[Q] Comment éduquerez vous vos fils ?

Sujet précédent  Sujet suivant
Attention, car tu semble confondre les baffes et la violence. Que ta sensibilité t'empêche de faire ça, c'est une chose mais ce n'est pas mon cas personnel. :wink:

De plus, merci de ne pas me juger sur un forum. On a toujours un comportement très différend dans la vraie vie que sur le net et là, je ne fais que donner mon point de vue. :)

Worldreams a écrit:
Attention, car tu semble confondre les baffes et la violence.

Toutes mes excuses, je n'avais pas compris que tu parlais de frapper tes enfants, les profs et les flics, de manière non violente. Je comprends mieux maintenant. De la baffe éducative, en somme. Tout comme les flics ont parfois le coup de tonfa éducatif.

Citation:
Que ta sensibilité t'empêche de faire ça, c'est une chose mais ce n'est pas mon cas personnel.

Ce n'est pas ma sensibilité qui m'empêche de frapper quand je suis énnervé, c'est surtout ma conviction que c'est une marque de faiblesse. Frapper son enfant quand on n'arrive pas à l'éduquer, c'est utiliser le seul point sur lequel il est forcément en situation d'infériorité: la force physique. Je met ça à peu près au même niveau que tirer sur quelqu'un de désarmé.

Peut-être que ça vient d'un romantisme déplacé, peut-être qu'utiliser sa force contre quelqu'un en situation d'infériorité est tout à fait respectable, je ne sais pas, mais en tout cas la violence sera quelque chose que je n'utiliserai qu'en dernier recours, et avec un sentiment d'échec. Même si parfois, ça démange.

ETA: peut-être faut-il préciser que j'ai déjà eu la reponsabilité de groupes d''une vingtaine de têtes et que, pour l'instant, je n'ai pas eu à dépasser le stade où on gueule un bon coup pour calmer les plus chiants.

Bah écoute qu'est ce que tu veux que je te dise? Je te parle poliment et tu me balance tout un tas de sous entendus selon lesquels je serais un connard qui n'y connais rien en direction de groupes.

Tu as ta façon de faire, j'ai la mienne. La moindre des choses est de respecter la mienne. Si tu n'en es capable, je suggère de mettre un therme à cette discussion. Si en tout cas ton but est de déchaîner ta frustration contre qui n'a pas le même avis que toi. :roll:

Il n'a pas a la respecter mais a la tolérer si on en croit ta définition.

Bref, pour en revenir au sujet initial, hier j'ai assisté a une scène plutôt bizarre en allant faire mes courses qui concernait tout juste ce sujet. Une famille était devant moi dans un grand magasin. Les deux gamins (5 et 9 ans environ) n'arretaient pas de faire des conneries (hurler, se trainer par terre, bouger les caddies des gens a côté, prendre des trucs dans les rayons pour les balancer a un autre rayon...). Le père et la mère ne disaient rien jusqu'à ce qu'ils prennent un jouet et le mette dans le caddie. Les parents disent non et repose le jouet en vrac 2 rayons plus loin (je comprend mieux le comportement des gamins) et la, le plus jeune retourne chercher le jouet. La mère lui redit non et va pour prendre le jouet et la gamin lui balance a la tête. La mère s'est mise a hurler sur le gamin mort de rire et le père restait amorphe a côté.
Le jouet étant passé au vol a côté de ma tête et de celles d'autres clients, nous avons demandé aux parents gentiment de calmer leurs enfants avant qu'ils ne blessent quelqu'un. Du coup, le père qui n'avait rien dit a ses gamins nous a engueulé disant que ses gamins faisaient ce qu'ils voulaient alors que la mère essayait en vain de leur faire comprendre qu'ils avaient mal agi.

Ce genre de truc, je ne comprend pas. Comment des parents peuvent-ils avoir un comportement si contradictoire devant leurs enfants? Un qui engueule et l'autre qui félicite me parait être la meilleure façon de paumer ses gamins. Ça j'essayerais de l'eviter pour le coup.

Citation:
Il n'a pas a la respecter mais a la tolérer si on en croit ta définition.

Dis toi toujours que ce que je dirai ou ce que quelqu'un dira sur ce forum ou un autre ne doit jamais être pris à l'extreme. Ce que j'ai fait et qui est manifestement assez mal vu ici, c'est expliquer concrêtement que je ne laisserai jamais quelqu'un s'en prendre à mes gosses, quelque soit l'excuse.

Evidemment que je ne vais pas casser la figure d'un flic: j'ai pris l'extreme (si un flic frappe mon gosse, il ira en enfer). J'analyse toujours rationnellement une situation, mais j'agis toujours, à un degré plus un moins différend. :P Enfin bref.

Concernant ce cas des courses, c'est étonnant en effet. C'est à mon avis ce qui arrive quand on a deux autorités. Je pense impossible que deux personnes éduquent leurs gosses exactement pareil. Chaque parent a quelque chose à apporter à ses mômes, pourquoi par exemple ne pas faire les courses chacun son tour? 8) Je vois mal deux autorités contraires se disputer l'autorité sans que l'un des deux ne se soumettent. Il y aura forcément l'un des deux parents qui dominera le point de vue de l'autre et lui imposera le sien, à moins qu'ils aient la même manière de réagir.

Franchement avec les gosses dans le caddy, pris par la main ou autre (chacun sa méthode) faire les courses n'est pas si difficile. En étant ferme tout s'arrange.

Concernant la notion de respect, j'ai juste dit ça car, vu ta définition du respect, respecter ta façon de voir veut dire la prendre en modèle et si soumettre (puisque pour toi respect=autorité).

Le cas des courses n'était qu'un exemple mais heureusement pas universel. Je connais de nombreux couples ou l'autorité n'est pas a une personne seulement. Ce que j'ai surtout remarqué ici c'est l'absence d'autorité du père sur ses enfants et qu'il a du coup chercher acimposer son autorité a ceux qui lui demandaient de tenir ses enfants calmes avant qu'il n'y ait un blessé. Il s'est fait "bouffer" par ses enfants.

Worldreams a écrit:
Et surtout qu'ils apprennent le respect envers les parents. Le respect envers les parents et personne d'autre.

Ca ne sera pas ton cas visiblement, mais si les parents ne font pas leur "travail" de parents ? Si je prends l'exemple du super-marché ci-dessus, c'est exactement ça. Le comportement de ces parents est lamentable. Il faut donc bien que quelqu'un disent aux enfants que leur comportement est mauvais à la place des parents (du père ici) qui ne le font pas. A vrai dire pour moi, dans un monde idéal, ce père ne devrait tout simplement pas avoir d'enfants (du moment qu'il défends et pire encourage même un comportement déplorable de leur part).

Citation:
Ca ne sera pas ton cas visiblement,

Aucune idée, on verra bien. L'experience m'a apprise qu'on ne fait jamais ce qu'on dit et qu'on ne dit jamais ce qu'on fait.

J'ignore quelle serait ma réaction dans ce cas précis en tant que parent. Mais de part le fait que depuis très longtemps j'entends les gosses gueuler et réclamer, très sincèrement ils peuvent me supplier d'acheter quoique ce soit, je ne sais pas si j'y accorderai attention. J'ai tellement l'habitude des gosses qui gueulent...

Maintenant faut relativiser aussi: ne pas confondre gosse qui demande un jouet qu'il veut vraiment et gosse qui veut tout acheter parce qu'il ne sait pas contrôler son envie de tout avoir. Les deux cas sont très différends.

Citation:
Le comportement de ces parents est lamentable.

Pas du tout.

Citation:
Il faut donc bien que quelqu'un disent aux enfants que leur comportement est mauvais à la place des parents (du père ici) qui ne le font pas. A vrai dire pour moi, dans un monde idéal, ce père ne devrait tout simplement pas avoir d'enfants (du moment qu'il défends et pire encourage même un comportement déplorable de leur part).

L'autorité n'a jamais été quelque chose d'obligatoire pour les parents. Si ce n'est pas dans ta nature d'avoir de l'autorité, n'en ai pas. Je me suis apperçu qu'un parent non autoritaire crée un gosse autoritaire. (peut-être pas généralisé mais j'ai des exemples sous la main).

Un parent autoritaire = un gosse timide
un parent timide = un gosse autoritaire, pourri gâté qui voudra tout

Dans mes précédents posts j'ai simplement parlé de moi, mais je ne suis pas le centre de la terre. :) Libre à vous d'éduquer vos gosses comme bon vous semble,

Pour moi la seule et unique vérité c'est que dans la vie on peut faire tout ce qu'on veut:

- casser une bagnole
- tuer quelqu'un
- devenir riche
- voler un riche
- devenir une rockstar
- devenir un séducteur
- devenir un dominateur
- devenir un soumis

Etc. Vous pouvez faire de votre vie absolument tout ce que vous voulez. La seule et unique chose dont vous devez vous souvenir c'est que chaque chose que vous ferez aura ses conséquences, bonnes ou mauvaises. :wink:

Et roulez jeunesse!

MaryMorgane a écrit:
Ce genre de truc, je ne comprend pas. Comment des parents peuvent-ils avoir un comportement si contradictoire devant leurs enfants?

Est-ce qu'il ne s'agit pas tout simplement d'une absence de volonté d'éduquer les enfants ? C'est un comportement qui semble absurde à ceux qui veulent éduquer leurs enfants pour leur apprendre à respecter les autres, mais rien que le fait d'engueuler des inconnus me laisse penser que ce monsieur n'en a pas grand chose à faire.

Quelque chose me dit que le fait de vouloir éduquer ses enfants pour en faire des gens "bien" (quoi que ça puisse vouloir dire) est déjà quelque chose d'important et qui ne va pas de soi.

Worldreams a écrit:
Etc. Vous pouvez faire de votre vie absolument tout ce que vous voulez. La seule et unique chose dont vous devez vous souvenir c'est que chaque chose que vous ferez aura ses conséquences, bonnes ou mauvaises.

Sauf que selon ton explication, tu protégerais tes enfants de ces conséquences. Et c'est d'ailleurs ce que je reproche au père dans l'exemple ci-dessus, le message qu'il transmet est " tu peut te comporter comme une sale morveux, je suis la pour te protéger quoi que tu fasses".

Être un père responsable, c'est soit le protéger en amont = "tâcher d'éduquer ces enfants pour que leurs actes ne les mènent pas à des conséquences fâcheuses", soit laisser l'enfant face à ses responsabilités.

Ca me rappelle un autre histoire de super-marché. A la caisse, un gamin envoyait le caddie dans les jambes du client de devant. Ce client à demandé à la mère que son fils arrête, ce à quoi elle a répondu que son fils pouvait faire ce qu'il voulait. Suite à cela, le client en question a pris un yaourt dans le caddie, l'a ouvert et versé sur la tête de l'enfant en disant "Moi aussi ma mère me laissait faire ce que je voulais et là j'avais envie de lui vider ce yaourt sur la tête".
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • 0 (mdr !!) le 18.01.10, 07h18 par MaryMorgane

Je pense aussi que pour certains parents, chercher à éduquer l'enfant (et donc en faire un futur adulte responsable, conscient des dangers qui l'entourent et respectueux des autres) ne coule pas de source.

J'ai eu l'occasion de constater avec des collègues ce que donne ce type d'éducation lors d'un week-end au bord de la mer organisé par le boulot. Une collègue est venue avec son mari et ses 3 enfants de 16, 14 et 8 ans. Aucun soucis avec la plus grande, étant une fille, elle a été éduquée avec l'idée qu'elle devait obéir et respecter tout le monde et être serviable. Par contre, les garçons... je leur aurait parfois bien mis un taquet. Ils n'avaient aucun respect : le plus grand fumait à table sous pretexte que lui avait fini de manger sans s'occuper si ça dérangeait les autres (et quand un collègue lui a gentiment demandé de bien vouloir aller fumer un peu plus loin, il s'est foutu de lui), le plus jeune se mettait en danger, était intenable tant avec les adultes que les autres enfants... Le tout sous le regard des parents totalement impassibles (c'est une collègue qui a du aller chercher le gamin de 8 ans qui ne savait pas nager au bord de la piscine car le petit avait escaladé la grille devant les parents). Le lendemain, la mère a du se trimballer les sacs et le gamin alors que le père avait filé sans même s'occuper de la façon dont elle allait se débrouiller. Quand la mère a demandé au père de s'occuper du gamin, la réponse a été "ben il est grand, il fait ce qu'il veut". Par contre, la fille était "responsable de ses frères" et "avait interêt à obéir si elle n'en voulait pas une".

Cette réponse nous a tous scotché et elle en disait long sur la façon dont les garçons étaient éduqués chez eux par raport aux filles.

Citation:
Sauf que selon ton explication, tu protégerais tes enfants de ces conséquences. Et c'est d'ailleurs ce que je reproche au père dans l'exemple ci-dessus, le message qu'il transmet est " tu peut te comporter comme une sale morveux, je suis la pour te protéger quoi que tu fasses".

Être un père responsable, c'est soit le protéger en amont = "tâcher d'éduquer ces enfants pour que leurs actes ne les mènent pas à des conséquences fâcheuses", soit laisser l'enfant face à ses responsabilités.

Ca me rappelle un autre histoire de super-marché. A la caisse, un gamin envoyait le caddie dans les jambes du client de devant. Ce client à demandé à la mère que son fils arrête, ce à quoi elle a répondu que son fils pouvait faire ce qu'il voulait. Suite à cela, le client en question a pris un yaourt dans le caddie, l'a ouvert et versé sur la tête de l'enfant en disant "Moi aussi ma mère me laissait faire ce que je voulais et là j'avais envie de lui vider ce yaourt sur la tête".

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. J'ai dit que si j'étais sûr de la faute de la personne concernée. Ne m'assimile pas à des cas qui ne sont pas les miens. :wink:

Je ferai en sorte que mon fils s'aime de façon inconditionnelle, et qu'il aime les autres également. Et je lui apprendrai l'intérêt d'une bonne intelligence sociale.

Page 4 sur 4 (73 messages)