[A] (Bien) choisir son psy. Pourquoi et comment?

Note : 2

le 08.04.2015 par tibdeconne

1 réponses / Dernière par Nidwazo le 18.04.2015, 01h00

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
NB: Cet article fait suite à l'article intéressant qu'a écrit Nidwazo sur les différentes thérapies, ici: therapies-quelle-therapie-et-comment-vt37407.html

A l'origine, l'idée de cet article m'est venue en discutant avec une connaissance, qui m'a demandé quel était l'intérêt de voir un psy.


Pourquoi?

Aller voir un psy est une démarche tout ce qu'il y a de plus sain.
Une démarche saine car en y allant cela signifie qu'on s'est rendu compte qu'il y avait quelque chose à rectifier, un manque de confiance en soi plus ou moins prononcé, qui empêche généralement d'aller de l'avant.
Concrètement, aller voir un psy devrait permettre, de mieux s'accepter, de mieux s'aimer, et ainsi de réussir à se réaliser.
Sauf qu'aller voir un psy est un véritable parcours du combattant, personnellement j'en ai essayé plusieurs et je ne suis pas sûr d'en avoir trouvé un(e) qui me corresponde, ce qui m'amène à la question:


Comment?

Pour trouver un bon psy, un psy qui nous corresponde, il y a différents paramètres à prendre en compte, qui se recoupent les uns les autres.

1) En avoir envie

Ca peut paraître ballot dit comme ça, mais ce n'est pas forcément évident. Par exemple, Je connais un mec qui a fortement incité sa copine à aller voir une hypnothérapeute (alors que c'est plutôt lui qui aurait dû y aller).
Donc tout ça pour dire que si vous êtes fortement incités (pour ne pas dire forcé) à aller voir un psy, il y a fort à parier que vous ne serez que moyennement motivé pour aller jusqu'au bout de la thérapie, et qu'au final ça ne servira pas à grand chose.

2) Identifier le problème

Un psy, même s'il est compétent, n'est pas devin. Si vous allez le voir en lui parlant de vos problèmes de confiance en vous mais qu'en réalité c'est un traumatisme, dont on n'est pas forcément conscient, qui est à l'origine de tout ça, il y a un risque de faire fausse route dans la thérapie.
Cela dit, je pense qu'un psy compétent peut vous aider à trouver l'origine de ce qui pose problème.

3) Choisir une thérapie (et ici je vous renvoie à l'article de nidwazo).

Idéalement on choisit une thérapie qui correspond au problème qu'on a identifié.
Même si, comme l'a expliqué nidwazo, plusieurs thérapies peuvent aider à régler un même problème.

4) Trouver un psy compétent.

J'ai été voir quelques psys dont j'ai estimé qu'ils étaient franchement inutiles. Quand je leur parlais de ce qui posait problème j'avais droit à des injonctions du type "Affirmez-vous", comme s'il suffisait d'un claquement de doigt pour le faire.
A mon avis, un psy compétent : 1) Pose les bonnes questions pour réussir à voir l'origine de ce qui pose problème

2) Donne des pistes concrètes pour travailler dessus.

3) Est là pour vous accompagner, et pas pour vous juger.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Instructif le 08.04.15, 18h44 par Zaik

Pour la partie 1: en avoir envie
Ma psy m'a parlé des phases que l'on observe entre un problème et la résolution d'un problème pour un patient lambda. Il s'agit du modèle transthéorique de changement.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8l ... changement

Phase 1: Pré-contemplation
Phase 2: Contemplation
Phase 3: Détermination-Préparation
Phase 4: Action
Phase 5: Maintien
Phase 6: Rechute
Phase 7: Terminaison

On se situe dans la pré-contemplation quand on refuse de reconnaître un problème reconnu par l'extérieur. La contemplation quand on sait que l'on a un problème et que l'on lit cet article. La détermination quand on se sert de ce qui est expliqué dans l'article pour agir.

Et pour le point 4, trouver le psy compétent, c'est stupide mais on oublie ou l'on est souvent gêné de demander si le/la psy a un diplôme de master ou d'école reconnu par l'état. Car c'est ça et ça seulement qui habilite un psy à pratiquer. En soi on peut se dire que ce n'est qu'un bout de papier. Pour avoir vu passer des charlatans qui ont essayé de me "guérir", je vous le dis: un diplôme ne s'obtient pas dans une pochette surprise et un vrai thérapeute n'agira jamais de la sorte:
- Parler d'elle/lui
- Vous couper la parole en vous donnant un concept bateau
- Vous communiquer son diagnostique dès le début de la thérapie
etc.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre