Discussion

Budget comment faire

Note : 3

le 29.10.2015 par Blokaz

6 réponses / Dernière par Ptitchaton24 le 29.10.2015, 20h17

bonjour a toute la communauté .

Voila aujourd'hui je voudrais aborder mon problème de budget je ne sais pas comment faire ..

Mon salaire = 2000€ net

Je suis logé par mon entreprise donc pas de loyer donc vous allez vous dire que je m'en sors plutôt bien mais détrompez vous .....

Je fini tout les moi a -800 €donc des que j'ai mon salaire j'ai plus que 1200 € on enlève le crédit voiture plus les autre charge je monte a 600 € donc il me reste 600 € pour vivre ais pour autant je n'arrive pas je suis toujours dans le rouge ....

Avez vous une idée comment je pourrais déjà pour le moment ne pas finir le mois dans le rouge ! comme sa pour le mois de décembre je suis bien car on va devoir faire des cadeaux la .........

Merci a vous !

Bonne journée !!!
Hello,

Oui, effectivement y'a un gros problème de gestion. 2000 € net et pas de loyer (sachant que pour une grosse majorité, c'est ce qui pèse le plus lourd sur la paie), c'est une plutôt bonne situation.

Ce qui semble poser problème c'est:

1/ ce découvert avec lequel tu pars tous les mois

2/ (et là ce n'est qu'une hypothèse) un train de vie à modifier

Les questions à te poser sont:

- comment claques-tu ton argent ? quel est ton budget sorties/fringues ? ton budget courses ? tu manges souvent dehors ?

- mets tu de l'argent de côté ?

Ce qu'il faudrait en fait, c'est, en diminuant certaines dépenses peut-être pas nécessaires, mettre de l'argent de côté (à faire de toute façon), qui te permettra dans un premier temps de ne plus partir avec un découvert, et ensuite d'avoir de l'argent de côté en cas de coup dur.

Normalement, ça devrait être une bonne première étape pour te remettre sur pieds.

Avec un salaire inférieur au tiens et un loyer à payer, j'arrive à mettre de l'argent de côté ET me faire plaisir en sorties/voyages.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Tout à fait ! le 29.10.15, 11h37 par voucny
  • [0] 100% d'accord le 29.10.15, 14h38 par mctyson
Tu as une surconsommation de 800 euros...

Quel est ton train de vie ?
par exemple pour tes repas :

Tu cuisine ?
Ou tu te fais livrer ou tu vas au resto souvent ?

Ta voiture :

Si tes déplacements réguliers en voiture ou autres sont liés à ton travail, tu peu en faire défrayer une partie.

Ensuite regarde dans tes comptes si tu n'as pas des abonnements inutiles qui te ponctionnent 10 ou 20 euros par mois sans réelle nécessité.

Est-ce que tu sors beaucoup et à combien s'élève tes notes de bars, de soirées, etc...

Il faudra peut-être revoir ton train de vie un peu à la baisse si tu as des grosses dépenses...
Ou demander une augmentation sinon ^^
  • [+1] +1 le 29.10.15, 11h35 par Bald_Soprano
Pas mal de pistes ici déjà : comment-gerer-son-budget-vt38558.html

Dans ta situation, il faut dans un premier temps que tu éponges ce découvert régulier de 800€ qui tu traines de mois en mois, et qui te coutes cher en agio:
Soit pendant 3 ou 4 mois tu fais de grosses économies pour revenir à un budget normal.
Soit tu trouves un autre moyen de gagner 800€ (vendre des objets inutiles, faire du covoiturage, louer ta voiture, faire des heures sup etc etc etc).

D'autre part, il faut que tu fasses un examen très précis de tes dépenses, pour être à même de supprimer ou faire baisser toutes celles qui sont inutiles, ou (comme je le disais dans l'autre topic) qui ne t'apportent un plaisir que très modéré.

Ps : une autre idée si tu as du mal à gérer ton budget sorties / plaisir : tu peux t'allouer un budget par semaine, soit en tenant le compte de où tu en es, soit en retirant en liquide la somme que tu es prêt à dépenser au maximum. Ceci dans le but que tu développes la conscience de où tu en es financièrement, pour être à même de mieux décider si tu te permets ou pas telle ou telle dépense.
  • [+1] +1 le 29.10.15, 11h35 par Bald_Soprano
Blokaz a écrit:
Avez vous une idée comment je pourrais déjà pour le moment ne pas finir le mois dans le rouge ! comme sa pour le mois de décembre je suis bien car on va devoir faire des cadeaux la .........

Déjà reprends toute les achats que tu as eu au moins d'octobre 2015 par exemple et reporte-les sur un fichier excel. Tu peux t'aider des retraits de ta cb, des tickets de caisse, etc. parce qu'il est impossible de t'aider si tu ne fais pas une liste détaillée.
De là, tu pourras comprendre et analyser les achats qui sont superflus et que tu peux éviter à l'avenir.
Autre piste à vérifier: regarde que ton compte ne soit pas piraté.

Dans tous es cas, fais un suivi journalier de tes dépenses pendant les prochains mois en notant ce que tu achètes. C'est basique mais si on ne te l'a pas enseigné, il vaut mieux apprendre maintenant que trop tard quand tu auras accumulé de grosses dettes.
Toutes mes charges sont prélevées à la même date, le 10 sauf le pack tv téléphone intenet le 27.
Prélevées, pas virées ou réglées par chèque, ça évite les oublis.

C'est hyper pratique pour bien gérer son budget une date quasi unique.

Ne règle quasiment rien par chèque, avec les délais d'encaissement, difficile parfois de se faire un bon suivi

Revois tes contrats d'assurance , de mutuelle etc, fais des devis chez la concurrence vois ce que tu peux gagner.
Possible que tu ais des doublons.

Fais toi un tableau sur une feuille A4 entrées (salaire, apl etc) et sorties (eau, edf, gaz si tu as, loyer, assurance diverses, mutuelle,pack tv net téléphone, crédit) .

Ecrire à la main permet de mieux'intégrer (ancrage) et de vite l'avoir sous les yeux.

Chez Orange, dans l'espace client, il y a un bilan personnalisé qui analyse ta conso sur 6 mois et qui te propose un contrat plus adapté
Image

-Apprend à cuisiner.

- Fais de petites économies, exemple les timbres, prend toi un carnet de "timbres qui vont pas vite".
Pour reprendre le contrôle de la situation, je te suggère de garder tous tes tickets de caisse dès maintenant, si tu n'en as pas note quelque part toutes les petites dépenses que tu fais.

Je te conseille de te faire un fichier Excel (ou autre méthode avec laquelle tu seras à l'aise) qui te permettra de voir où vont tes dépenses, que tu vas répertorier en catégorie. Tu vas peut-être te rendre compte que tu dépenses plus dans des catégories qui ne sont pas ta priorité. Retournes 3 à 6 mois en arrière pour avoir un bon aperçu.

Pour le futur, je te dirai de continuer à faire un suivi serré régulièrement (exemple: 1 fois par semaine) comme ça tu te rendras compte plus vite de ce que tu as fait de ton argent et tu vas pouvoir rectifier le tir à temps.
Tu vas aussi pouvoir déterminer ce qui est important pour toi, répartir tes dépenses de façon plus adéquate.

Un truc pour épargner, paie toi d'abord, mais ça, seulement lorsque tu seras à jour dans tes comptes. Tu peux aussi commencer petit à petit et augmenter les sommes par la suite.