[Livre] Comment arrêter de se prendre la tête

Note : 3

le 21.06.2008 par dreamer

3 réponses / Dernière par Sytrus le 14.06.2009, 16h17

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Répondre
"Comment arrêter de se prendre la tête et profiter enfin de la vie" par Giulio Cesare Giacobbe.
On appelle " prise de tête " le fait de penser à des choses qui n'ont aucun rapport avec la réalité. Oh la la ! D'après cette définition, vous vous direz sans doute que vous, vous ne vous prenez jamais la tête... Eh bien, détrompez-vous ! Ce genre même de réflexion constitue déjà un exemple typique de prise de tête. En fait, tout le problème réside dans la représentation que l'on se fait de la réalité... La réalité, c'est notre corps et le milieu qui nous entoure. Les gens normaux (moi, par exemple....) savent très bien que les choses fonctionnent comme ça. Les névrosés (hystériques, agités du bocal), c'est-à-dire tous les autres, sont irrémédiablement convaincus que la réalité réside dans leur tête. Il y a vraiment de quoi se flinguer ! D'ailleurs, il y en a beaucoup qui le font... Mais, cela ne suffit pas à diminuer le nombre de névrosés qui représentent toujours la majorité de la population. Pour nous libérer de cette pensée névrotique et revenir vers la réalité dont elle nous éloigne, ce livre nous expose précisément toutes les techniques qui peuvent nous permettre d'y parvenir, et de jouir enfin de la vie. Et parce que rien ne vaut le rire pour se rapprocher de la réalité et en finir avec la parano, l'auteur ne manque pas d'humour ou de provocation pour illustrer chacune de ses théories.
J'ai découvert ce petit bouquin de développement personnel il y a une semaine, suite à un passage à vide ...( bon ! j'avoue ! un one-itis :D). Les gens qui m'entourent ne cessaient de me rabacher d'arreter de me prendre la tête, et ne sachant pas trop pourquoi je n'y arrivais pas, j'ai entamé un ptit travail de recherche et je suis tombé dessus un peu par hasard. [36 15 Mylife Off]

Ce petit bouquin de 120 pages est en fait la mise sur papier d'un cours de Giulio Cesare Giacobbe, docteur en psychologie et philosophe, suite à la pression de ses étudiants.

Dans un style désinvolte et bourré d'humour ( mon voisin a dû me prendre pour un taré tellement je me bananais en lisant certains passages), l'auteur construit méthodiquement son sujet.
Ca commence fort, montrant littéralement du doigt les gens qui se prennent la tête (première claque dans ma tronche), pour continuer sur la classification et l'anatomie de la vilaine prise de tête, ainsi que sur le pourquoi on se prend la tête et pourquoi C'EST MAL, pour en arriver à l'inévitable : comment envoyer chier le mal :mrgreen:

Axé sur des techniques de prise de conscience, de focalisation, contemplation, et autres éléments que l'on retrouve notamment dans les philosophies orientales ( yoga, bouddhisme, zen), l'on y découvre des éléments, solides à mon gout (moyennant bien entendu un certain travail personnel), qui permettent de traiter le souci de bien des AFC et One-itis-men, car après tout lequel d'entre eux ne s'est jamais torturé l'esprit, en tournant retournant la meme préoccupation (nulle d'interêt), au point d'en perdre l'appétit / le sommeil / la santé.

Un bon livre à conseiller notamment pour l'inner game.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Merci ! :) par Party Time
  • [+1] Merci ! :) par Frank
  • [+1] +1 par tiamat
  • [0] Sympa :) par blam!

Très bon bouquin qui se lit vite et bourré d'humour. J'ai beaucoup aimé et je vous le recommande. On voit les prises de tête autrement après ça.
Laisse partir ce qui doit.

Bon bouquin ? Un excellent bouquin même. A méditer, et à lire plusieurs fois pour bien s'en imprégner, car bien qu'il soit plutôt court c'est une MINE de connaissance en puissance pour qui le lit. C'est de loin le livre qui a engendré le plus de prise de conscience chez moi, et pourtant il paye pas de mine et ne traite pas 36 sujets différents ( la pensée ). Et l'humour décape :D . Ya bon, vraiment! Après c'est subjectif, mais bon je recommande vivement.

Vos 3 avis me laissent penseur ... Je vais voir si il est à la Fnac dès demain !

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre