Comment aborder une rupture ? Recette miracle ?

Note : 1

le 14.03.2014 par The_PoP

2 réponses / Dernière par amelia le 15.03.2014, 18h03

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Répondre
J'ai trouvé ce texte particulièrement intéressant en ce qui concerne la rupture.

Intéressant car il déconstruit pas mal de choses. Intéressant car il me parle vraiment. Intéressant car il est toujours utile de rappeler qu'il y a rarement de recettes miracles qui s'appliquent à tout le monde.

http://www.gqmagazine.fr/sexactu/articl ... ture/13367

Cependant je suis aussi plus optimiste qu'elle et grâce à FTS je crois qu'il y a des choses particulières que l'on peut faire pour aider :)

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais ce sujet m'intéresse et vos avis dessus aussi.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 15.03.14, 18h05 par amelia
If you want to touch the sky,
Fuck a duck and try to fly !

A ben ca me concerne bien ce sujet (rupture mercredi).

Je crois que le pire dans une rupture c'est de ne pas comprendre et de faire ca de maniere dégueulasse.

Pour moi c'est :

Parler, écrire, essayer de trouver de nouveaux projets, réenvisager ma vie seul tout ca.

Chacun son truc.

Se connaître aussi : j'ai repris la clope comme un bourrin en rompant et je voulais pas que ca dure mais je crois qu'il faut que je patiente un peu avant de m'y remettre.

Donc prendre le temps de faire son deuil, éviter les comportements trop cons genre méga bourrage de gueule (même si on en a bien envie), essayer de comprendre, faire ca proprement, ne pas espionner son ex sur facebook, se recentrer.

Voilà ce que je fais en ce moment, même si c'est pas simple.

Je me souviens de ce sujet de Katsu, très intéressant :

post316372.html#p316372



Il m'avait bien aidé à une époque où je devais tourner une page .



Je vous mets ce que j'avais ajouté à l'époque :



Pour apporter des idées, ma pierre à l'édifice!
Je précise que je ne sortais pas d'une rupture à proprement parler, c'est compliqué, bref. Et l'histoire ayant été secrète, je ne pouvais en parler qu'à ma meilleure amie.
La situation étant que je suis en première année de médecine, toute la partie "sortir, se changer les idées" m'était presque impossible à l'époque.

-Effacer tous les textos, BBM, photos, et contacts.

-Nous n'avions pas d'amis en commun, ça a réglé le problème.

-Sport, sport, sport. Courir pour moi, me retrouver face à la mer et respirer. L'immensité m'aidait à relativiser. J'avais l'impression de prendre soin de moi aussi, je libérais tout ce que j'avais et j'entretenais mon corps.

-Je m'offrais des petits plaisirs: Relire mon livre préféré, prendre 10 minutes par jour pour lire mon recueil de poèmes favoris, me faire masser une fois ou 2 en institut, de longs bains avec musique et bougies. Juste me calmer, me sentir en accord avec mon corps.

-Me concentrer sur mon avenir, sur mon projet, me projeter professionnellement. Donc me motiver pour travailler.

-Regarder des films qui me faisaient pleurer. C'est vraiment tout bête, mais j'avais du mal à extérioriser, et je me suis retrouver à pleurer comme si ma vie en dépendait devant des films. Je savais que je ne pleurais pas tant pour le film, mais ça me servait de déclic.

-Un soir, vers minuit, où je broyais du noir, où je me sentais complètement seule, après une crise de larmes incontrolable et de panique, je me suis retrouvée à prier sans m'en rendre compte. ça peut paraitre dingue, mais pour ceux qui connaissent Mange, prie, aime (le film ou livre ou les 2), il m'est arrivé la même chose. J'ai eu une éducation catholique plus par tradition familiale que par véritable foi, et je me suis tournée vers Dieu pour le première fois de ma vie. ça a été une révélation. Pour être totalement honnête, ça a été le premier pas vers la guérison. Cette expérience est vraiment toute personnelle, irrationnelle et je ne l'explique pas.

-Le deuxième pas a été de mettre des mots sur toute cette douleur, sur cette haine que j'avais envers lui et ce qu'il m'avait fait vivre. L'incompréhension. J'ai donc écrit des lettres. La première, j'ai mis 4h pour l'écrire, retraçant tout ce que j'avais traversé à cause de lui, le début merveilleux et le reste nettement plus douloureux. La 2e sonnait comme un appel au secours, une rechute. La 3e était une lettre d'adieu. Je ne les lui ai jamais envoyé et je ne pourrais même pas les relire. Mais je ne saurai définir le soulagement que j'ai ressenti après avoir écrit la 1ere lettre. C'était comme me détacher de cette histoire.

-Et comme Katsu, je me suis remise en question. Parce que si je sais qu'il a une part énorme dans tout ça, je me suis rendue compte que j'avais ma responsabilité dans ce chaos. J'ai compris ce qui m'avait poussée à plonger tête la première dans une histoire déjà au départ impossible, puis pourquoi m'être accrochée alors que je savais que ça finirait forcément mal. J'ai compris que j'avais besoin d'un "sauveur" à l'époque, que je fuyais mon premier véritable amour, et un énorme manque de confiance en moi. Et qu'une fois prise au piège, je n'avais pas été assez forte pour en sortir. Une grosse claque mais qui m'a aidée. Je me sens en paix avec moi-même aujourd'hui, capable de construire des relations plus saines. Je n'attends pas que quelqu'un m'aime, j'ai appris à m'aimer pour commencer et m'accepter. Et j'en ai profité pour mettre certaines peurs au placard. Donc un gros travail qui a souvent été très difficile.

- Enfin, du shopping, et des projets. Ma soirée d'anniversaire cet été, acheter "la" robe pour l’événement, organiser. Et pour le long terme, le régime. Encore un nouveau ahah, essaie de la chrononutrition et approbation. Pas tant pour maigrir que pour me sentir mieux, et ça a marché. ça m'a obligé à avoir une alimentation organisée et donc me changer les idées.

Je pense encore à lui, tous les jours. Mais plus de la même façon. Je ne suis plus en colère, je ne lui en veux plus, je le vois objectivement, alors que je l'idéalisais totalement à l'époque. Je sais que je ne ressentirai plus jamais quelque chose pour lui et c'est une libération. Le pardon, à lui et à moi-même a été l'ultime étape pour tourner la page et avancer. Et plus le temps passe, plus il s'efface. même si je n'oublierai jamais, rien que pour tout ce que ça m'a apporté à la fin. Il y a toujours la lumière au bout du tunnel, faut-il encore se la créer.


Voilà, si ça peut aider certains, c'est une expérience féminine, mais on ne sait jamais.

Merci Katsu pour cet article très enrichissant en tout cas :)

Beaucoup de courage à ceux qui traversent une période difficile,

Amélia


Maintenant, presqu'un an plus tard, je peux ajouter qu'il faut peut-être accepter qu'on n'oubliera jamais totalement quelqu'un. Le tout étant que les souvenirs ne deviennent pas gênants, ne nous empêchent pas d'avancer. Et je vais citer un film que j'adore (et on ne se moque pas s'il vous plait :p ) "Pardonne toi et envoie lui de l'amour et de la lumière à chaque fois que tu penses à elle/lui".

Cette phrase, aussi culcul soit-elle, m'a beaucoup aidée à trouver la paix.

Et accepter q'on puisse perdre l'équilibre qu'on se créé aussi (parce qu'à l'époque je ne me doutais pas que je vacillerais encore, et pourtant...).


Voilà voilà.


Amélia

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre