[A] Barbie et les canons de la beauté

Sujet précédent  Sujet suivant
Barbie et les canons de la beauté

Thèmes abordés : beauté, femmes et évolution de l'espèce humaine.

« Cette poupée révèle les idéaux esthétiques de nos ancêtres »

La vénus d’Homo Sapiens

- Expérience : on a montré des photographies et des schémas d’êtres humains dotés de caractéristiques physiques diverses, et les participants indiquaient quelle variante de chaque partie du corps ils trouvaient la plus attrayante. Ce qu’il en ressort :
* détesté : mollets et cuisses courts, jambes arquées, grandes canines ( surtout si elles sont pointues ), gencives proéminentes, pouces courts, longues paumes, doigts incurvés, petits cous, mâchoires prognathes
* apprécié : personnes de grande taille, longues jambes, tailles minces, longs cous, lèvres rouges et incurvées, grands yeux, épaules carrées, dents droites et non espacées, doigts droits, peau lisse et dépourvue de poils, fronts droits, ventres plats, voûtes plantaires flexible
La poupée Barbie rassemble les caractéristiques valorisées par les participants.
- Selon le chercheur qui a réalisé l’expérience, les recherchent effectuées sur les fossiles d’hominidés indiquent qu’au cours du temps, certains attributs physiques ont été perdus au profit d’autres, qui seraient apparus suite à l’évolution de la bipédie, de l’augmentation de l’intelligence, de la dextérité manuelle et du régime omnivore. Et c’est précisément ces nouveaux attributs qui ont été apprécié par les participants.
Exemple :
* bipédie --> augmentation de la taille des jambes et du cou, épaules carrées
* régime omnivore --> modification de la forme de la mâchoire et de la dentition
* développement du cortex --> augmentation volume du crâne
* développement de l’intelligence accru --> augmentation de la dextérité des mains et de la capacité à utiliser des outils --> modification de la forme des mains
* lèvres : nous sommes la seule espèce à présenter nos muqueuses labiales tournées vers l’extérieur. C’est la raison pour laquelle elles sont rouges ( couleur muqueuses ) : elles sont le signe d’un développement avancé.
- Quand on regarde une poupée Barbie, elle est un condensé des traits évolués ( corps et visage ), alors qu’elle ne possède aucun trait primitif.
- Si ces « nouvelles » caractéristiques sont davantage présentes aujourd’hui, c’est parce que les humains ont toujours choisi leurs partenaires sur cette base. Ces caractères ont donc été conservés grâce à une reproduction « sélective ». Les femmes qui avaient ces atouts avaient plus de chances que les autres de se reproduire et d’engendrer des enfants qui posséderaient à leur tour ces caractéristiques. Les autres disparaissaient.
Finalement, on pourrait dire que les humains se reproduisaient ( et se reproduisent peut-être encore ) avec Barbie comme modèle…
- D’après les psychologues évolutionnistes, même si les canons de beauté faciale fluctuent légèrement selon les époques et les cultures, il existerait une norme universelle de beauté. Selon une hypothèse darwinienne, la beauté servirait à identifier les individus possédant les « bons gènes ». Elle serait un indicateur de bonne santé, et nous chercherions à nous reproduire avec les personnes belles afin de partager nos gènes avec les leurs ( p.ex. : si le visage est symétrique, c’est que le développement du corps s’est fait de manière harmonieuse et que l’individu possède un bon système immunitaire ).

Darwin et les hanches des femmes

- Malgré sa taille fine, Barbie possède des hanches marquées.
- Un psychologue d’une université au Texas a démontré que les hommes sont sensibles au rapport taille/hanches < 0,7, ce qui témoigne de la capacité d’une femme à procréer.
- De plus, la poupée est plutôt jeune : la jeunesse est également un critère de beauté, car c’est un indicateur de fertilité.
- Les grands yeux sont appréciés car ils sont signe de jeunesse ( comme ceux des enfants ).
- De tous temps les hommes ont aimé la jeunesse et cherché des femmes jeunes. Seuls les adolescents préfèrent des femmes de cinq ans plus âgées qu’eux, c’est-à-dire des femmes plus fertiles que celles de leur âge.
- Quant à la couleur blonde des cheveux de Barbie, ce n’est pas tant la couleur qui importe, mais dans de nombreux pays à dominante brune, les blonds et les blondes seraient recherchés, car rares. S’unir avec eux permet d’entretenir la diversité génétique et de renforcer le système immunitaire de la descendance, ce qui favorise la conservation de l’espèce.

Les bébés préfèrent… les belles femmes

- Expérience : un psychologue d’une autre université du Texas a montré à des bébés âgés de 5h à 2 jours des paires de photos ( une ordinaire et une d’une très belle femme ) placées l’une à côté de l’autre et à 30cm de leur visage --> le regard des bébés s’est attardé quatre fois plus longtemps sur les visages jugés attrayants par les adultes.
Ce ci montre que l’identification des jolis visage serait câblée dès la naissance ( et même avant ), car les beaux visages représenteraient en quelque sorte le prototype d’un visage humain ( si on fusionne par ordinateur des centaines de visages, on obtient une moyenne statistique des caractéristiques faciales particulièrement attrayantes ). Et ce modèle servirait peut-être de repère, le bébé comparant les visages des personnes qui lui sont proches à ce prototype.

Par Serge CICCOTTI ( docteur en psychologie )

in « Cerveau & psycho » n°13 ( 01-02/2006 ), pp 36-37

Sur le fond, je trouve globalement beaucoup de points intéressants. Pourtant, je reste réservée sur certaines choses :
- selon les époques et les lieux, les femmes grosses (au dela de la taile 44) ont elles aussi été considérées comme les canons de beauté. L'auteur de l'article a donc ici occulté tout un pan de la représentation féminine pour se focaliser uniquement sur Barbie, dommage car du coup je trouve que l'article a tendance à faire un peu "apologie de la poupée Barbie" (au passage, très bon article sur le sujet fait par une confrère forumeuse sur son blog : http://www.vivelesrondes.com/briquette0 ... brac/7485/ );
- pour les lèvres, il faut ajouter que si les femmes mettent du rouge à lèvres, c'est simplement car nos lèvres rougissent pendant la période d'ovulation et donc, le rouge à lèvre est un leur pour faire croire à une période de fécondité. C'est aussi pour ça que barbie a toujours du rouge à lèvres...
- un visage beau, ok mais qu'est-ce que c'est? Quelles sont les critères d'un "beau" visage puisque la beauté reste globalement subjective? J'avais vu une étude (mais je ne la retrouve pas, quel dommage) qui avait fait le même test sur des bébés et des adultes avec la symétrie des visage. Plus les visages étaient symétriques plus ils étaient observés et donc ils avaient déduit qu'un beau visage est un visage symétrique.

Citation:
selon les époques et les lieux, les femmes grosses (au dela de la taile 44) ont elles aussi été considérées comme les canons de beauté. L'auteur de l'article a donc ici occulté tout un pan de la représentation féminine pour se focaliser uniquement sur Barbie, dommage car du coup je trouve que l'article a tendance à faire un peu "apologie de la poupée Barbie" (au passage, très bon article sur le sujet fait par une confrère forumeuse sur son blog : http://www.vivelesrondes.com/briquette0 ... brac/7485/ );

Ben en fait, c'est simplement du fait que l'auteur s'est intéressé aux critères psychologiques d'attraction et non pas aux critères culturels de canons de la beauté dont seules des représentations picturales ont en effet placé la femme ronde comme canon.

Les critères psychologiques ne sont-ils pas aussi orientés par les critères culturels? Dans ce cas, il serait bon de savoir quels sont les critères de beauté des visages montrés aux bébés afin de savoir si les visages en question ressemblaient vraiment à Barbie. Par exemple, je ne suis pas sûre qu'en leur montrant Shauna Sand les bébés aient été très attirés... Pourtant, elle est un parfait exemple de Barbie humaine.

Non justement, elle n'est pas un parfait exemple de barbie humaine. Ce que montre l'article, c'est que justement Barbie est parfaite. On retrouve jamais ça parmis les humains ^^

Ah ben désolée alors, j'avais vraiment pas compris l'article comme ça moi :oops:

Caractéristiques d'un visage beau : grands yeux, dents droites et non espacées, front droit, peau lissé, symétrie du visage ( cf article )

Quant aux femmes grosses, je crois qu'elles étaient appréciées par les hommes car cela signifiait qu'elles mangeaient plus qu'en suffisance, donc qu'elles avaient suffisamment d'argent pour se le permettre --> probablement famille riche et aisée --> se marier avec est bon " investissement " + leur enfant ne manquera de rien.
Aussi, ces femmes sont grosses car elles aiment manger, et à l'époque ( peut-être aussi encore maintenant ) on associait le bon coup de fourchette au fait qu'elles aimaient le sexe ( pensez aux orgies ).

La beauté est certes subjective, mais il y a des constances :
* pour les hommes : silhouette sportive, assez grand, visage symétrique ( pensez aux caractéristiques physiques de survie )
* pour les femmes : jambes longues, assez fine ( mais pas trop ), courbes généreuses ( seins, fesses, cuisses ), visage symétrique ( pensez aux caractéristiques de reproduction )
Il y a aussi l'idée de la beauté d'une personne du même sexe que soi : les femmes ont une idée de la beauté physique, mais qui ne correspond pas tout à fait à celle des hommes ( comparez les filles dans les magazines pour hommes et celles dans les magazines féminins ).

Perso, Shauba Sand je la trouve " bonne ", mais pas belle.

( S'il y a des critiques à faire sur la forme de mes articles, n'hésitez pas ;) )
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • +1 (Constructif) le 08.01.10, 20h37 par Venusian

Les belles femmes...
Avec le temps on apprend a faire le tri. Les plus proches des canons de beauté ne sont en fait plus les plus attirantes pour moi. Le fait qu'elles collent trop à une image d'idéal de la société, montre non pas qu'elle est en forme et bien dans sa peau, mais plutôt qu'elle n'assume pas ses defauts qu'elle cherche à tout prix à gommer.

Alors evidement tout depent de ce que l'on recherche, et pour quand et combien de temps. Mais il n'empeche que la fille qui aura une beauté particuliere devraient etre beaucoup plus mit en avant. c'est la fille qui a su utiliser ses defauts pour en faire quelques chose de joli (naturellement, sans artifices). Au premier regard on ne la voit pas, la fille parait quelquonque. Au second regard, on se dit il y a quelque chose. Au troisieme on ne voit plus qu'elle.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • 0 (Encore!) le 12.01.10, 22h44 par MaryMorgane

Hum oui, effectivement c'est la différence entre charme et charisme et canon de la beauté. Perso je ne suis pas attiré par des filles trop belles, mais par les filles qui dégagent un certain charme, une douce intelligente pétillante.
Concernant les petits défauts qui peuvent attirer, je me suis surpris a trouver charmant un léger cheveu sur la langue par exemple.

Par contre, au premier coup d'oeil pas au troisième.

D'ailleurs, j'y pensais hier soir (me demandez pas comment ça m'est venu, j'en sais rien) mais Vanessa Paradis qui est pourtant vue comme une belle femme en général, elle ne répond pas aux critères cités ci-dessus : elle a les dents écartées, elle n'est pas blonde, elle n'a pas une poitrine généreuse, elle ne fait que 1m60... Et pourtant, bien qu'elle ne soit pas Barbie, ça ne l'empêche pas de plaire justement à cause de ces défauts aussi.

Page 1 sur 1 (10 messages)