[Q] Comment assurer son rôle de leader ?

Sujet précédent  Sujet suivant
Bizarrement, parfois je me retrouve dans des situations où je suis désigné leader "naturel". Je ne sais pas vraiment pourquoi... Mais, ça m'est arrivé tout à l'heure, lors de mon théâtre d'improvisation. Peut-être parce que tout le monde m'a chanté un joyeux anniversaire (c'était super touchant), à l'initiative de celle qui nous enseigne l'impro.

Lorsque l'on s'est retrouvé en deux équipes (deux équipes de 8 personnes), dès le début, je me suis tapé 5 regards sur moi qui attendaient que je décide du nom de l'équipe et de l' "hymne". J'étais vraiment surpris parce que d'habitude cette place était celle d'un autre mec du groupe, qui cette fois était un peu en retrait. Le fait qu'il y ait pas mal de nouveaux a peut-être joué.

C'est souvent ce qui arrive quand je suis dans un nouveau groupe d'ailleurs. Puis je perds ma place. Mais la réalité est que de MENER un groupe est quelque chose qui m'effraie. Je pense que parmi vous il y en a aussi qui sont dans ce cas. Pourtant on préconise sans cesse d'être un leader, etc... Facile à dire. Dans les faits, c'est autre chose.

Aussi je tiens à préciser que je supporte mal les gens très directifs. Même si c'est juste pour me dire "passe-moi le sel" avec un "s'il te plaît" derrière, j'ai tendance à penser que la personne est un conna(rd)(ss)e parce qu'il/elle utilise de l'impératif ("passe-moi"). Ce pourquoi je n'ai pas envie de prendre le risque d'être cette personne en prenant des décisions pour un groupe.

Je suis dans la crainte que la moindre proposition soit critiquée, que la moindre décision implique un échec pour le groupe (pour moi je m'en fiche)...
Est-ce clair ?
Et qu'en est-il de vous ?

Je pense que tu te prends trop la tête avec ces histoires de leaders ou pas

T'es compétent dans certains domaines, un peu moins dans d'autres. Soit. C'est le cas pour tout le monde.
Tu as tes valeurs, et tu les respecte scrupuleusement : ça ce n'est pas le cas de tout le monde.

Tout ça pour dire quoi ?

- Je n'accepterais pas qu'une personne me parle comme un chien et me demande de manière sèche ou vulgaire de chercher du sel.
- Je n'accepterais pas non plus, dans le cas d'une dynamique de groupe, de me priver de proposer un truc qui me plait et de ne pas en faire profiter tout le groupe.
-Et je n'aimerais pas non plus me montrer transparent dans un domaine que je connais très bien : j'aime partager mes idées, à ceux qui le mérite.

Etre leader, ça ne veut rien dire... On ne l'est que dans certains contextes bien précis : je connais un mec complètement à l'aise sur scène, au théâtre, et dans son travail... par contre il est extrêmement mal à l'aise quand il s'agit de parler à une inconnue :)

Le mot de la fin c'est : ne cherchez pas à être leader, ça ne veut rien dire. Cherchez plutôt à vous affirmer, à avoir des compétences, et à en faire don aux autres
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • +1 (Intéressant) par Champion

Dans ce que tu dis, il y a des moments ou tu as les capacités d'être leader. Mais deux choses te freinent:
1- la première, c'est la peur de l'échec. Tu prend un risque en te mettant en avant et en assumant la responsabilité des choses puisque tu mènes les autres. Et tu exagères beaucoup les conséquences en cas de plantage. Tu te mets la pression inutilement. Ma prof de théâtre: "l'improvisation est l'apprentissage de l'échec". -----> l'échec est normal car le but du jeu est de se jeter à l'eau sans filet. ---> l'echec ne doit pas être vécu comme catastrophique, mais juste normal, un aléa quotidien de l'activité.
2- la deuxième est que derrière tout ça, tu as au fond de toi, peut être, une image du meneur négative; tu l'associes trop facilement à un connard. Or un meneur peut aussi bien être un mec bien qu'un connard, tout dépend de ce qu'il fait de sa situation. Là, je pense qu'il te faudra penser à ton passé pour y comprendre quels évènements ont fait qu'au final tu fasses cette association d'idée et que tu en fasse une généralité.
Exemple 3615mylife on:
Mon père était un leader, un mec viril et dans le même temps à tromper ma mère en la dénigrant et la rabaissant systématiquement ce qui m'a marqué et donné une image négative de la virilité. Ma mère était tres autoritaire dans l'éducation ce qui m'a écoeuré des gens trop directif, des meneurs. 3615mylife of. Le problème est qu'avec des évènements aussi marquant affectivement à une époque ou on se construit, on en fait vite des généralités dont il est difficile de se défaire après à force de relativiser les choses et les prises de recul....

Ma vie a changé le jour où j'ai été animateur d'un camp de vacances, et où je me suis retrouvé par moments à avoir un groupe de personnes qui dépendait de moi, à devoir prendre des décisions parce que j'étais le seul capable de les faire, à devoir réagir dans l'urgence sans avoir le temps de contacter les "responsables", à devoir parfois faire preuve d'autorité, etc.

Dans ce genre de situation, comme tu n'as pas le choix, tu ne peux pas rejeter ta position de leader par peur ou par haine de l'autorité. Tu dois prendre une décision, donc tu la prends. Après, de ta personnalité va dépendre la manière dont tu vas gérer la suite. Mais sur le moment, tu dois agir et tu agis. Ça m'a permis de prendre conscience que j'étais capable de le faire, même si je n'aime pas forcément le faire. Je pense que ça a été l'expérience la plus formatrice de ma vie.

Du coup, naturellement, si tu as l'occasion de faire quelque chose de ce genre, je te le recommande. Si tu n'aimes pas les gamins, tu peux également être animateur pour des groupes d'adultes handicapés mentaux. Si tu es débutant dans l'animation, on va te confier des groupes de genre "faiblement" handicapés, qui sont relativement autonomes, avec qui on peut avoir de vraies conversations et faire de vraies activités, et c'est vraiment très enrichissant.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • +1 (Intéressant) par cyberseb

-chez les rats, Les chefs de groupe vivent moins longtemps que les autres rats à cause du stress que génère cette fonction et le faite de devoir la maintenir

- Quant aux lions ils leur est impossible de survivre sans l'appuie d'un groupe de lionnes, qu'il leurs faut conquérir par la force et donc de facto être LE Mâle dominant ou mourir

Ta position doit ce situer entre ces deux espèces en trouvant l'équilibre entre ni le trop ni le pas assez. Dans la vie on est jamais en permanence L'Alpha c'est impossible, on a des professeurs, des patrons, des parents etc.. Mais en revanche on peut affirmer une frame Alpha Permanente et ça c'est Powerfull!!

Dans ton exemple avec le sel & co:
Je pense que c'est justement du a ton instant dominant qui n'accepte pas que l'on exige quelque chose de lui ! Ou que tu n'as pas accepté celui qui demande comme "ton dominant "

Affirmer une frame ALpha dans ce cas serait par exemple : faire passer le sel devant la demandeur puis le reposer ( tu as fais exactement ce qui a été demandé à savoir faire un passage avec le sel) , tu auras surement droit a une supplication du genre " Allez s'iiiil te plait passes-moi le sel " même si la phrase est la même En réalité la personne (dans cette situation ) se retrouve en situation d'extrême demande, et en multipliant ce type de petit détail tu verras que petit à petit tu finiras par obtenir ce que TOI tu exige d''elle

Hahahaha, me semble vous vous cassez tellement à tête... ça vient avec l'expérience... s'comme dans toute, quand t'es pas habitué à quelque chose t'es insécure...

pour moi il y a deux idées a mettre en balance:

"on n'est jamais si bien servi que par soi même"

"ne perd pas ton temps à faire toi même ce que d'autres peuvent faire à ta place"

Le leadership commence quand tu sais choisir les taches dont tu gardes la responsabilité et celle dont tu laisses les autres faire.

A trop déléguer tu perds le contrôle, a ne pas déléguer tu perds le recul et ta marge d'action.

Ne pas confondre le leadership et le pouvoir. user de ton pouvoir pour montrer que tu es le chef, ou l'alpha, c'est au contraire le perdre. faire usage de son pouvoir est un aveux d'impuissance.

au fondement de ton leadership, il y a l'acceptation de la responsabilité, par toi, et par les autres.
- par toi, c'est prendre le risque d'être davantage exposé aux regards des autres.
- par les autres, c'est savoir quelle est la légitimité de ton leadership.
c'est la partie décisive qui va rendre ton leadership effectif ou pas

Commences peut-être par te poser la question suivante: est-ce que tu veux ce rôle ou non ? Tout laisse à penser dans ton message que tu ne veux pas de ce rôle de leader.

Si c'est non, il n'y a pas de problème. Si c'est oui, quel est le problème alors ? La peur de ne pas assurer par exemple ?

Page 1 sur 1 (8 messages)