Chopper des HB9 : Pourquoi ? Comment ?
Rennes lol..
Depuis le temps que je milite pour qu'on enlève aux bouseux le droit de draguer , ça se confirme a chaque fois
Allez Niaore, moi les concours de Zizi avec les merdeux ça ne m'effraie pas, file ton Facebook on va comparer tout ça et tes "hb8"
Depuis le temps que je milite pour qu'on enlève aux bouseux le droit de draguer , ça se confirme a chaque fois
Allez Niaore, moi les concours de Zizi avec les merdeux ça ne m'effraie pas, file ton Facebook on va comparer tout ça et tes "hb8"
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [0] Du calme le 20.10.12, 16h50 par Blusher
- [0] Stop le troll stp ! le 25.10.12, 22h24 par FK
- [0] Du calme le 26.10.12, 14h23 par Reborn
- [0] Immature le 26.10.12, 22h29 par FreeMan
Blusher a écrit :Ce n'est pas une "soi-disant tendance" c'est un fait avéré par des études en neurosciences suivant un protocole plus rigoureux que l'observation des cours de récréation.michel10 a écrit :Blusher je t'avoue avoir un sérieux doute sur la "sois-disante" tendance naturelle et empathique de l'homme . Au vu de l'état du monde, autant que le type de modèle de société ultra compétitive néo-darwinienne dans laquelle nous vivons je pense que nous sommes une espèce extrêmement agressive et même "thanatophile" pour reprendre un mot de Freud.
Par ailleurs et contrairement à une idée répandue, nous ne vivons pas dans un monde de plus en plus violent mais bien l'inverse. L'impression que tu en as est peut-être due au traitement des médias ou a notre sensibilité de plus en plus vive face à l'idée de violence (signe justement d'une empathie croissante sélectionnée comme un trait désirable par de nombreuses générations)
Plutôt que de refaire son argumentation, je te conseille de regarder cette présentation:
http://www.ted.com/talks/steven_pinker_ ... lence.html
Mais je connais les travaux sur l'empathie, je ne les conteste pas, je les avait étudié autrefois en fac de psychologie, notamment ceux de Rizzolatti sur les neurones-miroirs, je dis juste qu'ils doivent être relativisés, rien qu'au vu de l'histoire du 20e siècle et des deux guerres mondiales, sans remonter à tous les génocides qui existent depuis l'aube de l'histoire de l'humanité. C'est dommage que tu prennes un peu de haut et avec pas mal de condescendance, les gens qui veulent un peu nuancer tes propos. L'espèce humaine est particulièrement violente, n'importe quelle psychanalyste, ou même des gens comme René Girard le disent. C'est sûr que c'est difficile à accepter, que ce que Freud expliquait sur "la pulsion de mort", la recherche du néant, soit aussi une tendance humaine. Quant aux cours d'école, beaucoup de psys de l'enfance tire la sonnette d'alarme sur ce qu'ils y voient : pratique d'étranglement entre enfants, suicides de plus en plus jeunes des gosses etc.
Justement par rapport à la coopération tu as le dernier livre de D.Cohen "Homo Economicus" qui vient de sortir et qui explique que nous vivons dans une société de plus en plus compétitive et qu'on doit revenir à un modèle de société plus "coopérative" y compris au sein du monde de l'entreprise. Encore une fois je ne nie pas l'empathie chez l'humain, mais je ne balaye pas non plus du revers de la main les tendances contraires. Merci pour le lien, je regarderai.

- [+2] Constructif le 20.10.12, 18h49 par Blusher
- [+3] Intéressant le 20.10.12, 23h40 par bridget
Je ne te prends pas de haut. Ton message s'est intercalé entre deux messages d'un boulet et la tonalité de ma réponse a pu s'en ressentir.
Il ne s'agit pas de faire d'angélisme on est d'accord mais d'éviter la vision simpliste de "maximisateurs rationnels" qui s'avèrent toujours être une impasse dans les rapports amoureux. C'est d'ailleurs à mon sens la cause de bien des maux dont il est question sur ce forum.
Il ne s'agit pas de faire d'angélisme on est d'accord mais d'éviter la vision simpliste de "maximisateurs rationnels" qui s'avèrent toujours être une impasse dans les rapports amoureux. C'est d'ailleurs à mon sens la cause de bien des maux dont il est question sur ce forum.
- [+1] Yep le 20.10.12, 18h53 par michel10
En psychologie clinique, on voit de plus en plus d'ados dans ce qu'on appelle des "pannes identitaires" ; c'est à dire qu'ils sont dans des rapports à l'autre du type : soit "moi", soit "toi" ou " en tout ou rien"; ils sont parfois incapables de se représenter le monde des autres et des échanges basés sur la réciprocité et le partage . Et sociologiquement, c'est encore plus valable dans les milieux pauvres ou populaires .
Il n'est pas impossible que ce modèle de compétition assez généralisé entretienne ce type de troubles . Et évidemment on retrouve ce rapport aux autres avec les femmes , tenter d'aller séduire avec ce fonctionnement "en tout ou rien" c'est une impasse .
Il n'est pas impossible que ce modèle de compétition assez généralisé entretienne ce type de troubles . Et évidemment on retrouve ce rapport aux autres avec les femmes , tenter d'aller séduire avec ce fonctionnement "en tout ou rien" c'est une impasse .
- [+1] Intéressant le 25.10.12, 18h28 par Blusher
- [+1] Absolument le 05.11.12, 18h22 par FreeMan
Une petite réponse à Trip Fontaine à propos de l'émulation de groupe dans les sessions SPU. Pour en avoir fait quelques unes, j'ai trouvé qu'au final ce qui est le plus appréciable n'est pas qu'on te motive en te disant "aller à ton tour maintenant" (même si c'est très utile) ni qu'on compare nos résultats.
Non, voir que ton pote a chopé 5 numéros et que tu n'a ramassé que des râteaux finit par être démotivant.
Ce qui est très agréable c'est que les mecs qui gament avec toi te soutiennent quand tu as une baisse de moral. Ils te font relativiser les râteaux et font de ta journée un truc marrant au final (même si tu n'as ramené qu'un sourire et un faux numéro).
Dans ce contexte, on est davantage dans le modèle d'entraide décrit par Blusher que dans un modèle de compétitivité.
Non, voir que ton pote a chopé 5 numéros et que tu n'a ramassé que des râteaux finit par être démotivant.
Ce qui est très agréable c'est que les mecs qui gament avec toi te soutiennent quand tu as une baisse de moral. Ils te font relativiser les râteaux et font de ta journée un truc marrant au final (même si tu n'as ramené qu'un sourire et un faux numéro).
Dans ce contexte, on est davantage dans le modèle d'entraide décrit par Blusher que dans un modèle de compétitivité.
- [+1] 100% d'accord le 22.10.12, 17h35 par Trip Fontaine
- [+1] C'est pas faux le 25.10.12, 17h27 par Aristophane
- [+1] Absolument le 25.10.12, 18h22 par Blusher
Je ne sais pas si tu es au courant mais la pulsion de mort est une théorie de plus en plus discutée en recherche psychologique et psychanalytique. Il y a assez peu de psys qui croient fondamentalement à une pulsion de mort, de la même manière qu'il existe une pulsion de vie.michel10 a écrit :C'est sûr que c'est difficile à accepter, que ce que Freud expliquait sur "la pulsion de mort", la recherche du néant, soit aussi une tendance humaine.
Après, voilà, je ne dis pas que l'espèce humaine n'est pas en elle-même violente, mais je rejoins Blusher : n'importe quelle étude te montrera que la société s'aseptise au fur et à mesure qu'elle évolue, et la violence est bien moins présente dans notre société qu'elle ne l'était il y a cent ans, par exemple (je ne parle même pas des époques comme le Moyen Âge, on parle d'un autre monde).
- [+1] Merci ! :) le 25.10.12, 18h22 par Blusher
- [0] Ca va mieux en le disant le 28.10.12, 04h49 par Iskandar
Oui je sais que ce concept de "pulsion de mort" a été énormément discuté, déjà du vivant de Freud, et même refusé par certains, tel qu'il était présenté, mais pas par tous . Tu as des grands psychanalystes qui ont néanmoins essayé d'approfondir le concept et de le développer à leur manière , André Green, par exemple . Aucune école de psychanalyse, ne nie en tout cas l'existence d'une grande agressivité chez l'homme . Et propre à l'homme, avec rien d'équivalent dans le monde animal.
Je trouve la société actuelle bien plus violente et inégalitaire qu'il y a 30 ou 50 ans, avec la mutation du capitalisme. Et rien ne freine pour l'instant le mouvement ... C'est justement ce qu'explique D.Cohen dans son livre, ce danger du remplacement de l'Homo Empathicus par l'Homo Economicus. Oui la Modernité a apporté à l'homme bien des libertés et droits , mais avec la Postmodernité on se demande vraiment si le mouvement de balancier ne repart pas dans l'autre sens. Je n'ai pas de réponse à cette question mais je m'interroge.
Je trouve la société actuelle bien plus violente et inégalitaire qu'il y a 30 ou 50 ans, avec la mutation du capitalisme. Et rien ne freine pour l'instant le mouvement ... C'est justement ce qu'explique D.Cohen dans son livre, ce danger du remplacement de l'Homo Empathicus par l'Homo Economicus. Oui la Modernité a apporté à l'homme bien des libertés et droits , mais avec la Postmodernité on se demande vraiment si le mouvement de balancier ne repart pas dans l'autre sens. Je n'ai pas de réponse à cette question mais je m'interroge.
Hannah Arendt en 1963 (Eichmann in Jerusalem: A Report on the Banality of Evil) mettait déjà en garde contre ces structures capables de transformer des hommes par ailleurs moraux en bourreaux sanguinaires.
Il revient à chacun de ne pas prendre sans aucun recul, critique ou réflexion les injonctions d'une société où il faudrait écraser celui d'à-côté pour être plus heureux. En premier lieu parce que c'est faux et parce que c'est même contre-nature.
Il revient à chacun de ne pas prendre sans aucun recul, critique ou réflexion les injonctions d'une société où il faudrait écraser celui d'à-côté pour être plus heureux. En premier lieu parce que c'est faux et parce que c'est même contre-nature.
- [+1] Pertinent le 25.10.12, 19h20 par michel10
- [+1] 100% d'accord le 01.11.12, 10h26 par pastelle
En même temps, on parle beaucoup de l'évolution de l'homme dans une société capitaliste mais c'est peut-être aussi parce que c'est la seule société qu'on ait réellement pu étudier. Je doute qu'on puisse mener de telles études sociologiques dans des dictatures ou dans certains pays communistes (qui s'apparentent plus a des dictatures d'ailleurs).Je trouve la société actuelle bien plus violente et inégalitaire qu'il y a 30 ou 50 ans, avec la mutation du capitalisme. Et rien ne freine pour l'instant le mouvement ... C'est justement ce qu'explique D.Cohen dans son livre, ce danger du remplacement de l'Homo Empathicus par l'Homo Economicus. Oui la Modernité a apporté à l'homme bien des libertés et droits , mais avec la Postmodernité on se demande vraiment si le mouvement de balancier ne repart pas dans l'autre sens. Je n'ai pas de réponse à cette question mais je m'interroge.
Ça n'enlève rien à la justesse du propos mais je suis certains que si on faisait une analyse poussée du monde il y a 30 ou 50 ans (si on pouvait en connaitre les détails comme on peut le faire aujourd'hui), on se rendrait compte qu'au contraire le monde est moins en prise aux conflits et à la violence.
Ce n'est pas parce que les médias se délectent des faits divers aujourd'hui que ceux-ci n'existaient pas il y 30 ou 50 ans. On n'avait pas la même couverture médiatique et le flux d'informations était bien moindre. Quel peut bien être le rapport entre la quantité d'infos que tu intègres aujourd'hui par rapport à il y a 50 ans ? 10 fois? 100 fois?
- [+1] Absolument le 25.10.12, 19h30 par Blusher
- [+1] C'est pas faux le 25.10.12, 19h47 par michel10
- [+1] +1 le 28.10.12, 04h51 par Iskandar
- [+1] Absolument le 05.11.12, 18h23 par FreeMan
En tout cas, j'aime chez Blusher cette idée de mettre de l'humanisme dans la séduction. Je crois comme lui que le premier boulot d'un AFC c'est d'abandonner les grilles de lecture contemporaine de "la compétition"; dans le monde de l'affectivité, du sexe et de l'amour qui est le monde qui touche le plus à nos émotions profondes et même aux émotions de nos inconscients, c'est important et même sage. Le calcul, la raison, la "technique" ça compte dans la séduction, mais jamais autant que l'improvisation, l'empathie, le ressenti etc.
- [0] Absolument le 25.10.12, 20h29 par Blusher
- [+1] 100% d'accord le 28.10.12, 04h52 par Iskandar