Changement d'interlocuteur

Sujet précédent  Sujet suivant
Un petit post pour quelque chose que j'ai pu observer chez certaines personnes et qui m'intrigue.

J'ai remarque que certaines personnes qui ont reçu des formations de management d'équipes plus ou moins poussées (patrons, chefs de projets, ...) ont tendance, lorsqu'ils s'adressent a quelqu'un de façon sérieuse, a soudainement parler a une personne qui est un peu a l'écart, souvent en la prenant a témoin de quelque chose et ce en plein milieu de la conversation parfois! (Je ne sais pas si c'est très clair). Lorsque l'on est en face, on a parfois l'impression que c'est une technique pour tenter de prendre le contrôle de la conversation, parfois même en y glissant une petite attaque ("Hey machin [en tournant la tête vers lui], t'as vu les jeunes maintenant ils ont du papier et des stylos pour prendre des notes").

Autant des fois ca me parait être très fin: on s'adresse a quelqu'un qui est en partie dans la conversation, et on ne cherche pas a attaquer l'interlocuteur..... Mais j'ai déjà eu en face de moi un mec qui semblait utiliser ca pour rabaisser les gens et prendre l'ascendant, comme pour compenser son manque de charisme , et surtout son manque de connaissance sur le sujet de la réunion (un fonctionnel pur en face d'un tekos pur, ca doit être capable d'assumer sa méconnaissance de certains domaines puisque ce n'est pas son métier).

L'ayant remarque plusieurs fois, utilisée de manière fine ou complètement discreditante, je me demande si cela correspond a une technique de communication. Quelqu'un aurait-il une piste sur ce sujet?

3 semaines a lire FTS, et j'ai l'impression d'être beaucoup plus observateur qu'avant 8)

Oui c'est des techniques de comm, ça s'apprend plus sur le terrain qu'en theorie mais c'est même utilisé en psychanalise. Evidemment le nom change suivant la matière et l'endroit ou tu l'a appris :| on va parler ici de triangulation et de renforcement, par ce que tu decris de technique différente en fait

La triangulation, c'est se servir de la discussion que tu as avec quelqu'un pour faire changer d'avis une autre personne (je schematise a la louche hein ). Tu vas commencer un discours avec quelqu'un pour prendre a parti dans ta discussion une autre personne soit dans une optique de conversation/prise de contact, soit et c'est la ou ça peu être tres fort pour le faire changer lui/lui vehiculer un message. Dans ce cas c'est de l'affirmatif mais subtil c'est la ou tu as dut AMHA trouver que c'etait bien fait

le renforcement,: c'est aller chercher un autre avis pour renforcer le sien, c'est bourrin et ça joue sur la pression sociale je dirais que c'est efficace mais pas a long terme

Merci pour ta réponse :wink:

Moi je trouve ça bien de faire participer les gens qui sont autour de nous si on voit qu'ils se font chier. Cela permet de créer une certaine cohésion au sein du groupe.

cela releve de la psychologie de groupe.
Dans tout groupe, quelque soit les criteres de selection ou d'affinités, chaque personne va se positionner par rapport à celui ci.
Il y a ceux qui vont tenter de prendre le leadership, ceux qui vont faire les fanatiques du groupe, d'autres qui vont faire les copains, d'autres encore les rebelles, etc. Des etudes ont été faites et globalement tout les groupes respectent cette regle, meme si tu prend tous les rebelles de 5 groupes differents, en faisant un nouveau groupe de rebelles une minorité seront rebelle, et d'autre cherchont le leadership, etc.
C'est donc un positionnement social, selon le groupe et son historique. car les choses sont dynamiques. et c'est la que tu trouveras ta reponse:

Quand tu t'inseres dans un groupe tu dois voir qui fait quoi, et si le groupe ne marche pas tu dois trouver le desequilibre et chercher à le combler, soit en prenant toi meme la position qui manque ou qui est insuffisante, ou alors inciter quelqu'un à le faire. Ca peut aussi etre une maniere de prendre le controle du grroupe.

A la base, je parlais d'un comportement calculé dans un contexte spécifique

Page 1 sur 1 (6 messages)