Ces gens qui veulent uniquement qu'on les écoute

Sujet précédent  Sujet suivant
@Redsky: je suis tout-à-fait d'accord avec toi. En fait, ce que tu disais rejoint tout-à-fait l'article de FK (je développais dans la partie commentaire) sur l'aspect de non remise en cause, d'où que j'avais voulu faire figurer la référence.

tiamat a écrit:

Citation:
Mec 1 : J'en ai marre, je sais pas quoi faire pour sortir avec des nanas.
Mec 2 : Moi une fois je suis sorti avec 2 nanas différentes en une semaine. C'était marrant.

Mec 2 = Mon frère tout craché :lol:

Le genre de mec qui manque tellement d'écoute, et n'attends la fin d'une intervention bien silencieusement que pour rebondir sur lui même, souvent dans le sens inverse de réconforter ses interlocuteurs.

Ce n'est pas volontairement cruel de sa part, le mec ou ce genre là, t'as juste l'impression qu'il leur manque des options pas cochés dans leur arsenal pour communiquer dans la vie de tout les jours, pendant qu'ils sont censés t'écouter, il te regarde avec une espèce de regard vide sans réaction.

Exp :

Mec A : Putain je m'en sors pas, trop de boulot à terminer, j'ai ce crédit à payer, je peine à payer mon loyer, ma femme me prends la tête, ça ne va plus trop entre nous, elle evoque la séparation, bref je traverse une période vraiment pas terrible...
Lui : Ah ok...sinon moi j'ai diné l'autre fois avec les dirigeants d'untel boite, ça s'est super bien passé. J'ai été promu du coup et je pars la semaine prochaine en séminaire à Végas. Je pense à changer d'appart d'ailleurs blablabla (monologue de 5 min).

Ca a beau être mon frère, je l'aime en tant que tel bien évidemment, et c'est presque malheureux à dire, mais j'ai appris à débrancher mon cerveau sans ne donner aucune réaction quand il vient s'adresser à moi pour me raconter sa life. Pour lui comme pour d'autres d'ailleurs.

Je dis ça, ce ne sont pas que des problèmes de, pas à l'écoute des "soucis" de leurs amis ou entourage proche, mais aussi l'inverse, en fait pas à l'écoute du tout.

C'est un peu le genre de personne qui te tire vers le bas, malgré le coté relativement "successful" de leur life.

"jeveuxquonmaime" "jeveuxquondisedubiendemoi"

Pourquoi pas ?

Mais il faut faire attention a ne pas classer directement chacune personne dans une des deux catégories.
Certaines personnes peuvent traverser une passe extrêmement difficile et auraient effectivement besoin de plus d'attention que normalement.
Et cela plait également a certaines personnes d'écouter ces fameuses personnes , car ils aiment leur prochain et leur disponibilité est complètement désintéréssée et sincère.

Discerner "jeveuxquonmaime" de "Je traverse une mauvaise passe et j'aimerais qu'on prenne un peu plus soin de moi car je me sens mal." n'est pas simple ,la frontière est mince.

(Je sais pas si mon post est en rapport avec le post , mais je tenais a dire cela , voila.)

Tout le monde ne nait pas , et ne peut pas obligatoirement avoir ou se forger un mental d'acier.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • 0 (Il y'a du vrai...) le 07.03.12, 19h16 par Olfff

J'aime beaucoup la réaction de certains selon les situations, en particulier celle de Sophie, qui en plus d'être saine et rationnelle, apporte finalement une aide à l'interlocuteur même pas son silence.
Pour ma part j'aime écouter. J'apprends beaucoup en écoutant attentivement. Sur les gens, sur les relations, sur la vie. Avant j'étais capable de tout avaler, surtout face à des personnes dont j'avais une haute estime. Maintenant du haut de mon quart de siècle je suis entré dans une phase où je trie de plus en plus selon mes goûts, mes valeurs, ma personnalité. La personne que je veux à sa plus haute estime, c'est moi même.

De nos jours, écouter c'est presque devenu une qualité j'ai l'impression, tellement on entend des "moi je moi je" à tout va, en se coupant la parole, ou en faisant mine d'écouter l'autre tout en pensant à ce qu'on va dire en suivant. J'aime écouter, et avec sincérité. Mais j'aime aussi être écouté quand j'ai quelque chose à dire, et si la personne n'est pas réceptive ( pas à ce que je dis, mais au simple fait d'écouter l'autre ), alors je zappe.
Et quand il s'agit d'un petit Caliméro ( on en a tous dans notre entourage ) assez imbu de sa personne, ou qui se plaint de choses superficielles, qui a besoin de réconfort permanent, de se faire mousser etc. Je n'hésite pas à dire "ce que tu me dis ne m'intéresse pas. Tu te répètes. C'est toujours la même chose, me parler de ça ne change rien etc.", et j'invite mon interlocuteur à creuser un peu plus derrière ses phrases banales et superficielles, mais qui cachent bien souvent des mécanismes / émotions / craintes plus profondes et plus violentes.
Je ne suis pas psychologue de formation mais la psychologie humaine me plait beaucoup. Je me suis encore constitué de trop de "pourquoi" dans ma tête et j'aime rationaliser tout, je suis en reconstruction personnelle ( et ce site aide énormément au passage, pas simplement sur l'aspect drague ).

Pour imager tout ça par exemple, dans mon métier d'éducateur lorsqu'une fille vient me parler de sa relation amoureuse qui fout le camps, je m'adapte et je réponds en fonction de sa personnalité, son âge, et de ce qu'elle me dit, de son histoire. J'écoute, et je conseille si elle m'en formule le besoin, en la recentrant toujours sur sa personne, ce qu'elle vit, ressent, je l'incite à s'écouter elle.
Si une fille vient me dire qu'elle a rencontré un super garçon, qu'elle est trop contente etc. Je plaisante un peu avec elle, tout en lui montrant que c'est chouette pour elle, mais que je ne suis pas son "pote", je reste son éducateur.
Si une fille vient me la faire à l'envers en me disant "J'ai pris des drogues tôt, jsuis grande" pour m'impressionner ou se vanter, je la remballe en lui expliquant que ça ne m'intéresse pas, et que de savoir qui elle est, elle, m'intéresserait plus. Ecouter l'effet ne m'intéresse pas, c'est plutôt la cause qui m'intéresse, et je tend de moins en moins à résoudre la cause ( sans vouloir jouer les psy ) mais de plus en plus à agir sur le présent, comment y remédier dans l'immédiat et le futur. D'où mon intérêt progressif pour les techniques de PNL et autres du genre ( ce qui est paradoxal avec mon besoin insatiable de savoir "pourquoi" tout ).

Dans tous les cas je suis à l'écoute, ça va de l'écoute très légère au "jeveuxquonmaime, plaignez-moi" à l'écoute sincère et disponible au "je travaille sur moi depuis des années, j'ai réellement envie de progresser mais il me manque des clés, aidez moi orientez moi".

Tiens, ça c'est moi ça, le "je travaille sur moi depuis des années, j'ai réellement envie de progresser mais il me manque des clés" :blbl:

Bref c'est comme ça que je vois l'écoute d'une manière générale.

Page 2 sur 2 (24 messages)