Casser un couple pour sauver ses amis

Sujet précédent  Sujet suivant
Bonjour à tous,

J'ai une question qui me taraude depuis plusieurs mois, dois-je laisser un amour malsain ronger deux de mes amis, ou bien les convaincre de casser au risque d'y laisser des plumes ?

Je m'explique. Elle est une fille très active avec une forte personnalité, je la connais depuis longtemps. Lui est un métalleux un peu geek, qui multipliait les aventures avant de la rencontrer, mais un peu nice-guy quand on regarde sous l'armure.

Au bout de quatre à cinq mois de relation, il s'est lassé d'elle et me l'a confié. Elle est possessive, il se sentait étouffé. Mais elle est amoureuse de lui et me raconte qu'elle veut passer toute sa vie auprès de lui. Alors ils s'engueulent, s'humilient, en viennent même parfois aux mains.

Voilà comment je comprends la situation : lui est complètement écrasé et n'ose pas lui dire que c'est fini ; elle sent qu'il lui échappe et réagit violemment.

Je ne sais pas où me placer. Leur amitié à tous les deux m'est précieuse ; je me demande si c'est vraiment mes oignons de me préoccuper de leur couple, si je ne devrais pas m'abstenir de jouer les chevaliers bienfaiteurs. Mais en même temps, cette relation les détruit tous les deux et ça me fait de la peine. Ça fait maintenant un an qu'ils sont ensemble.

Comment réagiriez-vous à ma place ?

Sincèrement, pourquoi quand ils se confient a toi tu ne les amène pas a se poser par eux-mêmes les vraies questions?

Par exemple, quand il te dit qu'il se sent lassé et étouffé, tu lui dis que c'est a elle qu'il devrait en parler. Si elle t'en parle, dis lui la même chose. Si tu veux garder leur amitié, il faut juste les amener a régler ça par eux-mêmes en leur rappelant que, pour le moment, ils sont tous les deux malheureux.

Ne t'en mêle pas, c''est leur histoire.

Franchement tu n'as comme vue sur leur couple que ce qu'ils veulent bien te raconter ... tu ne sais pas vraiment comment cela se passe dans leur intimité ni ce qu'ils ressentent vraiment.

J'ai vécu un peu la même chose ... un couple d'amis qui nous montraient une image du couple parfait. Et puis la l'image s'est fissurée ... on a compris qu'ils étaient dans une sorte de compétition à la réussite (celui qui aurait le meilleur job) et que ça les bouffait de l'intérieur. Ils ont réussi à tenir 8 années sans qu'on s'aperçoive de rien.
Au bout de 8 ans elle a craqué et l'a trompé lors d'un voyage en République Dominicaine. On a eu pas mal de révélations ... il leur était arrivé d'en venir aux mains et assez violemment d'ailleurs.

Au final ils ont régler leurs problèmes tous seuls et je suis encore ami avec les deux ... ils vivent chacun une nouvelle vie de couple, semblent être épanouis et heureux.
Je n'aurai pas pu les aider à trouver une solution simplement parce qu'ils ne pouvaient pas m'avouer certaines choses. Même en étant un des meilleurs potes de ce mec, jamais il n'aurait osé me dire qu'il avait frappé sa copine par exemple.

Mary Morgane t'as donné une bonne idée, ne les rejette pas mais ne t'implique pas dans leurs problèmes de couple ... ils doivent les régler entre eux. Tout ce que tu peux faire c'est les guider dans ce sens.

Ozone a écrit:
Ne t'en mêle pas, c''est leur histoire.

Pareil.

L'enfer est pavé de bonnes intentions. Parfois en voulant bien faire on ne fait qu'empirer les choses alors reste à ta place.

Page 1 sur 1 (5 messages)