Discussion

BDE

Note : 2

le 09.09.2014 par Bumble

3 réponses / Dernière par Bumble le 13.09.2014, 20h54

Alors je ne sais absolument pas où poster ma demande, donc avis aux modos, je m'excuse si ce n'est pas au bon endroit !

Avec une amie, le BDE de notre fac a fermé, et on aimerait le réouvrir, or je me demandais ce qu'on pourrait faire, pour récolter des fonds etc. (il a fermé avant car trop endêter, quelques magouilles etc.)
C'est court, comme explication, mais si vous avez des idées etc. ça serait sympa :)

Merci !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Intéressant le 09.09.14, 21h21 par Snow
  • Snow
  • Score : 198 - 27 ans
Ah le BDE, sûrement la plus belle année de fac que j'ai vécu lorsque j'en ai été membre !

Citation:
Avec une amie, le BDE de notre fac a fermé, et on aimerait le réouvrir, or je me demandais ce qu'on pourrait faire, pour récolter des fonds etc. (il a fermé avant car trop endêter, quelques magouilles etc.)

Je vais te faire ça par étapes :

- Se renseigner auprès du service associatif

Ici ils vont te donner toutes les infos dont tu as besoin. A priori, tu n'as pas d'asso a crée vu que celle-ci existe déjà. Cela va te simplifier les choses. Pas besoin de déposer le dossier de l'asso à la préfecture, de rédiger les statuts etc. Un gain de temps important surtout que l'on est déjà au mois de septembre !

- Trouver une équipe compétente

J'insiste sur la compétence. Faire un BDE avec ses potes, ça peut être bien en apparence, mais si tes potes en branle pas une, ça peut vite partir en sucette et faire couler l'asso. Donc : un président, un vice-président et un trésorier. Ce sont les incontournables, sans ça, tu ne peux pas avoir d'asso. Après tu peux ajouter autant de postes que tu veux : respo partenariats, événementiel, communication etc.

- Quel projet?

Alors je ne sais pas dans quelle filière tu es ni de quelle taille est ta promo mais il va te falloir construire un véritable projet. La première idée qui nous vient quand on parle de BDE, c'est faire la fête, mais ce n'est pas que ça ! Si tu veux obtenir le respect de l'administration (et potentiellement des subventions : le service associatif te donnera des éléments de réponse sur comment cela fonctionne), tu dois leur montrer que ton but est aussi d'aider les étudiants. Si cela se nomme le bureau des étudiants, c'est pas pour rien. Le plus simple pour cela c'est d'abord d'organiser des systèmes de parrainages : tu prends un plus vieux, qui va s'occuper d'un première année.

Autre chose : négocier des partenariats avantageux pour les étudiants. Cela peut porter sur les restaurants du coins (grecs et compagnie), en négociant des tarifs préférentiels pour les étudiants adhérents à ton association. (Ex : si tu veux être parrainé par notre asso et avoir droit à des tarifs préférentiels sur tels ou tels restau, tu dois en devenir membre, carte d'adhérent : 3E (c'est un exemple, le prix peut varier)). Comment négocier cela? Tu proposes aux entreprises de faire de la com' sur leurs restaus, et en l'échange ils t'accordent une petite réduction pour tes adhérents.

Passons à la partie la plus sympa, les soirées. Alors au début, tu n'auras des moyens que très limités, le but est donc de se faire connaître. Comment? Le plus simple étant d'organiser des afterwork, le jeudi par exemple dans un bar sympa, près de la fac, où les étudiants pourront se rencontrer et s'amuser. Pour cela Facebook peut être une arme très efficace.

Après tu peux aussi organiser de véritables soirées : louer une salle, acheter l'alcool et avoir un DJ. Il te faut également des étudiants pour tenir le bar etc. Avec quel argent? En fait il faut s'arranger pour que le prix des places rembourse la location de la salle. Salle de 200 personnes : 2000E. Place minimum à 10E pour arriver à l'équilibre budgétaire. Et tu peux aussi te faire une marge sur les ventes d'alcool. Verre à 2E50 ou 3E. A toi de voir, en fonction de ton budget.

Où trouver l'argent? C'est là que ta fac est importante et qu'elle va pouvoir t'aider via les commissions de subventions, qui si tu présentes un projet intéressant, ne rechigneront pas à te donner de l'argent pour débuter. Tant que tu leur montre que tu peux apporter aux étudiants et ainsi améliorer l'image de ta fac, et attirer plus de monde dans celle-ci (c'est en cela qu'ils trouvent leur intérêt).

Voilà à peu près ce que je peux te dire sur comment créer son BDE et faire en sorte que cela fonctionne ! Si tu as d'autres questions, n'hésites pas ;)
  • [+1] Constructif le 09.09.14, 23h33 par Bumble
Belle initiative, je connais pas trop comment est organisé la vie associative de ta fac mais je vais essayé de donner quelques conseils.

Pour l’histoire, j’ai été dans une liste BDE mais on a perdu les élections et dans une fake liste plus tard pour foutre le bordel pendant la semaine de campagne

Pour reprendre ce qu’a dis snow :

Création de l’association :
Comme l’a très bien dis Snow, vaut mieux qu’une association soit déjà créée sinon tu vas te taper de la paperasse et ça peut durer longtemps.
Ce sera une loi 1901 dont tu devras rédiger les statuts et autres joyeusetés. Elle devra ensuite être publiée au journal officiel.

L’équipe :
Un bureau compris par un président, secrétaire et trésorier. Tu peux l’étoffer d’un vice-président.
Pour le reste tu peux l’organiser en pôle (pôle communication, pôle partenariat, pôle WEI, pôle soirée, pôle erasmus,…)
Par expérience, il faut que ton bureau soit composé de gens sûr, prêts à s’investir. Car qui dis BDE, dis soirées donc pas mal de gens vont vouloir y aller pour avoir le statuts, consos gratos et soirées gratos et plein d’autres avantages mais dès qu’il y aura du boulot, vont vouloir se barrer. Donc s’avoir s’entourer pour les postes clés et savoir motiver ces personnes-là.

-Relation avec la direction de l’école : tout le monde sait que le BDE c’est pour les soirées et le directeur de ton école n’est pas naïf donc il faut que tu lui vendes un projet qui aura un bon impact sur l’image de l’école.

Des idées de projets :
-Système de parrainages entre les différentes années
-Participation aux journées portes ouvertes (accueil des parents/futures élèves)
-Apport caritatif: récolte de fonds pour le sida, don du sang (J’avais une association qui avait proposé des cours aux étudiants pour apprendre le langage des sourds -> faciliter l'insertion des handicapés dans les entreprises)
-Accueil des Erasmus

L’argent :
Ton principal support financier sera celui apporté par l’école donc à toi de la motiver. Tu peux démarcher d’autres entreprises locales proches de ton école (par exemple des entreprises qui seraient de futurs employeurs pour les étudiants).
Après il y a plein d’autres techniques pour avoir de l’argent comme faire un partenariat avec une banque (quand un étudiant ouvre un compte dans une banque X, il reçoit 30€ par exemple et l’association aussi). Un pote avait fait ça pour son association avec les étudiants erasmus alors que son association n’avait aucun rapport avec ces étudiants. Il avait réussi à ramener 8000€ comme ça à l’asso, c’est toujours ça de pris.
Autres choses tu peux vendre des produits aux couleurs et logo de ton école (t-shirt, sacoche, sweat,…) aux étudiants et tu fais une marge.
Tu peux également proposer une contribution annuel qui donne des réductions sur les prix des soirées aux étudiants et ainsi avoir un peu de trésorerie au début de l’année

Pour les soirées, fais attention à quelle licence tu auras pour servir l’alcool (une est limité au vin, bière et champagne, pas de hard).
Enfin pour les fonds pour soutenir financièrement les soirées, regarde les flyers (via les event fb) des autres écoles et remarque les sociétés qui sont récurrentes. Ou bien cherche des marques qui cherchent à se faire connaître, comme B**n concurrente de la boisson énergisante au taureau aillé.
Tu peux organisé des partenariats avec d'autres école, fac afin de mutualiser vos compétences.

Bonne chance, si tu t’y lances ce sera une superbe aventure, tu y apprendras beaucoup de choses.
  • [+1] Constructif le 13.09.14, 09h53 par Snow
Salut,
Déjà merci à tous les deux de vos réponses, ma pote doit s'occuper de la paperasse etc, elle n'a pas de news!

Je vais expliciter les choses pour bien placer le contexte etc.

Dans la ville où je suis étudiant, les staps, organisaient les plus grosses soirées et c'était toujours blindés de monde etc.
Sauf qu'un jour, ils ont vu un peu trop gros, en voulant faire venir trop de "stars" etc. L'asso c'est retrouvé endettée toussa toussa.. Pis depuis plus rien.. Donc c'est pour ça.. bien que les générations arrivantes soient moins bringueuses que la mienne et celle d'avant haha !

Merci en tout cas Image