Ayant fait un DUT TC, je ne peut qu'être d'accord sur tous les points soulevés par Voices5.
Pour faire rapide, mon pacours:
¤ Bac S spé maths (pour m'ouvrir un max de portes, j'étais moi aussi perdu, et j'ai fais des tas de BDI qui ne m'ont rien apporté. J'en ai même fais un avec tests psychologiques, suivi personnalisé, etc. Au final on me dit que je peux faire soit une école de commerce, soit une école d'ingénieur. Bref, cela m'a laisser un goût particulièrement amer...)
¤ DUT TC (te donne un diplôme au bout de 2 ans, tu peux choisir de continuer ou de bosser)
¤ licence économie (diplôme en fin d'année la aussi, assez généraliste pour rebondir)
¤ licence gestion (ça a été un échec, pour pas mal de raisons, notamment le niveau de ma fac et l'accompagnement éducatif catastrophique...)
¤ actuellement en master d'économie et finance internationale (c'est pas dégueulasse (enfin dans le CV), mais ce n'était pas souhaité, et au final, je boycott les cours pour préparer les concours d'admission parallèles aux écoles de commerce)
¤ mes deux prochaines, et dernières, années d'études, si tout se passe bien: une bonne école de commerce pour passer un coup de peinture sur le CV (avec stage, une partie des cours, peut-être même un année de césure, le tout à l'étranger).
Mes conseils:
¤ passe ton bac ES du mieux possible, et surtout,
soit le meilleur en maths ET en anglais¤ si tu rejoins un DUT, choisis le meilleur de ta région (de bons résultats en maths t'ouvriront plus de portes). J'entends par meilleur, pas le meilleur établissement car ils se valent tous plus ou moins, mais là où la filière que tu choisis est le mieux enseignée (car en général, un établissement n'est bon que dans certaines filières).
¤ continues et passes une licence pour avoir un bac +3 (niveau licence très important maintenant qu'on est dans l'Europe avec la réforme LMD).
= trois ans d'études et déjà une bonne expérience professionnelle avec le stage de l'IUT et 2 diplômes (un DUT et une licence). Si tu fais comme moi, tu peux même avoir une expérience à l'étranger par le biais du programme Erasmus.
¤ Tu as alors 3 options (tu y réfléchiras le moment venu):
1 - tu rentres dans le monde professionnel
2 - tu continues en fac (master, IAE, alternance, etc)
3 - tu continues en école de commerce par le biais des admissions parallèles (et là encore, tu me remercieras de t'avoir dis d'être le meilleur en maths et en anglais !

)
= 3 diplômes, bonne expérience professionnel, possible expérience à l'étranger. Si en plus tu as eu de bons dossiers, tu pars richement doté pour la suite de ta vie.
My two cents