Article intéressant / Gratification différée

Note : 42

le 17.10.2015 par FK

27 réponses / Dernière par Ascensionniste le 07.11.2015, 20h42

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] En effet le 17.10.15, 18h53 par Nyhavn
  • [+1] Intéressant le 17.10.15, 19h18 par Crow
  • [+1] Intéressant le 17.10.15, 23h05 par Fredbart94
  • [+2] A lire le 18.10.15, 00h04 par Baijin
  • [+3] Très intéressant le 18.10.15, 15h19 par Thedaze
  • [+2] Merci ! :) le 18.10.15, 21h40 par splifstarz
  • [+3] Cool le 18.10.15, 23h52 par Buck
  • [+1] A lire le 19.10.15, 09h47 par Bald_Soprano
  • [0] C'est pas si simple le 22.10.15, 10h45 par Hydrogene
  • [+1] A lire le 22.10.15, 11h03 par BadGoodGuy
  • [+2] Intéressant le 24.10.15, 12h24 par Lulla
  • [+3] Très intéressant le 30.10.15, 07h32 par SweetyKID
  • [+3] Très intéressant le 09.11.15, 16h28 par Reborn

Alors j'ai trouvé cet article vraiment incomplet et biaisé, mais je n'arrivais pas a comprendre pourquoi.

Je suis plutôt un mec orienté futur, je l'ai toujours été même si je suis aussi très hédoniste.
Je me souviens m'être fait tomber dessus ici a une époque parce que j'étais trop dans la gratification différée.

En fait ce qui me gêne dans l'article c'est pas tellement ce qu'il raconte mais sa limitation et son point de vue.
Il y a une énorme part de jugement:
-déjà les statistiques sont des trucs qui ne mesurent pas le bonheur en tant que tel (salaire inférieur a 20K?? Allo? Et je dis ça alors que je considère subjectivement que mon bien être sera grandement aidé par le fait d'être en excellente santé et d'avoir beaucoup de moyens)
C'est vraiment étrange de me voir dire tout ça alors que je fais des études précisément pour atteindre les objectifs listés par l'article (enfin plus ou moins): réussite sociale, santé ect..
Mais ce sont MES valeurs a moi, et mon projet est personnel et infiniment plus subtil que le jeu donné par l'article par exemple.

Tenez, voilà pour réfléchir la dessus. Il n'y a pas de meilleur mode de pensée ou pas, juste des trucs adaptés a nos envies et objectifs. Il y a une richesse de conceptions temporelles qui peuvent s'affronter ou se compléter selon les individus.

[youtube][/youtube]

A la question "aurais tu mangé un marshmallow là, ou attendu 15 min pour en avoir deux?"
J'aurais répondu ça: je prends un marshmallow là parce que j'ai des trucs plus intéressants à faire que d'attendre 15 min pour une autre confiserie.

La réalité c'est Bergson selon moi: agir en homme de pensée et penser en homme d'action.

Le problème de l'article c'est qu'il extrapole un jeu de donné en te disant que c'est le moyen d'être heureux.
Style, c'est d'avoir des projets.
Je trouve ça résolument trop simplificateur.
Etant de culture Italienne, je peux vous dire que le bonheur ça peut aussi être poser son cul sur une chaise a manger une tomate sur une tranche de pain grillée et huilée. (personnellement j'ai besoin de projets et d'améliorations constantes aussi, c'est mon kiff, mais il ne me viendrais jamais a l'idée d'en générer une recette et de dire qu'il faut être comme ci ou comme ça)

Pour comprendre la simplification outrancière de cet article, il suffit de se poser la question de son positionnement et de sa "culture".
L'article est de culture occidentale et a priori plutôt d'influence protestane (attention genius alert: j'ai jamais dit que le mec qui a écrit ça était de tel ou telle religion, j'ai juste dit que les valeurs ici sont d'un certain type).
Logique de progrès, amélioration, vision linéaire et progressive du temps, il n'y a pas chercher plus loin.

Et rassurez vous, je n'honnis pas ces valeurs en contraire, elles me construisent en bonne partie! Mais c'est un tout petit bout de réalité propre à une certaine vision et ça s'arrête là.

Le bonheur est vu comme une accélération plutôt que comme un état en soi (très occidental et très anglo-saxon protestant moderne). Ce qui compte c'est la croissance selon ce qui est dit dans l'article.
Et a dire franchement, oui c'est vrai. C'est vrai en partie. C'est un type de stimuli positif qui contribue à être bien.
Mais de là a parler de bonheur?
Le bonheur c'est un truc individuel et complexe. Et plus ça va, plus je crois que le meilleur moyen d'être heureux c'est d'en avoir rien à foutre d'être heureux (et a fortiori des modélisations de ce type.




Bon, après, là ou je peux tout à fait rejoindre l'article c'est sur le moyens de devenir heureux.
Oui, la volonté, c'est totalement vrai.
Mais encore une fois c'est tourné pour les gens pour qui le bonheur peut être atteint par le futur (j'en fait aussi partie donc).
Mais tout ce qui est mesure, rituel, je sais pas. Il y a un truc qui me dérange profondément, enfin c'est comme si on remplaçait ce qui était de l'ordre du bon sens par des schémas techniques et des modus operandi alors que c'est juste du bon sens et du ressentis (oui il faut se méfier des ressentis aussi, c'est pour ça qu'avoir une bonne culture scientifique permis d'éviter des écueils).

Le ton est productiviste, il n'y a voir que le vocabulaire employé, c'est tout en optimisations, en machins comme ça. Après j'ai rien contre attention! Je dis juste que c'est une vision possible de la vie, et limité aussi.
Cet article n'est utile qui si on se rend compte de ces ENORMERS limites et restrictions.
Ne prenez pas ça pour une bonne recette: demandez vous si c'est une bonne recette pour vous d'abord.

Il ne faut pas bêtement tomber dans les modèles et la conformité. Toujours essayer de prendre du recul, tout en profitant (et il n'y a pas de recette c'est de la casuistique).
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Constructif le 19.10.15, 20h29 par Onmyoji
  • [+1] Yesssss! le 19.10.15, 20h44 par LittleNeapolis
  • [+1] Constructif le 30.10.15, 00h46 par Llyandre
  • [+1] Effectivement le 30.10.15, 07h33 par SweetyKID
  • [+2] Très intéressant le 30.10.15, 13h08 par Rickhunter
  • [0] Oui le 11.11.15, 15h54 par Nidwazo

C'est extrêmement compliqué comme analyse, en effet.

L'article semble dire que pour être heureux, il faut viser l'avenir. Attendre 15mn le second marshmallow.

Je suis d'accord pour ce qui est de la satisfaction immédiate, et c'est d'ailleurs le fonctionnement des addictions (le sucre en est une tiens, pour le marshmallow). Et la non-acceptation de l'échec, le "tout tout de suite".
Ça peut même expliquer la consommation de masse , compulsive, Tinder, les sites de rencontre, les addictions, l'insatisfaction permanente des gens trop riches.

Mais que fait-on du moment présent, et de la pépite de bonheur qui est là, maintenant, et pas dans l'avenir, parce que par définition l'avenir n'existe pas, c'est une illusion ?

Que fait on du bonheur qu'on éprouve dans le sentier qu'on va parcourir, en se concentrant sur chaque pas plutôt que le but ?

Du bonheur qu'on a en voyageant, sans chercher le but ?

Heureusement l'article va plutôt dans ce sens à la fin, et personnellement même si je m'adonne au bonheur de chaque instant, j'ai effectivement quand même des projets.

Il faut faire des projets mais pour être heureux maintenant.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] +1 le 19.10.15, 20h44 par LittleNeapolis
  • [+1] Absolument le 11.11.15, 15h55 par Nidwazo

Rien ne dit non plus qu'en prenant direct un bonbon, et en passant à autre chose, on va pas tomber sur un coffre au trésor. Calculer uniquement sur les gains potentiels ça marche au jeu mais c'est réducteur dans la vie

Les gars sans vouloir vous vexer, je vous trouve un peu lourds. La contradiction et l'esprit critique, c'est sympa, mais au bout d'un moment quand ça devient systématique, voire stylistique, c'est un peu chiant.

Ouais, l'article n'est pas parfait. Bon, ok. Mais du coup quoi, on lit plus rien, on dit plus rien, on partage plus rien ?

Si tout doit passer à travers le feu de vos éminentes critiques, ça va devenir pénible d'avoir des échanges avec vous.

Moi j'arrive en postant un lien que j'ai trouvé intéressant, ne serait-ce que parce qu'il fait mobilise des notions intéressantes; et bam direct 3 posts pour expliquer que c'est de la merde.

Bon. Un peu moins envie de passer du temps sur le forum du coup.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Il y'a du vrai... le 09.11.15, 16h37 par Reborn

Attend, tu postes un article sur un forum, c'est normal qu'il soit discuté non ?

D'autant plus que les posts sont argumentés et que ça ouvre la discussion sur un sujet fort intéressant.

Je comprend pas ta réaction là.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Absolument le 11.11.15, 15h55 par Nidwazo

Edit : non mais c'est moi en fait. Je suis de mauvais poil ce matin.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] lol le 20.10.15, 10h24 par Bald_Soprano
  • [0] Enorme ! le 20.10.15, 11h07 par Lulla
  • [0] Effectivement le 20.10.15, 15h03 par LittleNeapolis

FrenchKiss a écrit :Les gars sans vouloir vous vexer, je vous trouve un peu lourds. La contradiction et l'esprit critique, c'est sympa, mais au bout d'un moment quand ça devient systématique, voire stylistique, c'est un peu chiant.

Ouais, l'article n'est pas parfait. Bon, ok. Mais du coup quoi, on lit plus rien, on dit plus rien, on partage plus rien ?

Si tout doit passer à travers le feu de vos éminentes critiques, ça va devenir pénible d'avoir des échanges avec vous.

Moi j'arrive en postant un lien que j'ai trouvé intéressant, ne serait-ce que parce qu'il fait mobilise des notions intéressantes; et bam direct 3 posts pour expliquer que c'est de la merde.

Bon. Un peu moins envie de passer du temps sur le forum du coup.
Pourquoi t'as pas balancé l'article sur la partie article de FTS ?

Hé FK, au contraire! Je pense pas qu'on t'ai attaqué personnellement, je pense que nos critiques sont constructives.
On prends ce qu'il y a de bon dans ton article, et il est intéressant car la discussion qui en ressort s'enrichit :)
Ce qui est génial c'est d'aborder un sujet aussi complexe et d'en parler ensemble, grâce à ton port j'ai pu me renseigner sur des tas de trucs et de concepts que je ne connaissais pas, découvrir un ensemble de psychologues sociologues et neuro-psychologues, tout un pan de connaissance. Tout ça pour faire une réponse constructive.

Donc big up. :)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Constructif le 20.10.15, 11h51 par Onmyoji
  • [0] Absolument le 20.10.15, 19h40 par DTS

Je suis assez d'accord avec Smooth.

En fait, cet article est incomplet selon moi car il ne montre qu'une facette du bonheur : celle qui existe lorsqu'on fait des projets, ce qui nous stimule dans l'instant présent.

Mais si on ne vit que dans le futur, on oublie justement de kiffer, c'est le probleme que j'ai parfois lorsque le présent me fait chier : la fuite en avant dans des projets, si irréalisables soient-ils, pour ne pas penser au présent.

Je pense qu'il s'agit d'un équilibre à trouver, mais il est clair que sans l'anticipation et l'excitation liée à la mise en place de projets, on perd une partie du truc.

D'ailleurs les fumeurs ont plus envie de fumer quand ils savent qu'ils vont fumer bientot et les futurs vacanciers prennent autant de plaisir à organiser leurs vacances qu'a y etre (y'a eu un article sur ca en l'an 40)


Mais perso ce que je retiendrai de cet article c'est Evernote. Cette app est géniale. :)

J'aime bien cet article, il met l'accent sur l'importance du futur dans notre bonheur et dans la projection que l'on s'en fait.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] le 11.11.15, 15h57 par Nidwazo

J'ai lu l'article, je le trouve assez intéressant. Il m'a fait ouvrir les yeux sur quelques points :

- Qu'il faut toujours penser aux résultats futur. Je cherche toujours la satisfaction de l'instant présent, au point d'en oublier l'avenir. Bref, maintenant ça m'a permis d'avoir une pensée différente sur la gratification.

- Dans un domaine (Sport, musique, hobby...) on ne gagne pas forcément du premier coup, ce qui m'a fait abandonner beaucoup de projets, mais, maintenant je sais à quoi en tenir.

- Pour ce qui est des bonnes habitudes, pour les entretenir, il faut savoir s'y tenir même si c'est chiant et à force, ça deviendra un réflexe. Et de plus ça me rappelle cet article sur la théorie des 21 jours.

C'est un très bon article, merci de l'avoir partagé.

En fait, il risque d'y avoir une confusion entre satisfaction dans le moment présent, et capacité à apprécier ce qui est là.

Lorsqu'on cherche la satisfaction immédiate, on est pas dans moment présent. Si je prend l'exemple de mon boulot, lorsque j'attaque une pièce de théâtre bien sûr je désire la voir montée, finie, et jouée.
Mais j'apprécie chaque moment de répétition, chaque moment de relation avec les autres, y compris les moments ou on pédale dans la semoule, ou on cherche, ou ça sonne pas juste, etc.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Il y'a du vrai... le 22.10.15, 12h45 par BadGoodGuy

Les trois sont importants:
valoriser ses expériences passées sans sombrer ni dans le fatalisme (ça à toujours été comme ça et ça le sera toujours) ni la nostalgie (c'était mieux avant).

Préparer le futur par des actions quotidiennes et faire preuve de modération / discipline pour ne pas être prisonnier des plaisirs immédiats (addictions etc.)

Planifier sans pour autant devenir un control freak incapable de kiffer le moment présent.

Une lecture qui m'a beaucoup inspiré: The time paradox de Philip Zimbardo. (C'est sur ses travaux qu'est basé l'article)

A voir:

http://www.ted.com/talks/philip_zimbard ... anguage=fr

Blusher, ma vidéo c'est un extrait en image du Ted de Zimbardo ;)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Oui le 22.10.15, 16h04 par Blusher

Ce que je vois principalement dans cette article, c'est comment gonfler illusoirement sont bonheur : Grâce aux projets.
Tel le drogué qui veux sa dose de bien être, il te propose de prendre ta dose de projet pour être heureux. Mais passé le projet, tu retombes à ton niveau de base.

J'en conclue, peut être un peu hâtivement, qu'attendre le 2nd marshmallow est un bon signe de "réussite" de la vie, mais aucunement un indicateur de bonheur. D'ailleurs d'après les tableaux, ce n'est pas une réussite basé sur le bonheur mais sur la santé, le casier judiciaire vierge...

Savoir faire des projets, y travailler, les réaliser, ça va structurer une vie, permettre de réussir des choses, mettre des chances de son coté.
Ca va booster le bonheur, et parfois c'est bien utile notamment pour éviter de plonger, de se laisser aller.

Mais, à mon avis, ce n'est pas le chemin pour améliorer son bonheur de base, celui qui reste quand les projets partent ou se réalisent.
Je me souvient un jour avoir vue Buena Vista social club, le documentaire/film, et à un moment, je me suis dit "Quand je serais vieux, j'veux avoir la même face que ce gars".
Parce que le gars en question, il avait l'air heureux, le visage sculpté par le bonheur. En y repensant, j'ai pas l'impression qu'il avait des tonnes de projets sur le feu (mais j'ai vu ça il y a plusieurs années).

Voila, avec tout ça, j'suis bien avancer (et vous aussi) parce que, je ne sais pas comment augmenter son bonheur basal. Je sais comment le booster (à coup de projets). Mais comment l'augmenter, aucune idée. C'est un peut la cigale et la fourmi.
La première semble heureuse mais galère bien en hiver quand l'autre galère en été et profite après de ce qu'elle a engranger... Mais encore faut il développer cette faculté d’apprécier les choses, sinon, au chômage en hiver, la fourmi déprime et finalement, se paie une cigale histoire d’égailler l'hiver jusqu'au retour de son projet principal : faire des réserves pour l'hiver.

Bref, la gratification différée, c'est bien pour structurer ta vie, pas pour être heureux.
Mais tout ça c'est un peut les axes de la séductions :
- Construisez vous une vie. (Projets)
- Aimez vous. (Bonheur)

Non mais après il ne faut pas tout jeter dans l'autre sens, ça serait aussi réducteur que faire l'inverse.
Avoir des projets et se sentir de bonne foi sur la bonne voie, ça fait en grande partie du bonheur aussi.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] +1 le 30.10.15, 12h53 par Rickhunter

Encore une fois c'est un savant équilibre. Il faut savoir cultiver sa capacité au bonheur de l'instant, arriver à le détacher de besoins externes et superficiels, arriver à être heureux sans rien.
La méditation est un bon moyen, au risque de me répéter.

Mais pour les êtres socialement évolués que nous sommes, il nous faut évidemment tracer le chemin de notre vie, et même un ermite a des projets.

Le truc est de ne pas faire de l'accomplissement du projet un salut, mais apprécier à chaque instant les pas faits pour leur accomplissement.

C'est d'ailleurs une des révolutions majeures de notre société, depuis le moyen-âge chrétien ou les gens ne vivaient que pour le salut de leur âme.

Petite pensée, comme ca : et s'il fallait travailler sur ses projets pour être heureux?

Ca me rappelle un peu les objectifs SMART en PNL (cf : http://www.comment-devenir-independant. ... 5-lettres/ ).

En gros : faire des objectifs réalisables et aussi axés sur le bonheur en lui même, je ne sais pas trop comment exprimer l'idée.

Mais par exemple si ton objectif vient d'une fuite en avant (ex niquer pleins de meufs parce que tu veux te prouver quelque chose) c'est une illusion.

Si l'objectif vient d'une envie liée à ses passions / le libre choix de faire le projet car on en a envie (exemple : écrire un livre car on aime écrire), alors c'est clair que ca va augmenter le bonheur.

Toujours un peu la même rengaine, quoi :)

On gagnerait à distinguer bonheur et plaisir(s). Ils y a des plaisirs qui alimentent le bonheur et d'autres qui viennent en débit de celui-ci. Question de nature mais aussi et surtout de fréquence et d'intensité.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] +1 le 30.10.15, 16h08 par Llyandre

C'est d'ailleurs une des révolutions majeures de notre société, depuis le moyen-âge chrétien ou les gens ne vivaient que pour le salut de leur âme.
Je t'invite à ne pas voir la religion de manière aussi monolithique, tu serais surpris de l'interprétation que certains ont pu faire du catholicisme. Les gens connaissent très peu le moyen âge au final, on l'étudie peu, ou avec des généralités assez navrantes.

Je te dit ça en tant qu'athée complet :)

Mais pour le reste t'as tout à fait raison: mélange, subtil, personnel :)

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre