Ce qui me gêne avec le développement personnel

Note : 15

le 01.03.2010 par FK

46 réponses / Dernière par warang le 04.07.2010, 20h59

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Salut à tous les lecteurs de FTS !
Une fois n’est pas coutume, je vais écrire un article sous un angle un peu plus personnel, j’espère que vous ne m’en voudrez pas de vouloir partager avec vous mes réflexions :)

Vous le savez si vous êtes un habitué : je m’intéresse au développement personnel. C’est, je pense, un trait que nous partageons tous : la volonté de s’améliorer, de devenir meilleurs (sous tous les sens que puisse prendre cette expression) et de réussir sa vie.

Cette volonté de devenir meilleur peut se traduire sous plusieurs formes, et au travers de tous les aspects de la vie. Sur FTS par exemple, beaucoup souhaitent devenir meilleurs dans leurs rapports aux autres, et notamment en séduction, une autre façon de dire qu’on veut devenir meilleur dans ses rapports aux femmes. Il y a également l’exemple du timide qui souhaite vaincre sa timidité et enfin trouver la force d’aller vers les autres. Tout ça, c’est du développement personnel.

On veut tous s’améliorer, chacun à sa manière, pour des raisons qui sont propres à chacun.
Certains pour la sécurité, d’autres pour le confort, d’autres encore, pour la reconnaissance. Cette tendance forte est exacerbée par le stress grandissant auquel nous sommes soumis ; et c’est probablement la raison pour laquelle de plus en plus de blogs voient le jour, consacrés au développement personnel.

Il en existe de très bons. J’aime beaucoup, à l’occasion, me rendre sur ces blogs, et lire quelques articles. La plupart du temps, j’y trouve des réflexions intelligentes et pleines de sagesse, qui font échos à mes propres interrogations.

Cependant, une tendance dans les sites de développement personnel m’ennuie un peu : cet accent mis sur l’efficacité personnelle. Cette volonté affichée de gommer tous ses défauts pour tendre vers la perfection. Vous savez, ces articles aux titres du genre « 10 conseils pour devenir plus productif », « 5 conseils pour développer votre mémoire », « Comment être plus efficace ».

Ok, la promesse de ces articles semble alléchante ; et leur lecture se révèle souvent intéressante…
Mais je ressens comme un malaise.
La suite ici : http://www.frenchtouchseduction.com/pie ... onnel.html
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] +1 le 23.03.10, 01h28 par Syphil

-
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 01.03.10, 13h41 par Champion
  • [+2] Absolument le 01.03.10, 13h41 par FK

Et on se retrouve avec, dans le désordre, toute une communauté de mecs qui n'ont pas forcément eu de goût pour ça, et qui veulent apprendre la salsa, le théâtre d'impro, qui suivent la méthode lafay, qui changent totalement son look pour un standard de merde basé sur des relookings vu sur des sites à la con, qui se mettent à lire du Nietzsche, du Montherlant, alors qu'ils préfèrent lire des romans policiers ou des BD...
Alors, je dis pas que dans certains cas, ça permet pas d'améliorer sa personne en augmentant la diversité et le niveau de ses talents, de ses connaissances, et que pour certains, ça permet d'atteindre au moins une moyenne ou une normalité, et que dans tous les cas, avoir un peu de culture ou s'améliorer physiquement, c'est pas perdu.
Je dis pas non plus qu'il ne faille pas aller vers d'autres horizons que ce qui nous plait de prime abord.
Mais on se rend pas compte qu'ainsi, on perd notre personnalité, pour rentrer dans un putain de moule.
Alors que le meilleur moyen de se développer, serait de suivre ses envies, tout en se laissant la possibilité de rester curieux et ouvert.
Il y a du vrai dans ce que tu dis, clairement; ceci dit, le développement personnel a ceci de bon qu'il te pousse à te poser des questions importantes sur toi-même. Et ces questions, si tu ne te les poses pas à un moment dans ta vie, tu te perds. Tu ne perds pas ta personnalité, mais tu ne la fait pas éclore.
Alors que le meilleur moyen de se développer, serait de suivre ses envies, tout en se laissant la possibilité de rester curieux et ouvert.
Amen.

-

Disons que le temps de réaliser que le changement doit venir de l'intérieur, on essaie de le faire venir de l'extérieur en imitant ceux comme lesquels on aimerait être, et en suivant les comportements et attitudes visés. Cette description ressemble méchamment à l'adolescence lol :)

J'ai lu ton article, et cela fait un moment que j'avais fait le lien entre essor du développement personnel, et idéologie de la perfection.


Nous vivons plus que jamais dans une méritocratie, dont le grand principe est : "à chacun selon ses mérites"


De nombreux auteurs de développement personnel (notez le mot "personnel") s'inscrivent dans cette logique. Ils se proposent de vous transformer en cet être si parfait et si méritant, celui qui a le droit à de nombreuses conquêtes, à un gros salaire, etc...

Pour ma part, ce n'est pas la quête de la perfection qui me dérange avec le développement personnel, c'est l'impression que les rayons de librairie sont remplis par des ouvrages de charlatans. Tous les livres donnent des conseils, mais rares sont ceux qui sont étayés par des expériences méthodiques. La plupart du temps, on doit se contenter d'une anecdote invérifiable, au mieux.

Ce qui m'étonne, ce n'est pas le fait que ces livres existent, c'est que ça convienne assez aux gens pour qu'ils les achètent. Pour la plupart des clients du développement personnel, le plus important est de recevoir des conseils, peu importe que ce soient des conseils qui fonctionnent, ce qui me fait penser que la fonction du développement personnel n'est pas de résoudre les problèmes des gens, mais de les rassurer sur le fait qu'ils puissent résoudre leurs problèmes.

Pour prendre un exemple concret, la plupart des livres que j'ai lus sur la séduction contiennent plein d'affirmations non étayées, et se contredisent parfois entre eux. Pour prouver la validité de l'approche, on a l'exemple de l'auteur qui arrive à lever des filles facilement. Mais il est impossible juste en regardant ça de déterminer ce qui fait la différence: son opener, son discours, son attitude, son physique, la fille, ou bien quelque chose d'autre qui fait qu'il a du charme. George Clooney arriverait à lever une fille avec un opener pourri, ça ne serait pas une preuve de validité de l'opener. D'un autre côté, on trouve au rayon psycho des livres comme ça dans lequel différents aspects de la séduction sont étudiés individuellement et sérieusement. J'ai dans l'idée que ces livres se vendent beaucoup moins bien car ils ne donnent pas de recettes rassurantes, alors que potentiellement ils sont beaucoup moins remplis de conneries.

Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
D’où vous vient ce mépris de la perfection ? Vous ne savez même pas ce que c’est que la perfection. Vous dites juste qu’il ne faut pas s’approcher de cette chose inconnue et inaccessible au risque de perdre votre âme ! On croirait des religieux qui nous préviennent d’un pêché qui résulte de leur peur du mystérieux et de l’incontrôlable.

Mon âme n’est pas si faible. Je veux devenir le meilleur homme possible dans le but d’être le plus heureux possible sans pour autant sacrifier mon plaisir ce qui rendrait le processus inutile. Sachez que l’on peut tendre vers la perfection tout en sachant qu’on n’y arrivera pas et sans en devenir fou. C’est juste vouloir devenir meilleur. Car meilleure personne on est mieux on est équipés pour devenir heureux.

C’est vrai que le mieux est l’ennemi du bien, ce qui fait du bien l’ennemi du mieux. Et entre les deux, je choisis logiquement le mieux. Ce qu’il faut comprendre c’est qu’on doit progresser là où l’on veut. On n’essaye d’améliorer sa productivité ou sa mémoire seulement si on en ressent l’envie ou le besoin. Puis à travers la recherche de soi la qualité de nos envies s’améliore.

Si le développement personnel est un plaisir, le pratiquer assidûment est bon tant qu’on ne le pratique pas n’importe comment et qu’on en devient dépendant. Donc ça n’exclue en rien les moments de détentes, il y a des moments où il faut savoir glander.

C’est vrai que le marché du développement personnel est une mine d’or pour les charlatans mais c’est aux lecteurs de savoir quels types d’informations ils ont besoin, d’en extraire l’utile et surtout de se rendre compte que l’information sert de déclic et que le développement de soi se pratique.

Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Halala ou comment joué sur les insécurités des gens pour se faire un peu de tune...

Je pense qu'il y a un grand malentendu sur ce qu'est le développement personnel:

on le cherche à le réaliser par rapport une référence extérieure, sa famille, ses amis, ses reves, ses frustrations. Bref on se projette sur ce qu'on aimerai etre, ou ce que notre environnement proche voudrait que l'on soit.

Mais le developpement personnel ce n'est peut-être pas cela. Ce n'est pas devenir ce que l'on n'est pas. C'est savoir ce que l'on est, et savoir utiliser nos forces, et limiter nos faiblesses voir meme les rendres utiles.

Le probleme n'est pas nouveau, et si probablement la signification philosophique de Socrate est un peu détournée, je dirais quand même: CONNAIS TOI TOI MEME.

et la je ne suis pas tout a fait d'accord avec Frenchkiss lorsqu'il ecrit:
Il y a, je pense, un juste milieu à trouver.
En fait la question n'est pas tellement de trouver un juste milieu, ou d'eviter les extremes de FTS.
La question serait plutot de connaitre nos exces, nos faiblesses. Non pas forcement de les temperer, car vous pouvez vous frustrer mais plutôt d'en faire une force. Il n'y a pas un seul de vos defaut dont vous ne pouvez pas vous servir à votre profit. Mais cela n'est pas lié à la question du juste milieu.

Si vous etes excessif, vous pouvez choisir de limiter votre defaut, surtout si cela des consequences directes sur votre vie sociale. Mais ce n'est pas forcement la solution. La solution c'est de savoir utiliser a bon escient votre exces, de le canaliser.

Et ca c'est du cas par cas, il n'y a pas de recette miracle, car le problème est ecrit dans "developpement personnel" c'est bien un probleme personnel, de votre personne, complexe.

Victor hugo ecrivait: "Ah! Insensé, qui crois que je ne suis pas toi!" certes vous trouverez des reponses dans FTS. mais c'est à vous de comprendre en quoi cela vous concerne. Ne vous projetez pas sur les autres, comprenez qui vous êtes. Ne vous inquiétez pas, vous mourrez sans savoir complètement qui vous etiez. Vous êtes multiple.

Et comme dirait l'autre: "Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens"

Votre historique et votre propre vision retrospective de vous-même est decisive pour trouver vos réponses.

bigdogg a écrit : Mon âme n’est pas si faible. Je veux devenir le meilleur homme possible dans le but d’être le plus heureux possible sans pour autant sacrifier mon plaisir ce qui rendrait le processus inutile. Sachez que l’on peut tendre vers la perfection tout en sachant qu’on n’y arrivera pas et sans en devenir fou. C’est juste vouloir devenir meilleur. Car meilleure personne on est mieux on est équipés pour devenir heureux.
Je suis désolé, mais quand tu as dis cela tu n'as strictement rien dit. Tu sais ce que c'est toi être meilleur ? Par rapport à quoi? par rapport à qui ? Comment tu peux prétendre savoir ce qui te rendra meilleur dans 10 ans? Qui ne te dis pas que tu n'étais pas meilleurs il y a 2 ans ? Et si dans 5 ans tu as travaillé pour être meilleur dans quelque chose, et tu t'aperçois que c'était pour un truc pourri ?

Et être heureux ? Bref...

C'est en faire un objectif qui peut te faire passer a coté des choses essentielles, et justement t'empêcher d'être heureux ou meilleur. C'est bien de chercher, mais si tu en fait ton objectif tu risques de limiter terriblement tes chances d'épanouissement par une vision restrictive, voire maladive de la question.

Très intéressant. Je me suis aussi amené à me poser ce genre de question. Tout d'abord à partir de la notion de frugalité que l'on retrouve sur de nombreux sites de développement personnel. Il m'a semblé parfois que cela signifiait presque se refuser tout plaisir, du moment que ça coute de l'argent. J'ai alors réalisé qu'il valait mieux, vis à vis des différentes dépenses de se demander: est-ce que grâce à ça je pense que je vais être plus heureux ? Est-ce que le plaisir que je vais en retirer vaut son coût mis en rapport avec mes moyens ?

Et je pense que la démarche devrait être étendue à nos défaut. Est-ce que ce "défaut" me procure un certain plaisir ? Et ce qu'il me coûte (les désagréments que cela cause) est-il inférieur au plaisir que j'en retire ? Et c'est pareil pour les améliorations: est-ce que ça va augmenter mon plaisir/ bonheur ? Par exemple, est-ce que travailler 12 heures par jour va réellement me rendre plus heureux, même si j'ai beaucoup plus d'argent ? Personnellement j'en doute, même si le travail peut être une source de plaisir. Il y aussi la notion de dose et de juste milieu. J'apprécie énormément manger dans un restaurant gastronomique. Si j'avais les moyens de le faire tous les jours, le plaisir que j'en retirerais diminuerait fortement, et je deviendrais certainement rapidement obèse. Donc en exagérant une activité que j'apprécie à la base, je diminue pourtant mon bonheur. A l'opposé, j'aime bien boire un verre et il m'arrive d'exagérer question alcool avec des amis. Du point de vue du développement personnel, je devrais arrêter complètement. Mais je me rends compte que c'est un défaut, du moment que ce n'est pas trop souvent, qui me procure réellement du plaisir. J'ai des souvenirs d'excellentes soirées où nous avons bu plus que de raison. De même, j'ai le souvenir d'avoir fortement regretté certains lendemain.

En définitive, plutôt que de chercher la perfection, je pense qu'il vaut mieux tendre vers la qualité de vie.

Je ne pense pas que le développement personnel, comme l'évoque FrenchKiss, soit en soi une recherche de la perfection. Nous essayons de gommer nos défauts car notre société est essentiellement basée sur le "paraitre".

"Je suis Ingénieur en Informatique ... " et c'est mon plus grand malheur car cette phrase ô combien anodine qui ne fait que présenter mon activité professionnelle me fait systématiquement tomber dans une case emplie de préjugés. Geek, associal, no-life etc ... bref j'ai parfois réellement l'impression, dès que je prononce cette phrase, de me transformer au yeux de mon interlocuteur en une espèce de monstre à lunettes à double-foyer (je ne porte pas de lunettes).
Ceci pour illustrer l'état d'esprit de la société actuelle. Nous fonctionnons par clichés, d'abord parce qu'ils sont faciles à retenir et qu'ils ne demandent pas de connaitre le sujet mais aussi parce qu'ils sont réducteurs et par là même rassurants.

Le développement personnel permet de reconnaitre les clichés qui sont en nous pour les atténuer .. ainsi je ne dis plus "Je suis Ingénieur en Informatique" mais "Je développe des applications pour la défense, (pause...) les radars". Là ça en jette, on me regarde d'un air de dire "merde ! un gars sérieux avec un boulot sérieux. Ce mec doit être une tête".
Je rejoints FrenchKiss sur le fait que sans y perdre son âme, on peut y perdre sa personnalité, son originalité. A nous de savoir ce que l'on veut vraiment. Il n'est pas bon de laisser les autres réfléchir à notre place mais il faut savoir écouter ce qu'ils ont à dire pour se faire sa propre opinion.
L'approche que j'ai personnellement adopté de FTS c'est "regardons ce que les autres font et voyons ce qui pourrait correspondre à ma personnalité". Ainsi certains aspects du Game comme par exemple la drague intensive ne m'attirent pas du tout ... je cherche surtout à comprendre pourquoi j'ai peur d'aller vers une inconnue (et pourtant j'en ai résolue des équations) et comment je peux arriver à vaincre mes blocages.

Je finis en évoquant le Japon. Le point commun des diverses philosophies qu'on y trouve est la recherche de la perfection ... ce sont les bases du développement personnel mais ces philosophies prônent généralement la méditation. La méditation permet de mieux se connaitre et par conséquent de mieux connaitre ses défauts. Loisir est laissé à chacun de les accepter ou de les refuser ... la perfection ne signifie pas forcément l'élimination des défauts mais leur intégration dans un tout harmonieux et en équilibre.

N'oubliez pas... ce qui est important ce n'est pas le bonheur mais la recherche du bonheur ...

Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Girouette a écrit :
bigdogg a écrit : Mon âme n’est pas si faible. Je veux devenir le meilleur homme possible dans le but d’être le plus heureux possible sans pour autant sacrifier mon plaisir ce qui rendrait le processus inutile. Sachez que l’on peut tendre vers la perfection tout en sachant qu’on n’y arrivera pas et sans en devenir fou. C’est juste vouloir devenir meilleur. Car meilleure personne on est mieux on est équipés pour devenir heureux.
Je suis désolé, mais quand tu as dis cela tu n'as strictement rien dit. Tu sais ce que c'est toi être meilleur ? Par rapport à quoi? par rapport à qui ? Comment tu peux prétendre savoir ce qui te rendra meilleur dans 10 ans? Qui ne te dis pas que tu n'étais pas meilleurs il y a 2 ans ? Et si dans 5 ans tu as travaillé pour être meilleur dans quelque chose, et tu t'aperçois que c'était pour un truc pourri ?
Je ne sais pas ce que c'est que la perfection par contre oui je sais améliorer mon état actuel. Par rapport à quoi? A mes envies, mes besoins, mon analyse de moi et du monde. Et j'ai suffisament de bon sens pour en juger le résultat.
Et être heureux ? Bref...

C'est en faire un objectif qui peut te faire passer a coté des choses essentielles, et justement t'empêcher d'être heureux ou meilleur. C'est bien de chercher, mais si tu en fait ton objectif tu risques de limiter terriblement tes chances d'épanouissement par une vision restrictive, voire maladive de la question.
C'est pas un objectif c'est un état d'esprit. Et je ne te comprend pas très bien là, tu sembles dire qu'essayer d'être heureux empêche d'être heureux. Je ne suis pas bête au point d'être malheureux dans ma quête du bohneur.

Et comme je vois un pensée générale se former: le développement perso ne sert pas qu'au gommage de défaut, de donner une image plus cool de soi à autrui bref de se normaliser. C'est juste l'usage qu'en font des gens qui ont mal compris la recherche de soi. Et aussi arrêter de considérer comme un défaut ce que la société n'aime pas mais qui vous apporte plus de bien que de mal!

D'autres choses à dire mais je veux pas saouler les gens.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Developpe stp le 03.03.10, 19h52 par Girouette

bigdogg a écrit :Et aussi arrêter de considérer comme un défaut ce que la société n'aime pas mais qui vous apporte plus de bien que de mal!
absolument d'accord avec cela, et le contraire est vrai egalement, d'arreter de croire comme qualité quelque chose qui ne vous ressemble pas.

Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Qui a noté ce post :
Girouette : 1 (Developpe stp) le 03.03.10, 19h52


je ne suis pas sur de savoir ce que je suis censé développer.

Le développement personnel c'est comme tout, il faut en user mais pas en abuser.
Avec le recul cela m'a beaucoup aidé à gommer les principaux défauts, par la suite, comme cela a été dit plus haut, il ne faut pas tomber dans l'excès en cherchant d'être toujours meilleur.

Djudj a écrit : Je finis en évoquant le Japon.
Tu parle bien du pays où les gens travaille comme des malades dans leur années de lycée pour avoir la meilleure université possible (et y glander 4 ans) pour ensuite se remettre à travailler comme des fous le reste de leur vie?
[vision du système scolaire que ma donné un doctorant japonais cet après-midi]
Le Japon me semble à l'opposé total d'un pays qui ayant une qualité de vie saine (tout du moins dans la métropole tokyoïte).
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Hors sujet le 06.03.10, 13h22 par FK

Yop MKU,
Ça serait trop réducteur de résumer le Japon à une capitale ... c'était juste pour faire le lien avec leur philosophie (celle qu'on retrouve dans beaucoup d'arts martiaux) qui pousse à la recherche de la perfection : le mouvement parfait, le moment parfait.
Il s'agit en fait de trouver un équilibre, de connaitre son corps et son esprit pour savoir les manier parfaitement. Il ne s'agit pas "d'effacer" une partie de son être, mais de connaitre exactement ses défauts pour savoir les maîtriser.
Le problème avec le Personal Development, c'est que beaucoup d'américains se sont approprié le truc en pensant avoir inventé quelque chose. Leur approche est trop radicale et met trop souvent de côté la personnalité. Nos défauts font partie de nous, ils participent à former notre caractère et notre personnalité. Effacer un défaut c'est se séparer d'une partie de nous-même (ce qu'évoquait FrenchKiss). A trop vouloir effacer ces défauts, on fini par tous ressembler au même modèle et on perd ce qui fait de chacun de nous une personne "unique".
J'ai appris ça en 3eme cycle où justement j'ai eu des cours de Personal Development ... la prof insistait bien sur le fait que le cours n'était pas fait pour nous changer mais pour nous faire prendre conscience de tous nos traits de caractère, nous révéler notre vraie personnalité. On comprend alors plus facilement pourquoi, par exemple, dans une négociation, on a tendance à céder du terrain quand on est trop empathique.
En sachant cela, on peut s'obliger à réagir en conséquence et compenser cet aspect de notre personnalité. Mais à aucun moment il n'est demandé de se débarrasser de notre empathie car dans d'autres situations c'est une grande qualité.

Djudj a écrit :notre vraie personnalité.
J'ai un peu de peine avec cette histoire de vraie personnalité. Ca sous-entends qu'on a une personnalité définie quelque part et immuable. J'aurais plutôt tendance à penser que ce qu'on appelle personnalité n'a pas d'existence concrète. Mais que ça reste une "étiquette" utile.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Ca va mieux en le disant le 08.03.10, 10h08 par bigdogg

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre