Contexte : un player, visiblement débutant demande comment il peut arriver a continuer les conversations avec les filles après l'opener.
S'en est suivi deux types de réponse : celle de Jokke, et Instyl, qui consiste a donner des astuces, plutôt séquentielles puisque par étapes, pas à pas, en préconisant notamment d'utiliser quelques routines comme béquilles au début : apprendre a socialiser en accostant des filles, améliorer les conversations banales, apprendre quelques routines pour sortir de la banalité, garder un oeil sur la posture.
Et la mienne, qui consiste a se concentrer sur la manière de dire les choses pour créer la connexion avec les filles : regard, toucher, posture, voix. En gros, se concentrer sur un certain état d'esprit, dont vont découler des comportements attirants.
Le questionnement
Le questionnement, et c'est celui qu'ont dû avoir tout les coachs puisque c'est leur métier (et c'est face a ce genre de difficulté que là on voit bien que coach est un métier..), est de savoir comment permettre a un débutant qui a ce genre de difficulté de trouver des solutions a son problème ?
> Lui faire comprendre de suite que pour créer une connexion avec une fille, il va lui falloir trouver des sujets de conversations propices au flirt, l'isoler, être tactile, la regarder dans les yeux, etc
> Ou lui proposer une séquence, étape par étape, pour qu'ensuite il comprenne par lui même ce qui est important ?
Mon cas personnel : personnellement, j'ai appris par la solution n°2. Un peu comme au tennis, j'ai essayé par mes lectures et observations d'autres players de décortiquer les étapes de la séduction, les techniques d'approche, techniques pour créer du confort, etc, et mise en pratique jusqu'a-ce que ça devienne plus ou moins naturel, fluide et intégré.
MAIS, j'ai découvert, notamment en théâtre d'impro, la manière de faire n°1, qui me parait beaucoup plus efficace et donne plus de résultats dans l'immédiat.
Ce débat est souvent sous-jacent sur FTS, ça serait bien qu'on arrive a quelque chose de cohérent.