Et voilà comme j'en parlais dans un autre post, j'ai pu me procurer ce petit ouvrage afin de savoir ce qu'il recelait.
Comme le dit le résumé au dos de l'ouvrage il s'agit de "Rire en se cultivant", voire même de se cultiver en riant. Et pour cela, Basile de Koch retrace en sept parties l'essentiel des connaissances à avoir pour briller dans les diners en ville.
Sept parties donc qui couvriront :
- l'Histoire
- la Science
- la Philosophie
- les Arts
- la Musique
- la Littérature
- le Cinéma
Chaque thème est abordé avec beaucoup d'humour et énormément de critique. A ce propos d'ailleurs il est bien souvent difficile de savoir si les avis exprimés sont ceux de l'auteur ou ceux qu'il est de bon ton d'adopter en société.
Toujours est-il que parfois le second degré est difficile à cerner. Ainsi dans les chapitres portant sur l'Art, la Musique ou le Cinéma, on se rend compte au final que les seules choses qui valent la peine d'être retenues sont celles qui sont le plus hermétiques et qui au final ne plaisent qu'à très peu de monde.
Les chapitres sur l'Histoire et la Science sont finalement ceux qui m'ont le plus intéressés car on y découvre beaucoup de détails de l'Histoire qui ne figurent pas dans les manuels scolaires. Comment l'Empire Romain s'est effondré petit à petit, ce que les Grecs ont réellement fait et tous les parallèles que l'ont peut faire avec notre société moderne.
Un reproche tout de même, les derniers chapitres finissent un peu par ressembler à une liste de titres et d'auteurs sans vraiment de lien ou de cheminement entre eux. On tombe un peu dans l'énumération sans qu'il y ait vraiment beaucoup de choses à raconter qu'on ne sache déjà .
Heureusement que l'humour reste omniprésent car l'ennui pointerai assez vite son nez.
Bref pour conclure, une lecture agréable avec quelques longueur, mais un bon moment à passer et surtout beaucoup de choses à savoir. Je doit l'admettre, il est très (trop) difficile de tout retenir et il faudrait plusieurs lectures pour pouvoir tout ressortir sans faille ... mais ce n'est de toutes façons, pas le but recherché.
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- 0 (Intéressant) le 01.06.11, 01h36 par Dams007

Mystery, le coach en séduction de Los Angeles, auteur de la célèbrissime Mystery Method, adoré par certains, détesté par d'autres, sort son nouveau livre. Sans surprise, il s'agit à nouveau d'un livre extrêmement subversif et complexe (complet ?) sur les lois de l'attraction, les dynamiques sociales, et Mystery y explique comment, selon lui, on peut améliorer ses relations aux autres et faire plus de rencontres. Un livre ultra complet, qui ne laisse pas indifférent !
Un guide de conseils look écrit par deux potes, membres de FTS et créateurs d'une agence de relooking, pour aider les hommes à apprendre à bien s'habiller - en accord avec leur style et leur budget - et à développer leur sens du style et de l'élégance, tout en se détachant des idées reçues. Un vrai bel ouvrage, facile à lire, qui met l'accent sur la pédagogie, et que tous ceux qui veulent améliorer leur style devraient lire.Exactement le bouquin que les hommes attendaient.
Ce livre ne plaira pas à tout le monde, je vous préviens ! L'auteur y a rassemblé plus de 5h de conseils en MP3, et a compilé plus de 350 pages de conseils sur les rencontres et ce qui fait que ça marche ou pas avec une femme. Vaincre la peur d'aborder, obtenir son numéro, réussir ses premiers RDV et faire monter la température, si vous voulez un max de techniques c'est là dedans que vous les trouverez. Moi je ne suis pas un fan du côté "techniques de séduction", je préfère le naturel, mais si vous pensez que ça peut vous servir sans vous priver de votre naturel et sans vous transformer en mec bizarre, à vous de voir !
L'un des Best Seller sur FTS. Dans ce guide, l'auteur explique très simplement ce qui lui paraît important pour plaire aux femmes et faire davantage de belles rencontres. Ici, pas question de tricher, il faut être soi-même... et faire les choses dans l'ordre, sans tomber dans les pièges ! Un guide intéressant pour ceux qui veulent une vision d'ensemble sur la séduction et les notions fondamentales sur ce qui plait ou pas aux femmes.