[aux anti-game] cas pratique et critique de la critique

Sujet précédent  Sujet suivant
ça fait un moment que je lis avec attention les critiques sur la communauté. Face aux accusations d'arnaque et même de sectarisme, je me suis remis en question. Je me suis demandé si avec ma bonne volonté et mon envie d'aider, de partager, je n'étais pas une bonne poire qui aide à faire tourner un système de pompe à fric et de poudre aux yeux.

J'ai même trouvé dans ces critiques des choses intéressantes que je considère comme des mementos, des rappels à la mesure, à ne pas tenter de tout contrôler, à ne pas tout prendre comme parole d'évangile. Mais je vois que même l'encouragement au lecteur de garder son sens critique et ses facultés de synthèse est montré du doigt par certains comme une ficelle de manipulation. Disons alors que j'essaie au maximum de placer l'individu et le plaisir de l'instant présent qu'il ressent et qu'il faut ressentir au-dessus des méthodes et arrières-pensées stratégiques.

Un petit mot sur moi-même, pour info: tous ceux qui me connaissent un peu savent que je ne suis pas un PUA, que je ne fais pas de business, je suis juste quelqu'un qui a pour profonde conviction que la connaissance, les connaissances ont une valeur. Je ne prétends pas détenir la vérité, je la cherche, chez les autres et en moi, sans prétentions. Pareil pour l'idée qu'on peut agir ET penser dans le but de grandir. Et j'en discute sur internet. Eh oui j'aime bien discuter sur internet. D'éventuelles attaques personnelles ne me feront pas souffrir, et si vous estimez ça alimente le débat je suis à votre service.

Alors voilà ce que j'en pense, c'est sorti tout seul au détour de ce topic anodin dans le SOS Love.

Mes excuses @Rienzi: dont je prends la question initiale comme base de ma réflexion personnelle au travers de ce topic. Je me sens proche de lui et donc je sens que sa vie ne serait pas toute rose si il n'avait jamais posé les yeux sur un site comme FTS. Et j'imagine qu'avec ce qu'il lit ici ça ne va pas être non plus une ascension fulgurante vers le succès. L'histoire n'est pas une matière qu'on peut expérimenter en laboratoire, mais je pense qu'on peut y réfléchir.

:arrow: J'invite tous ceux qui pensent que "la communauté c'est de la merde" et que "stop the bullshit avec toutes ces conneries" à consulter le topic de départ et à venir débattre ici.

Voici ma réponse complète, qui démarre de la question de Rienzi et qui se ramifie vers une réponse aux détracteurs du game et de ceux qui participent sur les forums. On parle même de la mystery method, avouez que je suis fair play vous allez pouvoir la défoncer au passage. Amusez-vous bien.

1) Pour répondre à Rienzi

C'est marrant quand j'y repense j'en étais exactement au même point que toi à ton âge.

Le plus important c'est de continuer à draguer en assumant et en t'amusant. Tous les soucis que tu rencontres en chemin sont normaux, c'est l'extraordinaire complexité des rapports humains qui fait ça. Olivier a essayé de débroussailler un peu la forêt vierge, mais c'est surtout ton expérience qui le fera.

Au fur et à mesure ce que tu montres de toi, les réactions que tu vas provoquer chez les autres, tout ça va se lisser, s'enrichir.

Et c'est vrai que la Mystery Method peut t'apporter un plus, une toile de fond, une ouverture d'esprit par rapport à toi-même et aux autres. Mais PAS UNE RECETTE A APPLIQUER EN TOUTE CIRCONSTANCE.

Lis-la, digère-la, applique-la, et libère-toi...

2) Par rapport aux critiques de la communauté

...Et dans deux ans tu reviendras ici nous dire que la communauté c'est de la merde, que toutes ces théories ne servent à rien et t'ont embrouillé l'esprit alors que la solution magique était juste d'être toi-même. Toi-même, le petit centre du monde fragile et humide, le trésor qui, combiné à la puissance divine de l'ignorance, est capable de percer tous les secrets de l'univers...

Peut-être que tu seras plus bienveillant et que tu décriras tout ça comme un tas de béquilles dont tu n'as plus besoin... Mais ça suppose que tu auras bien progressé et que tu seras content de tes aventures.

Dans le cas contraire, tu viendras pleurnicher en disant que toute cette masse confuse d'idées contradictoires t'auront grillé ton petit cerveau si jeune, si équilibré et si prometteur, tu nous raconteras avec des trémolos que les histoires de lifestyle et de développement personnel t'auront angoissé au point qu'à la fin tu étais tétanisé et que tu n'osais plus sortir de chez toi.

Tu passeras pudiquement sur ce moment terrible où tu as dit à la sublime cynthia, dans un effort titanesque pour la neg et te DHV en faisant un salto arrière: "t'as de beaux yeux tu sais, dommage que tes oreilles les cachent". Alors qu'elle était dingue de toi! En fait elle t'adorait et si tu n'avais pas fait le malin avec toutes ces stratégies de merde c'est sûr tu l'aurais séduite. Tu garderas pour toi cette anecdote, mais ta colère sera sans limites...

Toutes les galères, tous les échecs que tu auras subi malgré tous ces principes fumeux, pire, à cause d'eux, toute ton histoire personnelle sera la preuve du caractère monstrueux de cette masse de théories bidons distillée par des geeks, des escrocs, tous ces gens qui ont eu l'arrogance d'essayer de penser la séduction, cette dynamique naturelle et sacrée de l'humanité.

Tel un Rousseau des temps modernes, tu nous referas le mythe du bon sauvage, brisé en deux par la perversité de l'homme soit-disant civilisé. Tu reviendras sabre au clair pour pourfendre les gourous et les barons du marketing.

Tu referas l'histoire en regardant les échecs INEVITABLES qui auront parsemé ton parcours et tu ne les accepteras pas parce que les échecs et la souffrance sont des injustices inacceptables qui font de toi une victime. En tant que victime tu auras besoin d'un coupable et le coupable ce sera ta propre soif de savoir qui t'aura accompagné pendant ton parcours, et tous ces connards de la soit disant "communauté"

D'ailleurs tout le monde s'accorde à dire qu'il y a en effet des imbéciles et des imposteurs dans cette communauté, donc tout le monde est comme ça. Allez hop, problème réglé.

Si tu pousses le raisonnement un peu plus loin tu te diras même que rien n'est vérifiable en matière de rapports humains. Donc, si rien n'est vérifiable, tout est faux. La vérité éclate au grand jour !!!

Et tu n'imagineras jamais toutes les galères, toutes les erreurs fatales que j'ai commises tout seul dans mon coin, pendant des années, sans FTS sans mystery sans aucune chance de comprendre que trop de compliments ça fait fayot, que trop de blagues de cul et pas assez de kinos ça fait bouffon, que les filles me rendent dingue avec leur push and pull et que je ne suis pas à armes égales avec elles si je me montre incapable de les taquiner de temps en temps ou de les rembarrer quand elles se la pètent, que plus je réponds sérieusement à des shit test plus je me fais juger comme un voleur de poules, etc...

D'ailleurs moi je n'ai aucune importance, mon histoire personnelle n'a aucune valeur puisque ce n'est pas la tienne. Mieux, je fais partie du système, ma sincérité et ma pertinences sont douteuses, je suis soit un geek qui se paluche sur internet, soit un lampiste qui fait le nombre dans une secte, asservi sans le savoir par les gourous qui se font du blé sur la détresse des garçons purs et innocents comme toi, et sur la bonne volonté des suiveurs comme moi.

3) Ma conclusion personnelle

Je suis d'accord sur le fait que pour séduire le principal c'est de rencontrer plein de filles, et que la plupart du temps c'est le nombre des rencontres qui fera qu'on en rencontrera à qui on plait.

Que les cas où on plait moyennement à une fille et où on arrive à la séduire grâce à nos super-pouvoirs de séducteur sont rares.

Que si on ajoute à ça la question de ne pas se griller tout seul face à une fille à laquelle on plait, ça fait un sacré bordel car on peut se planter à cause de ce qu'on a lu sur un site comme FTS ou à cause de ce qu'on n'a pas lu. A ce sujet j'aimerais un peu qu'on sorte de cette glorification de l'ignorance et de l'angélisme. Les gens qui critiquent la théorie du game font passer tout et n'importe quoi dans le culte du naturel, à la fin c'est lourd.

Vous qui dénoncez l'hypocrisie des gens qui écrivent sur les forums, venez nous dire que vous n'êtes jamais tombé dans une impasse avec une fille sur ces moments que vous décrivez comme des purs instants de grâce où "vous ne cherchez pas à comprendre".

Peut-être qu'on arrivera à trouver un terrain d'entente à ce propos: si on ne cherche pas à comprendre, quand ça ne le fait pas c'est naturel, c'est le destin, l'idée me paraît bonne. Mais à contrario quand on essaie de comprendre, d'avoir un peu de recul et de ruse, quand ça ne le fait pas c'est peut-être aussi le destin, pourquoi ce serait la preuve que le game est nocif?

Nous sommes toujours aux commandes, si à un moment vous vous êtes sentis dépossédés de votre identité face à une fille, en effet il y a eu un problème. Peut-être à cause de tel coach pas terrible, peut-être à cause de plein de choses en vous, mais si ça n'a pas marché pour vous ce n'est pas une raison pour généraliser et partir en croisade.

Vous avez à ce point peur de la culture générale pour vous être sentis dépossédés de votre libre arbitre et de votre naturel quand vous étiez "à fond" dans le game? ("à fond", ouh le vilain mot)

Gardons à l'esprit que pour quelqu'un de jeune, il y a plein d'expériences à acquérir, plein d'erreurs à faire, c'est naturel et en effet si on est trop influencé par des méthodes et des stratégies il y a un risque de devenir un robot social, de se perdre en chemin. Mais je répète que le trajet n'est jamais rose.

C'est difficile pour moi qui a passé le cap de la trentaine d'imaginer ces effets pervers potentiels, et à ce niveau votre vision des choses me paraît intéressante.

On peut aussi parler de surcharge cognitive, et affirmer que ça peut être une énorme perte d'argent de multiplier les séminaires quand parallèlement on ne sort pas entre potes. On peut aussi parler des lairs qui sont une alternative gratuite et efficace.

Quand j'essaye de conseiller quelqu'un ce n'est pas pour l'influencer mais juste pour l'accompagner rien de plus. Alors si ça ne marche pas comme il veut il peut toujours m'en vouloir, s'en vouloir à lui-même (argl) et à la longue en vouloir à tout ce qu'il a lu, moi vous l'aurez compris j'en veux à tout ce que je n'ai pas lu, c'est une différence énorme, et j'aimerais que vous arriviez à comprendre ça.

La connaissance, les connaissances, ce que j'appelle la culture générale n'est jamais nocif en soi. J'en viens à me demander si il n'y a pas un côté enfant gâté pour toute cette génération qui ne se rend même pas compte de sa chance d'avoir tout ça à portée de clic, gratuitement (et avec des trucs payants aussi, mais ce n'est pas obligé. Pour l'instant j'ai juste acheté un ebook, je l'ai trouvé sympa mais moyen, c'est bon je ne vais pas hurler à l'escroquerie...) et qui vient ensuite hurler à la manipulation de masses.

Et puis quand ça ne le fait pas ça ne le fait pas. L'envie de fantasmer une réalité parallèle dans laquelle on aurait avancé "sans se prendre la tête" est très forte, d'ailleurs vous voyez bien que de mon côté je fantasme un peu une réalité parallèle dans laquelle j'aurais été plus informé des mécanismes récurrents des rapports hommes femmes.

Si on va au fond du débat, à la fin chacun va reprocher aux autres de raisonner juste à partir d'un point de départ qui est faux. J'espère que vous comprenez les présupposés dans vos raisonnements que je trouve faux.

Bon week end à tous
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • +2 (Constructif) le 26.11.11, 13h58 par MaryMorgane
  • +2 (Très intéressant) le 26.11.11, 14h00 par Hydrogene
  • +3 (Like !) le 26.11.11, 14h07 par kero
  • +1 (Pertinent) le 26.11.11, 14h22 par Cap'taine
  • +1 (Ca va mieux en le disant) le 26.11.11, 15h12 par Tyrone
  • +3 (Merci ! :)) le 26.11.11, 15h45 par Holden Caulfield
  • +2 (Constructif) le 26.11.11, 19h14 par Iskandar
  • +1 (A lire) le 27.11.11, 12h37 par Rienzi
  • +2 (A lire) le 27.11.11, 22h12 par Oldboy
  • +1 (Ca va mieux en le disant) le 28.11.11, 17h38 par avgat
  • +1 (Ca va mieux en le disant) le 21.01.12, 20h19 par Mikau

Citation:
Vous qui dénoncez l'hypocrisie des gens qui écrivent sur les forums, venez nous dire que vous n'êtes jamais tombé dans une impasse avec une fille sur ces moments que vous décrivez comme des purs instants de grâce où "vous ne cherchez pas à comprendre".

Je pense particulièrement aux anciens AFC qui viennent sur le forum. Un magnifique exemple d'impasse est ce texte, qui se répand comme une traînée de poudre sur FB:

Image

Eh oui, ça aussi, c'est le grand et glorieux naturel, il ne faut pas le renier !

Citation:
Peut-être qu'on arrivera à trouver un terrain d'entente à ce propos: si on ne cherche pas à comprendre, quand ça ne le fait pas c'est naturel, c'est le destin, l'idée me paraît bonne. Mais à contrario quand on essaie de comprendre, d'avoir un peu de recul et de ruse, quand ça ne le fait pas c'est peut-être aussi le destin, pourquoi ce serait la preuve que le game est nocif?

Parce que le Game et le développement perso demandent un peu de travail car il s'agit de changer ses habitudes, et de travailler dans la "bonne" direction, ce qui peut être source d'incertitude. C'est anxiogène, contrairement au destin qui rassure. Vu comment les gens prennent Game et dév perso comme parole d'Evangile (ce que, perso, je ne comprends pas trop), dès que certains sont arrivés à un stade satisfaisant ( un stade où être "naturel" leur permet d'être satisfait), bizarrement, ça tourne aux coups de pieds de l'âne (pourquoi si peu de recul ?) ...

Mmmmm.

Le problème que j'ai avec ce que tu racontes, c'est qu'il s'agit une fois de plus d'un point de vue théorique et d'une position de principe.

Si je dis à un suicidaire: "Tu te complais dans ton malheur" et si je lui dis "Fous-toi en l'airsombre larve mongoloïde", dans les deux cas, je ne suis pas sympa. Mais l'un des deux va beaucoup plus loin que l'autre. Dire qu'il faut penser comme la communauté pour y être sensible est vrai, mais ça revient à ignorer à quel point un objet extérieur peut approfondir un délire existant. Certes, la communauté ne crée pas le délire, mais elle l'approfondit à un point phénoménal, et ça c'est problématique, et je pense que toute personne ayant rencontré un certain nombre de personnes qui ont fait confiance à cette communauté voit de quoi je parle.

On ne peut pas reprocher à quelqu'un de faire confiance à quelqu'un qui se revendique comme étant quelqu'un de confiance, parce que c'est précisément là-dessus que compte celui qui dit savoir. Il ne peut pas d'une part jouer là-dessus et ensuite se défausser sur la responsabilité individuelle, attendu qu'il a affirmé à celui qui ne savait pas qu'il pouvait l'aider, ce que personne ne l'a forcé à faire.

En outre, d'expérience, je peux te contredire sur un point: tu affirmes que plus une personne a réussi avec la communauté, plus elle se montre reconnaissante. C'est vrai dans un premier temps. Dans un deuxième temps, tu commences à réaliser à quel point la communauté est constituée de mecs bizarres et à quel point le prix à payer pour baiser en termes de croyances limitantes et de décalage social est important a été important. La bonne nouvelle, c'est que ça se change. Mais ça fout les boules de se dire que si des mecs ne s'étaient pas auto-proclamés connaisseurs, si tu étais tombé sur de vrais experts, tu ne serais pas parti plus loin dans le rabbit hole juste pour réussir un truc que tu obtiens facilement maintenant. Quand j'entends les mecs reconnaissants envers la communauté, et surtout quand je les rencontre, ils sont encore loin du recul dont j'entends parler, tout simplement parce qu'ils attribuent encore leur succès aux techniques ou à la communauté au lieu d'eux-mêmes. Il leur reste du chemin.

AbrutiConstructif a écrit:
Mmmmm.

Dire qu'il faut penser comme la communauté pour y être sensible est vrai, (...)

J'ai pas compris à quel moment le post de Terrigan laissait entendre ceci.

Citation:
(...) mais ça revient à ignorer à quel point un objet extérieur peut approfondir un délire existant. Certes, la communauté ne crée pas le délire, mais elle l'approfondit à un point phénoménal, et ça c'est problématique, et je pense que toute personne ayant rencontré un certain nombre de personnes qui ont fait confiance à cette communauté voit de quoi je parle.

Un objet extérieur peut approfondir un délire existant ? Je me répète, mais je pense qu'au contraire, quand on arrive au stade du délire, au stade où on perd tout sens critique, on attend un objet pour enfoncer notre délire, qu'il s'appelle FTS, "La PNL pour les Nuls" (Ross Jeffries) ou La Scientologie. Trois éléments fondamentalement différents, mais comme au fond on attend qu'un prétexte pour plonger...

Pire, avec FTS, et globalement tout ce qui concerne la séduction, c'est d'autant plus vrai que contrairement à une arnaque comme le freudisme, par exemple, qui est enseignée au lycée, il s'agit d'un sujet généralement très décrié à l'extérieur. Par Doctissimo par exemple. Bon, vous pouvez penser ce que vous voulez de ce site, mais il s'est quand même fait une certaine réputation. Par de nombreux autres site, dans des articles rédigés par exemple par des mecs qui affichent leur CVs impressionnants, histoire de se donner une légitimité. J'ai même vu un site avec un témoignage de FK à propos de FTS... dont j'ai du mal à croire qu'il s'agisse d'un témoignage de FK (c'est pas impossible, mais ça m'étonnerait :? )...
Mais aussi à l'intérieur (les fameux "coups de pied de l'âne" dont je parlais et autres). D'un côté oui, ça peut entretenir un certain climat de paranoïa vis-à-vis de la critique, mais quand vous voyez les différents clashs internes à la "communauté" (genre les Lairs contre les coachs) ou la virulence des critiques apportés à des mecs comme Phénix ou Le Marketeur Français (Sébastien By Night), ... Bon, après quelle est la valeur et la véracité de ces critiques (personnellement, je n'ai jamais eu l'occasion d'aller ni chez l'un, ni chez l'autre) ? Mais normalement, ça refroidit pas mal...

Citation:
On ne peut pas reprocher à quelqu'un de faire confiance à quelqu'un qui se revendique comme étant quelqu'un de confiance, parce que c'est précisément là-dessus que compte celui qui dit savoir. Il ne peut pas d'une part jouer là-dessus et ensuite se défausser sur la responsabilité individuelle, attendu qu'il a affirmé à celui qui ne savait pas qu'il pouvait l'aider, ce que personne ne l'a forcé à faire.

Là encore, tu cherches un coupable. Et je relèverai que pour FTS, si tu viens sur ce site, c'est toi qui est demandeur, pas l'inverse. Les AFC peuvent sincèrement accepter de t'aider à séduire. Le font-ils méchamment ? Par malhonnêteté ?

Et plus globalement, dans ce propos, ce qui m'embête, c'est qu'on dirait que tu places les membres de FTS au-dessus de toi, comme des sortes supérieurs hiérarchiques, de parents ou autres. Or, FTS est un forum . Cela m'embête d'autant plus que normalement, de tout temps, la drague est un apprentissage personnel, et que la mise en commun d'expérience et d'idées à grande échelle sur le sujet n'a commencé qu'avec la "communauté".

Tout le monde n'a pas la maturité, le recul, la capacité de comprendre ça ? Particulièrement dans les moments de faiblesse ? D'accord, mais comment on fait pour les empêcher d'accéder au forum ? Il y a des règles d'utilisation des forums, comme pour les réseaux sociaux. On ne va pas fermer et censurer les forums et les réseaux sociaux à cause d'eux quand même ?

Citation:
En outre, d'expérience, je peux te contredire sur un point: tu affirmes que plus une personne a réussi avec la communauté, plus elle se montre reconnaissante.

Je vois pas à quel moment il dit ça.

Citation:
Mais ça fout les boules de se dire que si des mecs ne s'étaient pas auto-proclamés connaisseurs, si tu étais tombé sur de vrais experts, tu ne serais pas parti plus loin dans le rabbit hole juste pour réussir un truc que tu obtiens facilement maintenant.

Partons de cette citation (avec laquelle je ne suis pas d'accord, mais bref...). Mais où tu vas rencontrer de vrais experts qui vont te prendre sous leur aile ? Que tu pourras voir draguer en détails ? Qui naturellement auront le recul nécessaire pour te donner des techniques ou en élaborer avec toi qui marcheront. Parce que oui, si ton expert en question est un champion de basket beau gosse et élève à Polytechnique, non, désolé mais je pense que tu ne pourras pas draguer comme lui.

Et puis, si tu as a disposition ce genre de personne, pourquoi tu n'es pas allé la voir en priorité plutôt que de lire je ne sais combien de trucs de base sur FTS ? Je veux dire, c'est quand même l'une des principales chose à retenir d'un film comme "Sociologie du dragueur". Combien de temps perdu sur le forum et que tu aurais pu passer à draguer ? Ce qui t'aurais permis d'écrire de nouveaux trucs, parmi de nombreux autres exemples des FRs, dont tu le monde aurait pu profiter. Et puis surtout, si tu as ce genre de mecs à disposition, pourquoi ne pas leur avoir montré des trucs comme FTS dès le début, plutôt que, comme tu dis, avoir perdu tant de temps ?

Au final, je suis de moins en moins convaincu par tes critiques (n'y voit aucune attaque personnelle). Peut-être que si tu racontais concrètement (les signes, les habitudes, les rencontres, les évènements,...) comment tu as été "hypnotisé" (selon toi) puis comment tu en es sorti, je comprendrais mieux...

Edit: Sur cette dernière remarque; j'avais pas vu ton blog avant de l'écrire. J'irai faire un tour, peut-être que j'y trouverai ce que je cherchais.
  • -1 (???) le 29.11.11, 10h29 par Roshi

Je ne sais pas si je suis anti-game, mais je ne suis pas pro-game.

Ceux qui critiquent le game le font souvent de manière agressive avec de la rancoeur, et en cherchant attribuer la cause de leur frustrations et de leur échecs sur le game.

Si on enlève la couche de rancoeur, ne croyez-vous pas qu'on peut trouver un peu de vérité dans leurs propos ?

Il n'y a pas de secte, mais je trouve que dans l'ensemble il y a des phénomène sectaires que les responsables de sites ou les coachs n'essaient pas forcément d'éviter à cause des enjeux de réputation et de clientèle.

Il y a surement quelques manipulateurs, mais je pense que ces phénomènes sont plutôt amenés inconsciemment. Car les gens ont inconsciemment envie de paraitre parfaits et de propager leur vision du monde. Rien que ça peut suffire à mettre en place des phénomènes sectaires.

La constitution d'une communauté fermé (du moins à l'origine), l'utilisation de vocabulaire codé, l'établissement de niveaux (AFC, rAFC, PUA...), l'organisation de stages ou séminaire, et catégoriser en bien et mal...
Si y on réfléchit un peu, ça n'est pas indispensable pour progresser mais c'est indispensable pour formater et engrainer. J'avais d'ailleurs lu ces méthodes dans un texte ou un livre qui expliquait comment créer sa secte et devenir gourou. Si quelqu'un me retrouve le titre et l'autreur je suis prenneur.

Enfin, s'il y a autant de gens anti-game, je suis persuadé que c'est parce que les inconvénients du monde du game dépassent les avantages. Et je pense qu'on gagnerai à construire un système sain plutôt qu'à suivre le système du game tels quels.

En tous cas, pour moi la séduction se résume à des qualité simples comme la sociabilité, la maturité, le leadership et la sexualisation.

Comme le disait Terrigan : "Si on va au fond du débat, à la fin chacun va reprocher aux autres de raisonner juste à partir d'un point de départ qui est faux. J'espère que vous comprenez les présupposés dans vos raisonnements que je trouve faux."

En gros, certains voient les outils du game comme des béquilles handicapantes, les autres trouvent les béquilles utiles si on en fait bonne usage.

Mais du coup on oublie de voir les autres options : On peut construire des béquilles moins handicapantes et plus utiles ! :)
  • +1 (Constructif) le 08.02.12, 17h01 par Bob77

Je suis d'accord avec Terrigan et je penses que son poste était nécessaire.

C'est très sain de critiquer la théorie, de la remettre en cause, de chercher à la faire évoluer. Maintenant, on y distingue divers mouvances : Les théoriciens, les relativistes, les aficionados d'un game ultra structuré vaguement ésotérique, à la Mystery, etc.
Mais bon. Le simple fait de se retrouver sur FTS, c'est déjà un pas un avant. Le site est une mine d'or, grouillant d'informations. Une véritable boite à outil pour l’apprenti séducteur.
Et je pense que c'est ainsi qu'il faut voir la chose. Piocher à gauche à droite, séparer le bon grain de l'ivraie et à l'aide de ces outils, se construire.

Oui, certains vont se sentir floués, trahis. Ils vont reprocher à la communauté la confusion de leur esprit et se gausser qu'ils auraient mieux réussi tout seuls. Mouais.

Franchement, sans ce site : Je m'habillerais probablement encore comme un sac, je n'aurais peut-être jamais kissclose en soirée, je me serais peut-être flingué après mon expérience avec une LSE etc. C'est pas certain, mais c'est probable. Je m'en serais peut-être sortit seul, mais au bout de combien de temps, à quel prix?

FTS, ce n'est pas une secte, ce n'est pas un groupuscule de geek asociaux se racontant des mensonges à longueur de topics. C'est une communauté composée de personnes d'expériences diverses échangeant à propos des relations sociales, notamment la séduction.
Ceux qui reprochent à ce site leurs malheurs, leurs problèmes dus à l'ultra intellectualisation de la séduction, ne peuvent s'en prendre qu'à eux-même. C'est pas la faute d'un site internet si ils éprouvent des difficultés à relativiser et trier les informations. On va pas reprocher à un livre de se faire lire, quand même.
  • +2 (100% d'accord) le 28.11.11, 09h36 par kero
  • +1 (Absolument) le 28.11.11, 09h42 par LittleNeapolis
  • 0 (+1) le 29.11.11, 19h05 par shadonkey

Oldboy a écrit:
Ceux qui reprochent à ce site leurs malheurs, leurs problèmes dus à l'ultra intellectualisation de la séduction, ne peuvent s'en prendre qu'à eux-même. C'est pas la faute d'un site internet si ils éprouvent des difficultés à relativiser et trier les informations. On va pas reprocher à un livre de se faire lire, quand même.

Tout est là.

On s'éloigne peut être un peu du sujet (même si on reste dans le thème).

Il me semble que ce post parlait du game/non-game et pas de FTS.

Je suis d'accord sur le fait qu'il faille responsabiliser les gens. Mais le fait de défendre FTS quand quelqu'un critique le game, ça me semble créer la confusion dans les esprits que FTS et un site sur le game. Ca créer un discourt dissonant qui n'aide pas à faire la part des choses.

FTS n'est ni pro-game ni anti-game. C'est une masse d'informations et un forum dans lequel on propose aux gens de faire leurs choix.

Bon même si FTS ne se réduit pas au Game, il n'est pas non plus une simple plateforme totalement neutre d'échange sur un thème, surtout concernant le forum. On y parle surtout de séduction, FTS est né et a évolué à travers le prisme du Game tout de même, le site est forcément pro-game dans une certaine mesure, mais je vois pas en quoi c'est mal, je dirai même encore heureux.

Citation:
La constitution d'une communauté fermé (du moins à l'origine), l'utilisation de vocabulaire codé, l'établissement de niveaux (AFC, rAFC, PUA...), l'organisation de stages ou séminaire, et catégoriser en bien et mal...
Si y on réfléchit un peu, ça n'est pas indispensable pour progresser mais c'est indispensable pour formater et engrainer. J'avais d'ailleurs lu ces méthodes dans un texte ou un livre qui expliquait comment créer sa secte et devenir gourou. Si quelqu'un me retrouve le titre et l'autreur je suis prenneur.

Blablabla je n'ai aucun intérêt à défendre la "communauté" mais ça devient lassant d'entendre toujours les mêmes choses. La communauté n'est pas une secte, on ne crée pas une secte uniquement sur internet. Les Lairs que l'on fréquente IRL n'ont pas de but pécunier, ce qu'aurait une secte. Dans tout groupe on retrouve des caractéristiques de secte, dans mon club de foot c'est la même chose, parce-qu'une secte est un groupe poussé à l'extrême. Bien que le vocabulaire codé, la catégorisation trop poussée aient déjà été critiqués ici-même et à plusieurs reprises (dès le début par Blusher par exemple, qui est sensé incarné un de nos gourous actuels selon certains détracteurs :blbl: légère contradiction), il faut également comprendre les dynamiques de formation d'un groupe. Celui-ci doit, surtout dans ses débuts fragiles, acquérir une légitimité, ce qui se fait notamment en se détachant du "savoir commun", par des mots compliqués, en se donnant un genre, en essayant de délimiter des frontières etc...

Sans ça FTS aurait été un simple site de développement personnel, un blog peut-être, tout au plus. Maintenant que ce genre de site a trouvé une légitimité, une certaine reconnaissance, alors on peut relâcher, prendre plus de recul etc. FTS et la communauté en général ne formate personne, sans quoi on serait tous les mêmes. Sommes-nous tous les mêmes ? FrenchKiss est-il le même que MrSmooth qui est le même que Tisi qui est le même que Venusian ? Sont-ils randomisables ? Faut arrêter avec les conneries, sérieux.

Loin de moi l'idée de voir à travers la communauté un monde parfait, idéal où tout est beau tout le monde il est gentil, mais un peu d'honnêteté intellectuelle ne nuit à personne.

Je ne comprends pas trop (suis-je trop bête ?...) les arguments d'Abruti(...)constructif, j'ai essayé tant bien que mal de lire son blog mais j'y vois trop de contradictions pour que ce soit vraiment intéressant. Et de toute façon dès qu'on est pas d'accord, c'est que nos limites cognitives ne nous permettent pas de prendre assez de recul. Ce que je vois surtout, c'est qu'avant la découverte du game, tu disais être seul, sans ami, sans femme, et qu'après la découverte, tout va mieux, tu as trouvé ton équilibre, suffisait d'être soi-même pas besoin de techniques. Sauf qu'extérieurement, on voit deux soi-même différents, soi-même qui a objectivement changé après, comme par hasard, la découverte du game.

Concernant les experts, il ne faut pas rêver, le monde de la séduction reste underground, on peut pas encore faire des master's en séduction, avoir des doctorats reconnus internationalement selon le traité de Bologne. Celui qui croit que les notes obtenues sur un forum font du membre un expert en séduction, on ne peut rien faire pour lui. Mieux encore, il est même averti, suffit de lire les articles sur les notes ou par exemple celui de je ne sais plus quel auteur Le Game est pour les gens normaux.

LittleNeapolis a écrit:
Blablabla je n'ai aucun intérêt à défendre la "communauté" mais ça devient lassant d'entendre toujours les mêmes choses. La communauté n'est pas une secte, on ne crée pas une secte uniquement sur internet

Es-tu sûr d'être lassé pour les bonne raisons et d'avoir bien lu mes propos ?

J'ai bien fait attention de ne pas dire que la communauté était une secte.
C'est pour ça que j'ai parlé de phénomènes sectaires à l'origine du game, je n'ai jamais qualifié la communauté de secte.

Et encore une fois, je parlais du game et je n'ai jamais cité FTS.

Je ne comprends pas la tendance qu'il y a ici à ramener les discours à du manichéisme ou à des propos extrêmes...

Sectaire, le mot n'est-il pas un peu fort?
Qu'une communauté aie ses " gourous ", ses " codes " et son " langage " est normal, c'est un peu, entre autres, le propre d'une communauté. Mais personne n'est obligé de payer ni de suivre benoitement un code.
Au début, moi aussi j'étais un peu pris dans le move, persuadé que tout ce que je lisais était vrais, fasciné par ce langage étrange et toutes ces aventures. Rencontrer de prétendus PUA IRL m'a fait office de vaccin, j'en rigole encore aujourd'hui.

kero a écrit:
Oldboy a écrit:

Tout est là.

Non, en revanche, on reprochera à un quidam égomaniaque de se faire passer pour un expert afin de s'attribuer la confiance de mecs naïfs sans qui ce genre de site n'existerait pas. Au final, l'argument de la responsabilité individuelle sera toujours l'argument de l'escroc. Si la société a eu besoin de concevoir la notion d'expert, c'est parce que l'idée repose sur la confiance. Tu peux penser que je suis plein d'amertume auquel cas, je t'invite à prendre une bière et tu verras qu'une fois de plus, tu projettes la défense de base du player moyen qui veut que toute personne n'étant pas d'accord avec lui est frustrée.

Si tu veux devenir bon avec les femmes, t'as besoin de trois choses:
-L'envie de le faire
-La connaissance du fait que les femmes veulent la même chose que toi
-L'estime/indulgence nécessaire envers toi-même pour poursuivre à travers les rejets et ne pas idéaliser les femmes, qui est le moteur initial de la volonté de planifier les interactions pour ne pas les foirer

Ces trois trucs, en deux ans et demi de Game, j'ai eu beau coucher avec des dizaines de nanas, je ne les ai pas développés. En cherchant au bon endroit et avec l'aide d'un spécialiste compétent, je m'en suis chargé en six heures.

Par ailleurs Freeman, tu mets le doigt sur un truc important: personne n'a vraiment créé le truc, c'est d'ailleurs un aspect que j'avais souligné. Personne n'est vraiment responsable, il s'agit plus d'une chaîne d'imbécilités et d'ignorances teintés de mégalomanie (les X et Y en particulier). Après, quand tu te trouves face à un béhémoth sans conducteur, la meilleure façon de l'appréhender, c'est de foncer droit sur le point le plus visible et d'observer la réaction.

Citation:
Rencontrer de prétendus PUA IRL m'a fait office de vaccin, j'en rigole encore aujourd'hui.

+1, c'est souvent savoureux.

Pour préciser un aspect: je ne nie pas la responsabilité de chacun, mais le coup de "T'es 100% responsable" est aussi idiot que le "la communauté est 100% responsable". Un mec naïf croit ce qu'on lui dit, et les expériences type Milgram ont prouvé depuis longtemps que se présenter comme une autorité et se comporter comme telle est un gage suffisant pour amener les gens à croire et faire n'importe quoi. C'est la raison pour laquelle on ne laisse pas publier n'importe quoi. L'esprit humain croit par défaut ce qu'on lui dit, sauf s'il a déjà appris différemment. Si ce n'était pas le cas, on ne pourrait pas monter des pans entiers de populations les uns contre les autres à coups d'images tronquées. Quel que soit le domaine, l'empreinte du premier contact et du premier enseignement est souvent déterminante, et sur un forum où l'on traite de psychologie et d'influence, je trouve plutôt étonnant que certains semblent totalement découvrir les effets des postures d'autorité.

Oui, on commence la vie sans jugement critique et c'est dommage. Mais c'est comme ça. Quoique vous disiez, certains le prendront n'importe comment et vous ne pourrez rien y faire. Ils se tromperont et apprendront ainsi à prendre du recul. Pour autant, on peut l'apprendre en prenant une petite tape et pas nécessairement un coup de boule. Une fois de plus, ce n'est pas une question de principe, mais de degré. C'est la raison pour laquelle on reste responsable de ce qu'on publie.

Au final, des connards abusent des cons. Les deux ont leur part de responsabilité, mais on ne peut pas amener les cons à être malins pour eux, alors la seule chose à faire est d'empêcher les connards de trop la ramener.
  • -1 (Immature) le 29.11.11, 03h04 par Iskandar
  • +1 (Absolument) le 30.11.11, 00h17 par Old
  • +2 (Absolument) le 06.12.11, 00h20 par Trip Fontaine
  • +1 (100% d'accord) le 10.01.12, 09h38 par Mikau

-L'envie de le faire
-L'estime/indulgence nécessaire envers toi-même pour poursuivre à travers les rejets et ne pas idéaliser les femmes, qui est le moteur initial de la volonté de planifier les interactions pour ne pas les foirer

Ces trois trucs, en deux ans et demi de Game, j'ai eu beau coucher avec des dizaines de nanas, je ne les ai pas développés. En cherchant au bon endroit et avec l'aide d'un spécialiste compétent, je m'en suis chargé en six heures.

Qu'est-ce qui te dis que le parcours que tu as suivi est forcément bon pour les autres ? Tu extrapoles à partir de ton parcours des règles générales. En d'autres termes, tu fais exactement la même chose que ce que tu reproches aux "gourous" (soit dit en passant, je suis parfaitement d'accord pour condamner une certaine gourouisation de certaines figures. Pas tellement ici, mais plutôt, par exemple, du côté de X).

J'ai zieuté ton blog, et un truc m'a frappé. Tu expliques au début que tu as abordé le game avec un certain recul te permettant de rester dans le réel, et peu après, tu expliques que tu es devenu un social freak (je caricature). À partir de là, deux remarques:

1) Ça me semble contradictoire.
2) Comme beaucoup qui crachent sur le game après être passés par là, il me semble que tu oublies la possibilité que tu aies intériorisé des aspects du game sans forcément t'en rendre compte, tout en constatant ensuite l'inanité de certains comportements (ou de certaines techniques mal appliquées, classiquement le neg, par exemple). Ce qui t'amène à dénoncer l'ensemble du truc sans voir ce que ça a pu t'apporter. Ce qui est curieux, c'est que beaucoup des gourous que tu dénonces tiennent le même discours de la "naturalité".
  • +1 (Constructif) le 28.11.11, 23h56 par Roshi

kero a écrit:
-L'envie de le faire

Qu'est-ce qui te dis que le parcours que tu as suivi est forcément bon pour les autres ? Tu extrapoles à partir de ton parcours des règles générales. En d'autres termes, tu fais exactement la même chose que ce que tu reproches aux "gourous" (soit dit en passant, je suis parfaitement d'accord pour condamner une certaine gourouisation de certaines figures. Pas tellement ici, mais plutôt, par exemple, du côté de S. Edouard).

J'y ai pensé en l'écrivant. C'est effectivement mon parcours, et je n'ai aucune idée d'à quel point ça peut servir aux autres. Néanmoins, j'ai pu constater l'impact qu'a le fait de dédramatiser sur la capacité de quelqu'un à trouver sa voie propre. Après, tout le monde a-t-il besoin d'une voie propre? C'est une conversation intéressante, mais sans fin, je pense.

Citation:
J'ai zieuté ton blog, et un truc m'a frappé. Tu expliques au début que tu as abordé le game avec un certain recul te permettant de rester dans le réel, et peu après, tu expliques que tu es devenu un social freak (je caricature). À partir de là, deux remarques:

1) Ça me semble contradictoire.

Je comprends, et l'explication est simple: j'ai remarqué que quoi que tu lises, tu ne peux pas vraiment mettre en application de façon soutenue et cohérente ce qui s'éloigne trop de ta personnalité de base. D'une certaine façon, une partie de toi subsiste et filtre. Pour autant, consciemment, tu peux continuer d'accumuler les infos qui te perdent mentalement. Pour faire simple, j'avais une quantité d'infos phénoménale en tête, et globalement, j'étais bien meilleur que je ne le pensais. J'avais l'impression que tout le nouveau savoir était utile, alors qu'au fond, ma façon de faire restait la mienne, juste ponctuellement déréglée dans le réel par tel ou tel point qui m'avait frappé. Ainsi, si les conséquences sociales ont été faibles (pour moi au moins, certains mecs qui ont plongé dans les lairs il y a quelques années, mamma mia), les conséquences en termes de stress mental ont été beaucoup plus importantes. Je ne sais pas si je suis clair.

Citation:
2) Comme beaucoup qui crachent sur le game après être passés par là, il me semble que tu oublies la possibilité que tu aies intériorisé des aspects du game sans forcément t'en rendre compte, tout en te rendant compte de l'inanité de certains comportements. Ce qui t'amène à dénoncer l'ensemble du truc sans voir ce que ça a pu t'apporter. Ce qui est curieux, c'est que beaucoup des gourous que tu dénonces tiennent le même discours de la "naturalité".

J'ai longtemps pris en compte cette possibilité, mais j'ai dû admettre qu'elle était fausse. En fait, une fois les questions d'estime de soi réglées, j'ai du faire sauter un certain nombre de croyances néfastes que j'avais choppées dans la communauté. Là encore, ce serait plus simple à expliquer autour d'une binouze, mais quand je fais le compte de ce que j'ai gardé de mon passage dans la communauté par rapport à la façon que j'avais de faire avant, c'est extrêmement faible. Après, on m'a beaucoup sorti que je fais "très alpha", mais c'est une conséquence du fait d'avoir réglé les problèmes d'estime de soi, et pas un travail de body language/ ton de voix que j'aurais fini par intérioriser (note: plus je m'occupais de ce genre de détail et pire c'était).

Pour le coup des gourous et de la naturalité, j'ai noté ça, mais j'ai remarqué que chez ces gourous (X et Y en particulier), ils modélisent en fait ce qu'ils considèrent comme un comportement naturel, c'est-à-dire qu'ils font l'effort conscient d'apparaître naturel, et vendent cela comme un nouveau concept. Ca donne au final des membres de forum notamment sur Biiiiiiiip qui lâchent des pépites du style "J'ai fait X et Y, ce qui a achevé de lui démontrer ma normalité", de la même façon qu'ils démontraient leur high value à l'époque. L'emballage change, mais le logiciel de fond reste le même. Or c'est ce logiciel qu'il faut changer.

Messieurs, je me suis permis d'editer vos propos et de retirer les noms cités pour éviter que cela ne pose de soucis. Désolée et merci d'en tenir compte dans vos prochains posts.

Je suis d'accord avec toi, AbrutiConstructif , quand tu dis qu'à trop vouloir s'ancrer dans un carcan précis en faisant fi de sa personnalité, on n'a plus rien de naturel.
Un mot que je voyais souvent ici il y a quelques années, était " congruence ". Je l'aime bien.

Il n'y a pas UNE méthode de séduction adaptable à tout le monde. Mais des tonnes d'astuces, de petites choses, que l'on peut piocher et mouler à sa propre personnalité. La séduction PAP en taille unique, j'y crois pas non plus.
Mais même les gourous du " passé " semblaient s'accorder sur le fait que si l'on avait confiance en sois, si l'on était propre, sociable et que l'on bougeait de son pc pour manger des râteaux et essayer de ramoner un peu, ça passait. La plupart s'accordaient sur essentielle, les autres n'étaient pas bien crédibles.

Toutefois, je maintiens que ceux qui échouent par sur-intellectualisation ou manque de naturel sont les seuls fautifs. Beaucoup sont passés par là, moi y compris. Après, ou tu rebondis, parviens à faire le tris et évolue, ou tu passes à autre chose.

Qu'avez-vous vu de ces PUA qui vous a fait rire ?

MaryMorgane a écrit:
Messieurs, je me suis permis d'editer vos propos et de retirer les noms cités pour éviter que cela ne pose de soucis. Désolée et merci d'en tenir compte dans vos prochains posts.

C'est extrêmement regrettable étant donné que ni kero, ni moi-même n'avons diffamé ou insulté les gens en question.

Pourquoi avoir fait ça?

MonsieurJaguar a écrit:
Qu'avez-vous vu de ces PUA qui vous a fait rire ?

Il y a que parfois lire les messages ou les sites de certains PUA peut conduire à une idéalisation, en grande partie cristallisée par le fait que les seules sources d'infos sont virtuelles et difficilement vérifiables, que l'impact des FR est subjectifs et en partie dependant des capacité narratives de l'auteur.
Alors, quand tu les voit en vrai, tu prends conscience que certains sont juste des gens comme toi et moi, et certains perdent aussi toute crédibilité à l'épreuve de la réalité. C'est d'ailleurs une prise de conscience très bénéfique.
Ça m'est arrivé il y'a pas un mois, en rencontrant un "coach" en séduction australien. Bien sur je ne fait pas d'amalgame, je dis juste que c'est le cas de certains.
  • 0 (Merci ! :)) le 29.11.11, 15h25 par MonsieurJaguar

Page 1 sur 3 (50 messages)