Citation:
Je tenterai à privilégier de le récompenser pour ce qu'il fait bien plutôt que le de punir.
Mais la punition (une bonne fessée ou une engeulade ) resteront des outils disponibles si cela s'avère nécessaire (ex: s'il se met en danger)
Ce point est l'un des plus difficile à ajuster à mon avis, car trop récompenser tue la récompense et il peut se mettre dans la tête que "Bonne action = Récompense", ce qui n'est pas vraiment le cas.
Après je pense ne pas comprendre le terme "se mettre en danger", est-il concient ou non de sa situation ? Car s'il n'est pas concient de ce qu'il fait (comme sauter du haut d'un muret pour jouer) je doute qu'une punition soit nécéssaire, une explication me semble plus appropriée.
Pour moi, la punition ne peut être appliquée que si l'enfant "cherche" l'autorité, s'il teste ses parents sur leur capacités à l'éduquer.
L'enfant à besoin de barrières et il veut les chercher en permenance, surtout pendant l'adolescence. (je suis bien placé pour le savoir ^^)
Il y a un point que je ne comprend pas dans d'autres propos :
Citation:
A mon avis la meilleure facon de lui inculquer des valeurs c'est pas de lui expliquer. Mais d'etre l'exemple [...]
Pensez-vous que cela soit très bon de montrer à son fils comment séduire ? (voir plus ...)
Pensez-vous que l'enfant - même à l'adolescence car il cherche toujours à avoir des parents protecteurs - voudrait voir son père séduire une autre femme que sa mère ?
L'enfant risque d'être profondement chamboulé, et au pire risque d'abuser des choses qu'aurait dit son père.
Pour ce qui est de la cigarette et de toutes ces histoires, je suis surement l'uns des mieux placés pour le savoir. Je suis dans l'âge et dans un entourage où c'est une marque de respect que de fumer, on me le propose de temps en temps. Mais jamais je n'accepte.
Ce n'est surement pas une morale que m'a inculqué ma mère ou mon père. Je me la suis forger en les regardant.
Je n'ai jamais vu mon père avec une cigarette dans les main et la première fois que j'ai vu ma mère, j'avais déjà l'âge d'avoir mes propres opinions sur le sujet (fondées ou pas ...)
Le trois quart des valeurs que donneront des parents à leur enfants, elles seront non verbale. Je dirai même qu'essayer de les apprendre à son fils/sa fille est un moyen de pousser à l'adolescence son enfant à rompre cette valeur parce que l'enfant se dira comme tant d'autres "Cette valeur m'a été inculquée de force je la repousse !". C'est donc sur ce point que la phrase "A mon avis la meilleure facon de lui inculquer des valeurs c'est pas de lui expliquer. Mais d'etre l'exemple " prend une valuer à MES yeux.
Cordialement