Tout théoricien de la séduction théorise avant tout ses névroses. Tel a peu confiance en sa valeur, tel autre en le niveau d'interêt des filles, tel autre enfin en sa position dans la hiérarchie entre mâles. Les théories, même efficaces, ont alors l'effet pervers de transmettre les névroses de leurs auteurs.
Pourrait-on construire un outil ou chacun puisse piocher des idées pour progresser adaptées à sa situation ? Depuis que j'ai lu la Cathédrale et le Bazar, je joue avec l'idée d'une construction collaborative, qui pourrait avoir la propriété interessante de gommer les névroses individuelles. Je vous propose une démarche, que je complète dans la limite de mes connaissances et capacités, et j'attends de vous de corriger, compléter... Deal ?
Mon analyse part de la distinction entre deux choses : les types de blocages, et les compétences essentielles pour séduire. Dans un second temps, on confronte ces deux aspects sous la forme d'une matrice pour cataloguer différentes propositions concrètes pour s'améliorer.
Les axes de progression
Je propose un modèle simple à trois composantes : le modèle COP. On peut être bloqué par l'absence de Compétence (je ne sais pas faire, axe C), par l'absence d'opportunité dans notre mode de vie actuel (je n'ai pas l'opportunité de faire, axe O), par un souci d'odre psychologique (je ne pense pas pouvoir faire, axe P).
Ces trois axes interagissent : si mon mode de vie ne m'offre pas d'opportunité, je ne vais pas développer la compétence (interaction O:C). Ou bien le fait d'acquérir des compétences peut remettre en cause certains soucis psy (interaction C:P)
Ces trois types de blocages donnent trois axes de progression : acquérir des compétences, maximiser les opportunités de notre mode de vie, régler les problèmes psys.
Les compétences essentielles pour séduire
Sans doute la partie la plus polémique du post, et celle sur laquelle j'ai déjà du mal à me mettre d'accord avec moi-même. Tout feedback est bienvenu. Pour l'instant, je vous propose le modèle RARE, un modèle à quatre composantes: Rencontrer, Attirer, Rapprocher, Emballer. Une des propriétés interessantes des modèles est de ne fonctionner que lorsqu'ils ont un acronyme accrocheur.
Rencontrer : c'est la base : pour avoir des filles à séduire, encore faut-il en rencontrer.
Attirer : séduire une fille interessée, c'est plus facile.
Rapprocher : savoir construire un histoire en commun
Emballer : gérer le côté physique
La matrice
Confrontons les compétences élémentaires aux axes de progression. Ceci est incomplet, je vous prie de vous faire part de toute suggestion, et je complèterai moi-même au fur et à mesure que cela me vient.
Recontrer :
Axe C : Savoir parler aux inconnus. Se travaille par la pratique, en draguant à grande échelle et/ou en discutant systématiquement avec les inconnus.
Axe O : Fréquenter des endroits ou il est facile de rencontrer des gens, sortir. Avoir des amis qui ont une vie sociale, et voir comment ils font. Discuter rencontre facilement avec les autres.
Axe P : Régler les problèmes de peur de croyances toxiques du type "je vais la déranger" / "mes intentions sont transparentes pour elle", etc...
Attirer :
Axe C : Savoir tenir une conversation interessante/drôle (ex : C&F, negs, méthodes de Juggler, storytelling). Savoir parler de soi de manière positive.
Axe O : Développer une vie attirante. Savoir se mettre en valeur (habits, etc).
Axe P : Développer une bonne estime de soi. Avoir confiance dans l'idée que l'on est attirant pour certaines filles.
Rapprocher :
Axe C : Savoir gérer la logistique d'une relation (ex : Rencontre/Conversation/Prise du numéro de tel avec timebridge vers la Date 1/Date 1...). Savoir proposer des choses sans mettre la pression.
Axe O : Avoir des idées de choses/lieux à proposer pour une date (Il faut absolument que je te fasse gouter mes raviolis maison/t'amène dans tel bar/musée/salon de thé/fasse faire telle ballade).
Axe P : Régler les problèmes d'instabilité émotionnelle qui peuvent pourrir cette phase dans les moments d'incertitude.
Emballer :
Axe C : Savoir gérer la kino escalation/la sexualisation.
Axe O : Lire des choses sexuées/épicées, avoir des amis avec qui en discuter. Bref, normaliser tout celà si ce n'est pas dans notre réalité pour l'instant.
Axe P : Clarifier son état d'esprit sur le sexe, le rapport sexe/relation.
Conclusion
Je ne prétends pas avoir fait le tour de la question, mais j'espère que vous trouverez cette démarche suffisamment intéressante pour apporter votre pierre. Le but est d'arriver à une matrice ou chacun, peut importe sa situation propre, puisse piocher des idées pour progresser.
Notes et commentaires reçus par ce post :- +2 (Intéressant) le 08.12.11, 12h40 par MaryMorgane
- +2 (A lire) le 08.12.11, 13h39 par Mr.Smooth
- +3 (Constructif) le 08.12.11, 13h50 par Holden Caulfield
- +5 (Constructif) le 08.12.11, 14h05 par FrenchKiss
- +2 (Encore!) le 08.12.11, 14h19 par Constant99
- +2 (A lire) le 08.12.11, 14h21 par Trip Fontaine
- +3 (Bonne idée !) le 08.12.11, 15h53 par Tulpa
- +3 (Intéressant) le 08.12.11, 18h10 par LittleNeapolis
- +1 (Constructif) le 08.12.11, 22h45 par Amaral
- +1 (Constructif) le 11.12.11, 00h05 par Fwi Man
Mr.Smooth
Modérateur
- 20 ans,
Ça se rapproche de mon paradigme passif, actif et mental, en plus travaillé et explicité.
J'aurais du mettre +3 en fait pour la dimension très utile.
Il ne reste plus qu'à lier ça à des méthodes et on a la un des meilleurs posts de la fin d'annee!
Notes et commentaires reçus par ce post :- 0 (100% d'accord) le 08.12.11, 14h22 par Trip Fontaine
Si je puis me permettre, ma contribution à ce topic sera comment moi personnellement (moi, moi, moi) j'ai réussi à progresser dans chacune des cases de la matrice. Pour situer les choses, j'avais clairement une lacune dans l'axe P, ce qui m'empêchait d'être efficace dans l'axe O, ce qui ne me permettait pas de développer mon axe C. Ce qui va suivre concerne donc ceux qui se retrouve dans ce schéma, je n'essaie aucune généralisation. Autrement dit, j'espère pouvoir aider ceux qui sont d'une constitution assez proche de la mienne.
Rencontrer :
Axe C : Aborder en masse pendant un weekend avec un coach compétent. Renouveler l'expérience. Intégrer un lair et pratiquer aux côtés de personnes compétentes.
Axe O : Habiter une grande ville et participer à plein de soirées publiques. Intégrer un lair. Aborder en masse.
Axe P : Aborder en masse pendant un weekend avec un coach, se faisant violence et récupérant des sourires, remerciements et numéros. Aborder même les plus jolies filles, les plus canons, les plus intimidantes, les plus âgées que moi, les plus riches que moi, les plus avancées socialement que moi, les groupes de filles, les groupes mixtes, les filles assises sur un banc, les filles en terrasse, les filles dans un bus et moi en vélo à côté, bref, se confronter à chaque peur et tout ça pour voir que ça marche aussi, pour que mon subconscient comprenne qu'il n'a pas besoin de m'emmerder. J'ai eu recourt à un coach pour franchir toutes ces étapes.
Attirer :
Axe C : Multiples tentatives avec feedback d'un coach ou de wings de lair plus expérimentés que moi. Pratique, pratique et encore pratique. Puis feedback. Et rebelote.
Axe O : Savoir présenter sa vie sous un bel angle. Avoir un petit package de real stories à raconter. Noter que j'ai travaillé tout ça sur le terrain, en foirant beaucoup de dates au départ, en les réussissant ensuite. Je ne me suis pas assis chez moi en me demandant quelle était la meilleure façon de raconter ma vie, je préfère jouer au LEGO. Pour les habits je m'inspire des relooking de Spike et je me sens bien dans mes fringues. Je mets trois jours pour acheter un T-shirt uni mais après ça je n'y pense plus du tout car je suis sûr de mes choix.
Axe P : La confiance en moi, ce sont les filles que j'ai abordées qui me l'ont données. J'ai bien essayer pendant 4 ans auparavant en lisant tout Nietzsche ou d'autres conneries du genre mais croyez-moi, rien n'y fait. J'ai entendu parler d'hypnose en bien, mais j'ai jamais essayer.
Rapprocher :
Axe C : Beaucoup de pratique avec les players du lair Lyonnais. On faisait des feedback à chaque fois pour se rendre compte de pourquoi on avait merdé. Petit à petit on construisait des échanges de qualité, fluides et naturels. Les prises de numéros et roulage de pelles n'était plus un problème. Ramener la fille en ONS s'est débloqué pour moi ici à Bucarest, seul. Recette pour tout ça : faire un essai, repérer l'erreur, refaire un essai et bloquer à l'étape suivante. Et rebelote.
Axe O : Les idées viennent souvent quand on est confronté au besoin d'en avoir. Encore une fois c'est pas mon genre de réfléchir à tout ça à la maison. Je voudrais rappeler ici qu'il ne s'agit que de mon cas personnel, peut-être que d'autre personnes fonctionnent différemment.
Axe P : Mon instabilité émotionnelle provenait de frustrations dans mes rapports avec la gent féminine. J'en ai réglé une bonne partie en draguant, embrassant et couchant avec des nanas. Ça n'arrive que si on passe à l'action. Y'a une expression pour ça mais je m'en souviens plus. Mettre la charrue avant les boeuf je crois. Enfin bref, c'est question de perspective : faire de la branlette intellectuelle pour guérir de frustrations c'est peut-être ça une charrue avant les boeufs. Bref.
Emballer :
Axe C : Ça se travaille encore une fois. Tu comprends vite ce qui manque quand tu en es arrivé à essayer d'embrasser une fille avec laquelle il n'y a eu aucune connexion (ça me fait bizarre rien que d'y penser). Alors du coup du essaie, tu cherches, tu observes et écoutes tes wings. Tu analyses quand ça a bien marché. Tu repenses à comment font tes amies tactiles.
Axe O : J'aime pas cet axe.
Axe P : Vivre l'expérience permet toujours de dédramatiser, de démystifier. Bah ouai, il n'y a pas si longtemps je pensais que l'ONS c'était un truc de dingue. Bizarrement ce s'est stoppé le jour où je l'ai vécu. Le stress me brassait bien le bide mais on a rien sans rien.
Conclusion : pour moi le déclic a été de me faire coacher par quelqu'un de très bon, puis d'intégrer un lair et d'embarquer avec moi dans l'aventure des amis de longue date. Tout a été basé sur l'action : je peux sans mauvaise foi affirmer après coup que mes lectures philosophiques ou de FTS n'ont eu que des effets très très limités en 4 ans, et même pas toujours des effets positifs (FTS est extrêmement dangereux pour quiconque ne pratique pas).
J'espère avoir aidé ceux qui se reconnaîtront en moi.
Sans relecture.
Notes et commentaires reçus par ce post :- +1 (Intéressant) le 08.12.11, 16h51 par Hydrogene
- +2 (Merci ! :)) le 08.12.11, 18h37 par achribu
- +2 (Constructif) le 08.12.11, 19h08 par Holden Caulfield
- +1 (Intéressant) le 10.12.11, 20h27 par gekko
- +1 (Instructif) le 11.12.11, 00h18 par Fwi Man