Besoin d'aide

Note : 9

le 20.09.2016 par gabi8

22 réponses / Dernière par gabi8 le 07.10.2016, 18h18

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Bonjour,

aujourd'hui, j'ai bien peur d'être dans la case "ami" avec mon ex avec qui je n'ai jamais habité et avec qui j'étais dans un triangle de karpmann avec son mari depuis 2 ans.

C'est elle qui l'a quitté pour moi (enfin, j'y ai cru mais c'était plus pour elle je crois)

Je sais, ça semble insensé mais j'ai compris beaucoup de chose sur moi depuis.

Depuis 1 mois (après avoir passé quasiment 30 jours idylliques), il y a eu une coupure nette de sa part. Ca correspond à 1,2 mois près, au moment où son mari a coupé les ponts avec elle. Plus de message, quasiment plus rien. Elle a commencée à réaliser la chose et peut être qu'elle a débutée son deuil par rapport à lui.

Bref, on s'est vu il y a 2 semaines un soir avec quelques amis et durant la soirée m'a présenté comme un ex. Je l'avais vu venir mais comme elle ne l'avait pas formulé..

Voilà, aujourd'hui je ne sais pas comment réagir, je dois la voir jeudi soir en tête à tête et je ne sais pas trop comment gérer ce moment ?

Elle a toujours envie de moi et moi aussi mais mon but n'est pas de devenir ami avec elle.

Merci de m'avoir lu et tous vos conseils sont les bien venus.

Vous vous fréquentiez depuis combien de temps en tout?

Tu ne lui as jamais posé de questions lorsque votre relation a subitement changé il y a un mois? Suite à votre dernière soirée où elle t'apprend, en même temps qu'aux autres, que tu es son ex non plus?...

On se fréquente depuis 4 ans dont 1 an et demi en tant qu'amant.

Disons qu'en rentrant d'un week end il y a 1 mois, le lendemain je l'ai sentie distante et après lui avoir proposé une sortie et vu la réponse que j'ai eu (je la connais un peu pour savoir quand il faut lâcher un peu), j'ai fait un SR de 2 semaines sans avoir aucune nouvelle de sa part. J'ai fini par revenir car je ne comprenais pas trop son attitude et comme elle a énormément de mal à dire les choses, j'ai pris sur moi.

Ce soir là, en rentrant chez moi car elle a dormi avec moi, je lui ai fait une petite scène en lui disant qu'elle aurait pû me prévenir, que c'était la moindre des choses et que je ne voulais pas être son "ami" ni son "sex friends" sous le coup de la colère et parce que je ne le souhaite pas non plus. Comment avancer dans un sens comme dans l'autre sinon. Et ça c'est terminé sous la couette, comme d'habitude...

Apparemment, elle en a tenu compte car je n'ai plus eu de nouvelles à part un SMS "tu aurais pu t'excuser"...

Depuis, j'ai envoyé quelques messages auxquelles elle répond mais ne prends plus l'initiative.

Aujourd'hui, je lui ai envoyé un message concernant jeudi soir et elle m'a répondu "mais au fait tu ne voulais pas qu'un reste amis je comprend plus" et je lui ai répondu "c'est comme ça que tu me vois aujourd'hui ?", ce à quoi elle m'a répondu "si je suis pas une amie pour toi je suis quoi alors ?"....

Vous allez me dire, elle est logique dans son attitude mais pas moi et c'est vrai.
J'ai des sentiments pour elle et c'est pour cela qu'être ami n'est pas possible.

Salut Gabi8 et bienvenue.

Du peu que tu as écrit je comprends :

Que vous étiez amants
Qu'elle a quitté son mari (pour toi ou pour elle même, on s'en fiche un peu finalement)
Que tu as eu l'occasion d'avoir une relation exclusive avec elle (combien de temps après qu'elle ai quitté son mari ?)
Que votre relation s'est émoussée
Qu'elle te présente socialement comme un gars avec qui c'est fini.

On peut comprendre que ce soit le bordel dans sa tête en ce moment, c'est clair que tu ne peux pas lui reprocher de ne pas vouloir t'embarquer là-dedans.

Tu ne veux pas être ami avec elle et ça il va falloir le lui dire, posément, sans verser dans le sentimentalisme et sans lui mettre la pression.

A mon avis il ne faut pas t'attendre à un miracle jeudi, ce que tu vas pouvoir faire c'est mettre des chances de ton côté pour éventuellement plus tard la recontacter après un bon silence radio.
Là ça sent l'explication de rupture.
Et même si à l'issue du rdv elle te dis qu'elle a envie de retenter avec toi, je te conseille d'y aller piano, pas comme un mort de faim qui ne saurait pas prendre de recul.

Ce que tu peux faire, c'est sortir du lot : rester calme, montrer que tu peux affronter votre rupture, ne pas lui faire de reproches et lui montrer que tu t'intéresses à ce qu'elle ressent sans pour autant que tes questions soient posées pour te rassurer.
Reste agréable, en phase avec le sérieux de la situation, bref sois capable de te dire que ce sera probablement difficile pour elle de mettre les choses à plat, alors autant lui montrer qu'avec toi, comme tu es un homme, elle va pouvoir le faire dans un certain confort et que tu apprécies sa démarche.

Si tu réussis ça, elle saura que même une situation, une discussion anxiogène avec toi peut se dérouler dans un certain confort.
Si tu réussis ça, une fois que les choses seront plus posées pour elle, elle aura éventuellement moins de mal à revenir vers toi, car tu auras eu l'attitude d'un gars solide dans la tempête. Ou alors elle accepteras plus facilement que tu la recontactes après un mois ou deux.

Par contre c'est très important de ne pas verbaliser le fait que tu restes disponible pour elle dans le futur. Vous vous quittez, tu ne veux pas être son ami, chacun sa route.

Solidité, empathie, patience.

Tiens nous au jus.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Post de qualité le 20.09.16, 22h31 par Allandrightnow
  • [+1] Absolument le 21.09.16, 16h43 par Aristophane

Je n'avais pas vu ton deuxième post, mais oui, si tu acceptes de coucher avec elle sans avoir défini votre relation et juste après lui avoir dit que tu ne voulais pas d'une relation sex-friend, tu lui envoies des messages contradictoires, tu ne t'aides pas, tu ne l'aides pas.

Merci Hasskeerlos !

Pour ce qui est de la relation exclusive, ce n'est pas tout à fait ça. Son mari a essayé de la reconquérir et c'est normal et par la même, a réussi à retourner plus ou moins la situation jusqu'à ce qu'il jette l'éponge. Du coup, elle a du mal à encaisser (c'est mon impression).

Elle a souvent agit et réagit par rapport à ses comportements à lui !

On bossait ensemble...

Donc si j'ai bien compris tes conseils :

- lui dire que je ne veut pas être son ami, posément

- affronter la rupture en restant calme

- m'intéresser à ce qu'elle ressens (j'ai bien l'impression qu'elle est déjà passé à autre chose ! donc à part me raconter des bobards !)

- chacun sa route

- silence radio

Je sais ce qu'il me reste à dire et à faire...

Merci pour tes conseils qui me seront bien utiles pour garder le peu de fierté qu'il me reste.

Et bien-sûr passer vraiment à autre chose.
Disons que si tu fais comme ça tu évites au moins de te tirer une balle dans le pied.
Je ne veux pas te donner de faux espoirs car ça a l'air mort.
Au moins tu va mettre les chances de ton côté.
Et conserver ta fierté en effet.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] +1 le 20.09.16, 17h47 par Aristophane

Tu as raison, je suis contradictoire dans mes propos vis à vis d'elle car j'avais peur de la perdre. Aujourd'hui, je m'y suis fait à cette raison.

Mon plus bel amour c'est avec MOI que je l'ai !

Je vais mettre les choses au clair jeudi et on verra bien ce qui en ressort mais quoi qu'il arrive je n'ai plus envie de me prendre la tête car ce n'est pas ça l'amour.

Merci pour ton aide.

Bonne soirée
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Bien le 20.09.16, 17h53 par Haskeerlos

Bon, je viens de recevoir un SMS me disant que ce n'est pas une bonne idée que l'on se voit demain soir finalement.

Après lui avoir répondu, que je comprends, elle m'a demandé "qu'attends tu de moi ?"...

Je ne sais pas trop quoi lui répondre.

J'ai bien envie de lui dire que j'ai encore des sentiments pour elle et que je souhaiterais tout reprendre à zéro en laissant du temps au temps et chacun chez soi mais c'est me tirer une balle dans le pied non ?

Mais en même temps je ressens le besoin de lui dire ce que je ressens.

Avez vous des avis, conseils ?

Bonjour gabi8: ne lui répond pas ce que tu attends d'elle, mais ce qui te plait avec elle ( elle le sait, mais que tu le dises peut contribuer à relancer la connexion).

Pas d'attente, pas de pression. Mais pas d'ambivalence, comme cela t'a été dit.

Tu n'es pas son ami, et n'a pas l'intention de l'être. Tu laisses une porte entrouverte, à elle de la franchir... Ou pas.
Aristophane's touch: " aussi peu que possible, mais autant que nécessaire"...

==> " SPUDO: la voie du pick up"...

Up the irons!

Bonjour Aristophane et merci de me répondre.

Je vais lui répondre tout ce que j'aime lorsque l'on est ensemble et attendre sa réponse.

Je pense qu'elle va me répondre qu'elle ne peux plus me donner tout ce que j'attends d'elle car elle sais que je veux tout reprendre à zéro car j'ai encore des sentiments.

Je suis un dommage collatéral dans cette p***** d'histoire...

Salut Gabi8,

Hum, oui lui dire ça comme ça c'est te tirer une balle dans le pied.

Bon, concrètement elle ne semble pas avoir envie de continuer une relation avec toi.

Pour autant tu veux aller au bout de ton truc et lui faire passer ton message, mais garde la tête froide.

Tu peux lui dire que de ton point de vue tu ne voyais aucune raison de ne pas continuer avec elle mais que comme tu es nul pour deviner tu comprends mieux quand on te dis que c'est fini, avec des mots.

Et elle risque de te répondre que oui, c'est fini.

Désolé mec..
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Effectivement le 21.09.16, 17h45 par Aristophane

Depuis l'envoi de mon message hier dans l'après midi, aucune réponse de sa part.
Elle fait la morte et ce qui me dérange le plus c'est qu'au final je ne sais même pas pourquoi elle me quitte vraiment.

C'est ça le plus dur dans cette histoire.

Comment faire le deuil et passer à autre chose si je n'ai pas de réponse à mes questions...

Si vous avez des conseils pour passer cette étape douloureuse, je suis preneur.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Courage le 22.09.16, 16h43 par Aristophane

Salut, désolé pour toi que ça ne se soit pas passé comme tu voulais.

Savoir pourquoi elle te quitte, c'est bien légitime comme question et pourtant quand on y pense c'est inutile.
Pour ça :

- Si on veut connaître les raisons, c'est finalement pour maintenir un lien, une tentative désespérée d'entrer dans une phase de négociation, de faire voir à l'autre votre histoire sous un autre angle, celui que toi tu vis, pas forcément celui qu'elle vit.
Or elle ne veut plus de ce lien.

- Dans le but de t'améliorer ? Inutile de t'améliorer vis à vis d'elle puisqu'elle ne te veut plus dans sa vie. Son avis devient donc assez peu pertinent, mieux vaut écouter les avis de ceux qui décident de garder un lien avec toi.
Le but c'est de devenir celui qui te plaît, pas celui qui plaîrait à une fille qui ne veut pas de toi.

- Même dans le cas d'une explication, dis toi que les vraies raisons de la rupture ne sont souvent pas abordées : quand on quitte on sait qu'on va faire mal à l'autre et on ne cherche pas à lui enfoncer la tête sous l'eau pour lui faire encore plus mal.

- L'explication ne va pas atténuer ta tristesse, on a parfois l'impression que c'est le cas, mais non c'est un leurre. Par contre la recherche d'une explication alors qu'elle ne peut pas, ne veut pas t'en donner va entretenir cette tristesse.


Faire le deuil ? Personne n'est mort, la vie ne t'as pas arraché un être cher avec qui tu avais de belles promesses d'avenir. Tu as rencontré une femme, vous avez fait un bout de chemin ensemble et ça n'a pas marché.
Il n'y a pas de deuil à faire, cette notion de deuil c'est ce qui dramatise, amplifie ce que tu as vécu.

Finalement tu n'as pas besoin de réponses à tes questions puisqu'il n'y a pas de deuil.

Maintenant il y a toi, qui a déjà bien vécu avant de connaître cette femme, il y a les autres, ceux que tu connais et qui t'aiment, et les autres encore, ceux que tu vas pouvoir rencontrer et découvrir.
Et ça mec, c'est cool !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Post responsable le 22.09.16, 16h45 par Aristophane

Bonjour gabi8.

Si tu parviens à ne pas mettre ton égo dans la balance, tu constateras qu'une situation comme celle que tu vis, n'a rien d'agréable certes, mais ne met rien en jeu de si important...

Comme te l'a dit Haskeerlos, ce qui compte, c'est la relation que tu as vécu avec cette femme. Du bon et du moins bon. C'est le jeu.

Que cela te permette d'envisager tes prochaines relations amoureuses de façon plus sereine.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 22.09.16, 16h55 par Haskeerlos
Aristophane's touch: " aussi peu que possible, mais autant que nécessaire"...

==> " SPUDO: la voie du pick up"...

Up the irons!

J'admire votre état d'esprit !

Effectivement, ça ne sert à rien de chercher des explications, le passé est le passé...

Je sais que j'ai un long travail à faire sur moi même et si je le fais, c'est pour MOI, pour me plaire car pendant cette relation il y a eu des moments où j'étais une toute autre personne, un MOI amélioré et j'aimerais devenir cette personne à plein temps.

Mais j'ai beaucoup de failles et barrières à faire tomber avant.

Cette relation m'aura permis d'apprendre beaucoup sur moi et d'entamer ce processus d'amélioration.

Aristophane, cette relation m'a fait perdre tous mes repères, tous...

J'ai quitté la mère de mes 2 enfants et mes enfants, je me suis retrouvé à vivre chez ma mère pendant 6 mois en attendant madame, puis à prendre un appartement tout seul pour la première fois de ma vie et pour finir, prendre conscience de ma peur de l'abandon, du rejet, ect...

C'est un mal pour un bien car j'ai ouvert les yeux sur mes problèmes internes et dorénavant je m'y attèle.

J'ai vécu une relation assez toxique et pourtant je n'arrive pas à admettre que c'est la meilleure chose qui puisse m'arriver, qu'elle soit partie.

Je pense que je serais plus vigilant lors de mes prochaines relations.

Merci à vous 2 pour vos conseils et merci à ce site d'exister...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Pas de problème ! le 22.09.16, 18h21 par Aristophane

Je reviens après 15 jours de SR strict car mon ex m'a envoyée un message pourri enfin il me semble bien et c'est pour ça que je viens demander conseil.

Voici le message : "si j'agit aussi bizarrement avec toi c'est parce que je t'aime bien"...

Elle veut que l'on soit pote ?

Pourtant je lui ai dit que je ne le souhaitais pas donc je ne comprends pas très bien son petit jeu...

Merci pour votre aide
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Oublie la le 07.10.16, 14h46 par Aristophane
  • [0] Oublie la le 07.10.16, 15h40 par r-0

Bonjour gabi8.

Quand tu parlais de relation toxique...
gabi8 a écrit:

Voici le message : "si j'agit aussi bizarrement avec toi c'est parce que je t'aime bien"...
Sincèrement? Est-ce pour jouer avec toi? Pour te tester? Parce qu'elle est complètement paumée?

Tu n'es pas une bouée de sauvetage, ni un jouet, ni une source d'énergie gratuite pour nourrir son égo ou soigner ses "blessures"...

OSEF...

Là, tu dois penser à toi, tu auras besoin de toute ton énergie pour te remettre...

Je n'ai pas à te dire quoi faire, mais il y a des personnes prioritaires sur ta liste. Des personnes qui t'aiment inconditionnellement: tes enfants.

Eux te donneront sans aucun doute bien plus, et sans autre contrepartie que l'amour d'un père.

Là, je te parle de père à père. Tu souffres, c'est dur, chiales un coup si tu veux, mais pour toi et pour eux, oublie-là.

Courage!
Aristophane's touch: " aussi peu que possible, mais autant que nécessaire"...

==> " SPUDO: la voie du pick up"...

Up the irons!

Merci Aristophane !

Tes paroles me font du bien...

Je reviens après 15 jours de SR strict car mon ex m'a envoyée un message pourri enfin il me semble bien et c'est pour ça que je viens demander conseil.

Voici le message : "si j'agit aussi bizarrement avec toi c'est parce que je t'aime bien"...

Elle veut que l'on soit pote ?

Pourtant je lui ai dit que je ne le souhaitais pas donc je ne comprends pas très bien son petit jeu...
Oui je pense simplement qu'elle veut garder contact, après de là à parler de manipulation, tout ça...

Elle a l'air d'être passée à autre chose et ça l'a fait chier que tu la rayes de sa vie (momentanément ou pas).
Mais après c'est tout à fait ton droit, surtout si tu en as besoin pour te reconstruire.

Donc si tu n'as pas envie d'une relation amicale avec elle, ne cède pas.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre