Comment améliorer sa voix ?

Sujet précédent  Sujet suivant
Bonjour,

J'ai lu plusieurs topics qui donne des astuces mais rien d'un vrai programme.
Dans un premier temps comment améliorer sa voix pour qu'elle soit posée, articulée, sans hésitation, confiante ?
Ensuite comment s'y prendre pour améliorer ce type de voix :

-Mystère (pause, donner un effet de suspense, faire durer certains mots)
-Humour (voix monotone, rythmnée et mélodique, en jouant sur l'augmentation et la diminution du volume, en jouant sur sons plus ou moins hauts en bas)
-Etre le prix (parler de temps en temps avec une certaine indifférence)
-Sexy (parler sur les mêmes tonalités que les sons surant l'amour, en l'occurence ça devient une sorte de patterning)

Je cherche un programme, des choses pour les améliorer plutôt que le feeling.

Moi un truc que je faisais pendant un moment, et qui, je pense m'a aidé à mieux poser ma voix, et à devenir plus éloquent : dans ta voiture, ou seul chez toi, tu mets la radio, ou un talk show, genre C dans l'Air sur France 5 ou BFM TV, ou le 7-10h sur France Inter.

Et tu écoutes les mecs parler (ce sont des mecs qui parlent très bien, et qui en plus maîtrisent l'art de la joute oratoire, ils sont habitués à se couper la parole, à défendre leur parole, à remettre en question la pertinence de l'autre, etc) et tu répètes ce qu'ils disent, comme si tu étais à leur place.

Au bout d'un moment, peu importe que tu dises de la merde, le tout c'est de faire des phrases avec ta bouche et ta gorge, en calant ta voix.

Tu fais ça de temps en temps, et tu vas voir que tu vas
1. vraiment t'approprier ta voix
2. et intégrer des façons de parler et de débattre qui te serviront énormément

C'est possible de s'approprier la voix d'un gars qu'on aime et que ça reste à long terme ?

Regarde tous les domaines concernant le langage et la voix:
-Théâtre
-Théâtre d'impro (très bien pour travailler différentes émotions, timbres de voix et passer de l'une à l'autre)
-Chorale/chant
-Lectures

Liste les adresses dans ta région et fais des essais. Choisis bien car il y en a parfois des mauvaises.

J'ai lu que le BootCamp d'étienne bonnard sur le ton de la voix était instructif, j'arrive pas à avoir accès.
Quelqu'un peut me faire un copier coller ?

Pour la sonorite de la voix: prends un dictaphone et entraine toi a te parler a toi meme ou lire un texte avec la voix que tu as tous les jours; reeecoute et corrige ce que tu n'aimes pas .

C'est ce que je fais, notamment pour avoir une voix plus grave.

Sinon le theatre est ce que je peux te conseiller de meilleur : tu verras au moins tes defauts ou points que tu n'aimes pas et que tu souhaiterais corriger

Je suis dans le même cas. Honnêtement tous les coachs vocaux du monde ne pourront pas te concurrencer sur le terrain de ce que tu as dans l'esprit. Je suis pareil. Faible, monocorde, parle trop vite, etc... Je fais du chant, donc je sais comment on gagne en graves.

Malheureusement, ce n'est pas si simple que d'appliquer des tonnes de techniques. Je n'arrive pas à forcer ma voix dans les graves. J'ai essayé pendant des années.

Fais plutôt quelque chose qui te relaxent et te font oublier ta voix : des trucs qui te font rire, du sport, etc... Le sport aura le bénéfice de te faire relâcher des endorphines, et donc impliquera un sentiment de bien-être, et aussi il t'apprendra à étendre ta capacité de respiration, ce qui est très important pour la voix.
Perso, je vais souvent à la piscine, et je me détends allongé sur ma moquette en pensant à chaque partie de mon corps des pieds à la tête... Tu peux aussi regarder des spectacles comiques,etc...

Aussi, va fréquenter des femmes, celles de ton entreprise/ta classe, etc... Traîner avec des femmes a - je l'ai remarqué - pour effet de modifier ta voix sans que tu t'en rendes compte.

Ensuite, le fait d'avoir du succès avec les femmes modifiera naturellement ta voix.

Alexandre a écrit:
C'est possible de s'approprier la voix d'un gars qu'on aime et que ça reste à long terme ?

Non, probablement pas.
Ta voix est le résultat de ta capacité pulmonaire, de tes cordes vocales, de ta gorge, de tes sinus, de ton nez, de ta langue et de ta bouche. Tu peux améliorer ta voix, mais tu ne peux probablement pas la remplacer durablement.

Faisant du théâtre depuis quelques années, je peux vous donner mon témoignage sur ce qu'il a apporté à ma voix.

J'ai commencé à 12 ans, j'étais en train de muer.
Pendant deux ans, j'ai fait des exercices de voix pour qu'elle porte plus loin ou encore qu'elle gagne en gravité, qu'elle soit plus profonde.

Voici quelques exercices que nous faisons :

I Pour que la voix aie plus de portée sans pour autant être plus forte ( + d'intensité )
[Partenaire nécessaire]
Le mieux est de se placer dans une pièce plutôt grande, sans son pour le moment.
Le joueur I commence en chuchotant une phrase, n'importe quoi, mais simple à prononcer. ( Je vais bien / Il fait beau ) Le joueur I doit répondre en répétant la phrase, un cran plus fort. Le joueur I répond de nouveau, encore plus fort. A la fin, avec un peu d'entraînement, on arrive à parler très facilement, sans pour autant crier.

- Au début de l'année dernière, un ami s'est mis au théâtre. Il a dû faire ce jeu avec moi. Le résultat était flagrant. En une minute il s'époumonait alors que je gardais mon calme tout en parlant très " intensement " mais pas fort du tout -

Variante : La même mais avec une bande son, de plus en plus forte.

II Pour gagner en gravité

Pour commencer, faire comme si on voulait être un âne. " Hi Han " de plus en plus fort.
Au début cela peut paraître bête, mais ça chauffe les cordes.

Une fois les cordes chaudes, il faut respirer avec le ventre. La cage thoracique ne doit pas monter à chaque inspiration. C'est pas simple au début mais ça vient avec le temps.
Et pour finir, essayez de baisser le plus dans les graves. Normalement, votre dos doit légèrement vibrer.
A répéter trois à cinq fois par semaine pendant dix minutes.

Je mettrai à jour ce post plus tard, demain rentrée !

Je vais éviter de faire un topic pour ça donc je poste ici :
Comment être à chaque fois au top au niveau de la voix et du BL tout en réfléchissant ?
Comment avoir un esprit plus vif pour permettre d'avoir moins d'hésitation.

Alexandre a écrit:
Je vais éviter de faire un topic pour ça donc je poste ici :
Comment être à chaque fois au top au niveau de la voix et du BL tout en réfléchissant ?
Comment avoir un esprit plus vif pour permettre d'avoir moins d'hésitation.

Pour la question un, c'est une habitude à prendre. Avoir un bon BL ça doit être naturel pas se dire " ah nan ma main est mal placée " etc. C'est une attitude qui doit devenir naturelle. La voix, c'est pareil, ta voix doit se poser, tu ne dois pas devoir te forcer à parler d'une certaine manière. Si tu fais quelques exercices, ta voix quand tu parleras à des gens se calera sur celle prise durant les exercices.

Et la deux bah j'ai envie de dire qu'il ne faut pas hésiter. Mieux vaut faire quelque chose - d'une manière générale - que de ne rien faire. Quand tu hésites ça se voit au premier coup d'oeil.

J'ai suivi tes conseils pour la Gravité et l'intensité.
Je n'avais pas de chambre sans son, rien où faire ça.
J'ai dû aller à un endroit un peu la cambrouse mais il y avait quelques passants défois, ils ont dû me prendre pour un dingue. J'ai fait ça 10mn j'avais la voix troublée quand j'ai arrêté j'suis dans la bonne voie ?

La chorale !

Cette activité a plusieurs avantages : filer des cours de chant, se sentir intégré dans un groupe, développer sa voix et rencontrer du monde. :)

Alexandre a écrit:
J'ai suivi tes conseils pour la Gravité et l'intensité.
Je n'avais pas de chambre sans son, rien où faire ça.
J'ai dû aller à un endroit un peu la cambrouse mais il y avait quelques passants défois, ils ont dû me prendre pour un dingue. J'ai fait ça 10mn j'avais la voix troublée quand j'ai arrêté j'suis dans la bonne voie ?

Je dirais même plus, sur la bonne voix !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • 0 (lol) le 09.09.11, 23h41 par Alexandre

Je viens d'apprendre une chose au sujet de ma voix en voyant un ORL : mes cordes vocales sont mal alignées, mais ça pourrait se travailler avec un orthophoniste.
Donc, va faire un tour voir un ORL.

Page 1 sur 1 (15 messages)