[Q] Comment éduquerez vous vos fils ?

Sujet précédent  Sujet suivant
= dans le sens qu'il sera impossible d'acheter un animal et de le jeter comme un objet ensuite. Je m'y opposerai.

Worldreams, j'ai lu ton post et j'ai eu une impression de... je ne sais pas, bizarre quoi. Je l'ai fait lire à 4 amies et finalement elles ont mis toutes le même mot sur ton message (sans s'être consultées car c'est par mail et individuellement - et anonymement - que je l'ai fait) : macho.

En fait, j'ai remarqué des choses contradictoires (mais c'est surement un malentendu d'où mon intervention) :
- tu dis que tu veux apprendre à tes filles à ne pas être soumise mais pour autant que tu "contrôlera" tout à la maison (ce qui implique qu'elle devraient donc se soumettre à ton avis, non?). Et ta femme dans l'histoire? Comment veux-tu apprendre à tes filles à ne pas être soumises si leur mère doit s'écraser devant LE contrôleur? ;
- tu dis que tu apprendra à ta femme qu'un humain n'est pas un objet mais à moins de l'enlever à ses parents à la naissance et de faire son éducation, ceci lui aura (j'espère) déjà été appris.

Pourquoi vouloir apprendre à tes filles à ne pas acheter un portable dernier cri à des conditions déplorables et pas à tes fils? Selon toi, les femmes seraient-elles moins capables de réflechir et de compter que les hommes?

Citation:
Je stopperai ma femme et mes filles si elles tentent de les habiller comme des poupées. J'en profiterai pour apprendre à ma femme qu'un humain n'est pas un objet, un chien de compagnie non plus. Le premier ne mérite pas d'être effeminée, le second d'être vendu dès qu'il n'est plus mignon. Je contrôlerai la maison pour une raison de justice afin de les empêcher de commettre l'irréparable. Mes filles n'habilleront pas non plus le pékinois en poupée. Toutes apprendront à cesser de confondre possession et responsabilité. Toutes et tous apprendront à avoir autant de respect envers ce qu'ils possèdent que de joie de les posséder.

Ca veut dire quoi? Tu prend les filles pour des tarés ou quoi? Non, sérieusement, je ne sais pas où tu as vu ça mais je n'ai jamais vu de filles habiller le chien en poupée ou de mère habiller son gamin en fille. "Toutes apprendront à cesser de confondre possession et responsabilité"? Mais pourquoi pas tous? Tes fils n'auront pas le privilège de savoir que ce sont deux choses distinctes?

Pourquoi faire de telles différences entre les valeurs que tu veux inculquer à tes filles et à tes fils?

Et pour avoir déjà vu des gamins à qui ont avait appris à "être le best tout en ridiculisant ses adversaires", à part en faire des gamins isolés car personne ne voulait se lier avec eux. Passer son temps à vouloir être le meilleur, c'est bien mais comme on ne peut pas l'être partout, trop de compétition va en faire des gamins robots qui, au moindre échec, réagiront très mal car ils seront conditionnés à gagner quoiqu'il en coute. Est-ce que vraiment être le meilleur implique de devoir "ridiculier" ses adversaires pour autant? Etre beau joueur et savoir gagner avec humilité n'est-il pas envisageable?

C'est un peu en vrac, désolée mais je préférais poser les questions que ton post m'a fait me poser plutôt que de rester à ruminer ça en me disant "mais quel con" lol.

Voilà pourquoi je souhaitais limiter le débat à l'éducation des fils :D

Tu savais que j'allais jouer les chiennes de garde? lol

De toutes façons, même sans ça, il y avait le fait d'apprendre à son/ses fils à être le(s) meilleur(s) à tout prix qui m'aurait fait réagir quand même et de vouloir apprendre à sa femme des choses qui me paraissent devoir être acquises avant de devenir parent.

Disons que ma question sous-jacente était : est-ce que vous ressentez ce besoin, comme moi, de transmettre un peu ce qui a été acquis ici ?

Citation:
Worldreams, j'ai lu ton post et j'ai eu une impression de... je ne sais pas, bizarre quoi. Je l'ai fait lire à 4 amies et finalement elles ont mis toutes le même mot sur ton message (sans s'être consultées car c'est par mail et individuellement - et anonymement - que je l'ai fait) : macho.

Je t'assure que je ne le suis pas. Bien au contraire. ^^

Citation:
En fait, j'ai remarqué des choses contradictoires (mais c'est surement un malentendu d'où mon intervention) :
- tu dis que tu veux apprendre à tes filles à ne pas être soumise mais pour autant que tu "contrôlera" tout à la maison (ce qui implique qu'elle devraient donc se soumettre à ton avis, non?).

En fait j'ai dû mal m'exprimer. Je vis dans une famille où toutes les filles ont une grande gueule et t'agressent souvent sans raison. Je commence à ouvrir la mienne et cela crée une guerre de famille en quelques sortes. Mais pour te donner une idée:

- la plus grande, tu peux pas faire quelque chose sans qu'elle hurle avec une voix très forte. On s'est souvent battu dans mon enfance.

- la première plus petite, une fouteuse de merde. Quand j'étais gosse elle faisait tout pour faire chier son monde. Comme son père l'a défendait, on se faisait souvent taper dessus quand on l'attaquait.

- la seconde plus petite, elle commence à prendre exemple sur ses soeurs, surtout la grande.

- la dernière, elle est autiste. Rien à lui repprocher à part ça.

En vérité je n'ai absolument rien contre les filles qui sont aussi calmes que moi. Je suis très calme de nature, mais j'en ai tellement marre de les entendre tout le temps gueuler que j'ai décidé d'ouvrir ma gueule aussi. Et ça crée des étincelles. ^^

Je veux simplement empêcher des filles (comme des garçons d'ailleurs) de trop se prendre pour le chef de la famille alors que ce rôle revient aux parents. Je n'aime pas ça. D'où l'interet plus tard de gueuler pour faire respecter l'ordre.

Citation:
Et ta femme dans l'histoire? Comment veux-tu apprendre à tes filles à ne pas être soumises si leur mère doit s'écraser devant LE contrôleur? ;

Attention, je n'ai jamais dit que la femme doit s'écraser. ^^ Elle peut gueuler elle aussi, mais de manière utile. Pas gueuler pour n'importe quoi. Moi je gueule pour une seule et unique raison: le calme. De même manière, je ne gueule jamais inutilement, et je n'aime pas les gens qui l'ouvrent trop. ^^

Citation:
- tu dis que tu apprendra à ta femme qu'un humain n'est pas un objet mais à moins de l'enlever à ses parents à la naissance et de faire son éducation, ceci lui aura (j'espère) déjà été appris.

Je ne me rappelle plus exactement ce que j'ai écris. Néanmoins, pour résumer: j'étais habillée quand j'étais bébé comme une fille pour amuser ma mère et mes soeurs. Plus tard, c'est mes soeurs qui habillaient les animaux en poupée. C'est pour leur éviter ce supplice devant les photos que je compte empêcher quiconque d'habiller mes garçons en filles ou de traiter les animaux comme ça. C'est ce qu'on appelle être dur pour défendre la sensibilité: j'ai toujours été très émotif et j'ai toujours très mal supporté ce genre d'agissement. D'accord chez ma mère car ici je ne fais pas la loi. Mais chez moi, c'est hors de questions. :D

Citation:
Pourquoi vouloir apprendre à tes filles à ne pas acheter un portable dernier cri à des conditions déplorables et pas à tes fils? Selon toi, les femmes seraient-elles moins capables de réflechir et de compter que les hommes?

Je prends mon unique exemple car c'est le seul que j'ai sous la main: la seule fois où j'ai été racketté, j'avais rien sur moi. Ma grande soeur s'est fait prendre trois fois son portable.

Maintenant naturellement, cela fonctionne aussi sur mes fils. C'est peut-être un peu trop autoritaire mais si c'est pour qu'ils me supplient d'en racheter et commettent tout le temps les mêmes erreurs, ça va pas le faire. :)

Citation:
Ca veut dire quoi? Tu prend les filles pour des tarés ou quoi? Non, sérieusement, je ne sais pas où tu as vu ça mais je n'ai jamais vu de filles habiller le chien en poupée ou de mère habiller son gamin en fille. "Toutes apprendront à cesser de confondre possession et responsabilité"? Mais pourquoi pas tous? Tes fils n'auront pas le privilège de savoir que ce sont deux choses distinctes?

Comme je te l'ai dit: je me base sur mon vécu. Or, ce que je te t'ai dit je l'ai vu: c'est moi étais habillé en filles pour amuser ma mère et mes soeurs et encore mes soeurs qui habillaient (et habillent) les animaux en poupée.

Citation:
Pourquoi faire de telles différences entre les valeurs que tu veux inculquer à tes filles et à tes fils?

Aucune différence. J'ai pris ce mode d'emploi du français car ce que j'ai vu s'appliquait seulement à mes soeurs. Moi, je ne l'ai jamais fait, ni aucun gars que j'aie connu.

Maintenant s'ils font pareil, ce sera pareil. Si je vois que mes filles et ma femme ne font pas ça, j'aurai aucune raison de dire quoi que ce soit. Je n'accepterai simplement pas cela.

Citation:
Et pour avoir déjà vu des gamins à qui ont avait appris à "être le best tout en ridiculisant ses adversaires", à part en faire des gamins isolés car personne ne voulait se lier avec eux. Passer son temps à vouloir être le meilleur, c'est bien mais comme on ne peut pas l'être partout, trop de compétition va en faire des gamins robots qui, au moindre échec, réagiront très mal car ils seront conditionnés à gagner quoiqu'il en coute. Est-ce que vraiment être le meilleur implique de devoir "ridiculier" ses adversaires pour autant? Etre beau joueur et savoir gagner avec humilité n'est-il pas envisageable?

Honnêtement dans le cas dont tu me parle, c'est moi qui fut le ridiculisé, jusqu'à ce que j'apprenne à me défendre. L'école, c'est la loi de la jungle. Casse la gueule d'un mec et ils s'y mettront à 20, le seul moyen de ne plus être coincé dans la classe c'est de ridiculiser les autres. On me fera la morale qu'on veut mais moi j'ai de l'experience pour parler dans ce domaine. Un bouc émissaire, c'est:

- quelqu'un rendu associable par les conneries que son père lui a raconté
- un gars assez parano pour croire que parce qu'il est detesté dans son collège, il l'est dans ton Paris. D'où la raison pour laquelle ils ne quittent pas leur collège.
- un mec qui mettra du temps à se faire à l'idée que sa seule chance de s'en sortir, c'est de faire comme ceux qui l'ont ridiculisé: casser en classe ces gars, pour être le mec drôle et tout, celui qui attire les filles facilement.

Mais être beau joueur et gagner en humilité, ce n'est pas si simple. Sinon la compétition n'existerait pas. Quand il n'y a rien de gros à gagner d'accord, mais sinon.

Citation:
C'est un peu en vrac, désolée mais je préférais poser les questions que ton post m'a fait me poser plutôt que de rester à ruminer ça en me disant "mais quel con" lol.

Pourquoi "quel con"? :) J'éduquerai mes gosses en m'arrangeant pour qu'ils ne se laissent pas faire tout en ne ridiculisant pas les autres comme j'ai été ridiculisé, et je préfère ça que les mecs que je vois dans le métro à attendre en rang devant une machine alors que l'autre est libre parce qu'ils sont tellement timides qu'ils n'osent même pas bouger un peu pour faire "HE LES GARS, y'a une machine de libre!" :)

Mais rassure toi: je suis loin d'être macho. Seulement avec ma mère et mes soeurs qui ont le don de te soumettre et te faire culpabiliser sans raison, je suis forcé de voir les défaults des autres avant les miens. C'est pas très far play mais c'est gueule ou bouffe avec elle. :)

Mais je suis loin d'être macho, j'ai simplement appris à transformer mon calme légendaire en maitrise de soi et en bon jugement. Je veux empêcher les filles de prendre le pouvoir à la maison et les garçons de voler les signes des voitures.

Pour te donner une idée:

un gosse gueule à l'ordi: je gueule pas, il a plus d'ordi. S'il me gueule dessus ou m'insulte, je lui fous une baigne.

Ca me dérange pas de voir une femme foutre une baigne ou donner un ordre, mais s'il gueule je gueule. ;) Je suis comme ça, je rentre dans la gueule de ceux qui l'ouvrent trop. ;)

Mais rien à voir dans le fait d'être un homme ou une femme dans ça. Si un de mes fils gueule, je gueule. S'il continue à gueuler, je lui en fous une. Pareil.

J'ai dit aussi je ne sais plus où que je respecte le fait de vouloir une vie normale. Tout dépendra d'eux: s'ils veulent une vie normale, ils auront une vie normale. Je leur apprendrai simplement à être sociable, ouvert etc.

S'ils se destinent à devenir chanteur, président, chef d'entreprise ou autre je m'arrangerai pour leur donner l'état d'esprit qui fera que leur entreprise sera une réussite. 8)

Voilà pourquoi je voulais en savoir plus avant de juger. Ce que tu dis confirme ma pensé de première lecture : tu as vécu au milieu de filles qui agissaient de telle ou telle manière et du coup, dans ton message, tu pouvais laisser penser que pour toi, c'était le comportement féminin type.

Tu es quand même tombé sur une famille un peu extrême je trouve de ce que tu en dis et du coup, je comprend mieux ta réaction. Après, il y a des choses que tu ne pourras jamais empêcher, quoique tu fasse comme se faire racketter, si ça doit arriver, ça arrivera. Le seul moyen que tes enfants ne se fassent rien voler est de les faire sortir à poil sans aucun moyen de paiement ni objet pouvant intéresser quelqu'un et je doute que ça soit une solution envisageable lol

Et le "quel con" c'est en fait ce qu'a dit une de mes amis en lisant le mail avec citation de ton post. Sa phrase exacte était "mais quel con, il se prend pour qui à vouloir dresser toute la famille?" lol. Ce n'était pas méchant mais comme elle a un père très autoritaire qui a toujours fait une éducation souple pour ses frères et très strict pour elle, ça l'a fait bondir tout comme toi :wink:

Citation:
Voilà pourquoi je voulais en savoir plus avant de juger.

Mais en ajoutant "mais quel con". Pas grave, je te pardonne. :)

Citation:
Ce que tu dis confirme ma pensé de première lecture : tu as vécu au milieu de filles qui agissaient de telle ou telle manière et du coup, dans ton message, tu pouvais laisser penser que pour toi, c'était le comportement féminin type.

Pas du tout. J'affirme simplement mon experience avec ce type de fille et le risque que j'ai d'en avoir comme ça. Si tel est le cas, j'aurai 18 ans d'experience pour les faire taire. ;)

Citation:
Tu es quand même tombé sur une famille un peu extrême je trouve de ce que tu en dis et du coup, je comprend mieux ta réaction. Après, il y a des choses que tu ne pourras jamais empêcher, quoique tu fasse comme se faire racketter, si ça doit arriver, ça arrivera. Le seul moyen que tes enfants ne se fassent rien voler est de les faire sortir à poil sans aucun moyen de paiement ni objet pouvant intéresser quelqu'un et je doute que ça soit une solution envisageable lol

Pas du tout. Mais limiter les dégâts est une bonne méthode.

Citation:
Et le "quel con" c'est en fait ce qu'a dit une de mes amis en lisant le mail avec citation de ton post. Sa phrase exacte était "mais quel con, il se prend pour qui à vouloir dresser toute la famille?" lol. Ce n'était pas méchant mais comme elle a un père très autoritaire qui a toujours fait une éducation souple pour ses frères et très strict pour elle, ça l'a fait bondir tout comme toi :wink:

Transmets mes nouveaux posts à cette fille. Je trouve cela dommage quelle ait cette idée de moi. :)

Ma doctrine: me comporter comme les autres se comportent avec moi. Calme pour les calmes, mais s'il faut gueuler je gueule. Ca me fait penser à ma mère qui m'avait traité de con parce que j'avais pas trouvé le faux nom de rue qu'elle m'avait donné. Elle n'a pas réussi à me faire culpabiliser: c'est elle qui était en tort. :)

Citation:
Je suis comme ça, je rentre dans la gueule de ceux qui l'ouvrent trop. ;)

Je trouve ça un peu radical, surtout avec des enfants. Le risque, c'est que tes enfants ai un caractère bien trempé, et ce qu'importe l'éducation donnée, dans ce cas la confrontation verbale est évidente mais il se peut en plus qu'une main de trop vole ... Puis une autre etc. Et là ce n'est plus vraiment des affaires de redressement.

Citation:

Là aussi c'est un peu radical de dire cela, qu'importe aussi l'éducation que l'on a eu. On ne peut pas juger quelqu'un de con sur sa façon d'éduquer son fils en partant du faite qu'il veut leur bonheur. Je pense que l'on essaye toujours d'éviter à ses enfants les problèmes que l'on a eu dans le passé.
En l'occurrence il s'agit des relations frères-soeurs si j'ai bien compris.

Je suis d'accord sur le faite que, présenté comme ça, il semble que l'éducation apportée serait plutôt stricte et un peu trop physique à mon goût.

Cordialement

Pas nécéssairement. On s'est tous pris une baigne un jour dans notre vie et on en est pas mort.

Je ne veux pas dire par là que je battrais mes gosses, loin de là. Simplement faire en sortes qu'il sache se défendre non seulement physiquement mais aussi verbalement.

- qu'ils ne se laissent pas faire
- qu'ils soient sociables

Et surtout qu'ils apprennent le respect envers les parents. Le respect envers les parents et personne d'autre. Selon ma psychologie, une personne qui tente de s'occuper d'un gosse ou de lui donner des ordres à la place de ses parents tente de prendre la place de ceux-ci. Pour moi c'est plus pardonnable de casser une bagnole que de tenter de prendre l'autorité aux parents.

Le respect n'est pas forcément réservé aux parents. Les profs, le reste de la famille... ils doivent être aussi respectés pourtant.

Wolf, je me basais plus sur la volonté que j'avais compris de vouloir apprendre a ses filles a ne pas être soumises tout en voulant soumettre ses enfants et sa femme.

Pour moi respect = obéissance

Et pour moi le seul compte qu'un élève a a rendre à un prof c'est les règles scolaires. Si un prof tente d'abuser de cette autorité, gare à lui.

Donc si respect = obéissance et que l'eleve doit obéir aux règles scolaires, l'eleve doit le respect au prof. Ça sera pareil avec toute personne a qui les parents confieront la garde et donc la responsabilité de leur enfant.

En disant a son enfant qu'il ne doit obéissance qu'a ses parents exclusivement, ça revient a lui dire "soit obéissant a la maison mais en dehors, lâche toi". Ce genre de chose devient alors un danger potentiel pour l'enfant qui, en dessous d'un certain âge, ne perçoit pas le danger. Du coup, en sortant de l'école avec la nounou, s'il a appris qu'il ne devait pas lui obéir, il ne va pas respecter les règles de sécurité que la nounou lui donnera et donc sera potentiellement mis en danger.

Pourquoi ne pas simplement lui apprendre qu'il y a des règles qui viennent en plus des règles parentales, données par telle ou telle personne et auxquelles il doit obéir?

D'abord parce que je ne veux pas faire de mes gosses des soumis. Ensuite parce que j'ai horreur qu'on me vole mon autorité.

Certes il y a des règles à respecter. Ces règles concernent la sécurité et l'ordre, jusque là aucun problème. Si un prof remarque un manque de respect de ces règles de mon gosse, il doit m'en faire part. A ce moment, JE lui collerai une baigne. Expliquer parfois ça suffit pas. Je sais qu'il m'obéira, les enfants sont toujours fiers de leur père.

De toutes façons moi même j'aime bien la loi. J'ai toujours aimé l'ordre, en transgressant les règles lorsque j'en avais envie ou que c'était nécéssaire. Je me verrais mal faire cette morale à mes gosses. J'ai explosé les records des retards en quatrième, je crois que je suis toujours au top du classement.

La loi, du moment que je peux lui obéir, je lui obéis. J'aime les gens autoritaires. Je ne respecte pas la loi lorsqu'une autre autorité me dit que les écoles ont parfois torts. Dans mon cas, c'était mon père. Sinon, j'aime respecter la loi car je me suis rendu compte que c'est une arme: respectez la et vous aurez une arme de menace facile contre ceux qui vous font chier. Les gens menacent souvent mais ils ne font pas souvent ce qu'ils disent.

Sinon: payer une nounou ce sera vraiment si j'ai pas d'autre choix. Pour moi ça transmet le message qu'un parent accorde plus d'importance à son boulot qu'à ses gosses. Je m'en occuperai moi même, même si le FBI vient relever le chômage. Des enfants sont plus sensibles que d'autres et je ne veux pas délaisser les miens. Je sais que ne pas voir en permanence leurs parents peut délaisser certains pour qui ils sont particulièrement attachés. Je ne ferai pas cette erreur.

Après, je leur apprendrai bien sûr à avoir de la jugeote. Par exemple, aucune règle publique ne doit être irrespectée en dessous de l'âge (que j'ignore) auxquels les enfants parviennent à traverser les feux piétons au rouge. On pourra me faire la morale, mais tout le monde traverse au rouge.

Citation:
Pourquoi ne pas simplement lui apprendre qu'il y a des règles qui viennent en plus des règles parentales, données par telle ou telle personne et auxquelles il doit obéir?

Parce que je serais prêt à défoncer la gueule de qui tente me prendre l'autorité de mes gosses. Que ce soit un prof ou des flics, si je vois qu'on les touche y'a des mâchoires qui risquent de voler.

Maintenant, je sais aussi être sage: j'analyse toujours. Je sais que ce sont souvent les profs les victimes. Mais si j'apprends de source sûre qu'un prof ou autre à touché à mon fils, gare à lui.

Mais bon ça je pense que c'est tout le monde à un degré plus ou moins fort donc bon.

En gros, si un prof applique les sanctions normales a ton gamin s'il fait une connerie, tu ira engueuler le prof? Je pense que j'ai mal compris la.

Non: s'il lui gueule dessus, le rabaisse, le frappe etc.

Libre à lui d'appliquer les sanctions officielles: viré de cours, heures de colle, viré de l'établissement.

Mais si j'apprends qu'il l'insulte, le rabaisse ou le frappe, des mâchoires risquent de voler.

Il y a une phrase qui m'a un peu dérangé :

Citation:
JE lui collerai une baigne. Expliquer parfois ça suffit pas.

C'est amusant mais moi j'aurai exactement fait l'inverse. En pensant qu'une explication concrete vaut plus que toutes les baffes du monde.
Personnelement je respecte les membres de FTS, je respecte les vieilles personnes, je respecte le gamin qui vient de lancer son ballon dans la rue, je respecte à peu près n'importe quel inconnu.
Mais pour moi le respect n'est pas l'obéissance mais plutôt le faite d'accorder à la personne en face l'hummanité qui est en lui et de le prendre au même niveau que moi voir mieux. Etre irrespectueux n'est pas le fait de ne pas obéir, mais le fait de ne pas prendre en compte la valeur d'un individu.

Citation:
On pourra me faire la morale, mais tout le monde traverse au rouge.

A vrai dire les feux ne servent pas vraiment à dire lorsque que l'on DOIT ou PAS passer sur les passages piétons, mais plutôt à dire lorsque l'on PEUT ou PAS. L'enfant au début n'est pas à même de se fixer des contraintes et de se dire "là, c'est véritablement dangereux", grâce au feux rouges les parents pourront transformer une idée "le danger de se faire percuter" en quelque chose de beaucoup plus concret "feu rouge".

Cordialement

Citation:
C'est amusant mais moi j'aurai exactement fait l'inverse. En pensant qu'une explication concrete vaut plus que toutes les baffes du monde.
Personnelement je respecte les membres de FTS, je respecte les vieilles personnes, je respecte le gamin qui vient de lancer son ballon dans la rue, je respecte à peu près n'importe quel inconnu.
Mais pour moi le respect n'est pas l'obéissance mais plutôt le faite d'accorder à la personne en face l'hummanité qui est en lui et de le prendre au même niveau que moi voir mieux. Etre irrespectueux n'est pas le fait de ne pas obéir, mais le fait de ne pas prendre en compte la valeur d'un individu.

Bah écoutez là dessus on a chacun notre façon d'éduquer nos gosses. Je respecte la votre.

Et je suis du même avis que vous concernant les feux: qu'ils les respectent lorsqu'ils n'ont pas l'âge de faire le contraire. Après, s'ils voient 20 personnes traverser en même temps y'a des questions à se poser. :roll:

Enfin bon, je préfèrerais que d'autres membres s'expriment, afin que le débat ne tourne pas autour de ma façon d'éduquer des gosses.

Citation:
Bah écoutez là dessus on a chacun notre façon d'éduquer nos gosses. Je respecte la votre.

Ce n'est pas pour ça que toutes les façons d'éduquer les gosses sont respectables. Malgré toutes tes explications, pour ma part, je n'ai pas encore dépassé le stage de "mais quel con" dont parlait MaryMorgane. Simplement parce que ce qui revient tout le temps dans ton discours c'est autorité et beignes. Après, je veux bien te laisser le bénéfice du doute parce qu'on est sur un forum et que parfois il est difficile de faire passer son message sans qu'il soit déformé, donc je ne te traite pas de con, c'est juste l'impression globale que tes messages me donnent.

Pour moi, la beigne comme méthode d'éducation (et pas comme réponse à une agression physique), c'est un aveu d'échec. C'est quand t'arrives pas à éduquer tes gosses et que la seule solution pour qu'ils respectent ton autorité c'est de leur faire mal. Au final ils te respecteront sûrement, mais pas parce qu'ils sont convaincus que tu as raison, simplement pour ne pas avoir mal.

Je comprends tout à fait que dans certaines situations extrêmes ce soit nécessaire, et que parfois lorsqu'on est à bout il est difficile de se retenir, mais le revendiquer à l'avance, au calme, comme principe d'éducation, ça me choque.

De même, revendiquer la beigne comme méthode pour gérer le cas d'un prof qui abuse de son autorité, c'est également troublant. Tu dis que tu aimes l'ordre et que respecter la loi te met en position de force face à ceux qui ne le font pas. Si un prof donne une claque à ton gosse et que tu portes plainte, il aura toutes les emmerdes du monde. Si un prof claque ton gosse et que tu lui pètes le nez, je ne suis pas sûr que ça se passe de la même manière.

Après, et j'en finirai là parce que je dois passer pour un vieux con à juger les autres, je suis assez surpris de voir l'association d'idées que tu fais entre "autorité" et "insulter, rabaisser, frapper". Tu dis que tu refuses qu'un prof te vole ton autorité, et quand on te demande des explications tu précises que tu ne parles pas d'un prof qui applique les sanctions scolaires mais d'un prof qui insulte et frappe. C'est ça, l'autorité que tu as peur qu'on te vole ?

Page 3 sur 4 (73 messages)