Besoin de conseils sur une séparation "forcée" par la distance

Note : 0

le 30.09.2014 par fintz

11 réponses / Dernière par Semoal le 09.10.2014, 23h52

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Répondre
Bonjour à tous,

Première fois que je poste sur ce site qui m'a beaucoup apporté, car je pense manquer de recul et d'objectivité pour prendre la bonne décision...

J'ai rencontré ma copine il y a 6 mois et tout se passait très bien, relation saine et équilibrée ça je pense en être sûr. Nous sommes tous les deux étudiants et cette année, nous le savions, nous devons être séparés pour les études : Elle en Espagne et moi au Canada. Nous savions que cela serait dur et nous nous sommes dit de ne pas se prendre la tête cette année pour espérer se retrouver l'année prochaine où ne serons de nouveau dans la même ville. Avant de partir, elle avait décidé de venir me voir deux semaines au Canada pendant l'année mais je lui ai dit d'attendre que je sois parti pour prendre les billets (au cas où, car c'est cher quand même...)

Il y a mois et demi qu'elle est parti tandis que moi je pars dans seulement deux semaines. Les trois premières semaines, c'était comme si rien n'avait changé on s'envoyait beaucoup de messages et il n'y avait pas de problèmes. Puis les soucis (dans ma tête en tout cas :p) ont commencé à arriver quand j'ai senti qu'elle "refroidissait" un peu en me laissant deux trois jours de suite sans réponses le soir, ce que je comprends tout à fait puisqu'elle était déjà parti et devait avoir autre chose à faire (j'aurais fait pareil à sa place), vivre sa vie quoi, que tchater sur le téléphone. Comme cela m'a fait beaucoup de mal de mon côté moi qui n'a pas commencé mon voyage et qui était complètement dispo, j'ai décidé de l'appeler pour lui dire que je préférais qu'on stoppe les messages pour plutôt s'envoyer quelques nouvelles de temps en temps, cela me semblait plus sain et moins prise de tête (aussi bien pour elle que pour moi). Elle m'a dit qu'elle était complètement d'accord mais je l'ai senti distante au téléphone, et me suis dit que j'attendrai que les nouvelles viennent d'elle pour lui laisser un peu d'air. Cela fait maintenant 3 semaines, et toujours rien.

Je ne sais sincèrement pas si elle attends des nouvelles de moi ou pas, si elle compte m'en envoyer un jour, et si c'est une bonne idée de lui en demander. (Ne serais-ce que pour savoir si elle compte toujours venir me voir, ce qui était une certitude pourtant avant qu'on se quitte...) J'ai l'impression d'être en train de la perdre définitivement et je trouve ça tellement dommage car on s'entendait bien.

Voilà, j'espère que c'est pas trop long, et je suis curieux de connaitre vos avis et conseils si vous en avez !
Merci d'avance

Salut fintz,
Déjà je t'invite à te présenter, ça serait plus sympa !
Alors concernant ton soucis, tu t'es monté la tête tout seul.. Tu te poses trop de questions.. Je suis un peu dans le même cas que toi à vrai dire, mais j'ai décidé de vivre, pis si on ne vit pas, on se pose encore plus de questions, sa occupe nos pensées et c'est chiant.
Mais tu devrais prendre plus de reculs par rapport à la situation, tu as envie de prendre de ses nouvelles fait le, ne te prends pas la tête, apprécie de l'avoir sur skype etc. Profite d'elle, parle de tout et rien. Evite le fait qu'elle devait venir te voir, tu verras si elle t'en parle d'elle même !
Quand tu seras au canada, fait ta vie de ton côté, ne pense pas sans cesse à elle, tu fais ce qui te plait. Si elle t'envoie un message pour skyper toussa toussa, et bien skype avec elle, mais te prive pas de cette expérience et à te torturer l'esprit pour une nana !
Au pire tu rencontreras une canadienne sympa, pis si vous vous aimez vraiment, vous vous retrouverez, après tout 6 mois c'est rien dans une vie !

Courage !

En effet j'ai oublié de me présenter :s, c'est chose faite sur le topic dédié ;)

Merci pour la réponse, oui je me suis surement pris la tête pour rien mais pas facile de penser à autre chose quand on sent que l'on est en train de perdre quelque chose auquel on tient et surtout quand on ne sait pas quel est le ressenti de l'autre côté :(

Mais je compte bien profiter quand même de mon année ;)

Mais faudrait que tu développes plus, au pire après c'est mon avis, mais tu peux lui en parler.. Mais indirectement, sans lui foutre la pression sur les épaules ! be a man

Salut Fintz,

Je suis exactement dans le même cas que toi.
D'ici le début de l'année prochaine je suis censé partir en NZ bosser mon anglais pendant 5/6 mois puis réattquer avec un Mastère.
Ma copine m'a fait remarqué y a quelques semaines, que ça ne lui avait pas vraiment plu de savoir cela. Là où j'ai merdé c'est que je ne l'ai pas rassuré.

Les relations à distance ne peuvent donc tenir ?
Ou comme le dit guillaumedu-89, ne pas se prendre la tête et s'appeler quand cela nous dit...

Je suis donc preneur des avis autant que toi Fintz.
Et bon courage :)

Mais les gars, moi j'ai une question à vous poser, réfléchissez 2 secondes, c'est peut être super égoïste ce que je dis là, mais vous préférez partir et avoir une bonne expérience, être super callé, et apprendre pleins de choses et au pire perdre votre copine. Ou vous préférez garder votre copine, et ne pas vivre cette expérience là?
Ca prend encore plus son sens dans ton cas jumpr, ta copine aime pas que tu partes, ouais mais bon vous êtes pas mariés.. C'est peut être égoïste ce que je dis la, mais c'est mon point de vu.. Si elle n'accepte pas ce choix, crois moi que certaines l'accepteront et t'encourageront même !

Après, pour moi une relation à distance peut tenir, au fond c'est quoi 5-6 mois dans une vie. C'est juste que la tentation est encore plus grande que d'habitude.. Ce qui se passe et si vous cherchez quelques posts sur le forum, c'est qu'on voit que celui/celle qui est parti(e) trompe l'autre..
Enfin c'est très caricatural, mais c'est un peu ça..

Hésiter pas si vous avez d'autres questions.

Guillaume, je suis entièrement d'accord avec toi et d'ailleurs je compte vivre cette expérience à fond (ne serais-ce que pour penser à autre chose) et je lui souhaite la même chose à elle (et on était tout les deux d'accord là dessus)

Simplement, j'ai envie de pouvoir me dire "je la retrouverai l'année prochaine" et sachant qu'elle ne prend plus de nouvelles, je ne sait pas qu'elle attitude adopter pour gérer ça au mieux... C'est surement se prendre la tête pour rien, j'en suis conscient, mais c'est l'idée de ne jamais la revoir qui me fait mal en ce moment. Je vis un peu ça comme une rupture en fait :-(...

Yo,

Hum tu as bien raison je suis d'accord d'en profiter... Mais dit toi clairement (cest pas pour être méchant,mais réaliste) qu'en un an il s'en passe des choses... Regarde tout le travail que tu peux faire sur toi même en un an. Dans sa tête et dans ta tête en un an ca a largement le temps de changer.
Après je suis dans le même cas que toi, je t'invite à lire mon journal tu verras.. Mais je te dirais n'attend pas forcément de ses nouvelles, prend en toi aussi... Meme si ya le décalage tout ca que cest la merde. Une relation c'est à deux, donc faut faire des "efforts" des deux côtés. Car imagine si elle raisonne comme toi.. Cest un cercle vicieux...
Sinon developpe en mp je te répondrais avec plaisir..

Parce que je suis dans la même situation que toi, je te dirais de le faire comme tu le sens.

C'est à dire que si tu as envie de lui envoyer des messages, et bien fait le bon sang.
Si malgré la distance tu as envies de garder contact avec elle, tu veux la retrouver. Et bien fais le !

Comme à dit Guillaume, dans une relation à distance il faut faire des efforts.
Des deux côtés bien sure.

Mais si tu n'en fais pas sous prétexte qu'elle n'en fait pas non plus ça ne marchera pas, prend l'initiative de lui envoyer des messages. Si elle ne répond pas tu auras ta réponse sur le futur de votre relation et tu pourras vivre ton expérience plus sereinement.

"L'absence est à l'amour ce qu'au feu est le vent. Il éteint le petit et allume le grand."

Ca prend encore plus son sens dans ton cas jumpr, ta copine aime pas que tu partes, ouais mais bon vous êtes pas mariés.. C'est peut être égoïste ce que je dis la, mais c'est mon point de vu.. Si elle n'accepte pas ce choix, crois moi que certaines l'accepteront et t'encourageront même !
J'ai pas été clair. Elle est totalement d'accord avec ça, elle m'a confirmé même qu'elle aurait fait la même chose. Et je suis sûr qu'elle le fera d'ici 2/3 ans. Ça lui a fait juste un pincement de savoir mon départ. D'autant plus qu'en ce moment, elle avait des doutes sur mon implication dans notre relation du fait de ce fameux future départ.(on a actuellement une petite période sans se voir dû à des pbm familles, taf, et cie)

Bref je pense que ne pas se prendre et prendre le choux des nouvelles quand on a envie (le facile à écrire qu'à vivre)
Après j'y vais avec objectif professionnel en numéro 1 = bosser l'anglais à fond. Ca implique taffer et bien sûr faire des connaissances.

Donc si le sujet est clos entre elle et moi sur ses 6 mois à l'étranger en tant que continuité du couple, je ne la tromperai pas.

Par contre j'arrive pas trop à comprendre le "ouai on se quitte pendant que tu partes, et puis si en revenant on est tous les deux célibs, on se remettra ensemble".
Pour ma part, je trouve cette idée du couple trop faible et facile.
Pour une relation entres deux personnes, ça peut pas être comme une usine où pendant la période des vacances scolaires des salariés, tu stoppes les machines.
= les salariés profitent, l'usine subit.
Point de vue très industriel ;)

Ca va mieux en disant les choses comme ça. Car comme tu l'as dit avant on interprète la chose comme je l'ai fait.
La vie n'est pas toujours rose, il faut accepter ces hauts et ces bas dans la vie. Souvent on en ressort plus mature et grandit.
Essaye de lui montrer que tu t'implique quand meme.. Cest chiant ca quand une fille dit ca.. Et ca leur retourne la tête souvent.
Parle en avec elle. La communication est essentielle. Explique lui ce que tu nous dit la, dans un sens ca va lui montrer que tu t'implique dans votre relation. Enfin cest mon point de vu

Ps : désolé pour le manque de certains accents, la tablette veut pas les mettent ...

Personnellement je suis en couple depuis 3ans, et depuis maintenant 2 années ma copine et moi vivons une relations à distance. Bon d'accord c'est pas Canada vs Espagne comme toi néanmoins nous ne pouvons nous voir qu'une à deux fois tous les 6mois sans compter les vacances d'été.
Et pourtant notre relations tiens !

Le truc, je pense, c'est la communication. Pas besoin d'un message toute les 5mins, mais un petit message d'amour en se réveillant, une conversation le soir par skype ou téléphone pour se raconter la journée et toute les histoires que l'on a apprise... Ce genre de chose fais que la relation fonctionne. Une petite lettre écrite de temps en temps fais aussi très très plaisir.

De toute façon il faut avoir une confiance aveugle en la personne que tu aimes sinon tu ne fera que douter et c'est ça qui vous détruira.

Courage une relation à distance c'est possible !

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre