Aucune vie sociale

Note : 2

le 25.05.2015 par BadGoodGuy

14 réponses / Dernière par voucny le 26.05.2015, 16h58

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Bonjour,

Il y a beaucoup de gens qui ont une vie plus ou moins remplie du fait qu'ils ont réussi à combler un vide qui les hantent depuis des années et qu'ils leurs (re)donnent confiance en eux. L'intelligence sociale est un signe de l'estime de soi qui montre que l'on s'aime assez pour aimer les autres, et qui permet d'avoir un bon relationnel.
Mais qui n'est pas donné à tout le monde, du moins c'est pas inné, faut le travailler, en fonction de notre milieu on l'on évolue, on l'acquis plus ou moins facilement.

Ma vie sociale, pour ma part c'est le néant, je ne réussit jamais à cerner les gens, je n'ai jamais rien à leur dire, je passe mes journées à m'inquiéter du regard des autres. Je suis une sorte d'égoïste, je veux toujours me faire aimer des autres. Je parle pour dire de la merde, je m'invente des vies, mais les gens eux réussissent à me cerner et voient que je suis qu'un menteur et égoïste.

Je ne sais pas me faire respecter, je suis très timide, je n'ai aucun sens de l'humour, je suis toujours la bonne poire ou le souffre-douleur, mon manque de répartie me domine et avec les gens je suis toujours le faible, et je suis le dominé en somme. Vous savez, le mec, qui ne se fait pas respecter, qu'on se fout de sa gueule en permanence, qui dit de la merde, qui plombe toujours l'ambiance. Et à force, on se crée une angoisse ou une phobie sociale qui nous fait fuir des gens en général et à force on devient dépressif, on perd le goût de la vie. Et l'on se rabat sur quelque chose pour oublier nos soucis, maintenant je comprend les nymphomanes et les no life accros aux Jeux vidéos.

Mes journées se résument à pas grand-chose à part rester à la maison, regarder des séries, et parler de mes problèmes sur des forums, recevoir des conseils mais même pas les prendre en compte. J'en suis désolé pour ceux qui ont pris la peine de répondre à ma détresse, mais j'ai envie de changer, j'ai l'impression qu'au delà de quelques conseils sur internet ne me donnent pas la motivation pour me lancer, il me faut quelqu'un pour m'aider, une personne, je pense pas vouloir me tourner vers mes parents ou quelqu'un de ma famille, ils pensent savoir tout sur tout mais c'est partiellement à cause d'eux que j'en suis là et croyez moi je ne veux pas leur tendre la main, et je pense même à couper les ponts après avoir fini mes études. "blablabla oui la famille c'est précieux" ça je le sais mais je pense que c'est précieux, mais sur le plan relationnel, ils ne m'ont rien appris, ma mère n'a fait que de me transformer en grosse chochotte pour assouvir ses rêves de me faire faire des études, juste pour clouer le bec à sa famille. Et ça je lui en veut car elle m'a clouée à la maison, je ne sortait jamais, elle contrôlait mes fréquentations, elle contrôlait mes choix et à force d'être assisté on perd confiance en soi et on ne peux plus se débrouiller.

Comment s'en sortir, je précise sans l'aide des parents, car je ne veux pas de leur aide, ma mère a voulue réaliser ses rêves d'études à travers moi, et au final je suis en BAC PRO et depuis elle m'en veut et ne fait que de me rabaisser. Et pour mon père les relations sont comme celles de deux inconnus, sauf que cet inconnu me rabaisse sans cesse au lieu de m'aider. Voilà pourquoi je ne veux pas d'eux dans ma vie faut me comprendre, maintenant je pense comprendre ces voyous qui en font voir de toutes les couleurs à leur parents, les parents sont gentils, mais dans le fond c'est juste des enfoirés sadiques qui crachent leur haine ou réalisent leur rêves à travers leur gosses. Je suis désolé mais c'est la triste vérité et c'est indéniable personne me fera dire le contraire.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] WTF le 25.05.15, 14h51 par The_PoP
  • [0] Arrête la drogue le 25.05.15, 15h04 par COREupt
  • [0] Craquage le 25.05.15, 15h17 par splifstarz

... ok. Et ta question, c'était quoi ?

Ah oui, :roll:

Je pense que mon topic part en c...

La question est, comment avoir une vie sociale, et se faire des amis quand on est la bonne poire, le plombeur d'ambiance, l'introverti, et quand on a une très faible estime de soi (que je commence à travailler, j'ai songé aux arts martiaux, que j'adore, apparemment c'est très bon pour le mental) ?

Voilà la question. Et avec au passage un court résumé de mon incroyable vie ! :mrgreen:
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Lis la page 'par où commencer' le 25.05.15, 17h03 par Rickhunter

Déjà, arrête de te déprécier / t'appitoyer sur ton sort.
T'es une personne comme les autres, t'as le droit de pas être parfait.
Accepte le, et décide que au lieu d'entretenir ton champ de ruines, tu vas plutôt y construire quelque chose de cool, pierre après pierre.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Tout à fait ! le 25.05.15, 23h39 par voucny

En toute honnêteté, si j'écris sur ce forum, c'est que ça me fait un bien fou, de se dire qu'il y a des gens prêt à nous aider, et ça me vide l'esprit, ça me met même sur la bonne voie. Et ça je ne peux pas être plus reconnaissant que ne je le suis actuellement. Merci, à tout le monde. Crois moi,ça m'aide beaucoup, je ne me déprécie pas, si j'écris toutes ces horreurs sur moi c'est pas pour me rabaisser bien au contraire, c'est juste pour qu'on puisse me cerner (C'est écrit dans les règles du forum :D ) et qu'on puisse m'aider au mieux, du moins je l'espère mais crois moi, c'est déjà un excellent début.

Et toi TA responsabilité dans tout ça tu la positionnes où ?

Parce que là on voit tous tes griefs et toutes les excuses que tu t'es trouvé pour ne pas regarder les choses en face. Mais tu sais quoi ?

En vrai tu as de la chance. Tu manges à ta faim, et ce grâce à tes parents. Ils t'ont envoyé à l'école et ça aussi c'est une chance. Ils ont fait ce qu'ils ont pu, même s'ils se sont peut être fourvoyés. Tu as 16 ans, et c'est maintenant que tu peux choisir d'être un homme... Tu es en bac pro, et... bonne nouvelle, je t'annonce qu'une formation professionnalisante peut être très avantageuse de nos jours si tu es vraiment motivé et que tu t'en donnes les moyens...

Maintenant tu veux savoir où sont TES responsabilités ?

D'abord des gens qui réussissent dans un contexte social et familial plus dur ou traumatisant que le tien il y en a. Plein. Donc à un moment il faut aussi arrêter avec ça quand cela commence à simplement servir d'excuse pour justifier sa propre inaction.

Quand tu fais des mythos, et donc que tu prends tout le monde pour des cons c'est de la faute à qui ?
Que tu ne soies pas bien dans ta peau à cause de ton surpoids entre autre c'est de la faute à qui ? C'est ta maman qui cuisine trop gras ou qui fait trop bien à manger c'est ça ?
Que tu ne t'investisses pas plus dans tes études c'est la faute à qui ?
Que tu ne suives aucun des conseils que les forumeurs te donnent c'est la faute à qui ?



Bref on peut te donner tout plein de conseils ici, mais est-ce que cela va vraiment te servir ? As-tu vraiment décider de bouger ? D'agir ?


Parce que tu peux prendre les choses comme tu veux, le premier pas c'est de se rendre compte qu'agir c'est simple.


Que dirais-tu d'aller courir un peu tous les soirs pour commencer ? D'arrêter les mythos ? De t'inscrire à un truc que tu aimes ? De calmer sur le p0rn ?


Bon courage si tu as envie de bouger, sinon tu peux aussi parcourir le forum, tu y trouveras pleins de posts et de journaux de mecs qui ont réussi à ne pas bouger et à appliquer les même recettes.


Une dernière chose, les mêmes causes donnent les mêmes conséquences. Le changement n'est pas une option pour toi.
If you want to touch the sky,
Fuck a duck and try to fly !

C'est vrai que la part de responsabilité vient de moi, c'est indéniable, on ne peut pas se mentir à soi-même mais quand tes parents te gâtent comme un pacha durant ton enfance, contrôlent tes fréquentations, et ont le contrôle de ta vie, et du jour au lendemain parce que t'as pas exécuté leur choix d'études (Lycée général), qu'ils commencent à avoir du mépris envers moi c'est une preuve qui sont pas si bons dans le fond. Quand ta mère te voit médecin, avocat, ou dieu sait quel grand métier (Et oui, quand ta mère a vécu dans la galère et qu'elle veut réaliser ses rêves à travers ses gosses) et qu'au final tu finis dans un BACPRO dans le commerce, forcément elle est déçue pour X raisons, et je lui ai fait comprendre que les grandes études ne sont pas faites pour moi. Mais au lieu de ça elle s'est mise à me rabaisser et à recracher toute sa haine sur moi, juste à cause du regard de sa famille qu'ils peuvent porter sur elle. Je sais ce que je dit, c'est vrai qu'ils me nourrissent, me logent, etc... Ils m'ont mis au monde et c'est leur devoir, t'as beau haïr ta progéniture, t'es obligé de l'assumer jusqu'à sa majorité. Alors je sais ce que je dit. Et je reviens au fait que oui c'est aussi de ma faute au lieu de me bouger le cul, je me lamente sur mon sort. Mais bon, déjà avoir un problème et le reconnaitre c'est un bon début, n'est-ce pas ?

PS: Pour le Pr0n, j'ai arrêté ça fait déjà un bon moment, Image ça donne des crampes au poignet et de l'acné. :D

Je suis à la fois d'accord avec The_Pop, ce sont des bonnes pistes pour se prendre en main, et en même temps j'ai envie de dire "c'est pas si simple".

Des parents qui font de la merde, ça existe à différents niveaux. La dépréciation quotidienne, méticuleuse et sadique existe et les conséquences pour une personne jeune et qui n'a pas d'autres repères affectifs peuvent être très graves.
Je n'ai pas lu tes autres sujets donc je ne sais pas si c'est ton cas.

Parfois le dialogue n'est pas si loin qu'on le croit. Peux-tu envisager d'expliquer posément à ta mère dans une discussion en face à face que tu comprends son besoin de clouer le bec à sa famille mais que tu souffres de sa dépréciation depuis que tu ne corresponds plus aux projets qu'elle avait imaginés ? Si tu trouves qu'elle t'assiste trop, peux-tu reconquérir petit à petit des territoires d'autonomie ? En lui demander de t'apprendre à faire toi même des choses pour que tu puisses t'en occuper désormais comme faire ta lessive ? Ou certaines formalités administratives te concernant ?

Etre auto-critique c'est surement une bonne chose, mais pas besoin de t'auto démolir d'injures non plus.
Peux-tu essayer de visualiser chaque jour une scène qui ne s'est pas passée d'une façon satisfaisante pour toi, comme si tu la regardais au cinéma ? Ensuite tu fais devenir l'image plus petite, en noir et blanc, et floue. Et ensuite tu imagines un ami à toi en train de regarder cette scène mais telle qu'il te plairait qu'elle se soit déroulée, avec une image en grand, et en couleur.
Ou tout autre exercice qui te permet de corriger des mauvaises habitudes réflexes.
Par exemple quand tu te rends compte que tu viens de mentir, rectifie toi. "Non en fait j'exagère j'essaie juste de me rendre intéressant, la vérité c'est que blablabla".
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Pas convaincu le 26.05.15, 11h44 par The_PoP

Les parents sont jamais parfaits. Mais tant que t'as le regard braqué sur les défauts que tu veux voir chez eux, tu n'as pas le regard braqué sur les tiens...

Tes parents, c'est pas une variable que tu peux changer.
La seule variable que tu peux changer, c'est : ton état d'esprit, tes initiatives, tes choix concernant l'avenir.

Mais ça, encore une fois, ça suppose d'arrêter de pointer du doigt et de pleurnicher sur ton sort, et de te sortir les doigts.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] 100% d'accord le 26.05.15, 11h36 par The_PoP

@voucny : évidemment que je ne lui dis pas que c'est parfait et que ses parents sont géniaux. Mais tant que lui n'arrivera pas à faire quelque chose d'aussi simple que d'aller courir, que veux-tu qu'on lui dise à part d'aller voir un professionnel ?
Le pourquoi du comment et les traumatismes c'est très intéressant à réfléchir. Mais je crois que prendre conscience qu'on peut déjà commencer par mettre un pied devant l'autre c'est un bon début.
Alors après dire que c'est pas forcément si simple que ça, c'est pas faux. mais est-ce pertinent pour autant ? On peut transformer les obstacles devant soi en montagnes, et trouver des milliers de gens qui vous entravent et vous empêchent de grimper. Mais on peut aussi simplement commencer par essayer.

@Badgoodguy : tu vois ta réponse est symptomatique... Tu dis "oui j'ai ma part de responsabilité MAIS" puis tu détailles sur 10 lignes pourquoi c'est de la faute à tes darons.

Bref, savoir qu'on a un problème c'est un début, je suis d'accord. Mais ce n'est qu'un début. Bouges toi le fion. Tu as 16 ans et le monde à croquer devant toi.

Viens nous parler de ce que TU as fait, et nous demander des conseils dessus. Mais seulement une fois que tu auras commencé par faire.
If you want to touch the sky,
Fuck a duck and try to fly !

FrenchKiss a écrit :Mais ça, encore une fois, ça suppose d'arrêter de pointer du doigt et de pleurnicher sur ton sort, et de te sortir les doigts.
Ça me semble normal à son âge d'en vouloir à ses parents pour leurs travers. Exterioriser cette "haine" des parents imparfaits qui ne t'ont pas appris à être un homme etc., c'est bien pour justement passer à autre chose ensuite et les pardonner.

Donc ce que tu fais là BadGoodGuy c'est bien, continue de sortir ce qui te déplait chez tes parents si ça te fait du bien, mais tu dois surtout passer à autre chose, prendre conscience que ce ne sont que des êtres humains avec leurs lots de galères, de bons et de mauvais choix, leur pardonner, et faire de ton mieux pour ne pas avoir leurs mauvais côtés plus tard.

La mère qui a peur que son enfant soit en échec scolaire c'est un classique. Dans le fond c'est qu'elle t'aime et qu'elle veut te voir heureux et qu'elle conçoit mal le bonheur sans diplôme / gros salaire / grosse voiture.

The_PoP a écrit :Mais tant que lui n'arrivera pas à faire quelque chose d'aussi simple que d'aller courir, que veux-tu qu'on lui dise à part d'aller voir un professionnel ?
Par professionnel tu entends quoi ? psy ou coach sportif ?

Syd_ a écrit :
The_PoP a écrit :Mais tant que lui n'arrivera pas à faire quelque chose d'aussi simple que d'aller courir, que veux-tu qu'on lui dise à part d'aller voir un professionnel ?
Par professionnel tu entends quoi ? psy ou coach sportif ?

Les deux combinés c'est peut être une bonne idée :)
If you want to touch the sky,
Fuck a duck and try to fly !

FrenchKiss a écrit :Les parents sont jamais parfaits. Mais tant que t'as le regard braqué sur les défauts que tu veux voir chez eux, tu n'as pas le regard braqué sur les tiens...

Mais ça, encore une fois, ça suppose d'arrêter de pointer du doigt et de pleurnicher sur ton sort, et de te sortir les doigts.
"Quand tu pointes un doigt vers moi, il y en a encore trois qui pointent vers toi." :)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Like ! le 26.05.15, 18h59 par FK

The_PoP a écrit : Alors après dire que c'est pas forcément si simple que ça, c'est pas faux. mais est-ce pertinent pour autant ?
Oui je comprends bien, et dans le fond je pense que c'est vous (The_Pop, Frenchkiss ) qui êtes au plus juste dans la situation présente.
Je pense que mon commentaire est pertinent dans l'éventualité, rare mais dont je sais qu'elle existe pour l'avoir vu vivre par un ami, où ses parents soient de réels malades. C'est à dire de vrais psychopathes. Auquel cas c'est une autre paire de manche que juste vos bons conseils pour se pousser au cul, et une main tendue peut tout changer. Surement la main que j'aurais aimé être là pour tendre à l'ami auquel je pense, et qui surement n'a pas grand chose à voir avec BadGoodGuy.
The_PoP a écrit :Mais je crois que prendre conscience qu'on peut déjà commencer par mettre un pied devant l'autre c'est un bon début.
Oui !!!

Personnellement j'ai jamais pris prétexte des erreurs de mes parents pour justifier mes manques, j'ai toujours considéré qu'ils avaient fait du mieux qu'ils pouvaient avec ce qu'ils avaient et ce qu'ils étaient à ce moment là même si je voyais bien que ça merdait sévère par endroit. Maintenant avec l'âge je vois plus précisément où ça a merdé, en quoi ça m'a affecté, et donc comment m'en sortir. Et plus encore je vois tout ce qu'ils ont réussi et pour quoi je peux les remercier.

Et d'ailleurs c'est souvent ceux qui en ont le plus chié avec leurs parents qui s'en plaignent le moins j'ai l'impression.

Et enfin je persiste à penser que rouvrir le dialogue c'est pas forcément une mauvaise idée : bien sûr on ne change pas le gens, mais par contre en devenant adulte ce qu'on peut changer c'est ce qu'est notre famille, en étant acteur et en changeant le rôle que soit même on y joue.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 26.05.15, 18h01 par The_PoP

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre