J'ai même trouvé dans ces critiques des choses intéressantes que je considère comme des mementos, des rappels à la mesure, à ne pas tenter de tout contrôler, à ne pas tout prendre comme parole d'évangile. Mais je vois que même l'encouragement au lecteur de garder son sens critique et ses facultés de synthèse est montré du doigt par certains comme une ficelle de manipulation. Disons alors que j'essaie au maximum de placer l'individu et le plaisir de l'instant présent qu'il ressent et qu'il faut ressentir au-dessus des méthodes et arrières-pensées stratégiques.
Un petit mot sur moi-même, pour info: tous ceux qui me connaissent un peu savent que je ne suis pas un PUA, que je ne fais pas de business, je suis juste quelqu'un qui a pour profonde conviction que la connaissance, les connaissances ont une valeur. Je ne prétends pas détenir la vérité, je la cherche, chez les autres et en moi, sans prétentions. Pareil pour l'idée qu'on peut agir ET penser dans le but de grandir. Et j'en discute sur internet. Eh oui j'aime bien discuter sur internet. D'éventuelles attaques personnelles ne me feront pas souffrir, et si vous estimez ça alimente le débat je suis à votre service.
Alors voilà ce que j'en pense, c'est sorti tout seul au détour de ce topic anodin dans le SOS Love.
Mes excuses @Rienzi: dont je prends la question initiale comme base de ma réflexion personnelle au travers de ce topic. Je me sens proche de lui et donc je sens que sa vie ne serait pas toute rose si il n'avait jamais posé les yeux sur un site comme FTS. Et j'imagine qu'avec ce qu'il lit ici ça ne va pas être non plus une ascension fulgurante vers le succès. L'histoire n'est pas une matière qu'on peut expérimenter en laboratoire, mais je pense qu'on peut y réfléchir.
Voici ma réponse complète, qui démarre de la question de Rienzi et qui se ramifie vers une réponse aux détracteurs du game et de ceux qui participent sur les forums. On parle même de la mystery method, avouez que je suis fair play vous allez pouvoir la défoncer au passage. Amusez-vous bien.
1) Pour répondre à Rienzi
C'est marrant quand j'y repense j'en étais exactement au même point que toi à ton âge.
Le plus important c'est de continuer à draguer en assumant et en t'amusant. Tous les soucis que tu rencontres en chemin sont normaux, c'est l'extraordinaire complexité des rapports humains qui fait ça. Olivier a essayé de débroussailler un peu la forêt vierge, mais c'est surtout ton expérience qui le fera.
Au fur et à mesure ce que tu montres de toi, les réactions que tu vas provoquer chez les autres, tout ça va se lisser, s'enrichir.
Et c'est vrai que la Mystery Method peut t'apporter un plus, une toile de fond, une ouverture d'esprit par rapport à toi-même et aux autres. Mais PAS UNE RECETTE A APPLIQUER EN TOUTE CIRCONSTANCE.
Lis-la, digère-la, applique-la, et libère-toi...
2) Par rapport aux critiques de la communauté
...Et dans deux ans tu reviendras ici nous dire que la communauté c'est de la merde, que toutes ces théories ne servent à rien et t'ont embrouillé l'esprit alors que la solution magique était juste d'être toi-même. Toi-même, le petit centre du monde fragile et humide, le trésor qui, combiné à la puissance divine de l'ignorance, est capable de percer tous les secrets de l'univers...
Peut-être que tu seras plus bienveillant et que tu décriras tout ça comme un tas de béquilles dont tu n'as plus besoin... Mais ça suppose que tu auras bien progressé et que tu seras content de tes aventures.
Dans le cas contraire, tu viendras pleurnicher en disant que toute cette masse confuse d'idées contradictoires t'auront grillé ton petit cerveau si jeune, si équilibré et si prometteur, tu nous raconteras avec des trémolos que les histoires de lifestyle et de développement personnel t'auront angoissé au point qu'à la fin tu étais tétanisé et que tu n'osais plus sortir de chez toi.
Tu passeras pudiquement sur ce moment terrible où tu as dit à la sublime cynthia, dans un effort titanesque pour la neg et te DHV en faisant un salto arrière: "t'as de beaux yeux tu sais, dommage que tes oreilles les cachent". Alors qu'elle était dingue de toi! En fait elle t'adorait et si tu n'avais pas fait le malin avec toutes ces stratégies de merde c'est sûr tu l'aurais séduite. Tu garderas pour toi cette anecdote, mais ta colère sera sans limites...
Toutes les galères, tous les échecs que tu auras subi malgré tous ces principes fumeux, pire, à cause d'eux, toute ton histoire personnelle sera la preuve du caractère monstrueux de cette masse de théories bidons distillée par des geeks, des escrocs, tous ces gens qui ont eu l'arrogance d'essayer de penser la séduction, cette dynamique naturelle et sacrée de l'humanité.
Tel un Rousseau des temps modernes, tu nous referas le mythe du bon sauvage, brisé en deux par la perversité de l'homme soit-disant civilisé. Tu reviendras sabre au clair pour pourfendre les gourous et les barons du marketing.
Tu referas l'histoire en regardant les échecs INEVITABLES qui auront parsemé ton parcours et tu ne les accepteras pas parce que les échecs et la souffrance sont des injustices inacceptables qui font de toi une victime. En tant que victime tu auras besoin d'un coupable et le coupable ce sera ta propre soif de savoir qui t'aura accompagné pendant ton parcours, et tous ces connards de la soit disant "communauté"
D'ailleurs tout le monde s'accorde à dire qu'il y a en effet des imbéciles et des imposteurs dans cette communauté, donc tout le monde est comme ça. Allez hop, problème réglé.
Si tu pousses le raisonnement un peu plus loin tu te diras même que rien n'est vérifiable en matière de rapports humains. Donc, si rien n'est vérifiable, tout est faux. La vérité éclate au grand jour !!!
Et tu n'imagineras jamais toutes les galères, toutes les erreurs fatales que j'ai commises tout seul dans mon coin, pendant des années, sans FTS sans mystery sans aucune chance de comprendre que trop de compliments ça fait fayot, que trop de blagues de cul et pas assez de kinos ça fait bouffon, que les filles me rendent dingue avec leur push and pull et que je ne suis pas à armes égales avec elles si je me montre incapable de les taquiner de temps en temps ou de les rembarrer quand elles se la pètent, que plus je réponds sérieusement à des shit test plus je me fais juger comme un voleur de poules, etc...
D'ailleurs moi je n'ai aucune importance, mon histoire personnelle n'a aucune valeur puisque ce n'est pas la tienne. Mieux, je fais partie du système, ma sincérité et ma pertinences sont douteuses, je suis soit un geek qui se paluche sur internet, soit un lampiste qui fait le nombre dans une secte, asservi sans le savoir par les gourous qui se font du blé sur la détresse des garçons purs et innocents comme toi, et sur la bonne volonté des suiveurs comme moi.
3) Ma conclusion personnelle
Je suis d'accord sur le fait que pour séduire le principal c'est de rencontrer plein de filles, et que la plupart du temps c'est le nombre des rencontres qui fera qu'on en rencontrera à qui on plait.
Que les cas où on plait moyennement à une fille et où on arrive à la séduire grâce à nos super-pouvoirs de séducteur sont rares.
Que si on ajoute à ça la question de ne pas se griller tout seul face à une fille à laquelle on plait, ça fait un sacré bordel car on peut se planter à cause de ce qu'on a lu sur un site comme FTS ou à cause de ce qu'on n'a pas lu. A ce sujet j'aimerais un peu qu'on sorte de cette glorification de l'ignorance et de l'angélisme. Les gens qui critiquent la théorie du game font passer tout et n'importe quoi dans le culte du naturel, à la fin c'est lourd.
Vous qui dénoncez l'hypocrisie des gens qui écrivent sur les forums, venez nous dire que vous n'êtes jamais tombé dans une impasse avec une fille sur ces moments que vous décrivez comme des purs instants de grâce où "vous ne cherchez pas à comprendre".
Peut-être qu'on arrivera à trouver un terrain d'entente à ce propos: si on ne cherche pas à comprendre, quand ça ne le fait pas c'est naturel, c'est le destin, l'idée me paraît bonne. Mais à contrario quand on essaie de comprendre, d'avoir un peu de recul et de ruse, quand ça ne le fait pas c'est peut-être aussi le destin, pourquoi ce serait la preuve que le game est nocif?
Nous sommes toujours aux commandes, si à un moment vous vous êtes sentis dépossédés de votre identité face à une fille, en effet il y a eu un problème. Peut-être à cause de tel coach pas terrible, peut-être à cause de plein de choses en vous, mais si ça n'a pas marché pour vous ce n'est pas une raison pour généraliser et partir en croisade.
Vous avez à ce point peur de la culture générale pour vous être sentis dépossédés de votre libre arbitre et de votre naturel quand vous étiez "à fond" dans le game? ("à fond", ouh le vilain mot)
Gardons à l'esprit que pour quelqu'un de jeune, il y a plein d'expériences à acquérir, plein d'erreurs à faire, c'est naturel et en effet si on est trop influencé par des méthodes et des stratégies il y a un risque de devenir un robot social, de se perdre en chemin. Mais je répète que le trajet n'est jamais rose.
C'est difficile pour moi qui a passé le cap de la trentaine d'imaginer ces effets pervers potentiels, et à ce niveau votre vision des choses me paraît intéressante.
On peut aussi parler de surcharge cognitive, et affirmer que ça peut être une énorme perte d'argent de multiplier les séminaires quand parallèlement on ne sort pas entre potes. On peut aussi parler des lairs qui sont une alternative gratuite et efficace.
Quand j'essaye de conseiller quelqu'un ce n'est pas pour l'influencer mais juste pour l'accompagner rien de plus. Alors si ça ne marche pas comme il veut il peut toujours m'en vouloir, s'en vouloir à lui-même (argl) et à la longue en vouloir à tout ce qu'il a lu, moi vous l'aurez compris j'en veux à tout ce que je n'ai pas lu, c'est une différence énorme, et j'aimerais que vous arriviez à comprendre ça.
La connaissance, les connaissances, ce que j'appelle la culture générale n'est jamais nocif en soi. J'en viens à me demander si il n'y a pas un côté enfant gâté pour toute cette génération qui ne se rend même pas compte de sa chance d'avoir tout ça à portée de clic, gratuitement (et avec des trucs payants aussi, mais ce n'est pas obligé. Pour l'instant j'ai juste acheté un ebook, je l'ai trouvé sympa mais moyen, c'est bon je ne vais pas hurler à l'escroquerie...) et qui vient ensuite hurler à la manipulation de masses.
Et puis quand ça ne le fait pas ça ne le fait pas. L'envie de fantasmer une réalité parallèle dans laquelle on aurait avancé "sans se prendre la tête" est très forte, d'ailleurs vous voyez bien que de mon côté je fantasme un peu une réalité parallèle dans laquelle j'aurais été plus informé des mécanismes récurrents des rapports hommes femmes.
Si on va au fond du débat, à la fin chacun va reprocher aux autres de raisonner juste à partir d'un point de départ qui est faux. J'espère que vous comprenez les présupposés dans vos raisonnements que je trouve faux.
Bon week end à tous
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- +2 (Constructif) le 26.11.11, 13h58 par MaryMorgane
- +2 (Très intéressant) le 26.11.11, 14h00 par Hydrogene
- +3 (Like !) le 26.11.11, 14h07 par kero
- +1 (Pertinent) le 26.11.11, 14h22 par Cap'taine
- +1 (Ca va mieux en le disant) le 26.11.11, 15h12 par Tyrone
- +3 (Merci ! :)) le 26.11.11, 15h45 par Holden Caulfield
- +2 (Constructif) le 26.11.11, 19h14 par Iskandar
- +1 (A lire) le 27.11.11, 12h37 par Rienzi
- +2 (A lire) le 27.11.11, 22h12 par Oldboy
- +1 (Ca va mieux en le disant) le 28.11.11, 17h38 par avgat
- +1 (Ca va mieux en le disant) le 21.01.12, 20h19 par Mikau

légère contradiction), il faut également comprendre les dynamiques de formation d'un groupe. Celui-ci doit, surtout dans ses débuts fragiles, acquérir une légitimité, ce qui se fait notamment en se détachant du "savoir commun", par des mots compliqués, en se donnant un genre, en essayant de délimiter des frontières etc...