En un an, j’ai fait ce que je pense être un chemin phénoménal, aidé en cela par un sain régime de lectures de FTS et Juggler, surtout… Par chemin phénoménal, je n’entends rien d’extraordinaire, juste avoir l’aisance que je juge suffisante dans cet aspect de ma vie. Mais lorsque je reviens parfois relire FTS, quelques sites concurrents aussi, la façon dont se structurent les choses me choque un peu. Il y aurait ceux qui savent, ceux qui suivent, et les autres.
Ceux qui savent sont arrivés. Ils ont la vérité, c’est chose acquise. Comment en est on arrivé à le considérer, mystère. Seules évidences : ils maitrisent mieux leur communication et leur image que les autres et, pour ceux qui proposent des services commerciaux, ont un plan de carrière plus qu’un plan de développement personnel. C’est tout à leur honneur.
Ceux qui suivent ont changé. Leurs résultats au niveau des relations avec les femmes ne sont pas si tangibles, mais ils font beaucoup d’efforts pour suivre les conseils de ceux qui savent, arriver à leur ressembler. Ils ont changé de style de musique favori, de style de vêtements certes, mais de budget vêtement surtout, de lectures. Mais surtout, ils ont changé d’attentes par rapport aux relations, ils ont au mieux deux trois expériences très courtes, mais ont une vision bien plus réaliste maintenant des relations humaines, savamment distillée en réponses sublimes lorsque de plus ignorant postent une question maladroite, ou estimée telle.
Et puis, il y a les autres. Il y ceux qui n’disent rien, ou bien n’importe quoi. Enfin, ceux qui n’on pas vu la lumière, les pauvres ! On en était, avant, mais on a changé.
Elle est sans doute taillée à la hache, cette segmentation, mais mon Dieu, n’y a-t-il pas dedans un peu de vérité ? Le forum m’est apparu, lorsque je l’ai rejoint, un formidable laboratoire d’idées, qui m’a ouvert les yeux vers des possibles jusqu’alors non imaginés : on peut demander son numéro de téléphone à une fille que l’on connaît depuis moins d’un an. D’ailleurs, des gens sur Internet le font. Oui, je viens de loin.
Des idées, il y en a en masse, les FR en fourmillent, les articles propres à affiner sa conversation, son humour, à affiner sa logistique pullulent… Mais cette richesse est, je trouve, gâchée par la force de la pensée normative. Si l’on n’est pas ici de ceux qui savent, il faut nécessairement être de ceux qui suivent, sinon, on est un autre, juste bon à être moqué, car il rappelle par trop que les principes affichés comme absolus sont peut être discutables, voire quelques fois ridicules. On a même un mot pour ça : un AFC. Ce qui est révélateur, c’est que le terme AFC n’est pas seulement employé pour désigner quelqu’un qui n’a pas de succès auprès des femmes, mais pour désigner n’importe qui dont le comportement ne correspond pas à une norme.
Sans doute y suis-je particulièrement sensible, car je suis en LTR, et les conseils qui sont donnés dans ce cadre sont particulièrement opposés à mes idées. Préserver le mystère y est pour moi une préoccupation bien moins importante que de créer un canal de communication privilégié, par exemple.
Tuons le père. Ceux qui savent ne connaissent pas notre vécu, nos attentes, nos habitudes, nos valeurs, c'est-à -dire ni notre point de départ, ni nos objectifs. Aussi, une grande partie des efforts est centrée sur le changement des grandes habitudes de vies, pour correspondre au schéma où ceux qui savent sont compétents, et sur le changement d’objectifs, parce que les objectifs type « être heureux en couple » sont assez difficilement conciliables avec le fait de draguer beaucoup.
Celui qui en sait le plus sur votre vie, c’est vous. Cela demande de la lucidité sur vous-même, une capacité à se remettre en question. Mais apprenez à partir d’où vous êtes, le voyage vaut la peine.
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- 0 (Intéressant) le 02.03.10, 19h53 par Citizen_Zü
- +3 (Constructif) le 03.03.10, 21h48 par Champion
- +2 (Ca va mieux en le disant) le 04.03.10, 13h28 par Syphil
- +3 (Post de qualité) le 28.07.11, 16h10 par FrenchKiss