[Q] Comment éduquerez vous vos fils ?

Sujet précédent  Sujet suivant
De ce que je constate, on arrive souvent au résultat inverse de ce qu'on voudrait en terme d'éducation.

L'un de mes amis (qui m'a fait découvrir FTS) avait un père vraiment doué avec les filles. Lui a dû désapprendre et faire un gros travail sur lui avant d'avoir des résultats.

Je pense que lui foutrai la paix la dessus. Je me contenterai de pas aimer sa meilleure copine et de lui dire de se tenir droit. Et de pas l'habiller comme un naze. :lol:
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • +1 (lol) par Champion

Combien de parents obtienne l'inverse de ce qu'ils esperaient inculquer...

Donc d'abord avec humilité. Ensuite avec des mots simple et transparent. Mais je ne vais pas faire moi même en terme d'education ce que je projette sur lui et que je ne suis pas même car je ne serais pas cohérent dans mes actes et il le sentirai.

Un jour, quand je devais avoir six, j'ai demandé à mon père, après qu'il m'ait expliqué qu'il avait fait ses études à la fac: "Et le métier de Papa, tu l'as appris où?"

J'aimerais bien inculquer des valeurs à mon fils mais je pense qu'il y a beaucoup à lui apprendre avant la séduction.

Je veux qu'il apprenne à se défendre dans la vie et avoir de l'humour très tôt, car c'est ce qui m'a le plus manqué.

Après le reste je pense qu'on peut pas qu'on puisse avoir un "plan de carrière" prédéfini sur son enfant: chaque enfant est différent, même s'il est issu des mêmes parents, du coup je pense que tout doit être fait "au feeling".

Et si j'ai une fille... Hmm il va falloir que je lutte pour ne pas devenir trop chiant ou protecteur, mais j'ai pas envie de faire d'elle une LSE.

Mais, peut-on vraiment prévoir quelles valeurs inculquer à nos futurs bambins sachant comment la société, avec ses codes moraux et de conduite, évolue d'une manière fulgurante de nos jours?

Bobby a écrit:
Et si j'ai une fille... Hmm il va falloir que je lutte pour ne pas devenir trop chiant ou protecteur, mais j'ai pas envie de faire d'elle une LSE.

Comme disais mon père : le désavantage des filles sur les garçons c'est que si elles rentrent enceinte, elles ont pas le choix et doivent assumer donc ça rend leurs pères plus protecteurs.

Après, je pense aussi que les parents ont tendance à être plus strict avec le premier enfant qu'avec les suivants au même âge et pour les mêmes choses.

Et bien pour ma part, je commence seulement à me dire que peut être un jour je voudrais un fils... Et la c'est parce que j'ai trop envie de lui apprendre ce que j'ai appris sur FTS, de lui apprendre ce qui m'a manquer... Bref, c'est une projection, donc une mauvaise raison.

Je pense qu'il faut juste lui inculquer des valeurs, celles qui nous tiennent à coeurs de préférences, et être ouvert pour écouter et répondre à ses questions/attentes, l'accompagner dans la voix qu'il choisi. Savoir susciter les questions peut être une bonne chose je pense aussi.
  • +1 (Tout à fait !) par FrenchKiss

Citation:
Et bien pour ma part, je commence seulement à me dire que peut être un jour je voudrais un fils... Et la c'est parce que j'ai trop envie de lui apprendre ce que j'ai appris sur FTS, de lui apprendre ce qui m'a manquer... Bref, c'est une projection, donc une mauvaise raison.

Mais complètement !

Je m'imagine parfois avoir un fils, je l'imagine comme la réincarnation de moi même, à 15 ans il sera le mec populaire du lycée au lieu d'être la petite tapette invisible comme son papa à cet âge là.

Le voir faire ce qu'on aurait aimé faire nous même à son âge...

Mais bizarrement si j'imaginais avoir une fille... ce serait autre chose, je pense que beaucoup seraient des papas protecteurs car ils sont conscients de la facilité avec laquelle les adolescentes se font draguer, oui bien sûr, le sexe c'est naturel, ça fait pas d'elle une salope, mais quand il s'agit de sa soeur, de sa mère ou de sa fille... ça compte pas là !

(Krishna en mode gros malsain : off)

Mais je pense que je tenterais (conditionnel !) tout simplement de lui donner des repères qui lui permettraient de grandir et devenir un homme authentique, sans pour autant devenir le "père pote"

C'est exactement ça qui m'a inspiré cette question en fait. La projection de ce que j'aurai bien voulu être dès l'adolescence, sur mon fils. C'est un écueil bien connu en sport, et quand je vois ce que ça donne (j'ai été entraineur pendant quelques années), et bien je me dis que il faut éviter quand même.

Citation:
comment ça tu l'as pas kclosée ? privé de dessert ! Papa il a kclosé maman dès le premier rdv !

A mon avis la meilleure facon de lui inculquer des valeurs c'est pas de lui expliquer. Mais d'etre l'exemple si Papa dit a son fils de ne pas fumer et fume toute la journee, le fils n'est pas un con et a compris que son pere est un charlot. Donc esayer d'etre l'exemple. Essayer de na pas trop lui ouvrir la voie mais plutot l'aider, le tester, le mettre dans des mauvaises voies juste pour le faire reflechir par lui meme. Tous ce qu'il aura obtenu par l'effort de reflexion pesera cent mille fois plus que ce que lui aurait dit. En gros c'est la facon d'enseigner taoiste. Mais bon ici n'est pas le bon endroit pour en parler.
  • +1 (Pertinent) par Krishna
  • +3 (+1) par cyberseb

Je pense que la séduction est une étape personnelle.
C'est une démarche que l'on entreprend de sa propre volonté, c'est pour cela que je n'aborderai jamais de moi-même le sujet avec mon fils.
Mais bien entendu s'il le demande j'essayerai de prendre la place de FTS (pas taper !), en essayant de lui donner des conseils avisés gagnés par mon experience.

Je pense qu'aborder le sujet sur la séduction avant que l'enfant le demande peut être mauvais pour la psychologie de l'enfant. Car avant qu'il pose des questions de ce style, l'enfant gardera toujours en tête l'image du papa protecteur/fidèle, casser cette image prématurement peut être néfaste de mon point de vue.

L'enfant qui demande de l'aide à son père, signifie qu'il a tout à fait compris que son père était un garçon/homme avant et qu'il s'est sans doute posé ce genre de question.
Le plus dur est de rester entre le Père "Pote" et le Père "Entité", car même/surtout adolescent (âge où les question sexuel/séduction apparaissent en général) l'enfant à besoin de barrière entre lui et son père.

Cordialement

[mode provoc ON]
Et bien, parfois Doctissimo apporte de biens meilleures réponses que les conneries que l'on peut raconter entre nous sur FTS.
[mode provoc OFF]

Ces articles me semblent d'une grande maturité :
http://www.doctissimo.fr/html/sexualite/education/index_se_education.htm

Citation:
A mon avis la meilleure facon de lui inculquer des valeurs c'est pas de lui expliquer. Mais d'etre l'exemple

Tellement vrai; là encore plus qu'ailleurs, la cohérence est primordiale. Pour la confiance (en lui, en ses parents), c'est mauvais d'avoir en parole des valeures et que dans les actes , son attitude et sa façon de vivre soient en contradiction avec, mais qu'on fait comme si.

Sur une question comme ça, il faut avoir quelques règles et principes de bases en tête, mais apres, l'important est de se lancer et de s'adapter en fonction de ce qui se passe. Chaque enfant est différent, a besoin de choses différentes.

L'un a besoin qu'on soit plus directif, protecteur, l'autre de plus d'autonomie .... Ne pas avoir de règle trop figé; être capable de prendre de la distance avec notre propre histoire en ne sur réagissant pas avec notre fils.

Rester pudique avec notre sexualité, et respecter la sienne.

Comme boubou, surtout et avant tout, quoi qu'il fasse et qu'il devienne, lui apprendre à se tenir droit dans la vie. à lever la tête.

Beaucoup d'amour pour commencer.

Puis l'apprentissage des règles en société. Le respect, la politesse.

Je tenterai à privilégier de le récompenser pour ce qu'il fait bien plutôt que le de punir.
Mais la punition (une bonne fessée ou une engeulade ) resteront des outils disponibles si cela s'avère nécessaire (ex: s'il se met en danger)

Je lui laisserai le temps d'être un enfant.

Je créerai des étapes, des initiations, des moments privilégiés pour qu'il se sente progresser. Je lui confierai alors les petits secrets de l'existence, de nouvelles taches à accomplir.

Je veux qu'il apprenne à devenir autonome. Il doit savoir qu'il est aimé mais qu'il doit apprendre à se débrouiller.

Je lui enseignerai à jouer avec son prore esprit, à utiliser son corps. Comment mener un raisonnement. Comment structurer sa mémoire. Comment se battre s'il en a l'obligation.

Comment encaisser les échecs et les désastres qui frappent obligatoirement sans tomber dasn la spirale du désespoir.

Je l'aiderai à se constituer un cercle social s'il en a besoin. Je lui expliquerai l'art de la séduction à sa puberté, et le laisserai faire ses essais et ses erreurs.

Et surtout, j'apprendrai à me pardonner, car être parent, c'est avant totu agir ,donc faire des erreurs.
  • +2 (Tout à fait !) par FrenchKiss

Ca sonne bien, tout ça Olivier!

Tu pourrais développer ça ? :
Citation:
Je créerai des étapes, des initiations, des moments privilégiés pour qu'il se sente progresser

Citation:
Je tenterai à privilégier de le récompenser pour ce qu'il fait bien plutôt que le de punir.
Mais la punition (une bonne fessée ou une engeulade ) resteront des outils disponibles si cela s'avère nécessaire (ex: s'il se met en danger)

Ce point est l'un des plus difficile à ajuster à mon avis, car trop récompenser tue la récompense et il peut se mettre dans la tête que "Bonne action = Récompense", ce qui n'est pas vraiment le cas.
Après je pense ne pas comprendre le terme "se mettre en danger", est-il concient ou non de sa situation ? Car s'il n'est pas concient de ce qu'il fait (comme sauter du haut d'un muret pour jouer) je doute qu'une punition soit nécéssaire, une explication me semble plus appropriée.

Pour moi, la punition ne peut être appliquée que si l'enfant "cherche" l'autorité, s'il teste ses parents sur leur capacités à l'éduquer.
L'enfant à besoin de barrières et il veut les chercher en permenance, surtout pendant l'adolescence. (je suis bien placé pour le savoir ^^)

Il y a un point que je ne comprend pas dans d'autres propos :

Citation:
A mon avis la meilleure facon de lui inculquer des valeurs c'est pas de lui expliquer. Mais d'etre l'exemple [...]

Pensez-vous que cela soit très bon de montrer à son fils comment séduire ? (voir plus ...)
Pensez-vous que l'enfant - même à l'adolescence car il cherche toujours à avoir des parents protecteurs - voudrait voir son père séduire une autre femme que sa mère ?
L'enfant risque d'être profondement chamboulé, et au pire risque d'abuser des choses qu'aurait dit son père.

Pour ce qui est de la cigarette et de toutes ces histoires, je suis surement l'uns des mieux placés pour le savoir. Je suis dans l'âge et dans un entourage où c'est une marque de respect que de fumer, on me le propose de temps en temps. Mais jamais je n'accepte.
Ce n'est surement pas une morale que m'a inculqué ma mère ou mon père. Je me la suis forger en les regardant.
Je n'ai jamais vu mon père avec une cigarette dans les main et la première fois que j'ai vu ma mère, j'avais déjà l'âge d'avoir mes propres opinions sur le sujet (fondées ou pas ...)

Le trois quart des valeurs que donneront des parents à leur enfants, elles seront non verbale. Je dirai même qu'essayer de les apprendre à son fils/sa fille est un moyen de pousser à l'adolescence son enfant à rompre cette valeur parce que l'enfant se dira comme tant d'autres "Cette valeur m'a été inculquée de force je la repousse !". C'est donc sur ce point que la phrase "A mon avis la meilleure facon de lui inculquer des valeurs c'est pas de lui expliquer. Mais d'etre l'exemple " prend une valuer à MES yeux.

Cordialement
  • +1 (Intéressant) par FrenchKiss

Salut,

Moi mes parents m'ont jamais rien caché. J'ai toujours su a quoi servait mon "kiki" vers 5-6 ans je connaissais mieux le fonctionnement d'un vagin que mes camarades fille. J'ai toujours su que on pouvait aussi mettre le "kiki" dans le "cul" d'ailleurs mes camarades m'ont pas cru jusqu'a 12ans quand je disait ca. Il demandait a leur parents "il a dit que le kiki il allait aussi dans le cul" les parents répondais "mais non" du coup je passais pour un con. J'ai toujours su que les homos ca existais, d'ailleurs mes parents m'ont dit "tu le saura vers 10-15 ans si t'es homo ou non" du coup je priais "j'espère que je vais pas tomber homo". J'ai toujours su a quoi servait les god et autre sex toys.

Bref, le fait de pas découvrir, ca a désacralisé la chose. Du coup j'ai jamais été pressé de faire l'amour, parler de cul ca me choque pas c'est comme parler d'un film défois je fait ca trop rapidement et j'ai l'air louche par rapport a des gents que je connait a peine. Matter un film de cul ca m'exite pas plus, j'ai du mal à être attiré par une fille dont je connait pas la personnalité, du coup les videos ou on voit des filles en train de baiser direct, ou elles ne parlent pas, m'excite moins qu'un film en entier. D'ailleurs j'aime bien les filles habillés (genre la redoute.fr) on devine leur personnalité grace aux habits. Une meuf a poils c'est "flat", on peut pas lire ca m'attire pas de voir une photo juste comme ca. Je suis autant attiré par une fille en robe qu'une fille à poil. Les filles habillées vulgairement ne m'attirent pas plus que celles avec un col roulé, j'ai meme pitié des vulgaires je me dit "les pauvres, elles sont prettes a avoir l'air conne habillées comme ca pour plaire aux hommes". De manière générale, le visuel du corps de la femme a poil, ou d'une femme en train de se reproduire ne m'excite pas plus qu'une femme habillée. Je peux parfaitement regarder un film de cul sans bander la moindre seconde. Par contre les odeurs (les phéromones) ont un putain d'effet.

Voici la psychologie qu'aura votre enfant si vous ne lui cachez rien. Si vous voulez qu'il soit normal, éduquez-le normalement. On est plusieurs a avoir eu la meme éducation (mon frere, cousin) on a à peu pres la meme mentalité.

Ca à des avantages :
- Meilleure résistance à la stimulation visuelle
- Désacralisation du physique de la femme, ca me fait pas peur
- Manque de curiosité (c'est comme regarder un pot finir un jeu video, apres on a moins envie de l'acheter)

et des inconvénients:
- Jusqu'a 12 ans les autres enfants sont ignorants, on a donc des réactions bizarres quand on parle de sexe (avancé) avec eux.
- On est pas dans le meme état d'esprit que les autres enfants, eux ils découvrent un truc nouveau: la sexualité, nous on a le sentiment de connaitre ca par coeur on est moins emballé donc un peu a l'écart de la normalité.
- Tendance a parler un peu trop spontanément de sexe surtout avec des gents qu'on connait a peine.

Je suis pas non plus un cas social, mais j'ai une conceptualisation différente.

En espérant avoir fait avancer votre choix en matière d'éducation enfantine,
diua
  • 0 (???) par Lossenia

Pour mon enfants, je ne sais pas, je n'en veux pas, mais pour aider la famille:

A mon cousin de 16ans, qui est un Geek (passe son temps à WoW, joue à la console), qui n'a pas beaucoup d'ami (sans être un associable), et qui fait un apprentissage dans un domaine réservé aux hommes, bref comme moi à son age.

J'ai décidé de lui offrir The Game à Noël, et de voire comment sa se passe...
En moins d'un mois, il l'a lu, je suis allé à une after avec lui et pu voire qu'il à bien assimilé les principes, donc je lui ai montré FTS, je lui passerais la PNL pour les nuls.

Si sa peut aider...

Ne vous est-il pas arriver dans votre jeunesse de faire le contraire de ce qu'on vous disait de faire ou de tout faire pour être le contraire de l'image de vos parents a certaines périodes?

Je ne sais pas si c'est une façon de contrer l'autorité parentale (et donc de se faire une personnalité) ou si c'est mon cote super borné, mais perso si un légume ne me plaisait pas et que je voulait pas en manger depuis mon plus jeune age, il n'était pas question plus tard d'en manger et d'entendre un "bah tu vois que t'aime ca en fait".

Je me trompe peut-être en écrivant cela, mais qu'est-ce qui vous viens a l'esprit quand vous voyez des ados gothiques? Vous pensez que leurs parents le sont? Pas moi :P
  • 0 (+1) le 09.01.10, 19h28 par Innocent

A l'adolescence, le problème est différent. Les zones du cerveau qui gèrent l'égo et les conflits sont en "suractivité". J'essaierai de trouver des sources si j'ai le temps, mais je tiens ça d'une amie neurologue.

Je vais porter mon post à mes filles également. Ca doit être dans les gênes de ma famille, on fait souvent beaucoup de filles et peu de garçons.

Mes filles

J'apprendrai prioritairement deux choses: la soumission est quelque chose de dangereux. Je tien(drai) à mes filles et il est hors de question de les laisser sans armes. Pour ce faire, j'engueulerai l'une de mes filles si elle essaie de prendre ne serait-ce une miette d'autorité dans la famille. Ce n'est pour une raison personnelle, mais pour une personne autoritaire on a une personne qui se fait facilement dominer. Or je refuse d'avoir une fille grande gueule et féministe et à côté une autre fille qui se laissera faire par quiconque. C'est niet.

Je connais les principaux vices de la femme: la jalousie et la curiosité. Je ne m'y opposerai pas, car même les filles les plus fortes et les plus sûres d'elles sont faciles à faire craquer en jouant sur ces deux arguments, surtout la curiosité.

Je leur apprendrai à toujours juger avec discernement. Il y a ceux qui gueulent avec une bonne raison et ceux qui gueulent parce qu'ils sont frustrés. Ceux qui interviennent pour défendre quelqu'un dans une bataille, et ceux qui engueulent leurs frères parce qu'ils courrent dans une récré en faisant semblant de se battre. Celles qui croient avoir jouée un vrai rôle dans le droit des femmes et celles qui sont mortes de vieillesses pour en parler. Etc, etc.

Je sais que ce que je leur aurai appris ne leur servira à rien, car c'est la femme qui doit éduquer la femme. Néanmoins, je tâcherai de leur donner les armes du bien être, des armes que les femmes sont prêtes à accepter, comme la non soumission, le calme, ne parler qu'après experience pour comprendre de leurs erreurs pour ne plus les reproduire. Savoir refuser d'acheter un portable parfait au premier abord mais avec seulement 6 mois de garantie, savoir utiliser sa jugeote pour ne pas retourner trois fois consécutives en boite avec trois portables différends achetés successivement et volés un par un.

Je sais que cela ne servira à rien, elles ne m'écouteront pas.

Je leur apprendrai qu'il est dangereux d'accorder de l'importance à qui ne nous en accorde pas. Je leur apprendrai à accorder de l'importance à condition que la personne visée nous en accorde aussi.

Mes fils

Je leur apprendrai qu'il vaut mieux être un gars des quartiers chauds fauché, doué en lutte comme intelligemment qu'un fils de riche avec rien dans le froc, aucune volonté, et une intelligence utilisée à 25% à peu près.

Je leur apprendrai à ne pas regarder à la maternelle Marion dont ils sont amoureux, et à conserver leur foi en leurs objectifs plus que leur foi en l'amour. Je leur apprendrai que l'amour n'est qu'un complément à la vie.

Je leur apprendrai qu'il faut savoir casser des gueules pour se défendre, mais je leur apprendrai aussi que ce n'est pas suffisant. Je leur apprendrai l'idéal: être le best tout en ridiculisant ses adversaires. Au collège ce n'est pas si difficile, et c'est redoutable.

Je leur apprendrai sans qu'ils ne le sachent que ceux qui ont la plus mauvaise vie peuvent obtenir la plus belle. Je leur apprendrai sans qu'ils ne sachent que pour réussir, être élevé à la japonaise n'est pas suffisant. Qu'il faut pour réussir être prêt à tout sacrifier pour cela, y compris ses bras et ses jambes. Je leur apprendrai à tenir tête à tout le monde tout comme à accepter lorsqu'ils sont en infériorité. Qu'ils acceptent lorsqu'ils doivent courber l'échine, pour acquérir entre temps le temps et la force nécéssaire à renverser l'échiquier pour abbattre un par un les obstacles en apparence insurmontable qui se placeront un par un entre eux et la réussite.

Je leur apprendrai à faire un choix: celui de décider de leur vie ou de se laisser mener par elle. Je respecte le second.

En général

Je leur apprendrai à abandonner tous les préjugés créés par la science et complètement éronnés.

Je stopperai ma femme et mes filles si elles tentent de les habiller comme des poupées. J'en profiterai pour apprendre à ma femme qu'un humain n'est pas un objet, un chien de compagnie non plus. Le premier ne mérite pas d'être effeminée, le second d'être vendu dès qu'il n'est plus mignon. Je contrôlerai la maison pour une raison de justice afin de les empêcher de commettre l'irréparable. Mes filles n'habilleront pas non plus le pékinois en poupée. Toutes apprendront à cesser de confondre possession et responsabilité. Toutes et tous apprendront à avoir autant de respect envers ce qu'ils possèdent que de joie de les posséder.

Je leur apprendrai à accorder une importance modeste en le sexe opposé. C'est parce que les femmes ont idéalisé l'homme qu'elles ont déprimées lorsqu'elles se sont apperçues qu'il n'était vraiment pas comme elles l'imaginaient. C'est le même piège dans lequel l'homme est entrain de tomber, à force de trop se préoccuper de séduire la femme.

Globalement, je reconstruirai ce que mon père à détruit.

Worldreams a écrit:
Je contrôlerai la maison

Au moins en n'ayant pas de père j'ai échappé à ça... :)

Page 2 sur 4 (73 messages)