Discussion

Arrêter le lycée un mois avant les épreuves du BAC

Note : 0

le 04.05.2015 par Hypnoziss

13 réponses / Dernière par Iskandar le 14.06.2015, 08h09

Bonjour,

Tu est accepté dans une école, sous réserve de l'obtention de ton BAC.

Après je comprend très bien ton envie, le lycée c'est chiant et tu semble assez stressé. Pour moi deux/trois conseils :
  • Relativiser: Si t'est intelligent et bon en cours, le BAC est une formalité. Réviser pendant un mois 24/24 est donc du temps perdu.
    Fait le calcul simple et mathématique.
    Combien de pourcentage de succès au BAC à ton lycée ? 95% ? 90% ? Bon, soyons défaitistes, 80%.
    A quelle place te situe-tu dans ta classe/ton lycée ? les 10 premiers pourcents ?
    Imagine maintenant, tu ne révise pas, cela fait tomber tes notes un peu, disons tu passe de la tranche des 10 premiers pourcents à la tranche 20-30% pour être très très (très très très) défaitiste...
    T'a encore un bon 50% de marge de manœuvre...
    (je sais, les calculs de probabilités son un peu plus complexe, mais là on ne parle pas de probabilités, et c'est pour avoir un ordre d'idée)
  • Encore relativiser pour déstresser : Le stress est une des plus grandes causes d'échec, bien avant le fait de ne pas réviser... Il fait perdre moyens, mémoire et vitalité. Sur quoi donc le plus travailler ? Tes cours que tu connais déjà bien (raison pour laquelle tu t'ennuis en cours) ? Ou ton "self-control"/état d'esprit ?
  • Socialiser: T'enfermer dans ta chambre te fait perdre une chose essentielle à ton bien être, à ton moral et donc à tes performances et donc à tes résultats... Les amis/potes/camarades/inconnus/relous/gros connards. C'est eux qui nous font apprendre, retenir, découvrir.

Sinon pour répondre à tes questions :
  • La convocation n'est pas envoyée par le Lycée, mais par le rectorat.
  • Le Lycée ne te virera pas pour si peu, au pire si t'a peur, tu peux en parler à ton médecin (et tes parents) qui peut-être, s'il n'est pas contre, te découvrira une mononucléose ou une dépression.
  • En fait le Lycée n'en a rien à faire, juste qu'ils ont des responsabilités au cas où il t'arriverais quelque-chose.
  • Si ils pouvaient te donner le BAC pour augmenter leur taux de réussite il le ferait.
  • Stop la paranoïa, le lycée ne te retiens pas de force... Ce n'est pas une prison et justement ils font tout pour que tout le monde ai leur BAC.

Voilà, tu va faire ce que tu veux finalement, mais je te déconseille de sécher pour réviser. C'est perdre son temps, et s'enfermer sur soi-même que de faire ça. Pour finalement, te faire chier 70% du temps et le regretter plus tard.

Et si tu décide finalement de sécher, ben parle-en à tes parents... Un bout de papier signé par l'état ne vaux pas la peine de créer des conflits. Ça te prendra la tête encore plus, et il se peut que finalement tu perdre toute motivation à le passer et à continuer ta vie tranquillement.
  • Syd_
  • Score : 811 - 81 ans
Non Hypnoziss, l'école 42 prend sans le bac.

Cela dit, tu es accepté à 42 ou seulement à la piscine ?
Je fais bref mais hypnoziss a bien développé.

En gros c'est une belle connerie que tu fais.

D'abord si le bac nécessitait de réviser toute la journée 2 mois avant cela se saurait. Surtout si tu es réellement trop rapide par rapport au reste de ta classe...
Bosser un peu le soir et un peu les weekend 2 mois avant, surtout si tu es un peu efficace c'est largement suffisant.

Par contre bosser et réviser avec les autres en cours ça c'est intéressant. D'abord par ce qu'on a toujours quelque chose à apprendre des autres. Ensuite parce que socialiser c'est utile aussi. Et puis les profs ont souvent de bonnes astuces.

En plus lancer ton "sprint" de révision tout seul chez toi et aussi longtemps en avance ça me paraît juste le meilleur moyen pour se dire "ouais je suis super efficace, j'ai trop de temps je suis à l'aise" e au final se gaufrer parce que tu n'auras pas assez bossé et que tu seras en décalage entre ce qui sera attendu de toi et ce que tu aura fait.


Bref ça pue la fausse excuse derrière une certaine prétention... Et je te dis ça en ayant fait partie des gens qui s'emmerdaient en cours et pour qui le bac n'a pas été beaucoup plus qu'une formalité bien réussie.
je m'auto édite puisque mon message a été mal compris.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Pas cool le 14.06.15, 08h01 par Iskandar
Je m'auto édite bis.
Désolé je réagis...
DumDum, je trouve ça un peu dommage de déprécier une tentative de faire différemment.

Pour ma part je trouve ta réaction Hors sujet, et anti-constructive car très subjective.

C'est sa vie, son choix, respectons le et contentons nous de le conseiller au mieux avec des arguments au lieu d'essayer de lui imposer des choix ou une façon de penser.

Pour ma part je ne connaissait pas l'école 42, mais je trouve louable d'essayer de faire évoluer les choses dans l'enseignement. Il y a peut-être des points que je trouve un peu délicats et pas très pertinents dans cette formation, mais au moins, et contrairement à l'enseignement classique qui ne cesse de baisser son niveau et de gonfler les notes, c'est une formation innovante, qui change un peu la façon de voir les choses, plus moderne, dynamique, avec un esprit d'entraide, communautaire, d'auto-évaluation, poussant à l'autonomie des étudiants forcés de trouver seuls des réponses à leur questions sous forme de projets concret et professionnels.

Moi-même, si j’étais multi milliardaire, j'essayerais de créer une école de ce genre, en lien avec l'industrie où les élève au lieu d’être spectateurs sont acteurs de la vie économique et sociale de leur école.

Bref, là n'était pas le sujet.

Pour la réponse à ta question Oolira, non, le lycée ne peut pas t’empêcher de passer ton examen. Et si tu persiste dans cette voie, essaye plutôt d'avoir un justificatif quelconque. Ça dé-responsabilisera le lycée et tu n'aura du coup plus à t'inquiéter.

Là encore, attention... C'est vraiment dommage de s'en foutre des relations sociales sachant que ta future école à l'air assez basée sur ça. Et aussi, essaye quand même d'avoir ton BAC, ça coute rien et ça te servira toujours.

Mon avis : C'est dommage de ne plus aller à l'école pour ça, mais après, c'est votre décision à toi et tes parents.
L'école 42 a sa petite notoriété, parce que fondée par le boss de Free. Un mec qui a relativement compris comment fonctionne notre société, et ce que la technologie représente pour celle-ci.

L'école 42, c'est pas facile. Apparemment, c'est très loin d'être un parcours de santé. Donc il vaudrait mieux que tu passes ton Bac. Si j'ai bien compris, il y aura une première phase, la "piscine", dans laquelle il y aura une grande sélection dans la masse d'étudiants.
  • SoCal
  • Score : 523 - 35 ans
Perso je vois pas pourquoi tu veux arrêter à un mois du terme. Un mois c'est 20 jours de cours donc on va dire au Max une centaine d'heures. Sur une vie c'est rien et cela t aidera à laisser un bon sentiment dans ton lycée ce qui ne peut pas faire de mal. En plus avoir son bac c est mieux que de ne pas l avoir donc arrache toi pour l'avoir et puis on en parle plus, et bonne chance pour la suite
Ça fera toujours une ligne sur ton cv qui dit que tu fais les choses jusqu'au bout ai lieu de sauter d'une chose à l'autre. Et que tu as le sens des réalités (les gens connaissent pas tous 42 mais ils connaissent tous le bac et même si le diplôme vaut rien ne pas l'avoir et un stigmate).
Quant à socialiser, les amis etc; tu devras travailler en équipe. Prends ça en compte. Personne ne travaille vraiment seul de nos jours en informatique. Socialiser,
Même avec des gens réputés asociaux, sera une force.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] +1 le 07.05.15, 18h23 par Hypnoziss
  • [0] +1 le 08.05.15, 06h05 par SoCal
Bonjour,

J'ai connu ce questionnement Pour une autre raison.

Je n'aimais plus ce que je faisais en bac S. Je voulais faire autre chose et j'etais inscrit dans une fac de sciences politiques qui m'a permis d'avoir mon m2 puis mon taf actuel.

En 2007, j'en pouvais plus dU lycée de cette filière scientifique infernal, environ 38 h de cours plus des bac blanc quasi tous les samedis matin, des gens dans ma classe qui stressait de plus en plus et qui passait leur vie à bosser ce foutu bac.

J'avais fait un choix différent. Celui de moins me prendre la tête. Je me suis focaliser sur certaines matières avec les plus gros coefficient. Je ne suis plus aller en cours ni d'anglais ni d'italien ni de philo soit environ 8h par semaine et quelques autres cours pour souffler avant les exam et me laisser le temps de bosser quelques points de maths, svt et physique.

J'ai donc eu la masse d'absence injustifiée, même une convocation de mes parents qui n'y sont pas allés...

Mais je continuai d'aller au lycée donc j'ai eu ma convocation au bac etc..

Honnêtement je pense que tu devrais continuer à être présent au lycée, en sélectionnant les cours que tu aimes bien quitte à faire péter un matin ou une aprem ici et là.

Si le lycée appelle ou convoque tes parents tu leurs dis de gagner du temps avant de répondre ou de rappeler. Le bac se rapprochant je pense que ton cas est assez classique. C'est quand même mieux derester connecter au lycée pour ccontinuer à être scolarisé jusqu'au bac.

Après dans le choix des cours, tu peux gagner di tenps de révision.
Arrêter le bac 1 mois avant est un mauvais choix.

Attention, la mentalité des profs à changer. Les dossiers deviennent de plus en plus important. Ils peuvent te flinguer ton bac avec un mauvais comportement. Un élève qui a du mal sera favorisé ou non en fonction de son comportement.
Ceci dit et ils ont tous raison, c'est idiot de stopper les cours.

Tu as tout à fait le droit de passer le BAC en candidat libre dans la spécialisation de ton choix. Mais ça risque d'être un parcours du combattant administratif, là ou ton lycée n'a qu'à te donner ta convocation...

En toute honnêteté le BAC pour quelqu'un qui a été sérieux dans son année et attentif, sans forcément avoir été un crack ça se passe plutôt bien, ça n'a que peu de valeur après dans la vie active, ça ne compte que dans un cursus scolaire avancé à la rigueur pour certaines FAC d'excellence. Finalement tu gagnerais à profiter de ton avance pour te détendre, et peut-être aider une minette à réviser (faut pas gâcher).

Après le choix t'appartiens mais tu n'as pas grand chose à perdre à rester en cours à priori.
Je peux te poser une question ? pourquoi 42 plutot qu'un cursur en info plus "classique" (fac, ecole d'ingé, bts, iut ...). parce que 42 sur le papier, c'est bien beau, mais en réalité, on ne sais pas ce que ça va donner à la sortie.

Et sur une grille de salaire, tu sera forcement moins haut que quelqu'un avec un vrai diplôme, mais on t'en demandera autant. Le concept de l'ecole est bien beau, mais au final j'ai bien peur que ça finisse en machine à transformer le technophile déscolarisé en mains d’œuvre docile et bon marché.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] C'est pas faux le 03.06.15, 12h13 par Yragael
Ma réponse à ta question ne te servira probablement pas pour le BAC. Et c'est pas la question. Mais il y a juste une chose qui me chiffonne dans ta demande.

Pourquoi ne pas t'être organisé plus tôt pour ne pas avoir à t'embêter avec ce type de démarche ?