[Recherche] Comment améliorer son body language

Note : 0

le 04.07.2007 par Revolution67

16 réponses / Dernière par Tgaud le 19.07.2007, 14h45

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Bonjour,

Comme je ne savais pas trop ou poster ma requête je le fais ici. En fait je suis à la recherche d'un livre, d'une méthode ou de conseils en général permettant de travailler et d'améliorer mon body language. La plupart des livres conseillés ici et traitant du body language, sont plutôt destinés à interpréter les gestes, plutôt qu'à développer son body language...

En fait, après avoir améliorer (au moins un peu) mon hygiène de vie, ma confiance, mon corps et mon look... je souhaite aujourd'hui m'attaquer à ce que je considère comme mon plus gros handicap : mon body language. Alors bien sur je pense qu'il y a une grosse part du BL liée à la confiance... Mais je suis d'un naturel assez tendu (voire anxieux), et je sais que je ne "respire" pas correctement... Je cherche donc activement un moyen d'être plus zen et de dégager plus de confiance dans ma démarche...

J'ai trouvé à la Fnac un livre qui a l'air intéressant : Habiter son corps - La méthode Alexander, de Christine Hardy, Laurence Schifrine et Saverio Tomasella. Mais comme il coute tout de même 20 € et que je n'ai pas de retour sur cet ouvrage, je ne me suis pas laissé tenter...

Je poste une "défénition" de la méthode Alexander :
Son origine :

Né en 1868 en Australie,un jeune acteur de renom, F.Matthias Alexander se trouva pris d’extinction de voix en scène. Devant l’impossibilité d’obtenir une solution médicale à son aphonie,il décida de chercher seul la cause de ces troubles. Ce n’est qu’après de longs mois d’observation et de recherche de ce qu’il faisait en parlant et en jouant qu’il résolut son problème de voix.

Il venait de découvrir que la mauvaise utilisation de soi affectait les fonctions essentielles de l’organisme.

Ses fondements :

Alexander se rendit vite compte que le mauvais usage de soi nous affectait tous à des degrés divers. Nous avons acquis des habitudes néfastes de nous tenir, de nous mouvoir avec la nuque cassée, la tête rentrée dans les épaules, les épaules tendues et contractées, le dos courbé ou trop cambré, la poitrine affaissée.

Toutes ces attitudes sont génératrices de douleur et d’altération de l’état général de l’organisme et de dysfonctionnement des organes vitaux.

Une bonne utilisation de soi telle qu’Alexander la définit est la relation juste et dynamique entre la tête , le cou et le dos.

C’est ce qu’il appela le contrôle primaire, car de sa dynamique dépend toute l’organisation du corps et son fonctionnement.

FM Alexander mit en évidence l’interaction constante entre le physique, le mental et l’émotionnel.

Trop souvent la personne est gênée dans son développement par des habitudes néfastes tant physiques que mentales qu’elle a laissées se développer à son insu. La façon dont elle réagit à toute stimulation interne ou externe, dont elle s’utilise dès qu’elle veut faire quelque chose, détermine la qualité de ses actions, de son fonctionnement et de ses possibilités d’évolution harmonieuse.
Conernant le livre, on peut télécharger gratuitement la préface et le premier chapitre sur le site de l'éditeur Eyrolles. Je poste ici la table des matières afin que vous puissiez vous faire une idée du contenu :
Préface
L’être humain dans sa globalité
Chapitre 1 – Qu’est-ce que la méthode Frederick Matthias Alexander ?
Un enseignement fondé sur le mouvement
Mise en pratique de la technique au fur et à mesure des leçons
Quelques applications concrètes pour les professions artistiques
La méthode Alexander au quotidien
Chapitre 2 – À la recherche d’un équilibre
Se déployer dans toutes les directions
L’axe et le centre en soi
S’autoriser à se poser
De l’équilibre à l’harmonie
Chapitre 3 – Le corps et la parole
De la peau à la pensée
Face à l’envahissement
Le souffle devient parole
Corps de sensations et corps d’images
Chapitre 4 – Cultiver la fluidité : souffles et respiration
Les émotions, mouvements énergétiques
La respiration, témoin intérieur
Un corps indissociable de l’esprit
Les songes, respiration de l’âme
Éloge de la sincérité
Chapitre 5 – Être en mouvement, toucher, désirer
Du mouvement essentiel au non-faire
Confier son corps au toucher
Du besoin d’avoir au désir d’être
Retrouver la spontanéité de l’enfant
Chapitre 6 – La relation au temps inscrite dans la relation au corps
Le passé qui hante
Se souvenir pour grandir
Le présent, don de l’instant
Chapitre 7 – Comment enchanter son quotidien ?
Accepter la réalité pour la transformer
Se consacrer du temps chaque jour
Affirmer et incarner son désir
Conclusion
L’être humain dans l’alignement esprit-âme-corps
Bibliographie
La méthode Alexander
- Voilà si quelqu'un a déja entendu parler de cette méthode qu'il n'hésite pas à me livrer ses impressions :?:
- Enfin, si vous voyez une autre méthode pour "travailler" le body language en général (respiration, relaxation, etc...) je suis preneur :!:
"Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour." - Confucius

ce livre m'a plus l'air d'être un livre "médical", genre améliorez votre posture pour ne plus avoir mal dans le dos/aux genoux etc.

en ce qui concerne le bl, pour moi pas de doute possible c'est lié à ton inner game, ta confiance en toi.

tu peux l'amèliorer en marchant lentement, les épaules vers l'arrière et les pecs sortis (tu aura l'impression d'en faire trop mais fait le devant une glace et tu verra que on), met ta tete droite aussi, ne la penche pas vers l'avant.

des truc qui aident aussi c'est avoir des vètement qui te plaisent vraiment, dans lesquels tu te sent bien. Quand je met mes killeurs shoes par exemple, je me sent tout de suite beaucoup plus confident, c'est immédiat. tu peux obtenir cet effet avec des accessoires, vètements, ou tout simplement en prenant soin de ta peau, genre gommage, crème etc.

en gros projète une meileure image de toi et ca devrai venir. mais n'oublie pas l'inner game, très important.
Life’s a game, you play, you loose, but you play again, you fight harder, and by the end, you win.

echoe a écrit :ce livre m'a plus l'air d'être un livre "médical", genre améliorez votre posture pour ne plus avoir mal dans le dos/aux genoux etc.
C'est déjà un excellent point de départ. Une position optimisée pour ne plus avoir mal à telle ou telle partie du corps va booster son niveau d'énergie, et son innergame avec lui.

Sinon, le conseil donné par pas mal de gens ici: faire du théâtre. Perso, l'impro m'a beaucoup aidé à prendre conscience de l'image que je communique avec mon corps (c'est pas encore ça, mais ça vient).

Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Le BL de merde ça c'est le mec timide/mal dans sa peau qui veut tracer jusqu'à son pc chez lui ou personne pourra le voir, la tête basse pour ne pas croiser de regard.
Après il se dit "je vais améliorer mon BL pour avoir l'air moins AFC", alors il suit les conseils habituels qui l'enculent directement avec un balai : maintenant il marche raide comme une autruche. Mal à l'aise mais se la joue arrogant, abjecte.
IL DONNE TROP D'IMPORTANCE AU REGARD DES AUTRES.


Sinon t'as le mec habillé dans des sappe qu'il adore, il se sent stylé, classe.
IL FAIT DU SPORT, il cherche pas à avoir une démarche spéciale pour paraître mieux car il se sent bien dans ses basket. IL SE POSE PAS LA QUESTION DE COMMENT BOUGER.


Conseil : C'est pas la peine de se taper des livres. Le théatre c'est un vrai exercice apres ça dépend si c pas ton truc, laisse tomber.
> Une vie ! Quelques jours, et puis plus rien ! [Guy de Maupassant]
Bel-Ami

Bah le théatre pourquoi pas, j'avais essayer l'impro Y A 3 ans, mais comme ca collait pas niveau horaires j'ai pas pu m'inscrire...

Ca t'a aidé à quel niveau toi?
"Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour." - Confucius

Pour moi il n’y à pas 50 000 méthodes.

Il y en à qu’une c’est la musculation pratiqué ardemment et avec concentration 3 fois par semaine.

Ton problème devrait être réglé en 6 mois voir 1 ans !

Tu passeras d'un corps de tapette à un corps d'hommes des cavernes.


Ps : quand je dis avec concentration ce n’est pas :

Je fait une série et je discute 30 minutes avec mon voisin d’à coté avant d’en refaire une autre.

Tu vois le truc ?
Direct Game / Natural Game => Clique là => là, juste a coté vas-y, tu l’y est presque, [url=http://www.frenchtouchseduction.com/board/best-of-fts-vt11671.html#134318]ici[/url]

"Tout est dans la domination psychologique, dans la frame, dans l'innergame. " Frederic007cb

Il y en à qu’une c’est la musculation pratiqué ardemment et avec concentration 3 fois par semaine.

Ton problème devrait être réglé en 6 mois voir 1 ans !
Raté, tu t'es planté de sujet. Je sais pas si t'as lu mais là ça parlait body-language... Même un tas de muscle ne ressemble à rien s'il garde le petit doigt en l'air. En fait je ne vois pas de rapport entre muscu et BL.
ex: pour avoir un bon bl il "faut" parler avec les mains...donne moi le rapport entre la muscu et le fait de parler avec les mains?

Ben perso je me suis mis à la muscu depuis 2 mois. Mais bon je suis assez "mince" donc je pense en avoir besoin. Et je pense aussi qu'avoir un corps bien proportionné peut aider pour le body language et la sarge en général...

Après pour mon BL je pense que ca vient aussi de mon stress, j'essaie de faire un peu de sophro ou de relaxation à coté pour être plus détendu mais c'est pas facile de bien commencer...
"Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour." - Confucius

La technique Alexander n'est pas de la médecine.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Technique_Alexander

http://en.wikipedia.org/wiki/Alexander_Technique

Quand vous voyez "médecine alternative", vous devez comprendre "ceci n'est pas de la médecine".

Cette méthode est cité dans "The Game" de Neil Strauss, quand Neil Strauss essayait d'améliorer son BL.

On est proche d'une structure sectaire :
- La structure pyramidale de l'enseignement de cette technique,
- la vente de cours, de bouquin, de vidéos
- le demi-culte du fondateur : pourquoi racontait l'anecdote sur le créateur de cette technique ?

C'est une fausse médecine, mais sans danger. On met en avant que la technique a marché une fois sur le créateur. Ca n'est pas une méthode de validation très scientifique... Basée sur une évidence : tu as mal au dos, ben tiens-toi droit !

J'ai croisé un DVD en anglais par hasard. C'est tout de même mieux avec l'image.

Pour améliorer ton BL, j'ai une technique simple mais très dure à accepter : tu te regardes dans un miroir, tu te filmes toi-même.
.

Bah il existe des méthodes et des livres dans tous les domaines!!! Après c'est sur que ce n'est pas de la médecine. Et ca a donné quoi pour Neil Strauss? Il s'en ai servi finalement? Ca marché? :mrgreen: Je vais peut être le lire pour voire comment il s'y est pris...

Enfin sinon le miroir pourquoi pas... Mais je pense qu'on se tient déja naturellement différament quand on se regarde dans un miroir donc ce n'est peut être pas la meuilleure solution. Et puis je cherche à être plus détendu, c'est pour ça que cette méthode pouvait m'intéressé...

En gros il n'y a pas de bouquins de référence concernant le travail du BL?
"Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour." - Confucius

La methode Alexander est utilisee dans le monde entier dans les cours de theatre. Elle est censee enseigner une meilleure posture.
J'ai des amis qui ont suivis cette methode et, effectivement, leur BL s'est ameliore.

VSpaceG: en France, l'osteopathie est aussi consideree comme une medecine alternative, et pourtant elle donne des resultats beaucoup plus probants que la solution habituelle "medicaments + kine". (Oui, je le sais par experience etc).

De toutes facons, que ce soit "medicinal" ou non, R67 veux des conseils pour un meilleur BL. Cette methode peut l'aider a comprendre comment bouger et a ameliorer sa posture.

Pour finir, 20 euros pour des conseils clairs qui marchent, ce n'est pas la mort...

Cyd07 a écrit :
Il y en à qu’une c’est la musculation pratiqué ardemment et avec concentration 3 fois par semaine.

Ton problème devrait être réglé en 6 mois voir 1 ans !
Raté, tu t'es planté de sujet. Je sais pas si t'as lu mais là ça parlait body-language... Même un tas de muscle ne ressemble à rien s'il garde le petit doigt en l'air. En fait je ne vois pas de rapport entre muscu et BL.
ex: pour avoir un bon bl il "faut" parler avec les mains...donne moi le rapport entre la muscu et le fait de parler avec les mains?
T'as vrai et faux. La muscu peut aider les gens à avoir une meilleur allure, je parle pas de carrure .... ca peut aider à prendre confiance en soi et donc avoir un meilleur BL.

Maintenant tu vois ?

Le BL et l'Inner Game sont liés à l'évidence, tu as un meilleur BL si ton inner game est fort (je me fous de ce que pensent les autres), et ton Inner Game est renforcé si ton BL est bon.

Comme pour tout, lire une méthode en entier c'est un peu indigeste, tu ne peux pas avoir un bon BL d'un coup si tu penses constamment à 15 choses en même temps, ça doit se faire en intégrant des fondamentaux petit à petit.

- Ralentir ta démarche en faisant des foulées plus longues.
- Te tenir droit comme si un fil invisible était relié au sommet de ton crâne et te tirait vers le haut (dixit un de mes profs de théâtre...)
- Garder la tête droite et le regard toujours au dessus de l'horizon.

Appliquer ces fondamentaux régulièrement jusqu'à ce que cela soit naturel m'a permis d'améliorer considérablement mon BL, maintenant je n'ai plus à y penser, et mon Inner Game s'en trouve renforcé.

La musculation influence le BL de maniere directe.
Avoir un tonus musculaire important, aide a augmenter le niveau d'energie,
à ne plus "subir" le pois de son corp, et a ne plus adopter des postures "moches" par confort et fatigue.

On se tiens plus droit, de meme le developpement de certains muscles modifie
enormement notre demarche. (ce qui mavais choqué cest le balancement des bras qui change dès que les dorsaux commencent à apparaitre, car ça "frotte" le muscle, lors du balancer normal.
mais il faut avoir vecu le changement pour saisir le contraste).
(bref, etre mucsclé peut aider à bouger avec grace en forcant moin, pis sortir la poitrine sans caricaturer cest toujours mieux quand on en a une..)

Apres on peu avoir un BL de merde meme avec de la muscu, mais en tout cas ça aide.
au bout deux mois de muscu, jetait toujours pas bien gros, mais mon BL avait tellement changé qu'on est venu m'open en croyant que j'était pompier..

J'ai une technique qui m'aide souvent:

je l'appelle Objectivation. C'est très simple: lorsue je me promène dans la rue ou que je marche, je sors de moi-même pour me regarder; je m'observe, je me filme ou encore ce que vous voulez, bref je deviens mon propre public et j'essaie devoir si je me séduis.

C'est pas trop compliqué, et l'avantage c'est qu'on est plus sous la dictature du regard de l'entourage ou du public; on modifie son allure/démarche/carrure pour ne plaire qu'à soi même.

En plus si on a bon goût, ça peut donner quelque chose de très très classe.

Hmm une petite présentation serait pas de refus, et essaie de revoir la taille de ton avatar avant qu'un modérateur te botte les fesses 8)

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre