[Q] Apprendre à la fermer ?

Note : 15

le 06.10.2009 par Krishna

9 réponses / Dernière par Yo533 le 10.01.2010, 20h47

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Contexte : Etant expatrié à Londres (mais actuellement en France pour une courte période), il me fallait vite trouver un travail pour stabiliser ma situation mais une fois cela fait...

Ô nous AFC qui arrivons sur FTS et apprenons à ne plus la fermer et à ne plus se laisser faire lorsque l'on tente de nous marcher dessus ou lorsqu'il y'a manque de respect...

Mais qu'en est il quand il s'agit du cliché du type lourd, irrespectueux, qui vous marche sur la gueule pour épater la galerie et qui de surcroit est votre manager, et ne pourra donc pas recevoir un recadrage verbal ou physique dans les règles ? (enfin la question ne se pose plus... je me suis fait viré...)

Quelles sont les solutions dans ce genre de cas à part changer de boulot ?

De ma courte expérience, j'ai tenté d'explorer différentes solutions :

1/ Prendre sur soi en se disant "Ce minable ne mériterait même pas mon attention"

Résultat : Beaucoup de tourmente, une envie de lui fracasser la poire accentuée par le fait qu'il n'y'a absolument rien eu de notre part pour freiner le bougre.

2/ Répondre à ses piques sur le ton de l'humour :

Résultat : Bravo, on se sent comme un clown, le couillon manque de respect mais on répond en rigolant (jaune).

3/ Lui expliquer sur un ton ferme mais correct que son attitude n'est pas acceptable

Résultat : Il en a rien à foutre, "chacun fait son boulot, et le respect c'est avant tout le travail bien fait"... allez comprendre ça vous :p

3/ S'énerver franchement pour qu'il comprenne une bonne fois pour toutes

Résultat: Vous n'avez plus de boulot, car jugé trop irrespectueux. Mais au moins, vous pouvez vous défouler sur lui :mrgreen:


Et à mon avis ça ne doit pas être le seul manager / Assistant manager / patron ainsi...

Pour certains la motivation de toucher un salaire peut les pousser à se taire et même à devenir sourd le temps d'une journée de travail (amen).

Quelles solutions pour les autres ?
Ceux qui ne peuvent pas accepter de se voir manquer de respect gratuitement et ce tous les jours ?
Krishna a couché pour réussir avec les femmes.

il faut garder son calme et sa patience. Ca c'est sur, et ne pas rentrer dans son jeu.

Il faut faire une démarche socratique, et reagissant imparablement par l'humble qui exposent des arguments logiques. Au Patron, au patron du patron et au collegue. Tu dois avoir une coherence beton.
Si cela ne regle pas tes problemes, alors ca va le pousser à la faute.

Et la faire comme dirait ce vieux Talleyrand:
"Comme le lapin passe entre mes jambes, je ne le rate jamais"
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] CQFD ! par Trip Fontain
  • [0] Developpe stp par ze_only_one
Alors ? On n'est pas bien ?

Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Dis-lui ce que tu ressens par rapport à son comportement, d'un ton complètement posé. Sans aucune agressivité. Droit dans les yeux.


(C'est de la manipulation mais) le fait que tu lui dises comment tu vis les choses, n'est pas quelque chose qu'il pourra remettre en cause, puisqu'il n'est pas dans ta tête !


Tu n'es pas obligé de prendre ce que je te propose mais ce serait :
"Je voudrais vous parler. Je n'apprécie pas votre attitude au sujet de X ou Y. Si vous pouviez arrêter, je pourrai me concentrer à faire mon travail correctement."
En plus, dans ce cas, tu te victimises (genre il est un méchant) et tu le culpabilises d'autant plus car tu sous-entends que c'est un incapable...


C'est de la manipulation "win-win". C'est quelque chose que je n'ai jamais fait, je t'avoue, mais si la situation est vraiment insupportable, c'est ce que j'essaierais.

Je ne pense pas que répondre avec le ton de l'humour puisse aider énormément. Au contraire, un patron con croira vite que tu es un petit plaisantin qui essaie de se fouttre de sa gueule.
J'ai peut être un élément de réponse
[mode mon papa est un héros ON]
Quand j'ai travaillé le week end au garage de mon papa, j'en ai vu des clients arriver en gueulant pour un ça pour un rien (les garagistes sont des voleurs etc etc...). Alors que d'autres personnes du garage s'énervaient en retour, ou pire (à mona avis), s'écrasaient tout en montrant leur hostilité refoulée, lui laissait le client s'éssoufler.
Une fois que c'était fini, il tenait à peu près ce discours
Mr Fontain (calme, avec une posture affirmée sans être oppressante) :Je peux comprendre votre énervement, cependant, si vous le permettez, j'aimerais vous expliquer pourquoi ceci n'est pas un problème, et nous allons, j'en suis sûr, trouver une solution qui nous sera favorable à nous deux. Et si jamais ce que je propose ne vous convient pas, vous pourrez continuer à vous énerver, et au cas échéant, revenir au point initial.blablabla...
[mode mon papa est un héros OFF]
Voilà, je l'ai vu faire des miracles avec cette attitude, à la limite de l'instituteur qui réconcilie deux de ses élèves qui se sont foutus sur la gueule dans la cour de récréation.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Sympa :) par Girouette
  • [+2] Constructif par RaamCesse
Comment sarger à l'étranger?
http://www.theglobeplayer.com

On ne peut pas changer les cons. Dans un premier temps, on peut essayer de les remettre en place, mais c'est pas garanti que ça marche. Parfois, mieux vaut changer de boite pour ne plus les cotoyer...

S'il n'est pas possible de changer de boite, tu peux toujours te syndiquer : il sera pas moins con, mais si le syndicat dans la boite est fort, il peut t'épauler et t'informer des recours possibles contre lui, ce qui peut le dissuader.

Tout en sachant que la solution optimale, en termes de santé psychique, c'est de changer de service, voire de boite, pour ne plus cotoyer les gens toxiques...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Post responsable par Krishna

On ne peut pas changer les cons, mais on ne peut pas les eviter non plus. donc il faut apprendre à les gerer.
Dans toutes les boites du monde il y a des cons, au plus au niveau de l'Etat comme au plus bas. La connerie est la chose la mieux partagée du monde. Donc autant apprendre avec ces gens, qui souvent sont en plus incompetent. Car il y en a aussi partout des gens ou vous vous demandrez pourquoi ils sont là, a ces responsabilités là. Et il faudra les gerer aussi.

Il faut que tu travailles ta dialectique pour etre precis dans les termes. Tu dois irreprochables dans tes actes, et tu dois etre capable tout justifier aupres de n'importe qui. Ne te plaint pas des remontrances, mais fait toi plaindre. Fait comprendre aux autres combien il est injuste avec toi.

un exemple de ce que tu peux faire:

Si tu dois preparer quelque chose dont tu sais que ton boss va te tomber dessus à la fin. Prepare le tres bien, et fait collaborer gracieusement des collegues ou des bosses du niveau equivalent au tiens. Ces gens doivent devenir interessé du resultats. Et la tu verras il te cassera en deux, mais il se mettre à dos tout le monde et tu seras la victime. Mais pour faire une bonne victime ne te plaint surtout pas, tu dois au contraire minimiser les choses, pour que tes collegues se sentent frustrés de t'avoir aidé pour rien. Si tu te plaint de manière trop bourrin, c'est toi qui va les faire chier et il ne te soutiendront plus.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Encore! par Trip Fontain
  • [+1] Bonne idée ! par Krishna
  • [+3] Des exemples ? par RaamCesse
  • [+2] Encore! par Weeler
Alors ? On n'est pas bien ?

Citation:
"Je voudrais vous parler. Je n'apprécie pas votre attitude au sujet de X ou Y. Si vous pouviez arrêter, je pourrai me concentrer à faire mon travail correctement."
En plus, dans ce cas, tu te victimises (genre il est un méchant) et tu le culpabilises d'autant plus car tu sous-entends que c'est un incapable...
C'est de la manipulation "win-win".
Je trouve pas que c'est ouin ouin.( edit: j'avais pas compris; ;) apparemment win win= gagnant/gagnant) C'est ouin ouin si tu le dis avec des trémolo dans la voie et un ton tres sensible. Si tu le dis d'un ton affirmé et posé, neutre, c'est plutot poser des mots sur la situation pour essayer de l'améliorer. C'est une attitude responsable, je trouve, pas ouin ouin. Elle demande un certain courage pour la dire bien. C'est ce que j'essaierai aussi, je pense. Mais ça ne marchera pas si le mec est vraiment con ou qu'il soit vraiment cynique et sadique ... Au moins, ça te fixe les choses définitivement au lieu de laisser pourrir les choses et se laisser soumettre petit à petit, sur le fait que la situation soit ou non changeable et sur le fait qu'il vaille mieux coute que coute quitter de suite le navire.

Peut etre peut tu en partant écrire une lettre à la direction en dénonçant son comportement, en la justifiant d'exemple précis, pour justifier ton départ? Sait t"on jamais, ça pourrait peut etre lui attirer des ennuis? Il faut parfois visé plus haut dans l'échelon, mais si toute la hierarchie a le meme comportement .... Autant partir ...

Tu n'es pas obligé de prendre ce que je te propose mais ce serait :
Citation:
"Je voudrais vous parler. Je n'apprécie pas votre attitude au sujet de X ou Y. Si vous pouviez arrêter, je pourrai me concentrer à faire mon travail correctement."

En plus, dans ce cas, tu te victimises (genre il est un méchant) et tu le culpabilises d'autant plus car tu sous-entends que c'est un incapable...

Je ne suis pas du tout d'accord avec cela. Car cela suppose que le manager (ou le boss lambda) soit capable d'empathie, ce qui ne semble absolument pas évident, la plupart du temps, c'est même impossible dans ce genre de situation.
Le type pourra régir globalement de deux manières : en comprenant la mesure du ras-le-bol qui sort de ces paroles (mais de manière très posée)- dans ce cas, les choses peuvent s'améliorer-, ou alors, répondre d'une manière ou d'une autre complétement à côté de la plaque (comme en sortant une nouvelle vanne méchante, etc...). Autant dire tout de suite que dans ce cas, c'est mal barré.

Et il faut bien admettre une idée très dure à avaler, mais qu'il fait absolument garder en tête : contre une grande partie des boss ou collègues comme ça, ON NE PEUT PAS GAGNER. Gagner quoi ? Par gagner j'entends que le méchant sera châtié et que vous serez débarrassé de lui. Tout au plus pouvez-vous espérer le statut quo.

La seule chose à attendre, c'est effectivement une erreur de sa part (professionelle) et que la hiérarchie décide de prendre une sanction suite à cela.
Peut etre peut tu en partant écrire une lettre à la direction en dénonçant son comportement, en la justifiant d'exemple précis, pour justifier ton départ? Sait t"on jamais, ça pourrait peut etre lui attirer des ennuis? Il faut parfois visé plus haut dans l'échelon, mais si toute la hierarchie a le meme comportement .... Autant partir ...
Ca, c'est une chose à faire. Après tout, il n'y a rien à perde. Mais n'espérez pas que les collègues aident l'un des leurs s'il est la cible du patron (à moins d'avoir vraiment des liens d'amitié sincères, ce qui est rare) : la majorité sont content au fond d'eux que ça ne tombe pas sur eux. Il est très rare que l'un deux vous aide réellement, la plupart du temps ils s'aplatiront, voire même rentreront dans la logique destructrice de leur patron.

Ça peut arriver avec des gens qui se permettent d'être un peu trop familier parfois, sans que l'on leur en veuille, disons juste que ca dérape un peu.

Étant de nature un peu "glacial" parfois, je regarde dans les yeux en fronçant légèrement les sourcils, limite avec un petit mouvement de tête sec vers le bas (pas très facile a expliquer).
Si j'ai a faire a quelqu'un avec qui je ne peux vraiment pas me permettre de me fâcher, il peut m'arriver d' hausser les sourcils. L'idée étant de ne pas chercher a attaquer l'autre (qui va donc vouloir se défendre) mais juste de montrer son étonnement. Si c'est un con fini, et qu'il n'y a pas d'enjeu, gros froncement de sourcils.

Avantage du regard: la personne ne se sent pas attaquée devant les gens qui sont autour, et n'ont pas besoin de se défendre ensuite (surtout si la personne est censée avoir de l'autorité sur moi). Field teste :P

Exemple vécu qui a mon avis montre bien le risque défensif de la personne en face:
Un mec de mon boulot a garde un probleme comme ca pour lui. C'était pour des choses assez insignifiantes mais il a laisse bouillir. Un jour il a fait un email avec toute la boite + client en copie :roll:
Du coup, licenciement pour faute grave (et c'était mérite): les gens mis en cause auraient perdu toute crédibilité vis-a-vis des employés de la boite en le gardant (et du client bien évidement) même s'il avait eu raison :wink:

En gros solution 3 (la première de tes deux solutions 3 :P) mais sans témoins.

Xp perso:
En ce qui me concerne, il m'arrive assez souvent de faire comprendre la limite aux gens (d'où mon cote que je pourrai appeler "glacial"): je sent que je suis respecte au quotidien (le fait que je paraisse plus vieux que mon age jouant aussi) mais je pose quand même des grosses barrières entre certaines personnes et moi que je dois venir casser par la suite pour être plus proche (ce qui parfois est difficile a des gens qui vont tout de suite penser que je suis dans un "autre monde" [codeur inside])

EDIT: je suis plutot ok avec anneauPrincipal, a un détail près. Si un mec la joue trop méchant, il est normal de ne pas vouloir prendre sa défensive (un peu comme les trolleurs en série sur les forums, ca agace).

EDIT2: désole pour le déterrage, j'avais pas fait attention a la date.

Il y a un truc que j'aime bien faire, vu que tout le monde sait que j'ai toujours la tête dans le cul:

C'est répéter concrètement se qu'on me dit (genre je n'ai pas bien compris), pour montrer l'aberration de la chose.

Exemple: Suite au forte tombé de neige, j'ai été bloqué sur l'autoroute avec la camionnette du taf à 5h du matin, je préviens mon collègue qui prend la camionnette 30 minutes plus tard, que je serais en retard...
Patron: Quand tu as un truc comme ça (accident, empêchement et encore d'autre truc), tu préviens ton chef qui lui prévient ton collègue, c'est son boulot...
Moi pensant justement avoir bien fait, pour SE coup, de ne pas avoir réveillé le chef à 5h du matin: Pardon je n'ai pas tout compris, donc la prochaine fois, au lieux que se soit moi qui préviens mon collègue, j'appelle le chez à 5h du matin le chef, pour lui dire d'appeler mon collègue, puisque je ne serais pas à l'heure?!
Patron: Oui
Chef: :shock:
Moi: :D Si je peux faire chier à 5h du matin le chef et qu'en plus c'est une obligation...
J'ai été bloqué jusqu'à 10h30, il est vrais qu'a 8h, j'aurais pu appelé mais les températures dans la camionnettes m'ont un peu gelé le cerveau (puisqu'en plus de ça, je n'avais plus beaucoup d'essence pour faire tourné la camionnette).

A mon avis je vais le faire 2/3 fois avant qu'on me dise la prochaine fois, tu appel TOI, ton collègue qui prend le véhicule après ta tournée.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] lol le 16.01.10, 02h49 par Iskandar

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre