Coincé, manque de confiance ne sois, n'es pas bien dans sa peau et ne trouve pas

Note : 1

le 15.06.2016 par dami33

8 réponses / Dernière par voucny le 17.06.2016, 12h49

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Bonjour, je fais ce message car je commence à en avoir marre. Il faut que vous sachiez avant de lire tous le message que je n'ai jamais voulu changer car je n'avais pas conscience de mes défauts et que le peu de défauts qu'on me disait me faisait mal et par conséquent je me suis dit que je voulais pas changer.

Durant mes années au collège et même maintenant au lycée je n'ai jamais réussis à trouver ma place ou à voir mes amis.
En effet, je traînais avec un groupe de gars, on se disait pote et sur le moment ça m'allais. Arrivé en 4 ème j'ai bien vu que nous n'avions rien en commun mais je suis quand même resté avec eux car j'étais trop timide et trop coincé pour aller voir d'autres personnes. De plus il faut rajouter à ces deux choses que je n'ai aucune confiance en moi.

Au lycée, le groupe a été séparé mais je n'ai quand même pas réussi a tisser des liens d'amitié ou alors je ne les voyais pas. Ce qui fait que je me retrouve avec deux très bon amis et dans l'incapacité de pouvoir rire ou parler normalement avec les autres.

Je suis dans l'incapacité de le faire car je ne sais pas le faire. La plupart des personnes ont pus apprendre à le faire avant et là je suis paumé. En fait je me sens exclus, il y a deux groupes, d'un côté il y a les autres et de l'autre il y a moi on est au même niveau et voir même je me dis que je suis en-dessous de autres. Je sais que ce n'est pas bien mais j'arrive pas à me dire que je suis comme eux et que je vaut la peine de me voir comme eux. J'ai l'impression d'être incompris et d'ailleurs moi même je me comprends pas toujours.

Du coup je fais pareil avec ma copine, quand on est tous les deux où avec des autres personnes je me bloque. Je me bloque car je panique, j'ai peur de dire des choses qui vont pas, de dire des choses qui ne veulent pas que je dise ou alors dire des choses et que par la suite il me critique.

L'année dernière, j'ai été harcelé on me donner des sticks (baffes sur la tête plus ou moins forte) et là mon manque de confiance en moi c'est empirer. Je me suis totalement renfermé et j'ai été jusqu'à me dire que je détester l'être humain mais en réalité je me cacher sous cette excuse car en dépits de tout je me sentais accepté par les personnes qui m'harceler.
Le problème c'est que maintenant j'ai l'impression que si je dis quelque chose qui va pas ben j'ai peur qu'on me donne un stick.

En plus de ça on peut ajouter le fait que je vie constamment dans le passé et que je n'arrive pas à avancer.
Et j'ai un manque de confiance en tout le monde que ce soit en ma copine ou en mes amis. Je n'arrive pas à faire confiance à ma copine alors qu'elle n'a rien fait et qu'elle est pas allé voir ailleurs.


Puis l'un des plus gros problème c'est que je n'arrive pas à exprimer ce que je ressens ou à parler de mes "problèmes".

J'es^ère que vous pourrez m'aider.

dami33 a écrit :en dépits de tout je me sentais accepté par les personnes qui m'harceler.
Tu as partiellement raison : les personnes qui harcèlent ont quasi "besoin" de leurs victimes pour se sentir fortes, belles, et exister, à l'inverse de la personne qu'elles écrasent.

---

Tu dis dans ton post de présentation que tu envisages de voir un psy pour te faire aider. Ou en es-tu de cette démarche ? Si tu ne l'as pas encore faite, qu'est ce qui te freines ? As-tu besoin de conseils pour t'orienter ?

Tu ne poses pas vraiment de question dans ton message, même si à le lire on peut bien sûr comprendre que tu souffres de tout ce que tu décris et qu'aujourd'hui tu voudrais que ça change.
Es-tu décidé à avancer ?
Peut être que tu ne sais pas comment t'y prendre ?
Est-ce que tu as déjà essayé de faire une liste des problèmes et des solutions ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 15.06.16, 22h20 par mistermint

Voir un psychothérapeute ou un psychiatre pourrait t'aider en effet à t'orienter.

Tu ne nous parle que du collège et du lycée, mais la vie ne se résume pas à l'école (tu le découvriras plus tard) quels sont tes activités en dehors des cours ?
Sport ? Art ? Association ?

Peut-être que te trouver une activité pour te vider la tête en sortant de cours te ferais du bien aussi. Cherche toi un truc à faire ou tu peu côtoyer de nouvelles personnes et donc sortir du schémas relationnel que tu as avec tes "bons amis qui te mettent des claques"...

Sports collectifs, théâtre, danse, arts appliqués, musique (en orchestre ou dans un groupe)... Bref les possibilités sont très vastes :).

ça fais deux mois que je vois un psy.
Il m'aide beaucoup mais 30 minutes toutes les 2-3 semaines c'est pas beaucoup surtout quand tu as énormément de chose a essayé de changé ou à minimiser.

En fait le but de mon message c'est de compléter cette aide que le psy m'apporte car je n'en peux plus et j'aimerai m'en débarrasser (ou le minimiser) au plus vite.
Je dis au plus vite car depuis maintenant environ 5 ans c'est lassant et en plus ça fait bientôt 10 mois que je suis avec ma copine et que ça commence vraiment à la saouler, bien sûr elle sait que ça se fera pas en un claquement de doigts et elle est prête à attendre.
Mais ça fait 3 mois qu'elle me demande de changer certaines choses et que j'y arrive pas.

Je ne sais pas comment m'y prendre pour changer et quand j'essaie de changer je commence bien mais d'un coup les mauvais défauts prennent le dessus. Je suis rempli de bonne volonté mais d'un coup il me tombe dessus "de vivre dans le passé", le manque de confiance en soi ou alors que je n'ai pas de juste milieux.
Ce que j'appelle ne pas avoir de juste milieux c'est d'être limite lourd en faisant trop l'effort demandé ou alors de ne pas le faire. Je n'arrive pas à le doser en fait. et puis après c'est un cercle vicieux, j'arrive pas à le doser donc j'arrête puis je re-essaie mais j'ai pas confiance en moi...

Donc comme tout est un peu lié j'aimerai savoir :

- Comment ne plus vivre dans le passé et pensé au moment présent tout en le savourant ?
- Comment avoir confiance en soi ?
Il y a beaucoup de post sur ce sujet donc je compte m'y mettre sérieusement à tous lire.

- Comment avoir un juste milieux ?


- Comment ne plus être coincé ?
Mon psy m'a dit de m'exposer et d'avoir confiance en ce que je dis mais il m'a pas dit (et j'ai pas eu le temps de lui demander) comment faire pour ne pas être démoralisé quand on dit quelque chose de pas marrant et que personne rie et ce "moque" de toi ?

- Comment faire confiance aux autres ?
J'ai jamais fait confiance à personnes alors que je pourrai avec de très bons amis avec qui je passe de super moments. Malheureusement mon "harcèlement" de l'année dernière ne m'aide pas à faire confiance aux autres.

Devrai-je "tromper" mon cerveau en disant des choses que je ne pense pas ?

Non

Code : Tout sélectionner

Voucny
, je ne l'ai jamais fait pour la simple et bonne raison que je n'ai jamais vu mes défauts et que je ne les aient vu que très récement grâce à ma copine.
Mais à quoi servirait cette liste ?

Yragarel, oui c'est bien ce que je me disais aussi ^^ les études pour le moment y'a que ça ^^
Je fais de l'athlétisme en club, c'est vrai que ça me change les idées puis c'est le seul endroit où j'ai confiance en moi et en mes capacités, peut être que l'entraîneuse qui me soutien et m'encourage m'aide dans mon développement personel.
Pour ce qui est de l'association j'été dans une association culturel au sein du CA mais l'organisation me convenais pas et je me suis désinscrit.
Maintenant qu'on parle des associations, je m'aperçois que c'est seulement dans ce cadre que j'ai confiance en moi et que je prend des risques.
Ah mais en fait on ne c'est pas bien compris, j'ai deux très bons amis qui eux ne m'ont jamais donné de claques. J'ai coupés toutes relations avec les personnes qui m'ont "harcelé".

En gros je devrai voir ailleurs si l'herbe est plus verte ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Bien joué le 16.06.16, 11h25 par voucny

dami33 a écrit :ça fais deux mois que je vois un psy.
Il m'aide beaucoup mais 30 minutes toutes les 2-3 semaines c'est pas beaucoup surtout quand tu as énormément de chose a essayé de changé ou à minimiser.
Bien joué ! Tu peux essayer de le voir davantage ? Lui demander des "exercices" que tu pourrais faire entre les séances ?
- Comment ne plus vivre dans le passé et pensé au moment présent tout en le savourant ?
La méditation ou la sophrologie peut t'aider pour ça, cherche le topic "les bénéfices de la méditation dans le game"
Je trouve que la méditation ne doit pas être pratiquée pour un résultat mais pour elle-même. Mais de fait ça donne des résultats !
C'est une habitude à prendre, moi ça a énormément augmentée ma force intérieure.
- Comment avoir confiance en soi ?
Commence par arrêter d'avoir peur (que ça n'avance jamais, que ta copine se lasse, que ceci que cela).
- Comment avoir un juste milieux ?
la pratique, la pratique et la pratique.
C'est comme tirer aux fléchettes ou mettre un panier : trop court, trop long, trop à droite, trop à gauche ... Bingo !
- Comment faire confiance aux autres ?
Tu peux essayer de t'ouvrir plus, comme si tu avais confiance.
Il sera toujours temps de retirer ta confiance si finalement ils ne la méritent pas.
Devrai-je "tromper" mon cerveau en disant des choses que je ne pense pas ?
Ca peut marcher : "j'ai confiance, j'ai confiance, j'ai confiance".
Oh, tiens : j'ai confiance pour de vrai maintenant !
je ne l'ai jamais fait pour la simple et bonne raison que je n'ai jamais vu mes défauts et que je ne les aient vu que très récement grâce à ma copine.
Je ne parlais pas d'une liste de tes défauts, mais une liste de tes problèmes personnels. C'est un peu la liste que tu as faites là (vivre dans le passé etc). Par ailleurs, je pense que c'est bien d'écouter ce que les gens (ta copine) te disent mais c'est à TOI de choisir comment tu veux être. Ce n'est pas à ta copine de te dire comment tu devrais être, plus ceci, moins cela. Son avis ne doit être que "consultatif" !
Mais à quoi servirait cette liste ?
Quand on identifie ses problèmes on arrive mieux à trouver des solutions. On sait à quoi on s'attaque, on sait ce qu'on veut, on peut établir une stratégie, un planning, se donner des moyens.
Je fais de l'athlétisme en club, c'est vrai que ça me change les idées puis c'est le seul endroit où j'ai confiance en moi et en mes capacités
Maintenant qu'on parle des associations, je m'aperçois que c'est seulement dans ce cadre que j'ai confiance en moi et que je prend des risques.
j'ai deux très bons amis qui eux ne m'ont jamais donné de claques.
Continue comme ça : repère toutes les situations où tu te sens bien, où tu ne réfléchis pas, où tu ne penses pas au passé. Et ensuite reproduis les, donne leur du temps.
Fais le moins possible de choses où tu te sens mal, et le plus possible de choses où tu te sens bien, prêt à prendre des risques, à t'exposer, à te sentir vivre, à penser juste au bonheur présent. Donne le plus possible de ton temps à des choses ou des gens que tu aimes vraiment, des moments où tu te sens bien.
J'ai coupés toutes relations avec les personnes qui m'ont "harcelé".
Bien joué

Bon courage, tiens nous au courant

En gros je devrai voir ailleurs si l'herbe est plus verte ?
L'étude a été menée avec des gamins qu'on a introduit dans de nouveaux groupes de jeu. Chacun retrouvait sa place habituelle dans le nouveau groupe aprés seulement 4 h de jeu. Morale: Non, on peut bien changer de paturage mais on ne change pas qui on est. Les comportements sociaux sont ancrés dès nos premiéres expériences de socialisation et personne ne passe miraculeusement de bouc émissaire à mec cool d'un groupe. Par contre tu peux apprendre à te défendre un peu mieux ou trouver des alliés parmi les autres victimes à la limite.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Pas convaincu le 17.06.16, 09h36 par voucny

Blusher je respecte ton érudition sur ces sujets, cependant je trouve cette conclusion "sans appel" d'impossibilité du changement trop catégorique.

Déjà tu parles de "gamins" ce n'est pas du tout la même chose que des petits adultes.

Ensuite (mais peut être l'étude entière le dit) qu'est ce qui dit que ce n'est pas le type de jeu proposés qui induit des places dans le groupe ?

Il y a par exemple beaucoup de très jeunes adultes qui trouvent dans les voyages solo à l'étranger une salvation justement parce qu'elle leur permet de faire d'autres expériences sociales que ces malheureuses premières, et donc de devenir autrement.

C'est un peu le cas de Dam33 avec ce qu'il raconte de sa place quand il est dans une association par exemple.

Cela dit, ce que je retiens de ton message c'est que "changer de groupe" juste pour "changer de groupe", ça n'apportera pas de résultat si on ne s'entraine pas à adopter d'autres comportements, ou à affiner les notres.

voucny a écrit :Blusher je respecte ton érudition sur ces sujets, cependant je trouve cette conclusion "sans appel" d'impossibilité du changement trop catégorique.
Blusher a écrit :Les comportements sociaux sont ancrés dès nos premiéres expériences de socialisation et personne ne passe miraculeusement de bouc émissaire à mec cool d'un groupe. Par contre tu peux apprendre à te défendre un peu mieux ou trouver des alliés parmi les autres victimes à la limite.
Je ne vois pas ce qui appelle à une impossibilité, ou qui semble péremptoire.

Pour avoir été dans ce cas là très longtemps (tête de turc etc), à partir du moment ou j'ai inconsciemment adopté une posture plus défensive (sans violence) et donc ne plus me laisser faire sans réagir les comportements ce sont progressivement modifiés.

Changer de cercle donne tout de même la possibilité de changer de posture plus facilement car les personnes de ce nouveau groupe vont agir en fonction de la posture que tu as aussi.

En gros des mecs de foutent des calots pour rigoler et se marrent, ben tu les leurs rends pour les faire se marrer aussi quand l'occasion se fais sentir. Normalement tu auras des "Oooooh!" approbateurs et des réactions plutôt positives et tu retrouveras progressivement une posture d'égale et non de dominé. Le mieux est de ne pas entrer dans ce cercle en réagissant dés le début en parallèle avec les personnes.

Après dans n'importe quel groupe si tu adopte une posture craintive et de dominé, tu risque de provoquer des schémas comportementaux équivalents...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] C'est pas si simple le 17.06.16, 15h04 par Blusher

Yragael
Blusher a écrit :on ne change pas qui on est.
C'est uniquement cette partie de phrase qui m'a gênée.

J'avais effectivement pas vu le "miraculeusement", c'est chose réparée grâce à toi (;

On dit tous les trois la même chose différemment je crois.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Absolument le 17.06.16, 14h01 par Yragael

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre