussi de le soutenir fermement et loyalement dans ses projets.

Pour l’INFP, l’amour est une question d’engagement total, il est donc difficile à atteindre. Ils comparent scrupuleusement la réalité à leurs idéaux. « J’ai attendu d’avoir 30 ans pour me marier, et même alors, j’étais insatisfait de ne pas avoir trouvé la perfection, confesse un INFP. Jusqu’à ce que je réalise que je pouvais contribuer à réaliser moi-même cet idéal, plutôt que d’attendre qu’il vienne à moi. »

Compte tenu de leur idéal auquel ils tiennent fermement, les INFP préparent et organisent soigneusement le premier rendez-vous avec leur bien-aimé, en veillant tout particulièrement aux détails esthétiques : le bouquet de fleurs est à sa place, la bouteille de vin adéquate est ouverte, et le menu ad hoc a été commandé.

Les INFP ont des difficultés à parler de leurs sentiments. Ils sont même tellement réservés qu’ils peuvent en arriver à oublier de communiquer leur amour à leur partenaire, mais ils ont besoin en revanche de preuves d’amour de sa part.

En cas de problèmes dans la relation, les INFP sont profondément touchés mais ont du mal à accepter de discuter des problèmes et de dévoiler ce qu’ils ressentent. Ils vivent très mal le rejet ont tendance à y réagir de façon trop émotionnelle.

En résumé, les INFP sont donc des partenaires positifs et aimants, la qualité de la relation étant un point primordial dans leur existence. Prudents et précautionneux dans les débuts, ils s’engagent ensuite fermement et loyalement sur la durée. Ils prennent leurs relations très aux sérieux et sont susceptibles de fournir de gros efforts pour les rendre harmonieuses.


**********************************************************************

L'enfant INFP

Les enfants INFP vivent souvent dans le monde imaginaire qu’ils se sont inventés. Fondamentalement rêveurs, perdus dans leurs pensées et leurs livres, ils sont aptes à développer une capacité de communication particulière telle que l’écriture. Mais on peut se demander parfois s’ils sont en contact avec la réalité.

Ils ont tendance à se montrer plutôt timides, particulièrement dans les situations inconnues. Le simple fait d’appeler les autres par leur nom peut leur sembler difficile, même s’ils se sentent fiers à l’inverse lorsque quelqu’un se souvient du leur inopinément.

Par exemple, à l’école maternelle, un enfant INFP était appelé par le prénom de son père : Don. Son véritable prénom était John, mais plutôt que d’intervenir au risque de contrarier l’instituteur, il a estimé que le prénom Don était suffisamment proche du sien. C’est seulement au bout de deux mois que l’erreur a été relevée, lors de la première réunion avec les parents d’élèves.

Les INFP décident assez tôt de ce qui a de la valeur, ce qui est réellement important pour eux. Ils ont tendance à ne compter que sur eux-mêmes pour se diriger et sont réticents à demander de l’aide. Un certain perfectionnisme les pousse également à préférer faire les choses par eux-mêmes, pour s’assurer qu’elles sont faites correctement, et ils n’aiment guère dévoiler leurs erreurs ou leurs lacunes. C’est en ce point que réside leur principale force, mais aussi leur principale faiblesse.

A l’adolescence, les INFP connaissent une période de rébellion, pendant laquelle ils peuvent se disputer avec ceux dont les valeurs sont différentes des leurs. Ils développent généralement un petit réseau d’amis proches avec lesquels ils partagent leurs loisirs. C’est dans le cadre de ces relations intimes sécurisantes qu’ils se montrent le plus facilement détendus et amusants, leur sens de l’humour et leurs vues particulières sur l’existence s’y exprimant plus librement. Néanmoins, s’il ne réussit pas à se faire apprécier pour son originalité et sa vision personnelle du monde, l’INFP se sent souvent plus ou moins en décalage par rapport à la norme.


**********************************************************************

Les forces:

Si vous êtes INFP, vous possédez des dons spécifiques qui ne sont pas partagés par tous les autres individus. Si vous comprenez ces dons et les mettez au service de votre développement, vous serez à même de vous positionner idéalement dans le monde et de vous construire positivement.

La plupart des INFP reconnaissent qu’ils ont les caractéristiques suivantes qui doivent constituer des atouts pour eux :

* Fortement créatifs, artistiques et spirituels, ils peuvent produire de magnifiques oeuvres dans les domaines de l’art, de la musique ou de la littérature. Ils sont, fondamentalement, des artistes. Développer leurs capacités créatives leur apporterait de nombreuses satisfactions. Même si chaque INFP n’est pas forcément destiné à devenir un écrivain ou un peintre de renom, le simple acte de créer peut s’avérer une formidable source de renouvellement et d’épanouissement personnel. Les INFP devraient donc s’adonner à une activité artistique pour ajouter de la richesse et de l’énergie positive dans leur vie.
* Plus orientés vers la spiritualité que d’autres, et plus directement en contact avec leur âme, ils ont généralement une Foi puissante. Si ce n’est pas le cas, ils peuvent avoir le sentiment qu’il leur manque quelque chose d’important. Ils devraient veiller à entretenir cette Foi.
* Très sensibles aux injustices sociales, ils ont tendance à éprouver de la compassion et des sentiments protecteurs à l’égard des plus démunis. C’est donc dans des fonctions qui leur permettent d’aider les personnes socialement désavantagées qu’ils sont susceptibles de trouver également bien des satisfactions à être utiles : qu’ils soient enseignants, prêtres, écrivains, conseillers ou psychologues, il est fort probable qu’ils consacreront de leur temps à épauler ceux qui rencontrent des difficultés spécifiques. Toute activité destinée à produire des changements sociaux salutaires aux plus défavorisés est une source de bien-être pour eux.
* Doués pour l’écoute et sincèrement désireux d’aider leur prochain, ils font d’excellents conseillers et amis. Ils peuvent mettre à profit ces capacités dans des activités bénévoles de conseil
* Ils acceptent bien l’individualité et ont un fort sens de l’égalité entre individus. Ils croient volontiers que chaque être devrait être autorisé à s’exprimer tel qu’il est, sans s’exposer au jugement d’autrui. Cette attitude les prédispose à la tolérance et la sympathie dans leurs rapports tout particulièrement avec des personnes exposées au jugement négatif de la société en général. Ils ont cette capacité particulière à percevoir le positif en chaque individu. S’ils le souhaitent, ils peuvent donc s’avérer une source appréciable de retour à l’auto estime et à la confiance en soi pour ceux qui ont du mal à trouver leur voie. Ils ont la possibilité de nourrir et de guérir les « âmes en peine ».
* Leur intelligence et leur profondeur d’esprit leur permettent de comprendre des concepts difficiles avec une relative facilité. Ils se débrouillent généralement plutôt bien dans leur scolarité, et tout travail intellectuel peut répondre à leur besoin de réfléchir en profondeur.

Les INFP qui ont suffisamment développé leur fonction Intuition extravertie (Ne) pour percevoir rapidement et objectivement le monde qui les entoure bénéficient également des talents suivants :

* Ils ont une acuité psychologique remarquable qui leur permet de saisir immédiatement et avec finesse le passé et l’expérience d’une personne, ses motivations et ses ressentis. De tels INFP font des conseillers et des psychologues hors pair (comme Isabel Briggs Myers elle-même). Ils peuvent également devenir de bons écrivains de fiction, avec un talent pour créer des personnages complexes et vraisemblables.
* Leur capacité à comprendre rapidement de nouveaux concepts et des situations différentes leur confère de remarquables facilités dans tous les domaines auxquels ils appliquent leur réflexion. Ils ont néanmoins intérêt à se consacrer à une voie qui leur semble réellement importante et qui leur permet de vivre avec authenticité et profondeur, même si de nombreux domaines leur sont accessibles. Il est en effet peu probable qu’ils trouvent des satisfactions personnelles à suivre les autoroutes de la réussite.
* Ceux qui ont réussi à accroître leur puissant système de valeurs interne (Sentiment introverti - Fi) en même temps que leur intuition sont potentiellement de puissants agents de transformation sociale. Leur fort idéal et leur empathie pour les moins privilégiés, combinés à leur compréhension solide et perspicace du monde dans lequel nous vivons, en font des individus capables d’initier des changements importants (tels que Mère Térésa, INFP).


**********************************************************************

Les faiblesses :

Zones de Problèmes Potentiels

À chaque force correspond une faiblesse. Sans le « mal », il n’y aurait pas de « bien ». Sans « difficultés », il n’y aurait pas de « facilités ». On apprécie souvent nos propres forces, mais on a tendance à contourner ou à ignorer nos faiblesses. Pourtant, il est nécessaire de confronter les deux pour développer notre personnalité et obtenir ce qu’on veut de la vie.

Les INFP sont des êtres créatifs et intelligents, dotés de multiples talents. Ils doivent garder en mémoire certains des aspects positifs qu’ils ont pu lire au moment où ils vont aborder leurs faiblesses ci-après. Les informations suivantes sont destinées à vous aider à agir de façon constructive dans votre vie, pour y apporter des améliorations significatives.

La plupart des difficultés auxquelles l’INFP peut être exposé sont dues à la fonction Sentiment, lorsqu’elle envahit et supplante les autres aspects de la personnalité. Lorsque la fonction « Sentiment introverti » occulte le reste, il est conseillé de travailler sur la fonction « iNtuition extravertie » pour collecter des informations qui permettent d’appréhender la réalité de façon objective. Les faiblesses potentielles, rencontrées à des degrés variables, sont les suivantes :

* Une sensibilité trop marquée à toute forme de critique
* Le risque de percevoir de la critique là où il n’y en a pas
* Une vision faussée ou irréaliste des évènements
* L’incapacité à entendre ou accepter tout ce qui peut aller à l’encontre de ses idées et opinions
* Une tendance à rendre les autres responsables de ses problèmes, en se percevant lui-même comme une victime traitée injustement
* De violentes colères, qui peuvent s’exprimer de façon brutale par des « coups de gueule » ou de la mauvaise humeur
* Une méconnaissance des comportements sociaux appropriés dans telle ou telle situation
* Une certaine inconscience vis-à-vis de son apparence personnelle, de sa façon de s’habiller
* Une attitude excentrique ou étrange aux yeux des autres dont il n’est pas conscient
* Une incapacité à comprendre ou à entendre les points de vue d’autrui
* Une tendance à surévaluer ses opinions et sentiments personnels par rapport à ceux des autres
* Une certaine inconscience de la façon dont son comportement affecte son entourage
* Une difficulté à reconnaître les besoins de l’autre
* Une tendance à se sentir envahi par le stress et la tension si quelqu’un exprime un désaccord ou une désapprobation
* Une tendance à entretenir des jugements et des rancunes tenaces à l’égard de ceux qu’il a perçus comme limitatifs ou restrictifs vis-à-vis de lui
* En cas de stress, une tendance à devenir obnubilé par des détails sans importance
* Une tendance à ruminer les problèmes dans les situations de stress
* Des attentes dérraisonnables à l’égard des autres, et la difficulté à maintenir des relations intimes qui en découle
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Merci ! :) le 22.07.11, 03h49 par Apotheose
  • [+1] Très intéressant le 22.07.11, 08h19 par Trip Fontaine
  • [+1] Intéressant le 22.07.11, 12h02 par FK
  • [+1] Il y'a du vrai... le 11.08.11, 19h37 par Loodyx
  • [+1] Très intéressant le 31.10.11, 00h01 par Matooo
  • [+1] Instructif le 11.11.11, 10h47 par NeedAlpha
  • [+1] Absolument le 21.04.13, 01h02 par golubac
  • [+1] Pertinent le 21.04.13, 17h44 par fingar
  • [+2] Absolument le 10.01.14, 01h28 par wayl
  • [+1] Absolument le 01.06.14, 10h28 par DiversityHD

Dèja pour commencer un grand merci pour cette belle trouvaille, j'ai effectué ce test hier soir, après avoir lu bien attentivement la présentation de Frenchkiss sur le sujet, puis après m'être lancé j'avoue avoir dans un premier temps été abasourdie par certaines de mes réponses.

J'ai bien évidemment fais en sorte d'être on ne peut plus honnête, puis j'ai eu ce sentiment au fur et à mesure de me faire une certaine idée sur moi même, serrant les dents à certaines de mes réponses que j'ai considéré propre à la réalité des choses, mais ne faisant pas partie de mes idéaux ou ce à quoi j'aspire arriver en tant qu'hommes.

Puis à la lecture des résultats, j'ai réalisé que certains points n'étaient en effet pas conforme à non pas ce que je suis aujourd'hui, mais mon comportement et mes réactions actuelles. J'avoue la plupart du temps avoir été sur le cul, tellement bons nombres de points me paraissait justes, mais pour d'autres ce n'est pas ou pluutôt plus vraiment moi. Je m'explique.

J'espère être claire, mais j'ai eu ce sentiment que cette analyse c'était mon moi profonds, ou peut-être ce que je refoule, ou alors moi il y'a quelques années avant que je ne me décide à changer et à corriger ce que je considère à tort ou à raison des failles dans mon comportement.

C'a m'a en tout cas amené à la réflexion suivante : Peut-on réellement changer au plus profond de nous même, ou seulement améliorer notre comportement et réaction face au évenements de la vie à travers un travail quotidien, sachant que notre nature profonde reste toujours présente.

Je tente un exp et j'espère que ça sera plus clair :
Comme pour un alcoolique qui s'en sort. Même après 30 ans d'abstinence et avoir fais en sorte de prendre les bonnes décisions dans sa vie et l'avoir plutôt "réussie", reste et restera toujours un alcoolique.

J'ai pris le soin de noter aussi la partie "Enfant" car là c'est moi tout craché quand j'étais gosse, est ou tout semble se décider. On constate que certains à l'âge adulte auront évidemment besoin de se battre un peu plus que d'autres, mais ce n'est plus tellement un secret.

la partie "Loisir", complètement à coté de la plaque par contre ^^

Qu'en pensez vous ?

Bluffé ... C'est tout moi sur presque tout les points

Moi qui pensé encore tomber sur une connerie ...


Merci pour cette trouvaille .. je pense que je peut m'en servir de base solide pour déterminer qui je suis et me développer pour ressortir au mieux mes qualité
Les humains Boivent de l'alcool depuis cinq mille ans, et nous en buvons toujours aujourd'hui. L'alcool est un ami de l'humanité. Puis-je abandonner un ami ?

Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
J'ai aussi une inclinaison pour cette catégo catégorie et mon meilleur pote aussi, donc comme quoi, cette extrême importance d'avoir dans son entourage des personnes qui partagent les mêmes valeurs me semble assez censé.

L'aspect "idéaliste" et "presque asocial" me paraît clair aussi.

C'est pas la personnalité la plus facile ..
Les humains Boivent de l'alcool depuis cinq mille ans, et nous en buvons toujours aujourd'hui. L'alcool est un ami de l'humanité. Puis-je abandonner un ami ?

Ca m'a surtout fais prendre conscience pour ma part, que j'avais beaucoup de boulot à faire pour m'approcher de mon "Idéal".

Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Apotheose a écrit :C'est pas la personnalité la plus facile ..
Oui c'est clair ! Mais on a au moins l'aspect "loyal" pour nous ;)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Absolument le 28.07.11, 19h05 par Apotheose
  • [0] 100% d'accord le 11.11.11, 10h50 par NeedAlpha

Champion a écrit :
Apotheose a écrit :C'est pas la personnalité la plus facile ..
Oui c'est clair ! Mais on a au moins l'aspect "loyal" pour nous ;)
Je pense aussi que, de par nos valeurs, nous avons un potentiel de bonheur/Malheur absolument énorme =D

Pas besoin de drogue pour ressentir des émotions fortes, ça fera des économies! XD

Mais bon, cette idée de test, avec ces catégories, ça me donne envie d'aller relire Aldous Huxley moi...

Anyway, merci pour ce topic =)

P.S : Reborn, j'ai exactement le même sentiment que toi (avec le "moi profond").
If you hesitate, you masturbate.

Reborn a écrit : C'a m'a en tout cas amené à la réflexion suivante : Peut-on réellement changer au plus profond de nous même, ou seulement améliorer notre comportement et réaction face au évenements de la vie à travers un travail quotidien, sachant que notre nature profonde reste toujours présente.


Qu'en pensez vous ?
Je pense que y'a plusieurs choses a comprendre sur ce test mais je vais parler d'un truc en particulier pour rejoindre ce que tu dis : ce test, comme tu dis, montre bien ta facette la plus habituelle , celle de tous les jours mais ca demontre et ca n'est simplement en aucun cas une fatalite genetique ou meme culturelle.

Bien sur que ca peut changer, ca peut venir de toi ou de l'exterieur. Pour l'anecdote, j'ai un vecu un peu atypique que j'vais pas demontrer ici, mais je peux dire qu'aujourd'hui je suis bien INFP alors qu'avant j'etais plutot INTP et que j'compte bien changer quelques trucs pour le futur .

Un truc a comprendre sur la personnalite, on entend souvent des gens dire lorsque l'on propose de faire un truc ( comme le Game ) ou de dire des choses etc.. on peut entendre dire " ouais ca a l'air bien, mais c'est pas moi je suis pas comme ca ". C'est de la branlette, si un truc te plait, fonce fais le.
Une grosse partie de ce qu'on pense etre notre " personnalite " nous est venu de l'exterieur et y'a mille exemples entre relations parentales / relations avec autres enfants etc.. . Des choses sur lesquelles on a aucun controle. Et plus ces choses ont pu etre marquante plus ca peut etre difficile a s'en decharger parce que ca s'est marque a l'encre a l'interieur de nous meme. Surtout quand ca vient de tres loin c'est a dire de l'enfance ( comme une bonne partie de notre personnalite ), ca peut etre ancre profondement et puis y'a effet multiplicateur parce qu'on degagera une certaine attitude que les autres remarqueront et vous definisseront comme tel. A force de gens qui valident cet aspect chez vous, que vous l'ayez choisi ou non, qu'il vous plaise ou non, on en finit un peu a dire " ah ben oui je suis comme ca "

Mais ca veut ni dire que c'est ce qu'on souhaite etre, ni qu'on peut pas le changer. Et au contraire, j'encourage n'importe qui a faire ce qu'il veut faire dans la vie et devenir ce qu'il veut devenir, a creer son propre systeme de valeur d'ou on tire notre entiere satisfaction, a le nourrir et le faire grandir. Ca demande beaucoup d'efforts certes.

Mais bref, non le resultat du test n'est pas une fatalite. C'est bien de le savoir et de l'accepter mais faut pas s'y attarder.
J'espere avoir ete clair :)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Ca va mieux en le disant le 11.11.11, 10h53 par NeedAlpha
" At the beginning of the community, we had the deep inner belief that we were loosers but that we could trick girls with the right lines and techniques. The community is moving towards a direction where it's about changing you, improving yourself in the way you want and then be more attractive. "

OK here is the girl, I've got my techniques ready, I'll start with the double spin then throw the roundhouse kick and I'll close with the super-backflip.

Etant INFP, ça m'a fait bizarre de lire tout ça car je me suis recconnu dans quasi tout ce qui est écrit, j'ai eu l'enfance décrite en plus.
C'est un très bon test, maintenant je sais mieux ou j'en suis :)

Exactement pareil, j'ai l'impression que chaque phrase est une description de ma personnalité (à l'exception de celle sur la Foi, je n'ai jamais été croyant et ne le serait jamais), c'est assez flippant. Je pense aussi que c'est loin d'être la personnalité la plus facile dans la mesure où beaucoup de ces caractéristiques ne sont pas forcément valorisées dans la société actuelle, mais je pense qu'on a tous un énorme potentiel à développer.

Hello,

Moi aussi ça m'a complétement bluffé de voir qu'avec juste quelques questions, on pouvait en savoir autant sur moi.

J'ai aussi remarqué que certaines choses n'était pas exacte par rapport à moi mais si vous repensez aux questions posées ainsi qu'aux réponses données, avez-vous répondu à toutes les questions directement sans aucune hésitations?

Franchement, j'ai un gros doute, j'ai hésité sur plusieurs questions en me disant:

-là réponse dépend de la situation

ou

-j'aimerais bien une réponse qui sois ni un oui, ni un non

Et c'est justement de ces questions là que viennent les différences entre la description général d'une personnalité INFP et votre personnalité.

@Rienzi:

Pendant longtemps, j'ai été comme toi: la Foi? ça veut rien dire, j'y crois pas et j'y croirais jamais.

Et pourtant, on oublie trop souvent que Foi ne veut pas dire croire en Dieu ou autre, ça veut juste dire croire.

Personnellement, j'ai découvert MA Foi et je suis très heureux de l'avoir découverte.

Désolé si j'ai été un peu HS sur la fin.

Neonours

Le problème que j'ai rencontré est que beaucoup de questions n'ont pas une réponse claire pour moi. J'oscille ainsi entre INFP, INTP, et ENTP.

Avec un N sur, un P très très marqué, mais un I plutôt bas (probablement du à mes nombreux efforts pour sociabiliser depuis que j'ai découvert la communauté), et un T/F plutôt bas également.
En fait, je me reconnais a 100% dans l'enfant INFP, mais assez peu dans l'adulte.

Introverti ne veut pas dire timide ni associable !! ça veut simplement dire que tu tires ton énergie en toi-même et non auprès des autres. Concrètement, il peut avoir de nombreux amis, mais contrairement à l'extraverti qui recherche toujours à être en contact avec les autres, l'introverti ressentira le besoin de se poser, de passer un peu de temps tranquille dans son appart'..

Oui, bien sur, mais je remarque que les travaux que j'ai effectué pour combattre ma timidité par le passé ont porté par exemple sur le fait de chercher plus souvent la compagnie des gens, regarder un film avec un ami plutôt que tout seul chez moi, etc... Ca parait rien, mais additionné, ça aide bien au final.

Alors, même si j'éprouve le besoin de me ressourcer tout seul de temps en temps, il se trouve également que j'ai fini par trouver également mon bonheur dans la compagnie de gens intéressants, et que par moments, rester seul me mine le moral désormais, et dans ces conditions, je tire de l'énergie de l'extérieur.

Pour moi, le fait que la différence E/I est peu marquée vient de mon combat contre ma timidité il y a quelques années.

Je ne dis pas que c'est pareil tout le monde, mais POUR MOI, il y a un lien qui crève les yeux.

Rienzi a écrit :..... Concrètement, il peut avoir de nombreux amis, mais contrairement à l'extraverti qui recherche toujours à être en contact avec les autres, l'introverti ressentira le besoin de se poser, de passer un peu de temps tranquille dans son appart'..

Oui mais Parfois, il passe TROP de temps dans son appart.
[b][i][size=150][color=#FF0000]Something amazing can only be achieved after seeing Hell!![/color][/size][/i][/b]

Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Je suis également de cet archétype. Je me retrouve parfaitement dans ce qui est dit.

Les gens ont souvent beaucoup de mal à comprendre ma personnalité. Et comme je suis assez réservé sur mes sentiments, il m'est très difficile de faire comprendre ce qui me motive véritablement.

J’arrive à peine sur ce site, première chose que j’ai pu faire est ce test, je ne sais d’ailleurs plus comment je suis tombé dessus…
Quoi qu’il en soit, j’avoue que pour ma part cela m’a foutu les jetons et m’a ensuite pas mal bluffé.
Aussi peu de question pour déterminer la personnalité, ayant répondu très sincèrement, et à la lecture de ce profil, je dois avouer que cela me correspond plutôt bien dans la majorité des cas.
Enfin bref, c’est en tout as une très bonne chose que je soit tombé dessus, cela m’a permis de me rendre compte de beaucoup de choses et de pouvoir mettre en lien avec les évènement récent de ma vie.
Je ne pense pas que ce soit un profil facile a vivre, néanmoins ce n’est pas une fatalité, il est bon de pouvoir voir ce que l’on est afin de corriger ce qui nous déplait.
Je relis ma présentation, et après lecture de ce topic, j’arrive tout à fait à me rendre compte de tout cela à la lecture.
Finalement on est bien plus transparent que ce que l’on voudrait croire.
Bref, maintenant, il ne me reste plus qu’à prendre en compte cet aspect de moi-même à l’accepter ou chercher à le changer, mais quoi qu’il en soit, réaliser tout cela est un bon début pour se prendre correctement en main.

En clair je conseille fortement de faire ce test avec la plus grande sincérité. Apprendre à se connaitre réalisé qui l'on est, est le meilleur moyen de se remettre en question et d’avancer plus facilement.

Ce sont des alphas en puissance
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Developpe stp le 29.10.12, 22h29 par l' écureuil

NewStart a écrit :Le problème que j'ai rencontré est que beaucoup de questions n'ont pas une réponse claire pour moi. J'oscille ainsi entre INFP, INTP, et ENTP.

Avec un N sur, un P très très marqué, mais un I plutôt bas (probablement du à mes nombreux efforts pour sociabiliser depuis que j'ai découvert la communauté), et un T/F plutôt bas également.
En fait, je me reconnais a 100% dans l'enfant INFP, mais assez peu dans l'adulte.

Bonjour NewStart,
Ne te fie à aucun test. Ou plutôt, prends le test d'humanmetrics, et fais- le plusieurs fois :tu vas trouver des résultats différents. D'après toi, lequel est le bon?
http://www.humanmetrics.com/cgi-win/JTypes2.asp

BILAN DE COMPETENCES
Lors d'un bilan de compétence, j'ai passé le test officiel d'OPP. Résultat : ISFP. Je trouvais pas que ça me correspondait réellement, mais il y avait des simillitudes, alors pour que la psychologue n'ait pas l'air d'avoir perdu son temps avec moi, je lui ai dit que je m'y retrouvais. Et j'ai mis de côté le test pendant 2 ans.

Découverte du résultat me correspondant
En fouillant dans mes papiers, j'ai repêché ce test. Je suis allé sur le net, et j'ai vu un site en anglais, qui en parlait:
http://personalitycafe.com/infp-forum-idealists/

J'ai exploré le sujet "you know you're an ISFP when ...". C'est clair, ça me correspondait, j'étais un artiste. Sauf que je ne fais aucun art de mes mains. AU bout de quelques pages, même si je me sentais bien sur ce forum, j'ai commencé à comprendre que je n'étais pas ISFP.

Alors je suis retourné sur le post "You know you're an INFP when ..." : http://personalitycafe.com/infp-forum-i ... -when.html. Des gens très bizarres, avec des amis imaginaires, qui faisaient des rêves éveillés (daydreaming), qui pouvaient se faire des dialogues mentaux en imaginant ce qu'ils diraient si quelqu'un leur disait quelque chose sur untel sujet, qui analysaient plutôt bien, qui peinaient à ne pas être un "nice guy" vu leur personnalité.

C'était moi. Merde, j'en faisais partie. Et là, je découvre qu'ils ne sont pas si cinglés que ça...

Les valeurs de l'INFP
Ce qui est bien avec personality cafe, c'est de découvrir que chacun a ses valeurs, et qu'il y a une réaction de protection de ces valeurs, couplée à une grande ouverture d'esprit quand ces valeurs ne sont pas menacées.

INFP=Je suis un robot, au comportement prédéfini
Oui et non.
Fi Ne Si Te, ce sont les 4 fonctions autour desquelles s'articule la personnalité INFP.
Mais cette personnalité n'est qu'une facette stéréotypée de celui qui passe le test MBTI.
Un autre test permet de mesurer le jiveau de chaque fonction psycho. Je crois que c'est :
http://www.keirsey.com/sorter/instrumen ... x?partid=0
ou bien
http://similarminds.com/jung.html

Et là, en fonction des moments, on a des résultats très différents. Car on n'est pas le même chaque jour.

Oui, l'INFP c'est un robot. La façon de réagir est prédéfinie, il y a plusieurs sites web qui en parlent.

Ce qui est très utile, c'est la réaction face au stress.


Fi
Fi, personne ne le voit. Ca récolte les valeurs de l'INFP, ça jauge les actions de l'INFP, regarde si ça vie est en accord avec son système de valeur, jauge l'accord des valeurs entre elles, etc.
Mais le BOSS, c'est Fi. Même si personne ne peut le combattre directement. Et Ne est son acolyte. Ne et Fi, c'est un peu le duo de Black Butler(manga): le jeune maître a des désirs (Fi), et le fidèle majordome les réalise(Ne). Mais chacun a sa propre façon d'agir.
Dans l'animation, Ciel Fantomhive est capricieux, ne fait rien par lui- même. Mais il a ses objectifs inconnus même du majordome. Le majordome est autonome, anticipant les désirs de son maître, et les contredisant quand ceux- là ne vont pas en sa faveur.

Ne
L'INFP montre aux autres Ne. Il s'intéresse à plein de sujets, les approfondit, passe d'une idée à l'autre, peut jouer les mentalistes car il entre dans la tête des autres rapidement et aisément (empathie surdéveloppée).



Si
Si, c'est Manta dans Shaman King. Le personnage avec une super mémoire de dictionnaire. C'est aussi winny l'ourson. Totalement absorbé par ses sensations, son envie de miel. Il a une bonne mémoire du goût du miel, de pourquoi c'est bon, de comment le récupérer, et aussi du danger des piqures d'abeilles. Donc, tout ce qui est nouveau, il connaît pas. Il baigne dans des souvenirs, qui lui reviennent à l'esprit quand besoin s'en fait sentir. Donc lui, c'est plus l'expérience, que l'innovation.

Te
Te, c'est le Cerbère. Si jamais les trois autres l'appel, il apparait pour faire un carnage. Pas de quartier, amis, ennemis, il connait pas. Lui, c'est un berserk, il est là pour faire ce qu'il faut. Le sale boulot, c'est pour lui.

Quand INFP est stressé, il se concentre sur ses valeurs. Fi devient superpuissant, donc tous ceux qui pensent autrement, c'est des ennemis.

Quand le stress est trop fort, le roi de l'ombre, Te, prend le dessus. Lui, il est là pour tout arranger. Tout sera ordonné. Il n'y aura pas de quartier, pas de sentiment.
Tu as insulté Fi? Imbécile, Si a un dossier long comme l'annuaire de France télécom sur tous tes défauts, il connait tous tes points faibles. Il refile le dossier à Te, qui arrête d'enfoncer le mécréant quand celui ci est mort avec une chape de béton sur le corps. Pour être sûr.

Mais l'INFP n'est pas un robot. C'est un cadre général.
Quand j'étais à l'étranger. J'ai stressé avant de partir. Du coup, je suis devenu hyper organisé, je me suis fait un programme à frustrer les agences de voyage, avec un chrono pour chaque action, tout en détaillé pour que je sois, une fois sur place, en pilotage automatique. Merci Te!

Du coup, il n'est possible que de discuter de réactions générales. Il y a des INFP dans une religion, d'autres athés. Point commun: la spiritualité.

Certains sont homos, d'autres hétéros. Point commun: ça peut être l'esthétisme.
Certains dessinent, peignent, chantent, dansent, écrivent. Point commun: l'art.

Certains vont de job en job, d'autres comme moi voient leur illusions déçues et sont coincés de par leur idéalisme. Divergences : équilibre entre les fonctions Fi et Ne.
Voilà, espérant vous avoir éclairés...

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre