Je trouve certains avis d'habitués un peu durs, peut-être parce que les lecteurs concernés ne sont pas la cible (le lectorat) visé.
J'ai découvert FTS il y a quelques semaines, avec plaisir car j'y ai retrouvé pas mal d'infos sur des choses que j'appréhendais ou pratiquais sans les avoir formalisées. J'ai découvert ensuite, quelques jours après, l'existence de l'e-book Casé... (que j'ai acheté tout de suite, au passage récompensez toujours les auteurs, évitez la copie svp). Je le vois comme un livre d'initiation. Le titre est évidemment racoleur, mais c'est de bonne guerre et personne n'est dupe. Il a le mérite de faire rêver et inciter certains à passer à l'action sans être irréalisable genre "des abdos en acier ou perdez 10 kgs en une semaine".
Quoi qu'il en soit, Le livre Casé... propose une vision plus structurée et détaillée que des forums. Il apporte un gain de temps et une vision globale. Après, on peut entrer dans les détails, passer du temps sur les forums. Perso, je recommanderais d'acheter l'e-book et passer ensuite du temps sur les forums de FTS, après avoir posé des bases solides via la MM ou autre si on lit l'anglais. Ca reste quand même facile à lire.
J'ai acheté la Mystery Method qq jours après Casé... Et là, ça te fait entrer dans un univers très analytique. Pour moi, ça a été la cristallisation de tout ce que je sentais dans l'air, donc je suis fan. On se l'accapare plus ou moins selon sa sensibilité. On est pas forcément d'accord même si certains points ont été éprouvés. Mais ça te donne une trame de réflexion qui change tout et permet d'analyser puis comprendre. Lire le pavé MM avant Casé... m'aurait peut-être gonflé à cause de sa richesse et son souci du détail.
Pour moi, ces deux ouvrages sont comme deux étapes d'un parcours d'initiation intelligent et rapide pour un newbie. Voir le public jouer l'autodidacte pour apprendre des choses techniques via les forums, je l'observe tous les jours et je vous assure que c'est à l'origine de pas mal d'erreurs d'interprétation. Les forums sont interactifs et variés mais je conseille de forger ses bases et sa culture en lisant les bouquins plus structurés qu'un forum avant : vous gagnerez en temps et en clarté !
Passer par le livre Casé.. puis autre chose me semble le bon chemin donc personnellement, je recommande vraiment l'achat de ce bouquin. J'ai mis 4/5 même si je reconnais qq petits défauts. Mais le livre a le grand mérite d'exister en Français et tout le monde ne lit pas Stephen King en v.o.
Il faut voir aussi un tel livre comme un déclencheur, pas mal d'AFC seront sans doute encore plus motivés pour évoluer après la lecture et passer du temps sur FTS. L'intéret ne se limite pas à la valeur "technique" des infos données, c'est aussi un coup de boost pour le moral que de sentir que le Game peut avoir des règles, qu'un état d'esprit se travaille, etc.