[A] Analyse critique de Mystery (partie 1)
Cet article (écrit par G et moi) en plusieurs parties est une analyse critique de Mystery. On y expliquera notamment ce qui fait sa force (et sa faiblesse), pourquoi il est autant suivi, d'où vient son succès, et pourquoi il est avant tout... un naturel, contrairement à l'idée fausse qu'on se fait de lui dans la communauté. Voici la première partie, l'introduction.
Partie I, Introduction
Mystery est sans nul doute la figure la plus récurrente et la plus citée de toute la communauté internationale. La particularité de Mystery, s'il faut la résumer en une phrase, pourrait être ce mouvement de revendication puissante qui fait la transition entre des groupements éparses où germent des idées sur la séduction et une discipline propre, indépendante, qui contient à la fois pratique et théorie. Mystery se pose en figure fondatrice, et, en cela, il diffère des autres intervenants de la communauté de cette époque, dont on n'en citera que quelques uns.
Quelques autres personnalités de la scène au début des annés 2000
Ross Jeffries
Ross Jeffries, qui était, à la fin des années 90, sans doute l'homme le plus influent de la communauté, et dont le système de pensée et les produits avaient une très large influence sur les boards, est remémoré principalement pour sa mise en application de la Programmation Neuro-Linguistique – technique que Mystery ne cessera de critiquer. Cette technique, du fait de sa grande spécialisation, et de la perte de popularité de la PNL dans la pratique de la séduction , contribuera à écarter Ross Jeffries de la position de revendication et d'une indépendance du Jeu en tant que discipline autonome (le rapprochement avec une discipline aussi développée que la PNL est encore trop grand). À l'inverse, d'autres gourous très connus à l'époque, commencent à établir un corpus de techniques et de savoirs propres à la jeune discipline, sans toutefois rassembler les qualités nécessaires pour décrocher le rang de "légende":
DeAngelo
DeAngelo, qui, par l'immense étendue du savoir disponibles dans ses nombreux livres et programmes audiovisuels, présente une synthèse extraordinaire de l'état de connaissances du Jeu au début des années 2000, ne se positionne pas lui-même en tant que figure séductrice (en effet, aucun "exploit" de séduction ne s'est réellement diffusé dans la communauté, et ses workshops se passent du côté "démonstration" pratique sur le terrain). Tout en ne construisant pas autour de sa personne un mythe, une aura, l'ampleur de ses travaux, notamment l'immense effort d'interviews et de récolte d'information auprès d'une multitude d'intervenants de la communauté de son époque, est un acte de bravoure qu'il faut saluer, et qui méritera une investigation plus poussée.
Juggler
Juggler, plus orienté vers la pratique, est parvenu à créer un grand cercle d'admirateurs, et sa riche production le place en collègue égal à notre intéressé: il semble, par contre, que, pour des raisons complexes, il n'ait pas bénéficié de l'apport de la médiatisation et la transformation en mythe qui s'est opérée en Mystery. Il n'est sans doute pas trivial de souligner l'importance du choix dans ces destinées: alors que Juggler préfère une pratique d'enseignement et de recherche, Mystery, lui, se lance corps et âme dans la poursuite de la gloire, et semble chercher toute opportunité pour accroître sa visibilité. Il y a une très nette différence de positionnement, notamment auprès des élèves, des autres hommes (c'est-à-dire, pas seulement un travail de séduction de soi vis-à-vis de la femme), entre Mystery, qui, on peut le dire, représente un acte de séduction généralisé, recherchant l'attention à la fois des femmes et des fans masculins, et Juggler, qui se cantonne à la séduction homme-femme. Ce même choix du retrait peut se remarquer dans la figure, trop peu connue, de ManiacHigh, qui fournit, au sein du site mASF (www.fastseduction.com), une compilation immense des perles du Jeu des nineties. ManiacHigh, encore plus radical que Juggler, a toujours refusé toute commercialisation, et a toujours dispensé son savoir dans la plus totale gratuité .
Retour sur Mystery
Mais revenons: pourquoi, donc, peut-on affirmer que Mystery a acquis une position fondatrice pour la communauté actuelle. La réponse, (provisoire et extensible à d'autres dimensions, une analyse plus fine est en projet), se situe sans nul doute dans l'addition de facteurs qui sont présents, mais non pas réunis, dans la personnalité des autres gourous:
• apport théorique important (on reparlera de la faculté cruciale de Mystery à créer des concepts pertinents et des nominations novatrices)
• maîtrise pratique et preuves sur le field incontestables, sans doute les plus tangibles qui soient, ou du moins, les plus diffusées dans la communauté (rares sont les autres séducteurs qui ont systématisé les preuves filmées ou photographiées de leur conquêtes);
• une conscience aiguë des classes sociales, des hiérarchies et de l'importance du symbolique (la supériorité du statut social sur le physique pur) dans les exploits du séducteur .
• une passion de la mise en scène de soi (sa formation initiale, magicien, y est pour quelque chose)
• une passion pour la transmission et l'enseignement
• construction marketing et visibilité (malgré les difficultés actuelles, qui, nous y reviendront, n'annoncent qu'un futur mitigé)
Un système qui se veut « fort »
La chose qu'il faut souligner enfin, c'est que Mystery ne vise pas à l'universalité d'un savoir, comme DeAngelo, par exemple, mais à la création d'un système, le plus "fort" possible, qui lui permette d'atteindre à un niveau pratique très élevé. C'est cette concentration, cette focalisation sur certains points pertinents, associé aux preuves répétées de l'applicabilité de sa méthode (Mystery pose lui-même l'adéquation entre sa personne et sa méthode – l'inverse ne tardant pas à apparaître, et Mystery le magicien, toujours présent dans les paroles, ne l'est sans doute déjà plus dans les faits dès le début des workshops, au début du XXIe siècle). On reviendra sur le système proprement dit, en détail, car il est indéniable que l'organisation interne de cette pensée recèle des éléments d'explication de la fabuleuse inspiration, la "fécondité" de cette théorie pour les grandes figures du Game de 2002 à 2005: la grande diffusion de c'est-à-dire jusqu'à l'avènement du paradigme, une dissidence sans précédent, que sera le New Real Social Dynamics, l'œuvre de son ancien élève le plus influent, Tyler Durden.
(à suivre...)
1) On peut en effet assister à un déplacement (ou disons, un retour, car c'était son but premier) de l'usage de la PNL du Jeu vers les problèmes dits "d'Inner Game", à savoir gestion du stress, des objectifs, réalisation de soi – ses outils sont actuellement plus employés dans une optique globale d'amélioration de l'individu que dans l'optique première de Ross Jeffries, qui était, elle, centrée presque exclusivement sur la séduction proprement dite.
2) Les autres figures qui accompagneront la montée de Mystery, dès le début des années 2000, ne sont volontairement pas citées ici pour des raisons de clarté. On reviendra sur les mouvements de ces années-là, autant chez ceux qui évoluent en parallèle (Swingcat, Jlaix, Ijjjji, BradP, Zan, TokyoPUA, David Shade, GoneSavage, Razorjack, Woodhaven, Lifeguard, Gunwitch, MoneyMatteo, Formhandle, etc..) que chez ceux chez qui l'influence de Mystery sera déterminante, et qui formeront, on peut le dire, une vraie "école": Style (Neil Strauss), Tyler Durden et Papa, Lovedrop, Savoy, Sinn, et plus tard Matador, etc..
3) qui lui permet, dans la société de l'image que sont les Etats-Unis du début du XXIe siècle, de trouver un terrain infini d'amélioration de son Jeu
Partie I, Introduction
Mystery est sans nul doute la figure la plus récurrente et la plus citée de toute la communauté internationale. La particularité de Mystery, s'il faut la résumer en une phrase, pourrait être ce mouvement de revendication puissante qui fait la transition entre des groupements éparses où germent des idées sur la séduction et une discipline propre, indépendante, qui contient à la fois pratique et théorie. Mystery se pose en figure fondatrice, et, en cela, il diffère des autres intervenants de la communauté de cette époque, dont on n'en citera que quelques uns.
Quelques autres personnalités de la scène au début des annés 2000
Ross Jeffries
Ross Jeffries, qui était, à la fin des années 90, sans doute l'homme le plus influent de la communauté, et dont le système de pensée et les produits avaient une très large influence sur les boards, est remémoré principalement pour sa mise en application de la Programmation Neuro-Linguistique – technique que Mystery ne cessera de critiquer. Cette technique, du fait de sa grande spécialisation, et de la perte de popularité de la PNL dans la pratique de la séduction , contribuera à écarter Ross Jeffries de la position de revendication et d'une indépendance du Jeu en tant que discipline autonome (le rapprochement avec une discipline aussi développée que la PNL est encore trop grand). À l'inverse, d'autres gourous très connus à l'époque, commencent à établir un corpus de techniques et de savoirs propres à la jeune discipline, sans toutefois rassembler les qualités nécessaires pour décrocher le rang de "légende":
DeAngelo
DeAngelo, qui, par l'immense étendue du savoir disponibles dans ses nombreux livres et programmes audiovisuels, présente une synthèse extraordinaire de l'état de connaissances du Jeu au début des années 2000, ne se positionne pas lui-même en tant que figure séductrice (en effet, aucun "exploit" de séduction ne s'est réellement diffusé dans la communauté, et ses workshops se passent du côté "démonstration" pratique sur le terrain). Tout en ne construisant pas autour de sa personne un mythe, une aura, l'ampleur de ses travaux, notamment l'immense effort d'interviews et de récolte d'information auprès d'une multitude d'intervenants de la communauté de son époque, est un acte de bravoure qu'il faut saluer, et qui méritera une investigation plus poussée.
Juggler
Juggler, plus orienté vers la pratique, est parvenu à créer un grand cercle d'admirateurs, et sa riche production le place en collègue égal à notre intéressé: il semble, par contre, que, pour des raisons complexes, il n'ait pas bénéficié de l'apport de la médiatisation et la transformation en mythe qui s'est opérée en Mystery. Il n'est sans doute pas trivial de souligner l'importance du choix dans ces destinées: alors que Juggler préfère une pratique d'enseignement et de recherche, Mystery, lui, se lance corps et âme dans la poursuite de la gloire, et semble chercher toute opportunité pour accroître sa visibilité. Il y a une très nette différence de positionnement, notamment auprès des élèves, des autres hommes (c'est-à-dire, pas seulement un travail de séduction de soi vis-à-vis de la femme), entre Mystery, qui, on peut le dire, représente un acte de séduction généralisé, recherchant l'attention à la fois des femmes et des fans masculins, et Juggler, qui se cantonne à la séduction homme-femme. Ce même choix du retrait peut se remarquer dans la figure, trop peu connue, de ManiacHigh, qui fournit, au sein du site mASF (www.fastseduction.com), une compilation immense des perles du Jeu des nineties. ManiacHigh, encore plus radical que Juggler, a toujours refusé toute commercialisation, et a toujours dispensé son savoir dans la plus totale gratuité .
Retour sur Mystery
Mais revenons: pourquoi, donc, peut-on affirmer que Mystery a acquis une position fondatrice pour la communauté actuelle. La réponse, (provisoire et extensible à d'autres dimensions, une analyse plus fine est en projet), se situe sans nul doute dans l'addition de facteurs qui sont présents, mais non pas réunis, dans la personnalité des autres gourous:
• apport théorique important (on reparlera de la faculté cruciale de Mystery à créer des concepts pertinents et des nominations novatrices)
• maîtrise pratique et preuves sur le field incontestables, sans doute les plus tangibles qui soient, ou du moins, les plus diffusées dans la communauté (rares sont les autres séducteurs qui ont systématisé les preuves filmées ou photographiées de leur conquêtes);
• une conscience aiguë des classes sociales, des hiérarchies et de l'importance du symbolique (la supériorité du statut social sur le physique pur) dans les exploits du séducteur .
• une passion de la mise en scène de soi (sa formation initiale, magicien, y est pour quelque chose)
• une passion pour la transmission et l'enseignement
• construction marketing et visibilité (malgré les difficultés actuelles, qui, nous y reviendront, n'annoncent qu'un futur mitigé)
Un système qui se veut « fort »
La chose qu'il faut souligner enfin, c'est que Mystery ne vise pas à l'universalité d'un savoir, comme DeAngelo, par exemple, mais à la création d'un système, le plus "fort" possible, qui lui permette d'atteindre à un niveau pratique très élevé. C'est cette concentration, cette focalisation sur certains points pertinents, associé aux preuves répétées de l'applicabilité de sa méthode (Mystery pose lui-même l'adéquation entre sa personne et sa méthode – l'inverse ne tardant pas à apparaître, et Mystery le magicien, toujours présent dans les paroles, ne l'est sans doute déjà plus dans les faits dès le début des workshops, au début du XXIe siècle). On reviendra sur le système proprement dit, en détail, car il est indéniable que l'organisation interne de cette pensée recèle des éléments d'explication de la fabuleuse inspiration, la "fécondité" de cette théorie pour les grandes figures du Game de 2002 à 2005: la grande diffusion de c'est-à-dire jusqu'à l'avènement du paradigme, une dissidence sans précédent, que sera le New Real Social Dynamics, l'œuvre de son ancien élève le plus influent, Tyler Durden.
(à suivre...)
1) On peut en effet assister à un déplacement (ou disons, un retour, car c'était son but premier) de l'usage de la PNL du Jeu vers les problèmes dits "d'Inner Game", à savoir gestion du stress, des objectifs, réalisation de soi – ses outils sont actuellement plus employés dans une optique globale d'amélioration de l'individu que dans l'optique première de Ross Jeffries, qui était, elle, centrée presque exclusivement sur la séduction proprement dite.
2) Les autres figures qui accompagneront la montée de Mystery, dès le début des années 2000, ne sont volontairement pas citées ici pour des raisons de clarté. On reviendra sur les mouvements de ces années-là, autant chez ceux qui évoluent en parallèle (Swingcat, Jlaix, Ijjjji, BradP, Zan, TokyoPUA, David Shade, GoneSavage, Razorjack, Woodhaven, Lifeguard, Gunwitch, MoneyMatteo, Formhandle, etc..) que chez ceux chez qui l'influence de Mystery sera déterminante, et qui formeront, on peut le dire, une vraie "école": Style (Neil Strauss), Tyler Durden et Papa, Lovedrop, Savoy, Sinn, et plus tard Matador, etc..
3) qui lui permet, dans la société de l'image que sont les Etats-Unis du début du XXIe siècle, de trouver un terrain infini d'amélioration de son Jeu
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [+2] Très intéressant par olivier
- [+2] Bonne idée par Mr White
- [+3] Constructif par Boubou
- [+3] Post de qualité par Arsène Lupin
Quant à moi, si on se réfère au but classique de la PNL qui est "la modélisation de l'excellence", j'ai l'impression qu'elle a,à travers les pratiques courantes en PNL de modélisation du comportement de génie dans divers domaines, influencé Mystery.la Programmation Neuro-Linguistique – technique que Mystery ne cessera de critiquer
L'idée dans sa tête aurait germé qu'il pouvait, comme en PNL, se modéliser noir sur blanc , d'où la méthode qui porte son nom. Cela ne reste qu'une hypothèse.
Parfaitement. A titre indicatif, dans ses derniers dvds intitulés "Mind of Mystery", alors que Lovedrop (co-auteur de son livre "la méthode Mystery" ) donne des indications détaillées de langage corporelle dan un groupe de filles, Mystery précise :pourquoi il est avant tout... un naturel, contrairement à l'idée fausse qu'on se fait de lui
On ne pense pas à tous cela, en réalité. On fait juste de la rétro-ingénierie sociale
bonne phraseOn ne pense pas à tous cela, en réalité. On fait juste de la rétro-ingénierie sociale
Pour expliquer le succès de Mystery, je dirais qu'il a su créé un personnage séduisant :
-opposition aux normes de la société
-il se met au niveau de ses interlocuteurs, il parle leur langage
-sa méthode -MM- est séduisante (schémas, étapes ...) , plus que la Juggler ou la Swingcatt ou n'importe quelle autre
Lorsqu'on dit que Mystery est un "natural", je ne suis qu'à moitié d'accord. Je pense qu'il y a une distinction qui doit-être faite...
S'il s'agit de dire que Mystery est un natural au sens de "personne ayant toujours eu une perception instinctive des règles et techniques de la sarge", alors NON, Mystery n'est pas un natural, ses errances du début en témoignent.
Par contre, s'il s'agit de dire que Mystery a totalement internalisé ses techniques de sarge au point de les avoir rendues naturelles, alors la réponse est OUI, et c'est d'ailleurs ça qui distingue les maîtres des autres PUA, je pense.
Lorsqu'il dit "On ne pense pas à tous cela, en réalité.", cela signifie qu'il est passé au stade de la "compétence inconsciente" (pour rester dans le jargon PNL
), et que, grâce à ses années de pratique, il est parvenu à totalement rendre instinctif et naturel des comportements appris, acquis et non pas innés (contrairement aux natural, comme l'ami de Style dans au début de The Game, par ex).
S'il s'agit de dire que Mystery est un natural au sens de "personne ayant toujours eu une perception instinctive des règles et techniques de la sarge", alors NON, Mystery n'est pas un natural, ses errances du début en témoignent.
Par contre, s'il s'agit de dire que Mystery a totalement internalisé ses techniques de sarge au point de les avoir rendues naturelles, alors la réponse est OUI, et c'est d'ailleurs ça qui distingue les maîtres des autres PUA, je pense.
Lorsqu'il dit "On ne pense pas à tous cela, en réalité.", cela signifie qu'il est passé au stade de la "compétence inconsciente" (pour rester dans le jargon PNL
C'est un naturel car il avait déjà des 10aines de closes à son actif sans aide de la communauté. De plus il ne faut pas croire que les naturels n'ont pas appris à draguer. Ils ont appris avec l'aide de mecs meilleurs qu'eux, en observant les autres et en s'observant.S'il s'agit de dire que Mystery est un natural au sens de "personne ayant toujours eu une perception instinctive des règles et techniques de la sarge", alors NON, Mystery n'est pas un natural, ses errances du début en témoignent.
Sauf que les naturals n'ont pas cette démarche consciente: X drague bien, donc je décide de faire comme lui. Ni la phase expérimentation: si j'essaie ça, ça donne ça, et si j'essaie ceci ?
Il y a clairement une partie d'imitation des autres (comme tous nos comportements), mais inconsciente.
Il y a clairement une partie d'imitation des autres (comme tous nos comportements), mais inconsciente.
Pas trop d'accord. Tu serais étonné de voir le nombre de naturels qui sont conscients (ou l'ont été, avant d'internaliser) de ce qu'ils font.
Il y en a qui n'aiment pas trop avouer qu'ils utilisent des techniques conscientes (parce que c'est dlv de dire qu'on séduit consciemment), d'autres qui ne savent pas vraiment expliquer ce qu'ils font mais qui suivent toujours la même structure (la leur).
Je prends l'exemple d'un ex-coloc, il avait 29 ans, naturel. Quand on ne se connaissait pas trop, jamais il ne m'aurait avoué qu'il faisait attention à comment il s'habille, à comment il drague, etc. Puis un jour la conversation a dérivé sur tout ca et tout ce que faisait le mec était calculé, étudié. Pourtant tu le vois en boite tu es persuadé qu'il n'a jamais appris à draguer et qu'il fait tout ca inconsciemment, ce qui est loin d'être le cas. Si tu lui demandes en le connaissant pas bien il te répondra qu'il fait ca inconsciemment.
Mais bon, d'accord pour dire que certains y réfléchissent moins que d'autres.
Il y en a qui n'aiment pas trop avouer qu'ils utilisent des techniques conscientes (parce que c'est dlv de dire qu'on séduit consciemment), d'autres qui ne savent pas vraiment expliquer ce qu'ils font mais qui suivent toujours la même structure (la leur).
Je prends l'exemple d'un ex-coloc, il avait 29 ans, naturel. Quand on ne se connaissait pas trop, jamais il ne m'aurait avoué qu'il faisait attention à comment il s'habille, à comment il drague, etc. Puis un jour la conversation a dérivé sur tout ca et tout ce que faisait le mec était calculé, étudié. Pourtant tu le vois en boite tu es persuadé qu'il n'a jamais appris à draguer et qu'il fait tout ca inconsciemment, ce qui est loin d'être le cas. Si tu lui demandes en le connaissant pas bien il te répondra qu'il fait ca inconsciemment.
Mais bon, d'accord pour dire que certains y réfléchissent moins que d'autres.
"Le naturel vient quand tout est maîtrisé"
Sans aide de la communauté parce que Mystery était avant tout un autodidacte, et qu'il a fait pas mal de recherches et d'expérimentations. Normal que, de temps à autre, il y a des résultats, même avant d'avoir atteint la maîtrise qu'il a aujourd'hui.Dior a écrit :C'est un naturel car il avait déjà des 10aines de closes à son actif sans aide de la communauté. De plus il ne faut pas croire que les naturels n'ont pas appris à draguer. Ils ont appris avec l'aide de mecs meilleurs qu'eux, en observant les autres et en s'observant.S'il s'agit de dire que Mystery est un natural au sens de "personne ayant toujours eu une perception instinctive des règles et techniques de la sarge", alors NON, Mystery n'est pas un natural, ses errances du début en témoignent.
Mais je crois qu'on est d'accord, mais qu'on ne s'entend pas sur la définition de "natural" : Dans le jargon du game, un "natural" désigne un mec qui applique les règles des PUA sans le savoir, il me semble. Et ceci est très différent du mec qui a tellement utilisé les techniques qu'elles sont devenues naturelles, comme Mystery. Et le cas du coloc dont tu parles est encore différent, il arrive à donner l'impression de tout faire naturellement, mais vu qu'il calcule tout il est ce qu'on pourrait appeler un "faux naturel"
Dans le jargon, un natural, c'est quelqu'un qui close sans problème. On s'en fiche qu'il applique telle ou telle méthode "de PUA", un natural, c'est quelqu'un qui, sans forcément avoir de technique, peut séduire une fille dans la rue.
Mystery, avant d'avoir connu la communauté, avait déjà closé un bon nombre de filles : c'était donc un natural, même si ses techniques n'étaient pas "conscientisées".
Le coloc est également un natural, mais un natural qui a conscientisé ce qu'il faisait. C'est un gars qui a du bien expérimenté sur le terrain, c'est tout
Mystery, avant d'avoir connu la communauté, avait déjà closé un bon nombre de filles : c'était donc un natural, même si ses techniques n'étaient pas "conscientisées".
Le coloc est également un natural, mais un natural qui a conscientisé ce qu'il faisait. C'est un gars qui a du bien expérimenté sur le terrain, c'est tout