Comment aider une amie qui est tentée par une TS?

Bonjour tous le monde,

Déjà cette amie est une fille complexée physiquement,elle ne porte que des choses larges,amples......elle est toujours à penser négativement même s'il ya une bonne nouvelle,y aura toujours un "mais", par exemple je l'ai aidée à trouver un ptit job d'été,cette fois ci le "mais" c'était qu'on gagnera pas bcp d'argent,moi essayant de penser positivement,je lui ai dit que c'est tjr mieux que rien car à la base elle a jamais travaillé.
Elle n'est pas vraiment épanouie,moi je lui dis tjr de penser au positif de ce qu'on fait mais elle pense tjr négativement.
Là ce qu'il en va pas c'est qu'elle veut faire une TS par rapport aux mecs,en fait c'est une dépendante affective donc elle a ce besoin d'etre en couple,elle est restée 4 ans avec quelqu'un c'était son 1 er amour,son mec était trop fetard à son gout,elle a fait bcp de sacrifices pour lui également,ne plus sortir,ne plus parler à certains de ses amis........en fait elle a fait des sacrifices et elle pensait qu'il en ferait aussi mais pas du tout.
Suite à ça elle est sorti avec des mecs du net,qui lui disait qu'il voulait être avec elle,qu'il la trouvait belle........moi bien sur je lui dis de prendre son temps...............Mais elle m'écoute pas donc elle se retrouvait avec des mecs coureurs de jupon,elle les espionnait,par exemple sur facebook,ses amies rajoutent ces mecs en question pour vois s'ils sont sérieux ou pas.....
Et quand ça se termine avec eux elle me dit pour elle c'était rien et elle n'était pas vraiment en couple alors qu'elle passait son temps à leur envoyer des sms,les appeler,aller sur facebook...........................
A chaque fois que ça se termine avec eux,elle me parle de suicide,qu'elle va pas bien,qu'elle souffre trop,que la vie la saoule,elle est incomprise par sa famille,elle a pas bcp d'amis,alors que je sais qu'elle a pas mal de potes.......
Je lui dis de penser à ses études car c'est le plus important mais elle me dit que ça la saoule......Elle souffre intérieurement............................
Elle veut pas voir de psy car soi disant ça sera pire.
Là elle a fait l'erreur de sortir avec un ami à elle qui elle était fou amoureux d'elle quand ils n'étaient pas ensemble,moi je lui ai dit de prendre son temps et être sur car briser une amitié pour une histoire d'amour faut être sur que ça vaut le coup et comme il lui offrait tous le temps des cadeaux pour elle c'était qu'il est fou amoureux d'elle,elle ne supporte pas car il ne donne pas tous le temps des nouvelles et elle c'est quelqu'un qui a besoin de nouvelles de son copain tous les jours,elle me dit pour elle c'est pas possible de ne pas avoir des nouvelles de son copain.

Je vous remercie bien,bonne journée à vous

c'est que des mots, il ya rien a craindre pour le moment . elle pas vraiment tenter pour l'instant .
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • -5 (Irresponsable) le 03.07.11, 01h51 par FrenchKiss

lioneldu66 a écrit:
c'est que des mots, il ya rien a craindre pour le moment . elle pas vraiment tenter pour l'instant .

Et c'est quand elle aura tenté quelque chose qu'il faudra dire "ah merde j'aurai du l'aider quand il était encore temps ?".

Il faut absolument qu'elle aille voir un psychologue/psychiatre car elle a des mouvements dépressifs, tu ne dois pas la laisser seule si tu sens qu'elle va passer à l'acte.
Tu dois la convaincre d'aller voir un professionnel pour se faire aider et ça n'empirera pas la situation, bien au contraire ...

Lis cet article très intéressant: http://www.barbery.net/psy/suicide/quefaire.htm

Il faut prendre ça très au sérieux, car les suicidaires préviennent avant de passer à l'acte, comme elle le fait.

La dépression est une maladie qui tue, et qu'on peut parfaitement soigner avec des médicaments légers qui n'assomment pas.

Il faut bien comprendre que ça n'a rien à voir avec l'humeur ou la volonté : c'est juste le cerveau qui n'arrive plus à fabriquer assez d'hormones. On l'aide à les fabriquer, et c'est tout. C'est vraiment une maladie.

Persuade ton amie de consulter son médecin de famille. Il pourra au moins lui dire si elle est dépressive ou non, et l'aider si oui.

Merci pour vos réponses.
Heureusement hier on a fait une superbe bonne soirée donc j'espére que ça l'a soulagé plutot que ça l'a aidé à penser à autre chose.
Là elle va travaillé pendant les vacances donc c'est pas mal je pense,comme je lui ai dit et comme j'ai déjà un post sur ce forumje vais bientot voir un psy,elle m'a dit d'abord d'y aller pour me dire comment ça se passe.
Son mec lui a eu des problémes graves également plutot il les a toujours et pour lui,voir un psy ça empire le cas.
Je vous remercie pour vos réponses c'est gentil.
Comme note j'ai eu -5,écoutez,moi je m'en moque des notes,malheureusement la vie n'est pas belle et rose pour tous le monde,je sais que la plupart veulent des conseils pour comment accoster une fille,quel type de danse apprendre,comment affronter sa timidité..................
Moi,j'ai besoin de l'avis des gens pour des problémes plus grave et ses problémes peuvent toucher tous le monde malheureusement.
Donc quand ses problémes là seront résolues,je pourrai aussi de problémes moins graves.

Bonne journée à tous

Amy, ce n'est pas toi qui a pris -5 mais Lionel donc descend de tes grands chevaux, il n'y a rien de grave.

Pour le reste, je dirais que ton amie cherche surtout de l'attention (ben oui, tu ne dit pas "je vais tenter une tentative de sucide" si tu compte réellement mettre fin a tes jours - surtout que tenter une tentative, ça augmente quand même le taux de risques de se foirer). Les vrais sucidaires qui ont vraiment l'intention de se supprimer ils passent a l'acte sans prévenir.

Attention, je ne dis pas qu'elle ne le ferait pas vraiment si elle n'obtient pas l'attention qu'elle veut. Je dis juste que, par chance, elle n'est pas passée a l'acte sans prévenir vous permettant ainsi (toi, son copain, sa famille, ses amis) de veiller a ce qu'elle reste entourée.
  • 0 (Tout à fait !) le 03.07.11, 18h50 par Mr.Smooth

Le fait qu'elle t'en parle est très bien. Cela signifie qu'elle a confiance en toi, c'est une demande d'aide. Vaut mieux qu'elle t'en parle plutôt qu'elle passe à l'acte sans prévenir.

Comme le dit MM, elle cherche de l'attention, de l'aide donc aidez la à aller mieux. Je maintiens qu'elle doit aller voir un psychiatre/psychologue. Parle en avec le tien car elle risque de passer à l'acte si elle est pas bien à un moment donné et que personne n'est là pour la soutenir.

Renseigne toi sur la sauvegarde de justice si son état empire. Il y a vraiment aucun mal qu'elle se fasse interner en hôpital psychiatrique pour une semaine ou deux si elle a peur de passer à l'acte. Contrairement à ce que l'on pense, il n'y a pas que les fous qui vont en HP.

Je te souhaite du courage et parle avec elle des psychiatres, elle peut très bien en voir un et si ça ne lui plaît pas elle arrête. Après tout qu'est-ce qu'elle a à perdre à faire ça ?

Dwight

Merci pur vos réponses ah desolée marymorgane oui je connais pas trop ce systéme de note,oui je suis un peu d'accord avec toi quand quelqu'un veut se suicider,il le fait,moi j'ai déjà tenté enfin bref je suis passé à l'acte et j'étais pas à dire je vais je vais......
Moi j'ai été violée donc pas simple de vivre aprés ça et comme je lui ai dit elle se prend la tete pour rien c'est pas comme s'il a été violée,agressée sexuellement,enfant battu..........
C'est juste par rapport à des ruptures avec des mecs,je suis surement dure.
Je suis d'accord avec dwight,c'est ce que je lui ai dit faut qu'elle en parle elle peut pas garder tout ça en elle et c'est pas dans un petit ami qu'elle vera la solution de ses problémes.
Ce qui est drole c'est pas marrant mais elle travaille dans le domaine médical peutetre qu'avec les malades qu'elle aura elle se rendra compte de la chose qu'elle a.

Je vous remercie,bonne nuit

Tu ne peux pas comparer ses blessures aux tiennes car ça n'a rien a voir. Tu peux très bien réagir différemment au même traumatisme et il n'y a pas d'ordre de grandeur dans la façon de ressentir les choses, chacun le fera différemment.

Si tu veux l'aider, il ne faut pas nier sa douleur ou chercher a la diminuer par comparaison. Il n'y a rien de pire.

Imagine ce que tu aurais ressenti si, quand tu nous a parlé de ton viol, on t'avais répondu "C'est rien, il y'a pire dans la vie". Il y a toujours pire mais chacun affronte ses propres angoisses différemment.

Elle appelle a l'aide, elle a besoin de se sentir soutenue et pas qu'on lui passe comme message que sa souffrance n'est rien a côté de celle des autres car elle le prendrait comme une façon de dire qu'elle fait un caprice.

Ma sœur a agit comme ça quand j'étais enfant. Elle savait que je n'allais pas bien et était la seule a qui j'en avais parlé. Elle m'a répondu que ce n'était rien, qu'il y avait pire. Je l'ai pris comme une façon de dire que je mentais ou que j'exagerais et ça a été ça le pire : qu'elle nie ce que je ressentais. Dans mon esprit, ça voulait dire que si je ne me foutais pas en l'air c'est que je n'allais pas vraiment mal et qu'elle m'encourageait (avec le recul, cette pourriture n'attendait peut être que ça :roll: ).

Citation:
ben oui, tu ne dit pas "je vais tenter une tentative de sucide" si tu compte réellement mettre fin a tes jours

Ben si, tous les jours on a des suicidaires morts qui ont prévenu. C'est ce qu'elle fait. C'est pas pour ça qu'elle passera à l'acte mais le risque existe.

D'après de vagues souvenirs, c'est chez les hommes qu'il y a le plus de suicides effectifs, et ceux là n'en parlent généralement pas avant de passer a l'acte.
Chez les femmes, il y a plus de tentatives , et elles en parlent, mais il y a moins de suicides en tant que tels.
C'est assez vrai que souvent, parler de suicide c'est un moyen d'attirer l'attention sur un malêtre, et c'est a ce niveau là qu'il faut agir.

Moi par exemple j'ai pensé au suicide de temps en temps, cela m'arrive encore, mais sais que je ne passerais jamais a l'acte.
Cependant j'en ai jamais parlé, enfin si, mais a posteriori.

Le mieux est de voir ce qui cloche et d'en discuter avec elle, et si c'est profond, aller voir un pro comme les autres ont dit.

@Ooooohhhh :
Citation:
Ben si, tous les jours on a des suicidaires morts qui ont prévenu

Oui mais si tu lis bien, plusieurs choses montrent qu'elle averti surtout la :

Citation:
Là ce qu'il en va pas c'est qu'elle veut faire une TS par rapport aux mecs

Tu en vois souvent des gens qui veulent mettre fin a leurs jours et te disent qu'il vont faire une TS? En général, quand on compte s'arrêter a la tentative, c'est bien qu'on compte se louper non? Et puis...

Citation:
A chaque fois que ça se termine avec eux,elle me parle de suicide

Apparemment, c'est un thème récurrent donc si elle avait été dans une chose que la demande d'attention ou l'appel a l'aide, elle aurait déjà fait ses premières tentatives a mon avis.

Ce que je veux dire c'est que si elle préviens en disant régulièrement "la vie est trop nulle je vais tenter de me sucider" ça veut dire qu'ils peuvent essayer d'empêcher que ça arrive contrairement a si elle était restée silencieuse.
  • +1 (Absolument) le 04.07.11, 08h21 par LittleNeapolis

Merci pour vos réponses.
T'as surement raison marymorgane on ne compare la vie et la douleur des gens mais c'est mon avis aprés ya surement des degrés de souffrance plutot par rapport à ce que tu vis.
Mais si elle parle de suicide c'est notamment à cause des mecs comme c'est une dépendante affective dés qu'il ya une rupture,ça marche pas avec un mec là elle dit que la vie est nulle,elle va pas bien,elle est complexée...................
Je sais pas si j'ai précisé ou si ça changera quelque chose à vos points de vue.
Je suis d'accord avec Mr Smooth en général les hommes préviennent jamais ils se renferment surtout sur eux-même et puis ils cachent leur jeu.
Ils montrent que tout va bien et au fond ya un mal être.

Merci,bonne soirée

Inscrivez-vous pour devenir membre de FTS, recevoir des ebooks gratuits, débloquer les forums cachés et voir moins de pubs.
Cliquez ici, c'est gratuit .