Article : anticiper les refus

Sujet précédent  Sujet suivant
Anticiper / éviter les refus en faisant mine de renoncer

Lorsque dans une situation banale de tout les jours quelqu'un vous impose un refus, elle met entre elle et vous une sorte de "barrière" dont seule elle détient la clé la plupart du temps. (c'est à dire, elle est libre d'ouvrir ou de fermer la barrière ...)

Il existe alors deux sortes de façons de parvenir à ses fins dans ces cas là:

1) La voie de la diplomatie.

La personne en face cherche à vous clouer le bec.
Elle utilise des shit-test : elle vous donne une possibilité d'entrouvrir la barrière si vous répondez correctement, si vous vous plantez, elle ferme à double tour... A vous de vous montrer convainquant et / ou éloquant.

2) Soyez le plus malin !
Mettez vous même des barrières !
Si je mets moi-même en place la barrière, la personne rentre dans mon jeu et en voulant se la jouer cool (elle ne met pas une deuxième barrière elle pense que la mienne suffit largement ...) et elle entre dans mon jeu.

Or, elle oublie qu'elle n'a pas plus la clé de la barrière à présent ...
C'est moi qui controle.

Pierre s'est basé sur son topic "persuader/convaincre" où il explique qu'en voulant convaincre ses parents, il avait un taux d'échec de 2/3, car ses parents gardaient le contrôle de la situation, et bien que développant des arguments, il restait needy.
A l'inverse, il a placé la persuasion, en utilisant deux temps. Pour commencer, il expliquait à ses parents que son projet de sortie le samedi soir était "mort" pour une raison lambda, plaçant malicieusement une "négligeable" chance que la soirée se déroule quand même. Evidement quand arrive le samedi, il explique à ses parents que le "miracle" est arrivé. Ses parents ayant perdu le contrôle de la situation, ils n'osent plus briser l'espoir de leur fils et en prennent même parti. Le principe est de donner l'impression à son interlocuteur que la situation ne dépend pas de lui, et lorsque la possibilité réapparait, l'interlocuteur est ravi, il a placé plus ou moins inconsciement l'espoir que tout s'arrange.

FK a écrit:
Je voulais venir te chercher samedi pour passer la journée à la plage avec toi, mais en fait non, j'ai changé d'avis.
-> elle regrette votre revirement et à soudain très envie que vous veniez quand même.

Je pense aussi à l'opener de Reed:
Citation:
Je voulais te draguer, mais en fait je crois que je vais juste te demander l'heure ...

Reed a écrit:
Cependant, la rupture dans la cohérence du discours peut irriter certaines demoiselles, qui vont tout de suite chercher à remettre une barrière derrière avec un bon shit-test à la "Tu sais pas ce que tu veux". Donc, plus on dresse de barrières, plus il faut les "lever" tard, car sauter du coq à l'âne constamment ne plait pas forcément à toutes et peut vous créer de nouvelles difficultés.

Page 1 sur 1 (2 messages)