Blocage de la parole ou du mental ?

Note : 0

le 06.05.2007 par m0ntAna

14 réponses / Dernière par WalterK le 21.05.2007, 15h22

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Salut a tous,


Je connais ce site depuis bien longtemp et j'ai jamais trouvé le sujet sur mon probleme.

Etant "geek" depuis des années, j'ai jamais reelement eu de contact avec des gens quelques big up par ci par la sans passer par une discussion "intime". J'ai quelque fois des problemes delocution comme un mot qui n'arrive pas a sortir et pour tout vous dire .. j'hesite a parler aux gens. Je suis du genre debrouillard et j'aime pas du tout demander de l'aide, mais comme ce forum parle du mental et de la seduction je me suis dis pourquoi pas tenter une question. :D


Je veux pas parler de ma vie et ni de mes problemes mais pensez vous que ce "blocage de la parole" vienne a mon manque de confiance ? dans un coté .. rester chez soit pendant 5 ans sans regarder par la fenetre .. y'a de quoi.





Au passage je voudrais vous remercier, vous m'avez appris pas mal de chose

Ya exactement le même sujet là, juste en dessous:

comment-oser-communiquer-en-public-quan ... 12145.html

va y lire ma réponse.
Un seul moyen d'apprendre à parler: PARLER.
MisterZ

c'est vrai que tu n'as pas beaucoup cherché, le titre de l'autre post est d'autant plus très explicite :roll:
Life’s a game, you play, you loose, but you play again, you fight harder, and by the end, you win.

Merci pour vos reponses.


Mon probleme n'est pas que je manque de sujet dans une conversation mais tout simplement la peur de bloquer sur les mots, je sais deja sur quel mot je vais lutter donc je cherche un synonyme pour enchainer dans ma phrase, je ressens une espece de boule au ventre en permanence, forcement a toujours faire attention a mon blocage ca arrivera, comment ne plus y penser ?

En fait ça va être assez dur de t'aider parce que j'ai l'impression que ton problème est très personnel, au sens ou il est une variante aigüe de ce que l'on appelle usuellement l'inhibition...

Comme l'a dit Mister Z, la solution est très probablement de parler, partout, où tu peux, à chaque occasion.
Tu verra qu'avec le temps les occasions "à ta hauteur" se démultiplieront ;)


Si ce n'est pas assez, je pense qu'il faudra t'adresser à un professionnel...



Enfin tout ça, c'est mon avis :)


++ gl, hf ;]

Mon probleme n'est pas que je manque de sujet dans une conversation mais tout simplement la peur de bloquer sur les mots
c'est aussi le problème de l'autre, mais il est moins bien formulé.

Dans beaucoup de cas, curieusement, ne jamais savoir quoi dire et ne pas savoir l'ouvrir sont liés.

Et comme je l'ai déja dit: le moyen le plus efficace et le plus gratifiant d'aller contre une phobie c'est de l'affronter en face à face.
MisterZ

m0ntAna a écrit :je sais deja sur quel mot je vais lutter donc je cherche un synonyme pour enchainer dans ma phrase
Outre la faiblesse d'inner game flagrant ( ma methode : la meditation ( j'ai vecu des moments très forts par cette technique, qui me servent d'ancre maintenant ) mp moi si tu veut des precisions), le fait qu'il butte sur des mots specifiques ne nécessiterai pas de consulter un orthophoniste ? ( tout les moyens sont bon ).

Et ne cherche pas de synonyme, ne te prends pas la tête, il faut que ca coule naturellement.
Lair de Bordeaux - SPU DG

Salut et merci ! 8)


Je bloque principalement sur les mots commencant par " K, T " ou les cordes vocales ne sont pas sollicités. Par exemple " Que faire " j'ai un peu de mal, par contre si je mets un mot devant "Mais que faire" j'arrive a finir ma phrase sans probleme. Seul il m'arrive rarement ce genre de probleme, pensez vous que ca a quelque chose a voir au manque de confiance ou au stress ? Je connais un peu pres le principe de l'ancrage mais je suis pas sur. Et cette espece de boule a l'estomac, vous pensez que ca vien de la ?

m0ntAna,

Tout porte à croire que tu as une forme de bégaiement, relativement faible si j'en juge par ce que tu décris. C'est quelquechose qui s'est sûrement déclenché chez toi lors de l'enfance.

Il est normal que tu n'aies aucun problème d'élocution lorsque tu es seul, car le bégaiement ne se déclenche que lors d'une interaction sociale entre toi et d'autres personnes.

Chercher des synonymes est une réaction naturelle chez un bègue : cela lui permet d'éviter de dire les mots "difficiles" à prononcer. C'est une technique qui a le mérite de masquer ton problème, mais qui rend les conversation moins spontanées, coûteuses en énergie et qui te font parfois hésiter à prendre la parole.

Cercle vicieux entre la peur de bégayer et un manque de confiance en soi, les deux se renforçant mutuellement, le bégaiement a aussi des origines physiques au niveau de la respiration notamment. Je suppose que la tienne est parfois saccadée dans les situations sociales stressantes. Ta boule a l'estomac est, je pense, ton appareil respiratoire qui est contracté.

Le conseil de "parler pour apprendre à parler" et "ne te prends pas la tête", c'est trop simpliste pour s'appliquer à ton problème. Les gens qui ne connaissent pas ce trouble n'ont aucune idée de l'ampleur que cela peut prendre et de la phobie sociale qui peut en résulter.

Mais relativisons, chez toi c'est simplement quelques consonnes qui sortent mal, donc pas de raison de dramatiser non plus!

Mes conseils :
- Travailler ta confiance en toi (ton inner game donc) car la plupart du temps un bègue bien dans sa peau bégaie beaucoup moins.
- Travailler ta respiration : apprends à respirer lentement et profondément quand tu sens que tu vas avoir du mal à parler.
- Parler lentement et de manière posée, plutôt que d'essayer de débiter des phrases d'un coup.
- Essayer d'oublier ton problème même si c'est difficile. Surtout ne pas hésiter à prendre la parole même quand tu as peur de buter sur les mots.
- Consulter un orthophoniste si vraiment tu souhaites en venir à bout, sachant qu'il n'y aucune garantie d'élimination totale du bégaiement. C'est un trouble encore assez mal connu, sans remède miracle.

Sur internet tu trouveras beaucoup d'articles et même de forums qui parlent de ce sujet. En effet, ton problème sort un peu du cadre de FTS, je te conseille de chercher ailleurs pour obtenir une aide véritablement utile. Enfin si jamais tu as d'autres questions, n'hésite pas... :)

Salut Orion,


En effet je suis sensible au stress surtout a la pleine lune :frown: y'a des moments ou je bloque pas une seul fois et meme en publique d'ou ma question sur ce forum. T'as l'air asser ouvert a ce sujet, tu sais pas par hasard pourquoi je connais deja les mots sur lesquel je bloque ? Concernant mon "inner game" tout va bien sauf ce probleme. Derniere question, on ma dit que la cigarette augmentait le stress d'ou l'effet "d'ettoufement" et je pense que cette boule au ventre venait specialement a cause de ca, qu'en penses tu ? THX :mrgreen:

Je suppose que dans les moments où tu n'as pas buté une seule fois, tu devais être particulièrement en confiance, sur un sujet que tu maîtrisais assez bien. Essaie d'être détendu dans les conversations, ça ne pourra être que bénéfique sur ton élocution.

Sinon, je n'ai pas vraiment de réponse à tes deux questions... n'étant pas un expert non plus. :)

Je ne sais pas pourquoi l'on connaît à l'avance les mots sur lesquels on va buter, mais il faut le prendre à ton avantage. C'est ce qui te permet grâce à des synonymes et à des mots de liaisons ("Euh", "Enfin", "Mais", etc.) de parlier de manière plus fluide.

Ta petite boule est, à mon avis, comme je te l'ai dit plus haut, un problème de stress qui te fait contracter ton système respiratoire et phonique, ce qui t'empêche de parler aussi naturellement que tu le souhaiterais. Je ne pense pas du tout que la cigarette y soit pour quelquechose.

Tiens, un petit lien vers le forum dont je parlais plus haut.

En effet le controle de la respiration est important, je me sens vachement bien et ma parole est tres fluide, j'ai juste a la controler et tout roule :mrgreen: il reste plus qu'a y travailler.




Encore merci Orion pour tes conseils et aux autres

- Travailler ta respiration : apprends à respirer lentement et profondément quand tu sens que tu vas avoir du mal à parler.
En effet :D

Le truc qui peut être utile aussi, c'est le "coup d'abdos" qui est utilisé par pas mal de begues.

Je m'explique: les abdos interviennent dans l'expiration forcée: si ton diaphragme se contracte de façon irreguliere, il peut priver tes cordes vocales d'air, et la, c'est le drame...
Au cas ou le diaphragme fait des siennes, on peut contracter les abdos pour continuer a envoyer de l'air au cordes vocales, et supprimer le begaiement! Au début, l'elocution est un peu lente et saccadée, mais avec de l'entrainement, certains begues arrivent à utiliser leurs abdominaux pour envoyer un flot d'air continu a leur cordes vocales (ca arrive au bout d'un certain temps ---> quand ton systeme nerveux se sera adapté pour te donner un contrôle assez fin de la contraction de tes abdos), et ducoup ils ne begayent plus :D

Je confirme le coup des abdos est utils au begue un peu comme quand une personne etouffe .. :p, la j'ai testé la methode de la respiration, avant je faisais de "l'apné", c'est a dire apres chaque expiration j'arretais de respirer pendant 1 ou 2 secondes et ca je le faisais inconsciement, et j'avais lu sur le site qu'Orion a mis que le cerveau ne savait pas si il devait inspirer/expirer "d'ou la boule au ventre", donc forcement pour parler y'avait ce blocage 8). J'avais pas forcement fait attention a ca et pourtant ... c'etait tout mon probleme ! J'espere que ca continue cette methode.





ps: il me reste plus qu'a me rattraper apres tout ce temp perdu 8)

Salut mOntAna,

Je me reconnais dans le problème que tu décris, et c'est vrai que c'est un problème très ennuyeux. Je pense que ton isolement est sans doute dû à ce problème et pas l'inverse (moi c'est ce que je vis. Sûr que si je ne bégayais pas, j'aurais une meilleure vie sociale). Ce que j'ai aussi remarqué c'est que je butte souvent sur le mot "clé" d'une phrase, celui qui lui donne le plus de sens. Naturellement, le bégayant dépend du niveau de stress. J'ai commencé une psychothérapie d'orientation analytique il y a quelques semaines (pour d'autres problèmes), et ça m'oblige à raconter des choses pas facile, donc je sens que dans la conversation quotidienne je commence à m'améliorer. Pas encore au point d'oser aborder des HB en direct-game, mais ça viendra :mrgreen:

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre