Ca fait quelques temps que je lis ce forum que je trouve très intéressant.
Mais je suis assez surpris de le voir axé quasiment exclusivement sur la PNL. Aussi, je viens mettre un petit peu d'analyse transactionnelle là dedans.
Le post ci dessous explique sommairement les principes de la technique.
C'est assez long, j'espère que je ne vais pas perdre trop de monde en route...
L'analyse transactionnelle (AT) est une autre méthode de développement personnel.
L'AT divise le Moi (ce qu'on a dans la cervelle...) en 3 parties:
1- le moi parent:
contient et reproduit les valeurs et comportements reçus chez les parents ou dans l'entourage (patron, collègue influent, client...)
le parent normatif: les règles, les normes, les opinions, les valeurs, les préjugés, les modèles d'autorité et de dominance
les +: partie directive qui dicte les normes dans une relation respectueuse
les - : partie qui critique ou dévalorise l'autre, peut persécuter.
le parent bienveillant: les modèles protectifs, sécurisants, comprehénesif, permissifs à l'égard des autres et de soi même.
les +: partie qui protège et encourage
les - : partie qui peut surprotéger et ainsi epêcher le développement de l'individu
2- le moi enfant
Il manifeste les émotions, les désirs, les besoins soit spontanément et librement soit par adaptation.
l'enfant libre: expression spontanée des sentiments et des émotions
les +: c'est le "coeur" de l'homme
les - : quelqu'un qui est toujours dans son état enfant libre est difficile à vivre.
le petit inventeur: c'est l'intiution, la capcité à sentir les choses
l'enfant adapté: adapté aux règles sociales (ex: au code de la route)
parce que c'est la loi ou bien par peur ou encore par dévalorisation de soi même. la rebellion est dans l'enfant adapté, c'est la prises systématique du contre pied.
les +: permet de s'adapter socialement
les - : rebelles et victimes sont difficiles à vivre.
3- l'adulte
il compare, évalue, analyse, c'est l"ordianteur".
les +: permet la prise d'info des réalités de la vie, la décision, la négocition, l'intégration "harmonieuse"
les -: l'abus donne un coté robot glacial (brrr....)
Bon maintenant que vous savez ça, z'êtes pas beaucoup avancé...
alors on continue:
4-les transactions
Ben oui, ça s'appelle analyse transactionnelle donc il y a bien des transactions: ce sont les échanges verbales ou non entre les différents états du moi de 2 personnes:
ex:
Maman: "il faut que tu sois là à minuit."
Toto: "oui, maman"
c'est une transaction parent bienveillant-enfant adapté
-où se trouve le bureau 34?
- au deuxièpe étage
c'est une transaction adulte-adulte
- j'ai envie d'aller au ciné
- moi aussi!
c'est une transaction enfant libre-enfant libre
c'est trois types de relations parent bienveillant-enfant adapté, adulte-adulte, enfant libre-enfant libre et la relation parent bienveillant - adulte sont des relations positives (dites OK en AT)
5- les relations négatives (dites non-OK)
persécuteur: forme excessive du parent normatif dans sa fonction critique et dévalorisante
victime: forme excessive de l'enfant adpaté dans la mesure où il s'agit d'une dévalorisationde soi même
saveur: forme excessive du parent bienveillant dans la mesure où il s'agit d'une surprotection à l'insu du surprotéger, ce qui empêche ce dernier de se prendre en charge elle même.
les relations suivantes sont négatives et mauvaises pour les deux interlocuteurs:
type persécuteur:
parent normatif/enfant adapté
- tu es toujours désagréable
- tu as raison (sur un ton déprimé)
type sauveur:
parent bienveillant/enfant adapté
- laisse je vais faire
- ...
type victime:
enfant adapté/parent bienveillant
- j'aime pâs les épinards
- bon, ben laisse et mange ton dessert
enfant adapté/enfant adapté
- il est le nul, le chef
- ils sont tous nuls dans cette boite, alors...
Bon, les exemples que je donne sont vraiment très caricaturaux mais j'espère qu'au moins je suis compris...
Vous noterez au passage que les 3 rôles, persécuteurs, victimes et sauveurs sont à la base de tous le bons films, romans ou comtes sans quoi il ne se passerait pas grand chose...
6- la structuration dans le temps
le retrait :
absence de transaction
le rituel :
manoeuvre d'approche pour entrer en contact
ex: "bonjour, ça va?"
les passtimes:
c'est plus qu'un rituel mais il n'y a pas d'échange rituel on ne parle pas de soi réellement, la conversation est plus longue mais elle n'est pas dangereuse, ça permet de sélectionner les gens avec qui on veut avoir une relation plus impliquante ex: les conversations sur les bagnoles, le sports, les spectacles etc... du fluff quoi
l'activité:
but auquel les humains peuvent participer ensemble
ex le travail
la proximité:
c'est un contact franc spontané sincère et authentique ex: rire pleurs colère souvent enfant libre-enfant libre, c'est l'échange le plus fort.
les jeux psychologiques:
les protagonistes vont s'installer inconsciement dans un des roles persécuteurs-victimes-sauveurs. Les transcations sont à double fonds, c'est le sous entendu...
ex:
V- holà là , j'ai encore mal à la tête ce matin...
S- ben, prends un comprimé, je vais t'en chercher...
V (devient Persecuteur)- Oh ça va, je sais ce que j'ai à faire!
S- on peut jamais rien te dire le matin
etc...
7- Améliorer nos relations
Savoir bien analyser les transactions peut s'avérer très utile pour avoir une communication efficace, bien savoir l'état de son interlocuteur et le sien est un outil très intéressant.
Considérer que toutes les tentatives de communications que les autres nous envoient sont des invitations: on peut refuser ou accepter. Beaucoup de relations sont installées depuis des années et vécues comme si elles étaient hierarchiques ou déséquilibrées.
Pour tendre vers des relation OK, il faut un respect absolu de soi et de l'autre.
Eviter la lecture de pensée: on ne peut pas savoir ce que pense l'autre.
Utiliser le parent normatif avec parcimonie vers les enfants (mal acceptés vers les ados et les adultes)
Parent bienveillant: ne manquez pas de l'utiliser
Dites merci quand vous êtes récipendaires d'une relation parent bienveillant - enfant ex:
- tu as un beau pull
- merci! plutot que bof, je l'ai eu en solde...
utilisez les relations enfants-enfants: c'est le partage des émotions! et le petit inventeur "et si on faisait comme ça?"
la transaction adulte adulte permet de faire face à un glissement vers une situation non-OK. elle permet aussi de refuser une invitation de transaction.
Pour éviter les jeux psychologiques:
- utiliser son intuition
- adopter l'attiude paradoxalement du martien qui débarque
ex:
V- holà là , j'ai encore mal à la tête ce matin...
M- c'est ennuyeux, que vas tu faire?
8- confrontation OK-OK
On peut distinguer 4 grandes catégories de confrontations:
Je suis OK tu es OK:
ici et maintenant seulement, je considère l'autre comme quelqu'un de bien et de responsable et moi aussi.
c'est la coopération, la négociation, l'entente
Je suis nonOK tu est OK
le soumis, la victime... l'autre est plus fort et moi, je suis nul... pas bon...
Je suis OK tu es nonOK
l'arrogance, mais la terreur n'impose pas le respect
Je suis nonOK tu es nonOK
on est fichu, tout est toujours nul dans ce monde de m...
Il faut donc tendre vers la catégorie OK-OK. Pour cela:
1.distinguer la pratique de jugement et la volonté de résoudre le problème.
2.décrire les faits reprocher
3.donner l'info sur son propre sentiment et l'expliquer
4.proposer une solution de remplacement
5.écouter l'autre sinon on passe pour un tyran et on va rentrer dans un jeux psychologique...
9- le développement personnel
c'est la capacité à se connaitre lucidement, à ressentiret à penserpar soi même, à assumer l'audace d'affirmer ses différences, son originalité sans arrogance. Oser être soi même plutot que d suivre les modèles que la sociétés nous insite à suivre.
développer l'enfant:
-c'est là où s'exprime notre unicité.
-prendre conscience que la prise de décision se fait avec l'état enfant, la pure logique et la pure raison étant des mythes...
-développer la sensualité, les 5 sens,
-s'occuper de son corps mais loin des concepts parent normatif (essaie encore plus fort!) préférer la gym douce ou le jeu,
-oser vivre sa sexualité (c'est paradoxalement un relation enfant_enfant!)
-exprimer librement et spontanément ses émotions et sentiments, l'excès de controle coute cher en rumination et ressenti...
-s'autoriser de nouvelles permissions: être chaleureux, spontané, s'amuser, réfléchir par soi même, être responsable, etc...
développer le parent:
-passer en revue les normes qu'il contient
-juger le moins possible accepter l'autre tel qu'il est
-faire la chasse au déductions erronées "si tu dis que tu aimes la mer, ça veux dire que tu veux qu'on parte en vacances sur la côte..."
-oser demander des choses pour soi
-oser changer d'avis
-oser affirmer sa position
-oser prendre le temps de la réflexion
-oser rater(!)
-s'entrainer à développer son parent beinveillant ex: cette semaine, un compliment par jour!
développer l'adulte
-lui faire analyser ses pulsions, besoins, désirs de l'enfant et vérifier la compatibilité avec sa propre vie, avec l'environnement professionnel ou social, avec son épanouissement est ce bon pour moi?
-lui faire analyser les jugements générés par l'état parent, bref, tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant d'émettre un jugement..
-accroitre ses connaissances... sur tous les sujets!!!!!
-s'entrainer à parler juste (relation OK-OK) pour éviter les jeux psychologiques
-délaisser les languages de mode (enfant rebelle adapté) et oser s'exprimer
Bon, ben voilà pour cette petite introduction à l'analyse transactionnelle.
Il me semble que bien maitriser, c'est une technique utile et applicable au quotidien. Mais bon, c'est pas facile, non plus....
Cette technique évoque également des concepts de scénarios et de mots d'ordes que Marc avait évoqué dans le poste ici:
http://www.frenchtouchseduction.com/board/scenario-vt2884.html
Ces notions nécessite plus une vraie réflexion sur soi sur un plus long terme.
Pour ceux qui veulent en savoir plus, je recommande le livre suvant:
L'analyse transactionnelle
de René de Lassus
aux éditions Marabout
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- +1 (A lire) par Bunny Rose
- +3 (Très intéressant) par Automatic
- +1 (Intéressant) par Shakur

Mystery, le coach en séduction de Los Angeles, auteur de la célèbrissime Mystery Method, adoré par certains, détesté par d'autres, sort son nouveau livre. Sans surprise, il s'agit à nouveau d'un livre extrêmement subversif et complexe (complet ?) sur les lois de l'attraction, les dynamiques sociales, et Mystery y explique comment, selon lui, on peut améliorer ses relations aux autres et faire plus de rencontres. Un livre ultra complet, qui ne laisse pas indifférent !
Un guide de conseils look écrit par deux potes, membres de FTS et créateurs d'une agence de relooking, pour aider les hommes à apprendre à bien s'habiller - en accord avec leur style et leur budget - et à développer leur sens du style et de l'élégance, tout en se détachant des idées reçues. Un vrai bel ouvrage, facile à lire, qui met l'accent sur la pédagogie, et que tous ceux qui veulent améliorer leur style devraient lire.Exactement le bouquin que les hommes attendaient.
Ce livre ne plaira pas à tout le monde, je vous préviens ! L'auteur y a rassemblé plus de 5h de conseils en MP3, et a compilé plus de 350 pages de conseils sur les rencontres et ce qui fait que ça marche ou pas avec une femme. Vaincre la peur d'aborder, obtenir son numéro, réussir ses premiers RDV et faire monter la température, si vous voulez un max de techniques c'est là dedans que vous les trouverez. Moi je ne suis pas un fan du côté "techniques de séduction", je préfère le naturel, mais si vous pensez que ça peut vous servir sans vous priver de votre naturel et sans vous transformer en mec bizarre, à vous de voir !
L'un des Best Seller sur FTS. Dans ce guide, l'auteur explique très simplement ce qui lui paraît important pour plaire aux femmes et faire davantage de belles rencontres. Ici, pas question de tricher, il faut être soi-même... et faire les choses dans l'ordre, sans tomber dans les pièges ! Un guide intéressant pour ceux qui veulent une vision d'ensemble sur la séduction et les notions fondamentales sur ce qui plait ou pas aux femmes.